triste

voici un article c'est arrivé ce matin

Un marin pêcheur de Granville (Manche) est décédé suite au naufrage mardi matin de son navire au large de Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique, située à Brest (Finistère). Lire la suite l'article

Le coquiller de 12 mètres, "Emmanuel Jean", attaché au port de Granville (Manche) et immatriculé à Cherbourg (Manche), "a coulé alors qu'il se trouvait en action de pêche à cinq kilomètres au nord de la commune de Saint Lunaire" vers 8h35 mardi, explique un communiqué de la préfecture maritime.

Les trois membres d'équipage du navire de pêche à la coquille saint-Jacques ont été récupérés par trois navires qui pêchaient aussi dans la zone et qui avaient donné l'alerte. Mais l'un d'entre eux, en arrêt cardiaque, n'a pu être ranimé à bord, ni ensuite par les pompiers lorsqu'il a été ramené au port de Saint-Malo à 9h10, a-t-on précisé à la préfecture.

Une double enquête, judiciaire par la gendarmerie maritime de Saint-Malo, et nautique par les affaires maritimes, a été ouverte pour connaître les raisons de ce naufrage qui demeurent inconnues, car les conditions météorologiques étaient bonnes sur la zone ce mardi matin. AP

ce que ne précise pas l'article, mais ceci provient du témoignage d'un patron qui a sauté a la mer pour récuperer un gars qui n'avait pas la force de s'accrocher sur la bouée couronne qu'il avait lancé (lui ou son équipage) c'est que 1 le bateau se trouvait a 5km des cotes, il y avait une forte houle.
Le patron pense qu'il a dut crocher, ce qui serait la cause du naufrage.

Lui même se trouvait à 600/700 m du bateau au moment du naufrage, c'est pour cela qu'il fut rapidement sur zone. d'autres navires étaient tres proche aussi.

Quand les trois hommes ont été récupéré (2 sur un navire, le 3eme sur un autre) ils étaient tous encore vivant. Les secours "officiel" ont mis 45mm pour arriver.

Même prés des cotes, avec l'eau à cette température la vie nous est vite retirée. Pensée pour cette homme décédé et à sa famille et honneur pour ces marins qui ont secouru les leurs, en mettant sa vie en danger en se jetant à l'eau pour l'un d'eux.

heureux pour lui qu'il ne lui soit rien arrivé alors qu'il n'écoutait que son coeur de marin pour secourir un autre marin.

seb

L'équipage
02 déc. 2008
02 déc. 2008

une vie dure
les marins qui font se metier on une vie dure et dangereuse,et ce geste pour repecher un collegue en risquant sa propre vie démontre quand mer les marins sont encore une famille

03 déc. 2008

Triste, en effet ...
Pour ceux qui naviguent en eaux froides (et moins froides) un petit lien qui rend les idées plus claires dans ce domaine.

www.sisl.ch[...]mie.pdf

03 déc. 2008

Vraiment bien ce document
Avant la lecture, j'aurai essayé de nager vigoureusement pour me réchauffer, et ça aurait été une erreur...

03 déc. 2008

Cela devrait aider à réfléchir....
ceux qui pensent qu'à moins de 6M d'un abri on peut se passer de radeau de survie!

03 déc. 2008

le pere benoit
est d'apres la tres belle emission sur arté des marins pecheurs en bretagne ,est un moine qui benevolement va en mer avec des pecheurs et vis leurs vie disait,c'est le metier le plus dur et en mer, nous nous rendons compte que nous sommes rien du tout.
çe moine a ete acepté par la communautée et c'etait formidable de sentir au travers du tv l'amitiée qui se decoulait de toutes cette communautée.
chapeau a tous ces gens de la mer qui nous font vivrent.

03 déc. 2008

ceci dit
je suis très peiné pour la famille :-(

03 déc. 2008

Rigoureux (?) et encadrés...
C'est une pêche très encadrée. Ils ont droit de draguer de telle heure à telle heure et la quantité est limitée à x kg par membre d'équipage.

Mais il ne faut pas tomber dans l'angélisme. La coquille est une des prises où il y a le plus de black!!!

les coquillers
non?

04 déc. 2008

J'ai toujours été surpris
de cette manière de pêcher les coquilles St Jaques : draguer le fond avec un engin en ferraille...

J'ai du mal à croire que "l'outil" ne casse pas tout sur son passage, y comprit les coquilles minuscules qui ne grandiront jamais pour la saison suivante... voire plusieurs saisons, mais je ne connais pas la vitesse de croissance de ces coquilles.

Je me souvient avoir vu un documentaire où des plongeurs professionnels préconisaient plutôt une cueillette sélective... est-ce que quelqu'un a des infos sérieuses sur ce sujet ?

_/)

03 déc. 2008

??????
??????

www.lexpress.fr[...]36.html

le 3ème sauvé par un collègue

et eux , ils travaillent effectivement pour nous , sans détruire la ressource

03 déc. 200816 juin 2020

batelier
pas la peine de rajouter -sans detruire la ressource

les coquillards sont tres rigoureux avec leur gagne pain

04 déc. 2008

bien gerer le stock?
plus de pétoncles à La Rochelle :-(

cqfd

les seuls coquillers respectueux de leur ressource...les ostréiculteurs et mytiliculteurs ;-)

04 déc. 2008

en Rance

un ou deux pecheurs ont une licence pour pecher la coquille et les ormeaux en plongé .

Là effectivement pas de destruction .

a l'époque ou je plongeais on voyait tres bien le passage des dragues dans le fond , tout était detruit celà formait un veritable sillon comme dans un champ labouré il n'y avait pas à ce tromper.

