Trop de PPM , dessalator

Comment nettoyer les membranes ayant trop de PPm , dessalator 60 L/H

L'équipage
15 nov. 2016
15 nov. 2016

Le stérilisant des membranes est le metabisulfite de sodium en vente dans les bonnes pharmacies.
Une solution à 20% dans de l'eau déminéralisée et tu fait tourner le dessal pendant une heure en circuit fermé . C'est comme cela que l'on procède dans les usines de dessalinisation.

16 nov. 2016

trop de PPM de quoi ?
de sel .....

c'est mon cas , et je n'ai pas encore trouvé la solution !

Philippe.

16 nov. 2016

trop de ppm .. dans quoi ....dans l'eau douce ?

16 nov. 2016

oui trop dans l eau douce produite , j ai un testeur .

17 nov. 2016

Ce sont des ppm ( parties par million ) de sels minéraux ce qui indique une perte d'efficacité des membranes osmotiques . Tenter une régénération avec une solution d'inertage peut leur donner une seconde vie .

17 nov. 2016

du même avis que safioran

17 nov. 2016

merci pour l'info ....

philippe

17 nov. 2016

Bjr,

Infos intéressantes , qui aurait pratiqué avec les indications de Saforian , et avec quelles observations ultérieures sur le PPm et le débit ?
Remerciements anticipés
Salutations cordiales .

17 nov. 2016

Non le metabisulfite a pour vocation de preserver les membranes en hivernage . pour les nettoyer il faut utiliser les deux produits ( acide et basique ) prevus pour cela ... Si tu va sur lànouvelle caledonie tu trouveras cela chez elec plaisance a Noumea .
Dom

17 nov. 2016

Ok Dom , je suis a Noumea , je vais y aller

17 nov. 2016

Bjr,
Bon, voila que cela se complique !!! ( Normal !!).
En consultant Wiki , voici ce que j 'ai lu concernant le bisulfite ..;:
"""Agent d'assainissement et de nettoyage
Il est couramment utilisé dans le brassage et la vinification pour désinfecter les équipements. Il est utilisé comme agent de nettoyage pour les membranes d'osmose inverse utilisées dans le traitement de l'eau potable et pour les systèmes de dessalement. Il est également utilisé pour éliminer le chloramine de l'eau potable après le traitement""".

Alors : hivernage uniquement ?
ou nettoyage uniquement , ou bien les deux ?

Avis aux "sachants" ...
Bien cordialement .

17 nov. 201617 nov. 2016

Pourquoi la membrane semi-perméable de l'osmoseur-inverse laisse-t-elle passer trop de sels ?
- Parce-qu'il y a accumulation de sels à proximité immédiate de la membrane à cause d'un flux de rinçage insuffisant ? (voir le "taux de conversion")
- Parce-qu'elle s'est dégradée et est devenue trop poreuse ?

Dans le 1er cas il faut rincer l'osmoseur en l'alimentant avec de l'eau déjà osmosée (ce qu'il faudrait faire à chaque fois qu'on arrête de le faire fonctionner) pour dissoudre et éliminer les sels et crasses qui s'accumulent à la surface de la membrane - et éventuellement passer des produits de nettoyages compatibles recommandés par le fabriquant, puis rinçage...

Dans le 2ème cas remplacer la membrane, mais le coût est là.

17 nov. 2016

La production d'eau est elle superieure a la normale ? Si oui il pourrait s'agir uniquement de la deterioration d'un joint en tete de membrane , qui envoit un peu d'eau de mer dans la production eau douce ...
Dom

17 nov. 2016

qu'appelez vous trop de PPM?
vous etes passé de 60 a 80 PPM ou de 120 à 6000?
car ce n'est pas la eme chose
1er cas cela peut etre un dereglement
2eme cas nettoyage de membrane

17 nov. 2016

Le testeur indique de ne pas dépasser 500 PPm , j ai 900 PPm sur l eau douce produite ....

