trinquette & portique

Bonjour
j'envisage de poser une trinquette sur OC 41.1 , à priori à poste & enrouleur c'est pénalisant pour les virements sous génois , mais très pratique et efficace sous trinquette par vent fort , avec en plus la possibilité de réduire .
Montée sur étais largable et ou cable anti torsion , super mais les commentaires des voileux m'indiquent que dans la réalité elle est très peu utilisé en équipage réduit , difficulté de mise en oeuvre ect...?
Autres commentaire , le 41 est "trop" petit pour supporter une trinquette à poste ?
Je vais poser un portique & panneaux solaires (modèle préconiser par Bénéteau) , avez vous monté un portique sur ce bateau ?
A vous lire ....

L'équipage
24 jan. 2018
24 jan. 201824 jan. 2018

J'ai une trinquette sur enrouleur sur DI 41'..
Effectivement le changement de bord sous génoa est pénalisé : soit enroulé 1/3 avant virement, soit aller à l'avant pour l'aider à passer. Cela se fait en moins d'une minute, il suffit de l'aider pour les premiers mètres ensuite il y va tout seul.
Mais, en équipage réduit, j'apprécie de ne pas avoir à aller à l'avant pour mettre la trinquette quand le besoin s'en fait sentir, c'est à dire que les conditions ont durci.
De plus, je considère cette trinquette comme mon moteur de secours : vite mis en marche, ne cache pas la vue, vire tout seul, etc...
Franchement : ce fut une découverte pour moi, mais une belle surprise.

24 jan. 2018

Super merci , réponse clair !

24 jan. 2018

Je ne reviens pas sur les avantages/inconvénients des deux formules.
La trinquette "fixe" est effectivement une empêcheuse de virer en rond. Celle qui doit être gréée quand on a besoin n'est pas pratique.
Solution en forme de compromis : un mix des deux : une trinquette sur enrouleur dont le guindant est suffisamment court pour être stockée (voile + enrouleur) le long du mat (ou déportée sur une cadène de hauban). Au point d'amure, sur le pont, une bonne estrope en inox de la bonne longueur pour que le crochet pélican de la trinquette vienne juste là où il faut.
Si cette solution a déjà été proposée sur le forum, excuses pour la redite.
Cordialement
Yves

24 jan. 2018

Le problème est simple: passez vous votre temps à faire des changements de bord ou non? Trouvez vous admirable le rendement d'un génois à moitié enroulé? Trouvez vous logique d'aller prendre des risques sur l'avant pour aller enfin monter l'étai largable et la trinquette dont vous ne voyez pas l'utilité car vous ne l'avez jamais utilisé.
Si oui vous n'utiliserez jamais une trinquette.
Dans cette façon de voir, mon prédécesseur m'avait dit ne l'avoir mis en place qu'une fois lorsqu'il s'était fait tabassé au retour en Atlantique nord.
Mais si vous admettez qu'une voile du temps marche toujours mieux qu'une voile qui n'est pas faite pour et que votre but n'est pas la course mais la sécurité par tous les temps, vous finirez logiquement par monter une trinquette sur enrouleur qui a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.
Perso je suis très content de ce montage, que j'utilise tout le temps et qui offre beaucoup de facilité et de sécurité, sur mon DI acier 38' 13T. Le grand génois est déployé en second

24 jan. 2018

Bonjour, j'ai toujours du mal à comprendre le langage de beaucoup de gens sur ce site.
Apparemment, ce que vous appelez"trinquette" est en fait une sorte de solent dont l'enrouleur est situé juste en arrière de celui du génois, alors que pour moi, c'est une "petite" voile qui se grée sur un bas-étai, et qui peut s'utiliser en complément d'un Yankee, ou foc ou génois..Dans ce cas, son étai est bien en arrière et ne gène pas le génois lors des virements de bord.
Sur mon Brise de mer 31, j'ai modifié mon gréement pour mettre une "vraie" trinquette sur emmagasinneur. Le bas-étai part des 2/3 du mat jusqu'au milieu du pont avant, et j'utilise cette voile en même temps que le génois(du près au travers gain d'1/4 à 1/2 nd) Dérouler et régler la trinquette prend moins de 5 secondes, la rouler encore moins.
Je viens également de rajouter un étai largable(juste derrière l'enrouleur de génois pour utiliser un génois léger par petit temps et des focs de brise au près si plus de 20 nds de vent.
Je précise qu'après 15000M effectué avec un tel gréement sur mon Armagnac et 5000M sur le Brise de mer, pas une fois le génois n'a "accroché" sur la trinquette lors d'un virement de bord ou empannage.
Gorlann