Mais bon ce n'est pas le sujet...

josé

04 déc. 2008

C'est une triste histoire…
et pas la première… cet endroit, avec vent contre courant et houle… est très mauvais…surtout quand ça souffle du nord… Et souvent les pêcheurs sortent par ces temps de chien… la coquille n'attend pas… et les règles de pêches sont si strictes que un jour de perdu et c'est l'équilibre financier qui vacille… chaque bateau a droit à un poids de prise maximum, un temps limité pour les prises, et des jours de pêche à respecter tout aussi strictement sur un calendrier fixé par avance pour la saison…
Ce sont les règles qui ont été fixées par compromis pour éviter de piller la ressource… mais ces règles ont leurs travers… parfois tragique…
une pensée pour eux…

04 déc. 2008

respecter l'homme ,c'est ce respecter soit meme
les pecheurs pillent les fonds marins,les terriens poluent l'air et la terre,avons nous le choix? chacun ne veut il pas donner du pain a sa famille?non il ne faut critiquer personne nous somme dans un systeme ou nous n'avons pas le choix,respectons nous tous tout corps de metiers cofondus,enfin voici mon etat de penser ;-)

04 déc. 2008

z
c'est juste une image que je donnais,en générale ;-)

04 déc. 2008

oui
je pense d'ailleur qu'il est preferable de ne pas laisser le fil sombrer sur des phénomenes de societées et de le laisser dans le meme etat d'esprit du départ a savoir la solidaritée marine face au danger de la mer,ou de l'ocean ;-)

04 déc. 2008

Compromis... boiteux non ?
N'est-il pas envisageable de trouver des techniques de pêche moins destructives ?

[i]le trait est mis au repos ensuite pendant 10 ans (de mémoire… disons plusieurs années) pour renouveler la ressource… [/i]

Je ne suis pas qualifié pour juger des techniques de pêche, mais je trouve néanmoins que cette technique en particulier est pour le moins moyenâgeuse... vu les suggestions proposées par d'autres professionnels !

On casse tout, la nature se chargera de réparer ?

Un peu léger comme argument, et j'ai comme un doute... :-(

_/)

04 déc. 2008

Ne plus manger de coquilles???
C'est un de mes mets préférés.
Et avec, un Côtes du Jura qui se marie parfaitement.

Pour les conserver, après de belles promos, le mieux est de les congeler directement dans la coquille. Cela prend plus de place, mais elles ressortent comme neuves!

Quant à celles, congelées, vendues par les chaines spécialisées, c'est du caoutchouc avec des grains de sable!

04 déc. 2008

Pour une fois… pas sûr que le pillage se produise…
cette pêche est tellement encadrée et surveillée dans le coin (baie de St Brieuc et St Malo)… en fait, à moins que ça ait changé cette année… le principe est une drague d'une taille fixée par l'Ifremer… avec tant de dents, des mailles de tel diamètre pour pré-sélectionner les prises… les "gisements" est exploité par zone (les traits) qui sont aussi définies chaque année par Ifremer… le trait est mis au repos ensuite pendant 10 ans (de mémoire… disons plusieurs années) pour renouveler la ressource… tout est millimétré et établi avec les pêcheurs (les comités). De plus, la vente de prises &lt à la taille est interdite et surveillée à cul du bateau (à St Malo… presque chaque jour)… et la sanction est l'interdiction de pêche (ça motive). Les petites sont rejetées vivantes…
Il y a sans doute de la braconne… mais pas simple… et impossible à revendre dans les réseaux officiels…
Quant aux fonds, ils sont sableux, les dragues font des dégâts, c'est certain… mais le temps est donné pour réparer… (mieux que rien mais sans doute moins bien que s'il n'y avait pas de pêche)… et vu que d'autres dragues passent pour les coques, bulots, etc… les fonds souffrent inévitablement…
Mais c'est une pêche très lucrative malgré les contraintes !
Donc tous ont intérêt à la prolonger… malgré les dangers…

04 déc. 2008

ponton2… t'inquiète… j'avais compris :-)
c'est juste qu'à force de vivre pas loin des pêcheurs, on finit par suivre leurs logiques et du coup celles de ceux qui les dirigent…
parfois illogiques ces logiques…
mais… bon… j'aime bien la St Jacques aussi… du coup je dirige un peu aussi le destin de ces hommes… parfois même les destins tragiques… pas simple la vie…

04 déc. 2008

Bien d'accord avec toi Fred…
les jours fixés… hors météo… c'est idiot aussi… la preuve, ça peut tuer…

mais la cueillette… en plein hiver dans le coin… dans 50m d'eau… :tesur: … pas simple non plus…
de plus… n'étant pas spécialiste (loin de là…)… il m'est difficile de parler d'autres techniques…d'ailleurs gogoole est peu prolixe sur le sujet… quant à la technique pratiquée, elle a pour seul mérite de garantir des coquilles à la criée tous les ans…

Le mieux serait sans doute de ne plus manger de coquille…

04 déc. 2008

caoutchouc ...
Et pour beaucoup ne sont pas des coquilles st jacques (Pecten Maximus) mais une lointaine cousine sud américaine...

04 déc. 2008

Et encore...
La nature ne repart rien du tout. Les coquilles sont élevés en bassin puis réintroduit en milieu naturel (cas de la rade de Brest). Il faudrait des decenies a la nature pour recupérer...

04 déc. 2008

Quelle autre technique,Fred?
Peux-tu développer?

Par plongeurs,je veux bien...Mais ce n'est pas un bled de 2000 habitants qu'il faut ravitailler..C'est un marché national.A la pogne,je ne le sens pas...On parle en tonnes,contrairement à la perle de culture...

Celà dit,avec les pétoncles et les langoustines,ce sont mes préférées. :-)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022