17 nov. 2016

Le testeur indique de ne pas dépasser 500 PPm , j ai 900 PPm sur l eau douce produite ....

17 nov. 2016

le testeur mesure quoi ? la résistivité de l'eau ?
si c'est ça voir les réponses ci-dessus : il y a passage de sels au travers de la membrane donc soit la membrane est dégradée ou encrassée soit un défaut d'étanchéité...

17 nov. 2016

Le testeur mesure le TDS basé sur la conductivité de l'eau . Une mesure de 500 ppm (parts per million) veut dire que l'eau contient 500mg par litre de sels dissouts ..
Dom.

17 nov. 2016

Avec 900 au lieu de 500 maxi pas trop lieu de s'inquiéter mais prévoir un bon nettoyage des membranes et vérifier l'imperméabilité des membranes via les joints . Pour les ppm de sels ce n'est pas grave car l'eau des dessal est trop neutre . L'appareil mesure en fait la résistivité électrique qui diminue avec la présence de sels .

17 nov. 201617 nov. 2016

Combien d'heures ont les membranes? J'ai le même soucis (750ppm) et j'ai appellé Dessalator : à 1100 heures ils m'ont dit de changer les membranes, prévues pour 1000h. Avant ça, j'ai tenté rinçages abondants mais pas d'amélioration.

A ce sujet le technicien de Dessalator m'a donné une info. Je m'étonnais que la version papier de mon mode d'emploi avait une procédure de rinçage avec un seau et une solution de nettoyage à faire passer dans le système, et que dans la version en ligne sur leur site on ne la trouvait plus. Explication : parce qu'on s'est rendu compte que ça ne servait à rien alors on l'a supprimé...

NB : de l'eau en bouteille teste à 50ppm (varie avec les marques) et du robinet j'ai obtenu 35ppm..

18 nov. 2016

membranes 250 H

18 nov. 2016

fais tu les tests depuis longtemps? avant as tu mesuré des valeurs inférieures à 500 ppm?

18 nov. 2016

dans les 22000 ppm en moyenne de l eau de mer, suivant les lieux, la composition varie et vous pouvez avoir dans l'eau des produits incrustants (les plus connus sont le calcaire et le fer), donc il faut nettoyer de temps en temps ....
alors si dessalor dit que cela ne sert a rien de nettoyer.... on fait quoi? on change?
ca a au moins le mérite de faire marcher le commerce

18 nov. 2016

Bjr,
reçu la même réponse que ci-dessus par Dessalator pour un manque flagrant de débit ; ( 500 H de marche sur 10 ans de service env.) , j 'y ai pallié en changeant plus souvent le pré filtre , le débit est revenu à la normale ainsi .
cdlt .

18 nov. 2016

Bonjour , je vais essayer de vous donner accès à mes documentations techniques ( faut que je les scanne ) cependant on peut essayer de trouver ce que l'on cherche sur leur site internet .
Nitto Denko , Hydranautics , .
A noter que l'on pourrait constituer un dossier de maintenance commun ?

18 nov. 2016

Salut tous,
Vu que le sujet m'intéresse, l'adresse du site donné par Safioran n'est pas la bonne.
La voici :
membranes.com[...]/
H&O coince aussi de son côté en interprétant mal l'adresse.
EN tout cas, un seul"N" !
;-)

18 nov. 2016

Et puisqu'il s'agit de cette marque www.dessalator.fr[...]/

Avec une remarque de pinailleur sur cette page www.dessalator.fr[...]nverse/ où il est écrit :
"si la sonde de salinité enregistre une teneur en sel trop élevée (conductivité de plus de 1.000 siemens), la vanne rejettera l'eau produite à la mer. "
La conductivité d'une solution ou d'un matériau s'exprime en Siemens par cm (S/cm)... les Siemens exprimant la conductance de la sonde...
Mais ça nous éloigne du sujet...

