Tube etambot - graissage ou pas?

Bonjour à tous
Ma configuration est la suivante: Ligne d'arbre classique avec Hélice, bague hydrolube, tube étambot, arbre hélice inox (environ 1 m), presse étoupe à tresse avec graisseur, arbre fixé sur tourteau (pas de flexible au niveau de la jonction).

Le bateau à 50 ans, l'arbre est marqué, les 3 tresses usées et la bague hydrolube Hs. Comme ca fuit beaucoup, on change tout.
Ma question dans le tube d'étambot faut il mettre de la graisse - beaucoup ou peu? ...ou faut il laisser l'eau de mer aller jusqu'au presse étoupe.

L'équipage
25 jan. 2019
25 jan. 2019

non, pas de graisse !
l'eau monte depuis la bague hydrolube jusqu'au presse-étoupe

26 jan. 2019

Et pourquoi pas bourrer de graisse, elle ira par densité plus faible graisser le presse étoupe : usure de l'arbre diminuée . Cqfd.

26 jan. 2019

Un peu de graisse mais l eau doit passer au presse étoupe pour refroidir le frottement au niveau de la tresse ...
Je vaporise un peu de silicone sur la tresse ! Peu être une erreure ?

26 jan. 2019

la plupart des tresses sont téflonées maintenant pour diminuer la friction ...

26 jan. 2019

La lubrification de l’axe dans le tube d’étambot se fait grâce à l’eau, le risque c’est de boucher les canaux. Et surtout Les micro particules, avec la graisse en eau chargée peuvent faire un agglomérat qui créera l’effet inverse.
Le plus peut être l’enemmi du mieux.
Bonne journée

26 jan. 2019

Bonjour,

tout-à-fait d' accord avec Flotant.

C' est ce qui m' a été expliqué chez France Hélice: la graisse collait des particules de vase ou sable, se transformant à la longue en "pâte-à-roder", alors que les tresses "modernes" téflonnées font le même boulot, tout en ayant un presse-étoupe étanche sans user l' arbre.

J' ai remplacé mon presse-étoupe et l' arbre il y a un peu plus de cinq ans, et pas une goutte d' eau n' est entrée depuis, et l' arbre est toujours comme neuf (le fouloir a juste été amené au contact par serrage avec les doigts, la clé n' ayant servi qu' à bloquer les contre-écrous).

Gorlann

26 jan. 2019

Et pour les vieux presse-étoupes avec graisseur déporté dans lesquels la tresse est remplacée par de la tresse moderne (teflonnée) graissage ou pas graissage?

26 jan. 2019

Ok ok . Pas besoin de graisse :oups:

26 jan. 201926 jan. 2019

bonjour bonjour; premiere question en quelle matiere est le tube d'etambot??? c'est le plus important!!! si il est en bronze inox ou en composite ça ne sert à rien de mettre de la graisse et si le presse etoupe est à joint tournant genre pss, la graisse si elle arrive jusque la risque de casser le film d'eau qui fait etancheitè et entrèe d'eau garantie! par contre si le tube est en alu ça se complique car les tubes alu ne sont jamais en ag4 mc et se corrodent beaucoup plus vite que la coque!c'est le talon d'achille des bateaux alu avec les reservoirs integrèès à la coque; si il y a eu une fuite electrique le tube sera aux premieres loges!!! c'est le point à surveiller en prioritè! les chantiers serieux savent cela et surdimensionnent les tubes ! sur mon passoa j'ai traitè le tube d'etambot à l'epoxy et le surveille regulierement + fixation d'anodes zing dans l'environnement

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Québec, le cap Gaspé

2022