Trousse de secours (avec jeunes enfants)

Bonsoir, bonjour,

Je compte refaire ma trousse de pharmacie de secours, sachant que j'aurai parfois mes fils de 6 et 3 ans (navigation cotière vers Port Saint-Louis 13). Que me conseilleriez-vous svp ?
Merci ... et ... tout le meilleur pour 2013!

Cordialement,

Christophe

L'équipage
04 jan. 2013
04 jan. 2013

Merci et meilleurs voeux Christophe !
en tant que puericultrice, je te conseillerais de prendre des anti-pyrétiques (anti-fievre) type doliprane et ibuprofène.. eventuellement des traitements qu'ils ont l'habitude de prendre, des antibio aussi au cas ou.. ( à voir avec le medecin traitant) et puis bien sur desinfectant qui pique pas, compresses stériles et pansements.. un spray anti mal de gorge et pour le nez.. en cas de rhume.
cordialement
Lydie

05 jan. 2013

Tu as un article sur la douleur en mer pour les enfants, et un autre pour les adultes.
Tu as aussi ce site a-lifecare.com[...]/ qui fournit des articles intéressants.

Après lecture, tu pourras sans doute affiner tes questions.

05 jan. 201316 juin 2020

bonjour
liste non-exhaustive ?
je me lance :
- compresses stériles (plusieurs paquets +++)
- dosettes bétadine (attention, contient de l'iode gare aux allergiques ! ceux qui mangent des fruits de mer ne le sont pas) quantité : +++++++
- pour les allergiques à l'iode : un équivalent : chlorhexidine par exemple (+++)
- des bandes : petites, moyennes, grandes ++++
- des aiguilles stériles (idéal pour retirer les épines d'oursins dans les pieds !)
- 1 ou 2 petites lames de scalpels stériles (pour "triffouiller" si besoin)
- une petite boite à déchets toxiques (pour balancer aiguilles et autres lames)
- pansement américain (sorte de "grosses compresses")(1 ou 2, en cas grosses plaies)
- couverture de survie (1 ou 2)
- pince à épiler ; ciseau
- sparadrap (++)
pommades : arnican (coups) - apaisyl (piqures insectes)
-cachets : mal de mer ; doliprane ; aspirine (idéal si petit accident de plongée dans les 10m ou plus) ; autres anti-douleurs
- dosettes eau stérile (bobos aux yeux)
- boites de pansement au mètre (à découper)
- 1 vieille carte bleue (ou similaire : carte fidélité, etc...) et 1 bombe de mousse à raser : piqures de méduse ; y'a pas mieux !!
- 1 écharpe tissus (pour immobiliser un membre le temps de rentrer si trauma)
- 1 garrot (si gros pépin : hémorragie non stoppable, etc...)
- des gants jetables (si jeune enfant : gonflé et maquillé, ça fait un joujou pour oublier la douleur...)
- 1 ou 2 petits sac poubelle : pour balancer les restes...
- quelques sachets de soupes déshydratées (à faire boire en cas d'hypothermie : repéchage d'un naufragé, etc...)

Voilà grosso modo ce que je dois avoir à bord, pour un programme de nav similaire au tien, et en famille (j'ai bien du oublier 1 truc ou 2, mais là, comme ça...)

Ah, oui, 4 autres trucs à bord :
- 1 - mon petit répertoire tel des numéros utiles dans ma zone de nav...
-2 et 3 - les docs joints
4- des compétences en secourisme réactualisée en permanence pour au moins 1 des équipiers (2 c'est mieux, au cas où le secourus soit celui qui a le savoir...)
et bien sûr un moyen d'alerte en état de fonctionner (tel + radio fixe + radio portable)
Mais bon... suis pompier de métier ; sans doute un peu déformé...
frederic
PS : moi aussi je navigue dans le Golfe de Fos...


05 jan. 2013

Il vaut mieux du sérum physiologique pour le nettoyage des yeux. Mais la liste me paraît bonne. Attention au garrot toutefois; le remède est souvent pire que le mal. Ses indications sont exceptionnelles et, s'il doit être utilisé, il faut réaliser un garrot artériel c'est à dire générant une pression au moins égale à 300 mmHg. La solution la plus simple dans ce cas est celle du "tourniquet".

05 jan. 201305 jan. 2013

À votre liste, j'ajouterais un "kit d'adrénaline" (Épiphen, Twinjet, anakit...) qui pourra sauver une vie en cas de choc anaphylactique (alergie).

Je ne sais pas pour chez vous mais chez moi ces médicaments se vendent seulement sous ordonnance mais en expliquant au médecin qu'on veut l'inclure dans une trousse de premiers soins, il nous donnera l'ordonnance sans problème.

Ce kit est d'autant plus important quand il y a de jeunes enfants à bord puisque tant qu'ils n'ont pas eu leur premier choc on ignore qu'ils sont alergique.

07 jan. 2013

Effectivement. Pour cette raison, je ne le laisse pas à bord en permanence, je l'apporte avec moi à chaque fois que je vais au bateau.