18 nov. 2016

Un fil complémentaire à celui-ci et qui traite aussi de l'osmose inverse :
www.hisse-et-oh.com[...]-a-bord

18 nov. 2016

ce fil traite de l'osmose eau douce- eau douce

19 nov. 2016

?? ben c'est ce que je dis ici on est en bien en dessal ....quel intérêt sur ce présent fil de cette remarque

désolé pour ce fil qui aborde un autre sujet mais je me dois de corriger tes propos, il ne faut pas dire n'importe quoi :
"Quand aux critères de "potabilité" de l'eau on va se rejoindre sur la directive de 2007 que tu mentionnes, à ceci près qu'elle concerne l'eau distribuée dans les canalisations et non sur la "buvabilité" de l'eau... "

je ne mentionne pas de directive de 2007 car elle n'existe pas: lis bien le titre des textes réglementaires!
pour l'eau potable:
-Arrêté du 11/1/2007: Arrêté relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique
-Directive n° 98/83/CE du 03/11/98 et la Directive (UE) n° 2015/1787 du 06/10/15 modifiant les annexes II et III de la directive 98/83/CE du Conseil relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine

si tu as bien lu il y a les termes "eaux destinées à la consommation humaine"
ensuite lis avec attention les articles I et II de la directive et tu verras la porté du texte:

Article 1er de la directive du 3 novembre 1998
Objectif
1. La présente directive concerne la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

  1. L'objectif de la directive est de protéger la santé des personnes des effets néfastes de la contamination des eaux destinées à la consommation humaine en garantissant la salubrité et la propreté de celles-ci.

Article 2 de la directive du 3 novembre 1998
Définitions
Aux fins de la présente directive on entend par :

1) "eaux destinées à la consommation humaine" :

a) toutes les eaux, soit en l'Etat, soit après traitement, destinées à la boisson, à la cuisson, à la préparation d'aliments, ou à d'autres usages domestiques, quelle que soit leur origine et qu'elles soient fournies par un réseau de distribution, à partir d'un camion-citerne ou d'un bateau-citerne, en bouteilles ou en conteneurs;

b) toutes les eaux utilisées dans les entreprises alimentaires pour la fabrication, la transformation, la conservation ou la commercialisation de produits ou de substances destinés à la consommation humaine, à moins que les autorités nationales compétentes n'aient établi que la qualité des eaux ne peut affecter la salubrité de la denrée alimentaire finale.

2) "installation privée de distribution" : les canalisations et appareillages installés entre les robinets qui sont normalement utilisés pour la consommation humaine et le réseau de distribution, mais seulement lorsqu'ils ne relèvent pas de la responsabilité du distributeur d'eau, en sa qualité de distributeur, conformément à la législation nationale applicable.
etc etc
Les eaux minérales, eaux spécifiques sont encadrées par d'autres réglementations mais c'est une autre histoire

Sur ce , le sujet est clos, ce poste est sur les soucis de Pascal avec son permeat apparemment hors tolérances.

En ce qui concerne ce point, toutes les installations de dessal que j'ai réalisé industriellement et bien perméat hors tolérances, dans presque tous les cas à 99%= problème membrane. Le colmaltage des MBR se voit sur le débit et la pression .

je repose ma question apparemment oubliée: as tu fais des mesures régulières, as tu constaté avant des valeurs correctes ?

18 nov. 2016

:oups:

18 nov. 2016

pas tout à fait matelot69
le sujet du fil de Calypso2 est l'eau potable à bord... et on y parle, en dérivant, de l'osmose inverse comme traitement possible pour la potabilisation de l'eau ayant séjourné dans des réservoirs de bateaux.
L'utilisation du processus de l'osmose inverse pour dessaler l'eau de mer a d'autres contraintes en raison de la forte salinité de l'eau de mer. Mais sur le fond le mécanisme est le même.
Quand aux critères de "potabilité" de l'eau on va se rejoindre sur la directive de 2007 que tu mentionnes, à ceci près qu'elle concerne l'eau distribuée dans les canalisations et non sur la "buvabilité" de l'eau...
Nous pourrions en discuter autre-part que sur le forum car on sort du sujet de ces fils...

