Trinquette sur First 21.7S

Bonjour à tous.
Vers 20 Noeuds de vent je prends
le deuxième ris et j'enroule parciellement
le genois quand il faut remonter au vent.
Le problême est que le genois devient
assez peu efficace.

Quelqu'un a installé une trinquette
sur ce bateau?
Je dispose d'un bout-dehors avec sous-barbe
et de la manoeuvre pour le spi asimétrique.
Est-ce que c'est
envisageable d'utiliser ces points d'ancrage
pour pouvoir lancer une trinquette et enrouler
complètemente le genois?

L'équipage
21 juin 2010
22 juin 2010

j'ai moi aussi le 21.7S
Et je l'ai pris sans enrouleur avec génois et Foc 1 à ris....
Sur tous les bateaux ,un génois roulé ne vaut rien au prés et de plus on le "massacre"
Il doit etre possible de monter une cadène sur laquelle fixer l étai volant et donc un foc de brise:juste dérrière la fixation du tambour d'enrouleur...n'ayant pas le bateau ss la main je ne puis en etre sur.
A voir un autre endroit possible:sur la face arrière(la plus prés du mat)du puits à mouillage...mais comme il faut renforcer ces points d'ancrage il me parait inévitable de découper une partie du contre moulage pour réaliser ce renfort...pas certain que tt ça soit accessible.
Oublie la possibilité de gréér un foc de brise au tangon du spi assy!!

22 juin 2010

Je me suis posé la même question...
... Pour mon Kerkena 6.1.

Un spécialiste me l'a déconseillé. Sur un petit bateau, le génois à enrouleur reste plus plat que sur une grosse unité (question de surface de voilure). J'ai fais des tests contre du Mistral musclé pour me rendre compte que mon génois ne travaillait pas si mal que ça.
J'ai donc provisoirement renoncé à poser un tourmentin sur étai largable pour l'instant. Mais c'est avec intérêt que je suivrai tes expériences.

22 juin 2010

Trinquette sur enrouleur
Sur un Oceanis-31/PTE après avoir tourné le probleme dans tous les sens j'ai fini par opté par une trinquette sans étais largable. Je dois donc démonter mon génois pour mettre la trinquette sur enrouleur.

Avantage: A partir de 15knt au près, je vais aussi vite sous trinquette que sous génois. Au dela de 20knt je vais plus vite, et jusqu'a 35knt dans le pif sous trinquette + 2 ris le bateau reste facile à barrer. Pour avoir fait le test par le passé avec mon génois enroulé, je peux confirmer qu'au près avec une mer agitée dans un cas on navige sport, on est trempé et on à froid, dans l'autre on fait ce qu'on peu, on est aussi trempé, mais on à chaud voir même très chaud !!!.

Inconvénient: il faut changer de voile. Ceci dit sur des petits bateaux avec des génois de 20/30m2, changer un génois c'est pas un probleme. Le seul vrai soucis c'est de le ranger dans son sac. A deux le montage/démontage prend moins ~3mn. Par contre plier le génois, et le remettre dans sac, ca c'est pas forcement simple (il reste toujours la solution de le ranger en boule dans la chambre avant).

Si c'était à refaire: je ne metterais surement pas d'étais largable (trop cher, trop lourd, réglage du gréement complexe, ...) Par contre sur un bateau de moins 10m, virer l'enrouleur, et passer à des voiles sur mousquetons est probablement la meilleure des solutions. Mon enrouleur était neuf, je n'avige beaucoup en solo, et j'ai pas osé, mais à l'usage je pense que c'est probablement la meilleure des solutions.

22 juin 2010

Descendre le genois et monter la trinquette
Merci pour vos réponses.
La solution de fulup me convainc le plus.

23 juin 2010

sur cette taille
supprimer l'enrouleur me parait la meilleur soluc

23 juin 2010

P-ê
Essaie d'avancer de quelque trous la poulie du rail de génois. Ca évite d'avoir une voile d'avant qui ressemble à une porte de garage quand elle est partiellement enroulée et lui donne un meilleur comportement.
Test vite fait et moindre boulot...

Bàt!

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022