24 jan. 2018

Oui, une vraie trinquette n'est pas une voile de sloop. C'est notamment une voile de cotre, conçue pour être utilisée en même temps que le foc (sauf éventuellement aux allures trés arrivées où elle peut être déventée par la grand voile).
Et nombreux sont ceux qui appellent estrope ce qui est en fait une itague.

25 jan. 2018

suis d'accord avec vous deux, c'est un abus de language, ils sont nombreux dans le nautisme
mets donc une annonce sur le bon coin pour un foc nr2: personne
met la même voile avec appellation trinquette: pleins de monde

24 jan. 201824 jan. 2018

Je ne sais pas si ma voile qui part de la tête de mat jusque plus d'un mètre en arrière du point d'amure du génois un un petit solent ou une grande trinquette... le voilier l'appelle "trinquette", j'ai repris son vocable.

Il est clair que si son point d'écoute était au 2/3 du mat (qui est relativement petit) et l'amure encore plus proche qu'actuellement, voile nettement plus petite donc, il n'y aurait pas de "problème" de passage du génois.
"Problème" qui est très relatif : enrouler un peu avant de virer (si on est seul à la manoeuvre) et se promener à l'avant si on est deux, ce n'est pas si problématique que ça, et en tout cas nettement moins que d'aller à l'avant mettre en place l'étai volant quand ça commence à souffler...

Tout cela est un choix, fonction du type de navigation et de l'équipage.
Un peu comme la fréquentation de tel forum ou tel autre : si on ne supporte plus le langage de l'un, on s'en trouve un autre. C'est quand même étonnant que sur ce forum, il se trouve toujours un gus pour se plaindre de la nullité des autres intervenants, quel que soit le sujet.

24 jan. 2018

houlala, t'énerves pas Persil pas fané, j' ai simplement dit que j'avais du mal à comprendre, c'est tout!
Relis donc mon post!
Où ai-je parlé de "nullité des autres intervenants"?
Pour que les choses soient claires, d'après Wikipédia, une trinquette peut effectivement être amurée à l'étrave, mais a son point de drisse au capelage des BAS-HAUBANS, pas proche de la tête de mat.
Gorlann

02 fév. 201802 fév. 2018

Ah, donc mon étai largable qui prend quasiment en haut du mât mais dont le point d'amure est plus d'un mètre derrière celui du génois porte un "solent" et non une "trinquette".
Soyez tolérants envers les "abus de langage" car ça en fait du vocabulaire à apprendre quand on a pas grandit sur un voilier ! ;-)
.
D'ailleurs je ne l'ai encore jamais utilisé... mais promis cet été je testerai.

25 jan. 2018

Tout a fait d accord avec ton post.. et notament ton dernier paragraphe .. un forum c est fait pour faire avancer les choses en donnant son avis dur le sujet propose.. Beaucoup ici se plaignent soit du sujet traite soit des reponses qui ne leur conviennent pas ...Personne ne les oblige a lire le sujet non !!

24 jan. 2018

Cool les amis ....j'ai juste besoin d'un retour d'expérience des voileux expérimentés pour m'aider à prendre une décision...pas de thèses stériles , ni de prétendu leçons de vocabulaire marin ...juste un peu d'expérience pratique en mer , plutôt en Med ....Merci ..

25 jan. 2018

Tout est dit... Cela dépend du bateau, du style de navigation, et de l'équipage.

On ne raisonne pas de la même façon quand on est 6 équipiers à bord, ou seulement 2.
Pour bien enfoncer le clou : à bord je fais donc le boulot classique de 2 ou 3 équipiers, ma skippette se chargeant du boulot des 2 ou 3 autres.
Dans ces conditions, je suis pour l'anticipation permanente... qu'on appelle "enrouleur" ;-)

25 jan. 2018

GORLANN29 est un perfectionniste...atavisme breton certainement... mais pour connaitre des maitres voiliers .. le terme trinquette utilise souvent par eux est une voile d avant plate de 2/3 de surface de genois et donc qui se place sous l etai avant .. bien au dessus des 2 /3 avant .. mes sources .. sailonet..maitre voilier a la rochelle ou voile design a Gruissan...