18 nov. 2016

Ok pour l'adresse , mes doigts ont du fourcher au matin , quand j'ai eu l'idée de consulter mes docs .
Sur le site membranes.com , on trouve un document en pdf , expliquant le nettoyage des membranes , dans l'onglet Technical papers .
Ce qui m'interpelle néanmoins , c'est la position de dessalator qui préconise un remplacement des membranes après 1000 h alors qu'en industrie de dessalation on les garde qq années ........
Les produits cités pour le nettoyage :
- métabisulfite de sodium ( nous en vendions des sacs de 25 kg règulièrement ) c'est un stérilisant .
- acide citrique , nettoyant acide
- soude ( Na OH diluée ) nettoyant basique ( attention à l'ordre de nettoyage )
- Eau oxygénée ( H2 O2 ) diluée pour la désinfection .

18 nov. 2016

Autre adresse que vous connaissez peut etre

www.lenntech.fr[...]nes.htm

18 nov. 2016

Ils parlaient bien de 1000 heures de fonctionnement. Il y'a un compteur sur le mien (solo 60L/h)

Un site intéressant sur le dessalator 60l/h
www.corailaventure.com[...]tretien

29 nov. 2016

Bonne infos ...
Je pense pas assez rincer les membranes ,je suis a 780 PPm

18 nov. 2016

Merci pour ce lien!! Très intéressant! Si quelqu'un savait comment préparer la "solution alcaline" ca m'intéresserai. Si je réussissais à reccuperer mes membranes ca serait pas mal...

Je cite :
"o Un produit alcalin destiné à hydroliser les matières organiques par lavage en recirculation pendant environ 1 heure, à base de soude et potasse"

18 nov. 2016

Bon la soude caustique Na OH en pastilles ou cristaux ça se trouve en droguerie , faire une solution à 10% en jetant doucement dans de l'eau tiède .
Pour la potasse K OH idem mais doser a 15% .
C'est où l'un ou l'autre car ce sont des bases fortes dont le pH va rapidement monter à 9 ou 10 .
L'ordre de nettoyage est , aussi important :
D'abord la soude ou la potasse
Rinçage
Nettoyage à l'acide citrique ( solution à 20 % ) pendant 1 heure mini
Rinçage
Désinfection à l'eau oxygénée solution à 20 % pendant 1 heure
A noter que je me demande si on ne devrait pas nettoyer les membranes une par une en sens inverse du sens de travail ?

19 nov. 2016

Apparemment le coût du mètre cube désalinisé est de 80€, soit 8 centimes par litre ?

Une membrane 60l/h fonctionnera 1000 heures et produira donc 60m³ d'eau douce.

Jacques

19 nov. 2016

Lfait que l eau produite repasse par un filtre reminéralisant peut elle changer les infos des PPm ?

19 nov. 2016

D'évidence oui puisque en remineralisant tu réintroduis des sels minéraux . Important , les opéra de lavages se font en court circuitant ce filtre .

19 nov. 2016

500 ppm soit un demi gramme par litre, 1000 ppm = 1g/l. Tu achètes deux litres d'eau minérale la moins chère (la moins minéralisée) et tu y ajoutes la quantité de sel correspondant à ce que donne ton désalinisateur et tu goutes et compares ... à même température. Tu peux aussi y aller à l'ohmmètre ????

Pour bien décrasser les papilles avant, un jeûne de deux jours serait préférable dans ton cas :-).

Après et seulement après, tu pourras repasser à ta boisson favorite.

Tu pourrais aussi organiser une dégustation entre spécialistes de ponton.

Jacques

19 nov. 2016

Tout dépend ou se trouve ton analyseur PPm. Avant reminéralisateur, non, après, oui.

19 nov. 2016

après ...

20 nov. 2016

Alors la mesure semble logique mais aléatoire en fonction du taux de dilution des minéraux de la cartouche. Peux-tu mesurer avant ?

