TVA achat moteur en angleterre

Question aux spécialistes en vu d'un achat de moteur neuf in-board pour mon voilier :
- Si j'achète un moteur neuf en angleterre, quelle TVA dois-je payé ? La TVA française aux douanes ou la TVA anglaise à la reine ?
- Même question mais pour un achat moteur à Guernsey ?
Merci d'avance.

L'équipage
10 sept. 2014
10 sept. 201410 sept. 2014

un bon fraudeur spécialiste des carroussels de TVA t'expliquerais ça vite… si pour un français, il est par exemple intéressant d'acheter une voiture neuve au Danemark, c'est parce que la bas, la TVA est beaucoup plus forte qu'en France, et les prix de vente TTC relativement similaire…
en plus court : tu devras t'acquitter de la TVA française, à moins que les lois aient changées récemment.

10 sept. 2014

Si tu es un particulier (donc sans n° de TVA) tu dois payer la TVA anglaise et tu reçevras une facture TTC.

10 sept. 2014

je peu me tromper, mais il me semble que tu paye HT en Angleterre et que tu paye la TVA française à l'importation en France

enfin, si tu souhaite etre en règle :langue2:

10 sept. 2014

c'est la même tva, 20% ...
tu payes ttc là-bas, et tu gardes ta facture, of course !

10 sept. 2014

ayant fait cette manip, vous etes un particulier européen, vous avez donc le choix de payer la tva dans le pays d'achat ou dans le votre, avant c'était plus interessant de la payer en angleterre lorsqu'elle était a 15%, maintenant cela n'a plus d'interet, autant l'acquiter en france. un moteur de 150kg rentre facilement dans un break avec l'inverseur déposé..

10 sept. 2014

Super, ça répond à ma question, merci !

10 sept. 2014

je suis allé le chercher en ferry tout simplement.. ensuite allé voir les impots avec facture dont tva acquitée, et avec le petit papier (quitus fiscal) suis redecendu a la douane pour modifier les papiers du bateau.

attention pour Guernesey :
Guernesey ne fait pas partie de l'union européenne, il n'y a pas ou peu de taxes par contre il faut payer la TVA en rentrant en France.
La question de la TVA peut aussi se poser dans l'autre sens : en panne d'inverseur en Ecosse j'en ai commandé un en France et la TVA est réglée sur la facture Française et on ne paye rien à l'arrivée en GB.
Le cas d'un achat fait depuis Guernesey à un commerçant français est sans doute plus rigolo : le commerçant français va expédier hors taxe (pour un envoi hors Europe) mais il faudra payer lé TVA en rentrant en France !

11 sept. 2014

J'ai déjà acheté tout un tas d'équipements à Guernesey, hors taxe, et personne n'est venu voir à bord pour vérifier

Merci de tes aveux spontanés.
Les douaniers seront à ton bord dès demain matin. :pouce:
:whaou: :mdr:

Et en plus le fraudeur est en fuite.. :mdr: :policier:

12 sept. 2014

ça m'étonnerait : le bateau est en Sicile

11 sept. 2014

une histoire vécue

la douane, au fond de l'aber wrac'h :

bonjour, douanes française c'est pour un contrôle ...

vous avez les factures des équipement ?

et là tout y est passé, électronique (pas beaucoup à l’époque), matériel de sécurité, winchs., survie ...

au bout d'une bonne heure, n'ayant rien trouvé... mais vous avez les factures des manivelles de winch ?

nous: non ! :lavache:

eux: ben vous avez 15 jours pour nous les présenter, çà ira pour cette fois on ne vous verbalise pas

excès de zèle ?

12 sept. 2014

je me demande tout de même comment peut-on fournir les factures des winchs installés sur le bateau, il faut qu'on m'explique.
Gilles

J'ai aussi acheté à Guernesey (un pilote de barre franche) et fait le nécessaire auprès des douanes de Cherbourg, heureusement car j'ai eu un contrôle à Morlaix peu de temps après...

12 sept. 2014

J'ai loué un bateau à St Malo et au retour les douaniers sont venus voir si nous avions acheté de l'équipement dans les Iles de la Manche... Comme nous étions locataires ils n'ont pas insisté.

11 sept. 2014

oui, mais ton matériel n'était pas sur l'acte de francisation, le moteur doit l'être... que ce soit pour l'assurance ou la législation, pour une manivelle de winch ou un gps, voir une voile c'est autre chose.

11 sept. 2014

Pour un moteur, porté sur l'acte de francisation, il faut tout simplement acheter le même ; l'acte de francisation ne porte aucun N° de série.

11 sept. 2014

A vous lire, dans l'Union Européenne, tout ressortissant d'un pays de la dite UE pourrait acquérir un voilier neuf (pour exemple) auprès d'un concessionnaire d'un autre pays membre de l'Union où le taux de TVA serait moindre, sans risquer problème en ramenant son unité dans son pays et se mettre en ordre au niveau de l'Administration ?
Belgique: 21% France: 20% Allemagne 19 % ....
En êtes-vous si sûr ?