24 jan. 2018

La condition physique du capitaine a été oubliée dans l'équation ;)

Gréer un étais larguable, même dans la baston, c'est tout à fait jouable, les fesses sur le pont et et la ligne de vie frappée. On reviens trempé mais heureux.

C'est pénible sans aucun doute mais d'après ce que je lis, aller aider le génois à passer c'est pas terrible non plus en matière de sécurité, surtout si il fait beau et que l'on a rien à craindre...

Reste la variable budget

Charles

25 jan. 2018

Au niveau budget c est le meme coup ... le ridoir pelican c est 600 $ ca fait monter la facture de l etai a 2000 euros

24 jan. 2018

Je n'aime pas la solution avec 2 enrouleurs à poste à l'avant sur un sloop car je considère que c'est une entrave à la manoeuvrabilité du bateau sous voiles, et je trouve ça dommage, car j'aime bien manoeuvrer à la voile ! C'est donc très personnel.
Pour ma part, aller à l'avant pour installer l'étai largable en dyneema, c'est une opération très simple et rapide si l'accastillage est bien fait. Si on n'a pas anticipé (pas bien.. :-D) et que ça souffle trop, il suffit d'abattre temporairement pour bien calmer le jeu.
Mais je n'ai que très rarement fait ça, car avec un suivi météo sérieux on peut en général anticiper, c'est à dire partir avec le solent déjà gréé, quitte à la garder sur le pont saisi dans les filières en attendant que le vent monte.
Je comprends tout à fait que pour certains, la plage avant n'est pas un endroit sûr et qu'on peut préférer ne pas dépasser le pied de mât, voire ne pas sortir du cockpit.
.
Une solution de compromis à laquelle je pourrais me faire, je crois, ça serait une trinquette sur emmagasineur équipée d'une bande UV.
On peut la laisser à poste (bien saisie !) quand on ne veut pas prendre le risque de devoir la gréer quand elle devient nécessaire, et alors elle est facile et rapide à mettre en oeuvre. Prévoir un largage sur saucissonage depuis le cockpit si on ne veut pas en sortir..
Mais quand elle n'est clairement pas utile, on peut aussi la ranger : plus de gêne pour les virements, plus de fargade, plus de poids dans les hauts.
.
Pour éclairer mon point de vue, il faut dire mon génois fait 6,55m de bordure, alors que mon J fait 3,68.
Ca fait pas loin de 180% (et encore j'ai retaillé récemment !), donc même le mât est gênant pour virer !

25 jan. 2018

Quand on passe a deux enrouleurs on n'est plus en sloop mais en cotre. On ne vise plus le même programme et on inverse la logique d'utilisation de ces voiles d'avant. Perso au départ j'étais plutôt côtier et très sloop, utilisant finalement rarement l'étai largable et la trinquette en attente sur le pont, plutôt gênante.
Après transformation tout est clean et facile à utiliser en hauturier avec une énorme sécurité face à l'évolution du vent.

24 jan. 2018

Pareil que Babouch à propos de l'emmagasineur

Pour le reste, mieux vaut partir sous toilé et envoyer plus que l'inverse

Ah les G...... et l'anticipation....

25 jan. 2018

Perso compte tenu de ta place de pont je te conseille l etai largable... une trinquette s etablie avant que le vent ne forcisse ..donc ce n est pas un pb de mettre sur pilote endrailler et hisser .. moi je le faisais systematiquement en nav de nuit pour les nav de pres quand j etait a 15 knts de vent .. reduire la toile perdre de la vitesse c est un gage de securite en mer .. il faut anticiper et grace aux outils meteo on peut le faire avec precision

25 jan. 2018

Perso compte tenu de ta place de pont je te conseille l etai largable... une trinquette s etablie avant que le vent ne forcisse ..donc ce n est pas un pb de mettre sur pilote endrailler et hisser .. moi je le faisais systematiquement en nav de nuit pour les nav de pres quand j etait a 15 knts de vent .. reduire la toile perdre de la vitesse c est un gage de securite en mer .. il faut anticiper et grace aux outils meteo on peut le faire avec precision

25 jan. 2018

principe de base :regarder la meteo avant de ...
nous sur notre petit bato ( feeling 850 racing ) pas d'enrouleur ...l'etais creux a double gorge permet de preparer 2 voiles a hisser et dans le doute on demarre plutot sous-toilé que sur-toilé

25 jan. 2018

Hello,

J'ai opté pour une autre solution.