19 nov. 2016

Cette cartouche remineralisante n'est pas utile car il ya deja des sels mineraux dans l'eau produite (en faible quantité) mais suffisante avec l'apport de ceux fournis par les aliments que l'on consomme normalement journellement ...
Dom

19 nov. 2016

Oui, un remineralisateur relargue dans l'eau des particules, puisque souvent un remineralisateur n'est qu'un filtre rempli de calcaire.
donc un analyseur qui analyse apres passage sur ce filtre prend en compte les particules relarguées.

Pour info, 30 ans de traitement d'eau, je n'ai jamais réussi a trouver l'intérêt d'un remineralisateur, hormis un changement de gout peut être... l'interet des mineraux dans l'eau est une légende entretenu par un marketing efficace du moins dans les pays a niveau de vie élevé.
Mon discours ne serait pas le même à Haiti, ou aux endroits du globe où les carences sont nombreuses....

19 nov. 201619 nov. 2016

les avis diverges effectivement sur l'intêret d'une reminé, à mon avis je pense que c'est utile . Les partisans du non avancent principalement que le corps humain finalement ne capte que très peu de sel minéraux via l'eau. Bon y a d'autres études qui montrent le contraire...pour moi pragmatique..et bien buvez un litre ou 1.5 l d'eau minérale Hépar ( riche en Mg) et si vous courrez au WC et bien ....cqfd
bon y a d'autres arguments pour ceux que ça intéresse , justement dans le corps humain..risque de déséquilibre osmotique au niveau des cellules ...haaaa l'osmose y en a partout....

07 jan. 2022

Un peu en retard,ma reponse.
Mais je ne suis plus tres jeune, et pourtant,apres 8 ans de TDM, vivant a bord 365j/ ans ou presque, et ne buvant que de l'eau du dessal spectra, a 300ppm environ, je n'ai ressenti aucune carence ou subit, sauf erreur, aucun dommage.
Le monde moderne fonctionne sur la creation d'angoisses a bonne fin de consommation.
Le monde du bateau a voile en est un exemple flagrant.
Un peu d'autosuggestion en plus , et le tour est joue.
Mangez bien, fruits et legumes, et tout le reste.
Vous aurez des mineraux a revendre.
Cordialement.
Olivier

19 nov. 2016

Pascal donne nous la marque et référence de tes tests pour savoir ce qu'ils mesurent exactement

19 nov. 2016

A mon avis c'est très simple il mesure avec un tds meter portable classique gradué en PPM son eau de production après la cartouche re minéralisante
I? serait intéressant de connaitre la mesure prise en sortie de membranes ..
Dom

19 nov. 201619 nov. 2016

L'intégralité des elements (mineraux essentiellement) contenus dans l'eau se trouvent aussi dans la nourriture que nous absorbons tous les jours (d'où ma restriction ci dessus) une nourriture équilibrée dispense de l'apport par l'eau, le trop part aussi au wc.....cqfd
d"ailleurs il est recommandé pour les biberons de bebes d'utiliser une eau très faiblement minéralisée la meilleure etant l'eau du mont roucous (je ne fais pas de pub) ou celle d'un osmoseur sans reminneralisateur
après tous les avis sont dans la nature et chacun fait comme il veut...je ne donnais qu'un avis argumenté

