Type de cordage pour le remorquage?

Bonjour,
Je suis en train de refaire l'équipement de sécurité de mon voilier de 10,00m Océanis 331 et je me pose des questions sur le meilleur compromis concernant le cordage pour remorquer le bateau en cas de panne.

Polyamide, polyester ou polypropyléne?
Je m'orienterai sur le polypropyléne pour la flottabilité et le prix, par contre pour une résistance de 5 tonnes on passe en 20mm mais compte tenu que le plus gros risque reste que le cordage se prenne dans l'hélice du bateau remorqueur.

Longueur du cordage?
Là j'ai aucune idée, je pense entre 50 et 100 ml...

Si vous avez des conseils sur le sujet n’hésitez pas.
Merci à tous

L'équipage
18 sept. 2012

Je remorque une annexe de deux tonnes à 8 noeuds avec du polyprop de 20 toronné (pour la flexibilité)
Ca devrait suffire et 40m est largement assez.
tuyau: ca peut être combiné avec la partie fibre d'un mouillage principal ou avec un mouillage de detroit

19 sept. 2012

polyprop de 20 . il faut effectivement que la remorque puisse flotter, c'est mieux.

une longueur de 30m serait suffisante dans une mer belle, et en cas de forte houle, tu peux ,comme souligne par loplop, augmenter la longueur en y raboutant ton cablot de mouillage.
ps/ un cordage c'est fait pour pendre les mutins, mais dans ton cas c'est d'une remorque qu'il s'agit ;-)

19 sept. 201219 sept. 2012

Bonjour
Une corde de montagne réformée c'est parfait.
L'elasticité fait amortisseur.
Alain :-/

19 sept. 2012

suite au conseil prodigué par les sauveteurs

Une longueur de chaine (c10 par exemple) de 4/5m qui fait amortisseur et qui evite aussi le ragage au davier puis 3 fois la longueur du bateau remorqué de polyprop de 20

20 sept. 2012

:pouce:

19 sept. 2012

Oh non!
La chaine ne fait pas amortisseur. Et il faut que le bateau remorqué soit assez loin du remorqueur (50 à 100m). l'idéal est d'être à un peu plus d'une longueur d'onde de la houle.
Pour une remorque pratique sur un voilier: 20m de polyprop, polyester ou polyamide (si possible tresse, ou à défaut toron), attaché au bout de la ligne de mouillage (10m -ou plus- de chaine et 30 -ou plus- de polyester) le tout dans un diamètre adapté au poids du bateau. Ça fait une longueur raisonnable (>50m) et la chaine, placée au milieu de la remorque la fait sonder quand les 2 bateaux se rapprochent, tout en maintenant une certaine tension, proportionnelle à l'écartement des bateaux (plus ils s'éloignent plus la tension est forte, et, inversement)
Il faut aussi une patte d'oie sur le bateau remorqué,(avec un brin de chaque côté du hauban) permettant de limiter la tendance au lacet. Et, bien entendu, des fourrages partout où ça peut raguer.

19 sept. 201219 sept. 2012

oui, mais il faut savoir si c'est du remorquage d'urgence, auquel cas il est inutile d'armer un bateau pour la totale. Deux bateaux disposent ensemble du matériel nécessaire.

Si c'est pour du remorquage planifié sur longue distance, alors on peut commencer à réfléchir en termes de patte d'oie et autres sispositifs.

Cela dit, après avoir fait un certain nombre de remorquages de courte durée, tant je reconnais la pertinence de l'observation sur la longueur de la houle, tant je ne suis jamais arrivé a trouver une houle disciplinée sans vagues du vent qui en perturbaient la période.
Théorie/pratique...
:alavotre:

19 sept. 2012

il y a maintenant deux ans j'ai remorqué un bateau de Morgat à Douarnenez environ 20milles

nous avons enlevé l'ancre du bateau remorqué et allongé 5 ou 6 de sa chaine de mouillage bloqué dans le davier pour qu'elle ne puisse sauté puis 20 m de polyprop de 20 ..

le bateau remorqué n'avait pas de safran (cassé) il faisait bien quelques lacets de temps à autre mais bon rien de bien méchant ,la mer était peu agitée ..

la chaine a fait du bon travail car elle fait elastique de par son poids comme nous l'avait expliqué les gars de la SNSM qui pratiquent de la sorte .

20 sept. 201220 sept. 2012

une petite longueur de chaine permet d'eviter les a-coups .
tout a fait d'accord que c'est une bonne securite, surtout si la mer est formee;
:pouce:

19 sept. 2012

Compte tenu des violents acoups il faut que le cordage ait de l'élasticité et un minimum de longueur. Ne pas négliger l'importance des efforts au niveau des amarrages.

19 sept. 2012

Lire le compte rendu du "Biloup 36" sur Voiles et voiliers d'Octobre, suite à une avarie de barre.
Des indications sur le remorquage et les caractéristiques de la remorque ...

19 sept. 2012

Pour l'élasticité il parait que c'est remarquable

www.schwenckner.de[...]7_1.jpg

et remorquable :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022