tube sur gouvernail pour améliorer la manœuvrabilité ...

Bonjour

J’ai un Jeanneau Lamparo qui ne manœuvre pas très bien surtout en marche arrière
J’ai allongé le gouvernail avec une plaque inox, ce qui lui a donné un peu de manœuvrabilité mais durci fortement la barre surtout d’un coté
On me conseille de mettre un tube verticalement sur l’arrière du gouvernail et j’ai vu cela sur beaucoup de bateau, qu’en pensez vous ??
Merci
Didier

L'équipage
29 mai 2019
29 mai 201916 juin 2020

Bonjour Ledide

Dommage avant de faire les modifs un peu de littérature
Voir la notion de compensation du gouvernail.

Le Moko


30 mai 2019

c'est la nouvelle mécanique des fluides ....
alain :oups:

30 mai 2019

bonjour et merci
j'ai commencé a lire un peu mais mal a la tete !!!!! et plus envie de d'apprendre ou de comprendre !!! ...trop vieux ...
bon je vais déjà enlevé ma plaque que j'ai ajouté et voir après j'essayerai ce tube ... pas beaucoup de risque d'essayer , en plus maintenant je suis au mouillage donc plus besoin de reculer du ponton...
merci quand même des explications qui sont quand même intéressante
didier

30 mai 2019

Gouvernail ou safran ?

30 mai 2019

le "truc" qui "bouge" pour "tourner" à "gauche" ou a "droite"

30 mai 2019

La girouette ? :D

30 mai 2019

Je comprends mieux. Safran... Mais bâbord ou tribord... ? ? ? ...! ! !

30 mai 2019

On peut compenser un gouvernail pour nécessiter moins d'effort à la barre, de deux façons:

En avant de l'axe de rotation, de la mèche
OU en arrière en prolongement du gouvernail.

Le déport arrière de la mèche par rapport au bord d'attaque de la gouverne est le plus utilisé. Il ne faut pas dépassé 10% de la corde du profil. Cette modification est structurelle. Donc le plus souvent cette disposition est fabriquée d'origine mais un bon bricoleur peut arriver à modifier ensuite le profil.

La compensation arrière est rapportée, simple à fabriquer, très efficace et à poser, facilement réglable ou modifiable. Pour cette raison on l'utilise souvent avec un régulateur d'allure

30 mai 2019

La force engendrée par la compensation permet moins d'effort à la barre ça s'est OK.
Mais la compensation n'est elle pas un frein dans l'eau ??? et est ce quantifiable ou négligeable ???

30 mai 2019

Sur pratiquement tous les avions du monde le stabilisateur est compensé et assez souvent aussi le gouvernail (et en plus on peut piloter en automatique par cette voie ou parfois piloter en secours . quand les voies de commandes principales sont HS. Les compensations sont tellement efficaces qu'une compensation bloquée peut aussi rendre la machine non pilotable). Et en aviation la dépense d'énergie compte.
Pourquoi se priver d'une solution simple, particulièrement efficace qui en plus limite beaucoup les efforts côté barreur et côté mécanique.

30 mai 2019

@ saroyan
tu as vu j'ai mis entre "" humourrrrr

je suis bien d'accord avec ver2sable ça doit freiné quand meme cette compensation .....

mais mon tube personne ne sait ????

30 mai 2019

Mais le safran étant plus efficace, il nécessite moins d'angle que sans la compensation.
Donc moins de frein et de risque de décrocher.

le safran n'est pas plus efficace mais seulement moins dur à tourner, une partie de l'effort étant fournie par la partie du safran en avant de son axe.

30 mai 201916 juin 2020

pour illustrer

30 mai 201930 mai 2019

apparemment, il y a déjà de la compensation sur ton safran
quand à ton histoire de tube sur le bord de fuite (si c'est bien de ça qu'on parle), jamais vu ça ...
le pb de ce gouvernail, c'est que c'est une simple tôle soudée sur un tube en arr de l'hélice, et pas profilé c'est pas très performant.