07 jan. 2013

ATTENTION kit d'adrénaline à conserver au frais

05 jan. 2013

perso j'ai un iphone (sans faire de pubs) ; néanmoins quelques applis très sympa à télécharger (arrêt cardiaque 2 ou défibrillateurs)
ça peut aider : qqes notions de secourisme en temps direct + explications)
Bon, faut pas être loin de la Côte, parce que sans réseau... (1° traversée en Corse j'ai voulu épater mon pote avec mon iphone et mes supers applications sur tout (et rien !!) : boussole - isailor - imray charts, etc... ; lui avait un tel pourri... sauf que moi bouygues ; lui orange... au milieu de nulle part mon iphone = zéro ; lui téléphonnait tranquille à sa femme...)
cqfd un peu hors sujet mais c'est pour l'anecdote

05 jan. 2013

Du coca. Pendant les deux premiers jours de la transat, notre aînée (6 ans) a eu un fort mal de mer, n'a rien pu avaler pendant deux jours, elle nous a fait vraiment peur toujours allongée sans presque bouger. Et bien la seule chose qu'elle ait pu retenir dans le ventre a été le coca, petite cuillère par petite cuillère, puis une gorgée, puis un demip verre... et heureusement tout est passé :-)

Merci à tous, c'est très intéressant. J'ai eu une formation de Sauveteur Secouriste de Travail et ai eu à mettre en oeuvre récemment. Des pompiers de la BSPP, venus sur l'intervention, m'ont dis qu'ils n'auraient pas fait mieux et m'ont donné des conseils de retour d'expérience. Ceci étant, je me suis senti très humble vis à vis de cette situation réelle qui m'a enseigné qu'on n'est jamais assez préparé en tant qu'amateur. D'où mon message. Vos réponses m'ont vraiment beaucoup appris.

Fredau13, j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer. J'étais sur l'eau aujourd'hui. 3 voiliers dans le golfe de Fos. Voici mon email ch.lusson@wanadoo.fr.

Cordialement,

Christophe

07 jan. 201316 juin 2020

salut,
il y a quelques temps j'avais fait cette liste pour repondr a un fil semblable.
il s'agit d'une pharmacie complete hauturiere mais demandant pour certain produit des connaissances medicales minimum.
Tu peux peut etre t'en inspirer


07 jan. 201307 jan. 2013

@motutunga: j'ai lu ta liste, quelques remarques:
Le Vidal ne comporte pas les équivalents étrangers des médicaments français La meilleure solution est de noter les DCI des médicaments Sinon il y a le Martindale, mais c'est beaucoup de fric pour très peu d'utilité

Solumédol 500 mg: pas fondamentalement nécessaire (le solumédrol a une posologie de 2mg/kg)

Anapen: pas pour les arrêts cardiaques (la voie doit être alors la voie IV ou IO), mais pour les chocs anaphylactiques... tant qu'une circulation sanguine est efficace!

Le Plavix agit "un peu comme" l'aspirine (ce n'est pas le même récepteur sur les plaquettes mais c'est le même effet.

Oupss... la naloxone est un produit antagoniste des morphiniques. Sa seule indication=l'overdose... En revanche, en ce qui concerne les morphiniques, tu as l'Actiq; c'est du fentanyl (morphinique très puissant) administré par voie endo-buccale: tu te frottes la muqueuse de la joue et...pffft! disparue la douleur!

Pour les ATB, préférer l'Augmentin au Clamoxyl (l'Augmentin comporte, en plus de l'amoxycilline=Clamoxyl, un inhibiteur des enzymes sécrétées par certaines petites bêtes pour détruire cette amoxycilline).Intérêt (en association avec le Flagyl): les fractures ouvertes.

Le reste OK... sauf pour le chlorure de potassium en IV, qui est à réserver à la belle-mère ou à l'oncle à héritage!

Je vais essayer de retrouver la liste de ce que j'avais emporté pour une régate "non stop" d'une dizaine de jours. Demain, peut-être?

07 jan. 2013

Ca y est, j'ai retrouvé la liste! J'avais plusieurs boîtes en plastique:
Boite A: Collyre vitamine A; Risordan en spray; Solupred 20mg; Biprofénid 100mg; Inipomp; Spasfon; Lopéramide (c'est l'Imodium); Primpéran; Mercalm; Ofloxacine (Oflocet); Flagyl; Augmentin; Birodogyl; Gélox; Doliprane; Efféralgan codéiné; Actiq
Boite B (Traumatologie)
Chlorhexidine; Pansements assortis stériles; Bandes ato-aggripantes; Sutures adhésives; Elastoplaste (pour faire un strapping); Bandes "nylex"; Bande crêpe; Bandes imprégnées de résine (pour "plâtres"); Jersey (pour immobilisations)
Injectables: Augmentin; Solumédrol; Flagyl
Boite C (Chirurgie)
Xylocaïne; bétadine en dosettes à usage unique; Gants stériles et non stériles assortis; Vicryls de divers diamètres (2 et 3); Flexocrins n°s 3 et 4; Champs stériles troués.
Boîte D (abords veineux)
3 perfuseurs; 1 garrot; 2 cath G20; 2 de G18; 2 de G16; 6 seringues de 10 mL et 4 de 5; aiguilles IV.
A part: flacons de 250 et 500 mL de NaCl9/1000; deux flacons de macromolécules; 1 ballon autoremplissable à valve unidirectionnelle (BAVU).

On ne s'est servi que de l'Actiq, lorsque, une fois la régate terminée, le barreur a dévalé l'échelle!!!

cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (133)

cabo vilán

2022