19 nov. 201619 nov. 2016

quand je faisais allusion au Wc je ne parlais pas du rejet des SM mais de l'inverse de leur absorption (le Mg est un laxatif donc preuve que le corps assimile bien celui de l'eau de boisson) .En ce qui concerne la nourriture encore faut il que cette dernière ne soit pas "rinçée" des SM. C'est ce qui se passe en cuisinant avec de l'eau osmosée non reminé ( directement le cas du navigateur) et aussi "rinçage" du corps humain avec perte des SM + problème d'équilibre d'osmose au niveau des cellules (cellules qui gonflent...) et d'éventuelle modification d'acidité du corps..( l'eau osmosée acidifie le corps)donc danger de perte de SM et donc carence ( avec tous les risques biologiques et physiologiques pour l'organisme...la liste des maladies par carence est longue ..maladies souvent fatales ..je laisse le soin à ceux qui s'y intéresse de la consulter...et à ceux qui s'en foutent de pas regarder
Pour les bébés ben même ma mémé elle savait ça rien de neuf à l'horizon de toute façon boire trop ou sous minéralisé c'est pas bon.
j'ai pas vus d'avis argumenté bon c 'est vrai je commence à être presbyte...( he heuUUU pas de commentaire grivois..) j'ai beau relire Haaa si un qui dit ça sert à rien ..super comme argument y doit certainement être expert! moi les arguments que j'ai vus ( entre autres) c'est ceux de l'OMS ( je pense qu'ils sont pas trop bête et assez sérieux tout de même..donc ) qui suite à des études poussées met en garde contre les dangers de l'eau déminéralisée (j'ai pas retrouvé l’étude dans mes dossiers bon c'est vrai je commence à "poubelliser " pas mal depuis que je ne pratique plus) mais ça doit être facile de retrouver sur le net

Par contre d'accord chacun fait comme il veut mais bon une cartouche de reminé ça coute 20€! un osmoseur de 1000€ à 5000€ en gros pour faire simple
(oui oui le mien fait DIY il m'a couté en gros 1000€ débit 300 à 600L/h membranes SW4040)

pour Pascal si mesure DTS (comme dit par certain) vérifier son étalonnage aussi et fait des mesures de ton perméat amont et aval reminé pour voir la différence car une cartouche de réminé ne relarge pas de maniére constante la dose de SM fluctue en fonction de la dissolvabilté du matériaux ce dernier n'est d'ailleurs pas toujours le même suivant les marques donc amène aussi des variations. (chacun à son petit gisement et son petit brevet)
sur ce bien cordialement

19 nov. 201616 juin 2020

@matelot69
je maintiens mes propos, car l'eau n'a jamais été considérée comme un apport de sels minéraux.

voir en annexe un document de caducee.net. l'eau y est cité mais comme véhicule pas comme apport de sels minéraux.

Une exception, pour les eaux minérales qui souvent sont largement au dessus des normes de potabilisation en terme de résidus secs.
Vous citez Hépart c'est le cas.
Pourquoi ces eaux minérales au delà de la norme de potabilisation sont elles autorisées et vendues en bouteille.
Parce qu'elles bénéficient d'une autorisation préfectorale souvent en rapport avec un bienfait thérapeutique

Oui vous êtes presbyte, car mon texte est argumenté, mais sans preuve jointe.
definition du larousse:
argument: raisonnement ou preuve destiné à appuyer une affirmation.
preuve: élément matériel qui démontre la réalité s'une situation

en annexe: les sources de sels mineraux (caducee.net)
les analyses des residus secs de quelques eaux minerales (source mont roucous)
vous avez ainsi l'argument et la preuve.

si tous les gens qui boivent l'eau du mont roucous, la volvic, l'eau osmosée, ainsi que les eaux de sources faiblement minéralisée, faisaient une erreur, nous aurions beaucoup de malade. D'ailleurs, vous évoquiez les publications de l OMS, je n'ai pas trouvé d'information qui tendrait à prouver le danger de boire une eau faiblement minéralisée. l'inverse n'est pas vrai, le corps médical met en garde contre l'usage des eaux trop minéralisées.