11 sept. 2014

Bien sûr !
Un ressortissant de l'UE est libre d'acheter dans n'importe quel pays de l'UE un produit qui est librement mis en circulation dans l'UE. ça c'est le principe de base depuis le traité de Rome et encore renforcé par le Traité de Maastricht.
.
En matière de TVA, celle-ci est payable par le consommateur (non assujetti) au vendeur au taux applicable dans le pays où est établi le vendeur du moins lorsque la livraison a lieu dans ce même pays. c'est aussi la règle de base.
Il existe cependant des exceptions en matière de TVA pour certains biens (les voitures neuves en sont le plus bel exemple) où la TVA doit être acquittée dans le pays de résidence. Je suppose que la même règle s'applique au bateau de plaisance. Je peux vérifier mais là, je n'ai pas l'occasion.
Il existe aussi une règle très particulières pour les LOA de bateau de plaisance faites à un ressortissant qui n'est pas résident du même état que le leaser. En gros, pour bénéficier de la TVA applicable dans l'Etat du Leaser, il faut que le bateau ait été mis à disposition du locataire dans ce même Etat. Je peux expliquer mais c'est un peu long.

11 sept. 2014

Bonjour Bruno,
si tu as l'occasion de vérifier les dites exceptions ( voir.. il existe cependant des... ) quand tu aurais le temps ?
Merci.

11 sept. 2014

Je viens d'avoir 5min et mon ordi sous la main et j'ai pu vérfier.
Il faut d'abord voir si le bateau est considéré comme un "moyen de transport neuf" qui répond à la définition suivantes (pour ce qui concerne les bateaux) :
"Moyens de transport neufs:
(...) les bateaux d’une longueur de plus de 7,5 mètres (à l’exception des bateaux affectés à la navigation en haute mer et assurant un trafic rémunéré de voyageurs ou à l’exercice d’une activité commerciale, industrielle ou de pêche, ainsi que des bateaux de sauvetage et d’assistance en mer et des bateaux affectés à la pêche côtière), lorsque la livraison est effectuée dans les trois mois après la première mise en service du bateau ou que le bateau a navigué un maximum de 100 heures; (...)"
.
Si le bateaux acheté neuf à un vendeur établi dans l'UE par un résident UE, "Le principe «d’origine» ne s’applique pas non plus lorsque des moyens de transport neufs sont achetés dans un autre État membre. Dans ce cas, la TVA est acquittée dans l’État membre de destination par l’acheteur".
.
Donc, en clair, par exemple, rien ne sert à un belge ou un français d'acheter son bateau à Malte (ou au GDL, ou ...) pour payer moins de TVA... du moins s'il le fait immatriculer en France ou en Belgique

11 sept. 2014

NON,
voir l'extrait du texte reproduit ci-dessus !!! Trois mois minimum ou 100 heures.
Il faut donc que le bateau ait été "pavilloné" dans un des états depuis 3 mois ou ait navigué 100 heures pour ne plus être qualifié de neuf.

Mais si on veut jouer sur la corde du texte, il faut blinde l'opération. Ex : 1ère mise en service devant huissier ou huissier qui constate que le compte d'heures du moteur et/ou l'horamètre du loch (s'il y en a un) atteignent 100 heures avant la vente au "2ème" propriétaire.

Sans quoi, on s'expose à quelques palabres coûteux avec l'administration fiscale du pays dans lequel le "2ème" propriétaire est résident qui aura vu un gros paquet d'argent lui filé sous le nez.

Sauf...
si la date de première mise en service déclarée est antérieure à la vente de 4 jours et si le vendeur déclare que le navire à navigué au cours de ces 4 jours et qu'il a navigué durant ces 4 jours (bateau mis en service en fin de matinée et vendu 4 jours plus tard en début d'AM) :mdr:

Dans ce cas, c'est une occase très récente mais une occase...

100 heures, c'est 4 jours et 4 heures...
En fait, cette réglementation est destinée à protéger les acheteurs des "faux neufs" qui n'en seraient pas.

En auto, certains voitures sont d'ailleurs construites avec des odomètres inférieurs à 0 km afin d'éviter que les kilomètres parcourus fasse passer la voiture de neuve à occasion.

:-D

11 sept. 2014

voilà donc une réponse claire à l'objet du fil et en particulier sur un achat plus précis.
Le doute est donc levé !

12 sept. 2014

Tous les posts sur un achat de BATEAU sont hors sujet : il s'agit de l'achat d'un moteur.....

12 sept. 201412 sept. 2014

@daniellouis,
Bien sûr, l'achat d'un bateau n'avait été pris que pour exemple...
Juste un peu étonné dans le choix de tes mots, ou plutôt du "ton" de ton intervention !!!
A propos, ancien Pilote Professionnel... en France ?

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (59)

LESBOS

2022