30 mai 201931 mai 2019

même avis que bil56, difficile d'améliorer la performance d'un tel type de gouvernail, le tube soudé sur le bord de fuite améliorera légèrement la manoeuvre en augmentant la réactivité du gouvernail dès que tu lui donneras un peu d'angle mais ça augmentera la trainée et ça ne fonctionnera qu'en marche avant et sera contre productif en marche arrière, et ta barre sera plus dure lorsque tu voudras remettre le gouvernail dans l'axe du bateau.disons que ce tube sur le bord de fuite joue le rôle de fletner fixe mais j'ai un gros doute sur son efficacité.
la seule façon d'améliorer tes manoeuvres de port serait de jouer à fond sur le pas de l'hélice ... ou de rajouter un propulseur d'étrave. par contre en navigation il pourrait être intéressant d'adjoindre un fletner sur le bord de fuite de ton gouvernail, fletner commandé directement par la barre avec angle à déterminé selon les angles de barre ... à étudier

Quelques remarques :

le bateau a l air d être en quille longue, ou pas loin. C est sans doute une raison des dificultées a tourner.

Ensuite, il faut se repoter aux lois de la physique. Le safran fonctionne evidement sur la base de la mecanique des fluides. La force du safran est une force de portance : F = 0,5 x rho x K x S × V². (Où tu n as pas de levier sur 0,5 x rho).
- K est un coeficient sur lequel les puristent dirons qu on peu jouer en faisant un beau profil NACA. A mon sens, ameliorer le profil ne résoudra pas ton soucis, lorsque tu auras de la vitesse, un beau profil te fera peut etre gagner 1 cacahuette et demie. Bref on oublie.
- S est la surface du safran. Là tu peux eventuellement rajouter de la surface vers l avant ou l arriere. Comme cela a été dit precedement, S en avant de l axe doit rester inferieur a 10% de la surface du safran. L ordre de granduer des dimensions de safran est environ 1,1m de haut pour 45cm de large.
- V, la vitesse de l eau autour du safran est au carré et est donc le critere le plus influancant. Dans le cas des manoeuvre de port, difficile d aller a fond.

Le tube sur le bord de fuite n a aucun sens, simplement de generer de la trainée et n'a rien a voir avec un fletner.

Petite remarque : les renforts horizontaux sur le safran sont competement disproportionnés. 2cm de large de chaque coté auraient deja ete surdimentionnés.

Ce n'est pas un voilier mais une petite vedette de pêche-promenade.

plus que renforts c'est peut-être des sortes de winglets pour empêcher de ventiler

Les winglets c est une bonne idee mais celui du haut est inutile vu la presence de la coque. Celui du bas devrait etre au plus bas du safran comme le but est de jouer sur les effets de bord. en l etat, celui du bas a une efficacité tres reduite et cré de la surface mouillée.

depuis 2019 et le COVID "LEDID" est mort

LE DIDE il a chopé le covid, il a 72 ans balais, il en pleine forme et il est bien content de son tube sur son gouvernail

ET PAS ENCORE MORT

Didier

Content de savoir qu un marin n est pas mort. ^^
On peut avoir une photo de cette invention qui pourrait nous inspirer ?

6h6h

je suis dans la Marne et le bateau dans la Manche je ferai des que j'y retourne ....environ en mars
cest simplement un tube fendu et soudé

Franchement, il va falloir qu'on m'explique l'influence d'un tube sur le bord de fuite d'un safran ou d'un gouvernail sur la marche arrière. Avec une incantation, peut-être ?

en marche arrière RIEN en marche avant plus réactif c'est mon constant .......

ledide, je veux bien vous croire mais un constat n'a jamais fait une explication. Mais je n'ai peut-être pas compris la question qui portait sur la marche arrière, si je ne m'abuse.

je cherchais une solution pour manœuvrer mon bateau plus facilement en marche arrière j'avais vu ça sur plusieurs bateaux sans savoir vraiment l'utilité et j'ai essayé voila .... après l'explication E=MC2 je ne vois que ça ...... mais ça me convient ne marche avant ..... pas en marche arrière ce dont je me doutais quand même....

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022