Pour votre info, je suis aussi équipé d'osmoseur depuis plus de 30 ans, toute ma famille a bu cette eau y compris mon fils qui n'a qu'un rein. mais ceci n'est pas une preuve, simplement un fait.

je pense qu'il serait bon de clore ce débat ici, qui en fait n'a peu de relation avec le sujet initial.
cordialement

20 nov. 2016

@foxtroor53 maintiens ce que tu veux tu n'es ni un expert ni un spécialiste ni un nutritionniste ....ou alors tu as peut être fait une thèse sur le sujet ?.....ben non t'es pas docteur..
Au fait je suis pas presbyte c’était juste une boutade devant la force de ton raisonnement ...tres contradictoire d'ailleurs maintenant ...dixit:sans preuve.. puis... voila la preuve ...heuu Ou?
les documents .. c'est rien ça juste un topo sur les sels minéraux document qui se retrouve n'importe ou...ensuite heuu relis mes propos tu les reprends dans ton propre message bon c'est pas grave dans tes dires y pas mal de correction à apporter : eau minérale rien à voir ( comme j'ai déjà dit)= autre directive EU, préfecture = AE ( autorisation exploiter)..etc etc bon je vais pas perdre mon temps à discuter pour rien...
ma réponse est simple...ça c'est plus qu'un un argument c'est une étude complète et hop une preuve (tu sais pas chercher sur le net faut croire):
F. Kožíšek, ‘Health risks from drinking demineralised water’, OMS, 2004
qui se traduit pour ceux qui ne lisent pas cette langue :Risques pour la santé liés à la consommation d'eau déminéralisée (OMS=Organisation mondiale de la santé, 2004).

pour ceux qui s"y intéresse un bon résumé sur le site Lenntech

www.lenntech.fr[...]see.htm

sur ce je clos définitivement de ma part ....Bonne mont Roucous....

29 nov. 2016

Le problème est de savoir si à 800 ppm ou 1000 ppm on peut boire l'eau sans être malade.
J'ai essayé et ça ne me fait rien.....l'eau sert à la cuisine, la douche, le thé....
J'ai fait faire une analyse et le labo m'a dit qu'il y avait trop de sel et que cela donnerait la ch.....e. Ce n'est pas le cas. Je ne sais pas jusqu'où l'organisme peut supporter une concentration élevée ...

29 nov. 2016

tu as raison , quel risque trop de PPm ????? a 800 PPm au lieu des 500 prescrit ???

29 nov. 2016

le goût et si trop de sels dans le transit intestinal, l'eau est attirée par les sels...d'où diarrhées....Il y a 10 ans, les préparations pour les coloscopies étaient à base d'eau salée et la conséquence quasi immédiate.

01 jan. 2017

Bizarre , changement du filtre a eau de mer et les PPm sont revenus a 430 PPm

01 jan. 2017

il n'y a pas de de danger particulier pour 800 ppm, si 800 ppm est la somme de differentes molecules.
(exemple: sodium + nitrate + fer +......)
pour vous reconforter, Contrex est à plus de 2500 ppm
le probleme est chaque element prit individuellement
donc sel en trop: combien? la norme c'est 200 mg/l sodium
nitrate : combien? la norme c'est 25 mg/l
nota: la norme de potabilisation a laquelle on fait reference est celle de l'eau distribuée au robinet pour la conso humaine. voir lien
www.legifrance.gouv.fr[...]_pdf.do

02 jan. 2017

je ne sais pas ce que l appareil test en PPm alors ...

02 jan. 2017

La sonde mesure la conductivité électrique de l'eau. Tous les ions présents participent dans cette mesure, chacun selon sa concentration, sa charge, et sa capacité d'échange de charge.
L'indication en ppm, extrapolée de cette mesure électrique, est une indication suffisante pour le consommateur et pour la surveillance du bon fonctionnement de l'appareil, pas pour le chimiste qui voudrait connaître la composition de la solution.

02 jan. 2017

Duduche braz a raison
lire cet article bien documenté
canadiensensante.gc.ca[...]fra.php
il devrait vous rassurer
A 430 mg/l on peut supposer que la quantité de sodium ne pose pas de probleme hors personnes necessitant un regime hyposodé ( en effet normalement les 430mg sont composés de differents ions dont le sodium)

08 jan. 2022

la meusure des ppm est une meusure de conductivité

rien a voir avec les filtres primaires qui doivent etre change au moins tout les ans

captainjpp

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (50)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022