J'ai mis un solent à poste sur l'enrouleur à la place du genoa.
Comme ça je couvre 80% de la plage de vent et c'est une voile facile à utiliser, comme un genoa presque sans recouvrement ( mais pas auto-vireur)

Bien sûr cela fait un trou dans le petit temps, que j'ai comblé avec un Gennaker sur emmagasineur, envoyé sur bout dehors.

Comme ça les manoeuvres d'etablissement de voile à l'avant se font par petit temps, ce qui est logique et sécurisant en solo. Et quand le vent monte, le Gennaker se roule et se range facilement pour laisser la place au solent qui tiens jusqu'à des vents fort.

J'ai même gagné en perfs dans toutes les conditions. Par petit temps car j'ai plus de surface de voile, et par temps soutenu car le Solent est plus efficace que le génois roulé.

Il n'y a guère qu'au près serré par petit temps que je perd un peu en rendement mais c'est pas très significatif.

J'ai fais se choix après avoir utiliser le Solent à poste pendant une croisière en remplacement de mon génois qui c'était décousu. Je me suis rendu compte de la bonne efficacité du solent et du peu de perte de performance même par petit temps.

25 jan. 2018

faudra que j'essaye

25 jan. 2018

Merci les voileux!!
donc cette année , portique + panneaux solaires , et 2018 trinquette sur étais largable & emmagasineur.
A+

12 fév. 2018

Pour les panneaux, j'ai opté pour des flexibles, c'est un peu plus cher mais tellement plus léger ! Du coup je les rentre à l'intérieur pendant l'hivernage.
De nombreux sujets traitent de l'énergie à bord, commence par faire le bilan de ta consommation...

25 jan. 201825 jan. 2018

Gréé en cotre, je trouve cette solution plus facile à mettre en oeuvre, plus "sécurisante" et surtout plus simple en équipage réduit ou en solo.
J'ai le génois sur enrouleur et trinquette autovireuse sur stockeur.
Les virements de bord sous génois ne pause aucun souci, le génois glisse facilement sur la toile de la trinquette.
Pour info j'ai un 39ft soit une taille équivalente à l'Océanis 41.
Perso je recommande fortement cette solution pour des navigations "hauturières" (mais pas que .... ).
Avantages
- Pas de déplacement sur le pont dans la brise
- Pas d'hésitation à établir la voile (en roule et déroule à tout moment)
- Meilleure remontée au vent
- Moins de gite
- réglage simple
.
Inconvénients
- prix (2 voiles, 2 étais, 2 enrouleurs/stockeur)
- Doublement des bouts
- emcombrement du pont (et encore que .... c'est pas la meilleur place pour l'apéro ;)
- après je vois pas

26 jan. 2018

meilleure remontée au vent en cotre avec 2 voiles sur enrouleurs à l'avant ?? meilleur qu'un cotre aurique, ça oui sûrement, mais qu'un sloop sûrement pas :mdr:

26 jan. 2018

ben oui un cotre sans sa trinquette remonte moins bien qu'avec
mais un sloop avec des voiles adaptées remonte mieux au vent qu'un cotre (en général)
.
ptitlu je n'ai pas lu de travers, il faudrait comparer ce qui est comparable : sous trinquette sur stockeur tu ne remontes pas mieux qu'un voilier qui a sa voile de brise sur étai largable ?
et moins bien qu'un voilier sans enrouleur qui a fait un changement de voile ^^

26 jan. 201826 jan. 2018

Babouch, tu lis de travers ;)
J’ai 1 enrouleur pour le genois et 1 stockeur pour la trinquette !
La sockeur sert juste à enrouler la voile autour de l’étai. C’est du tout ou rien avec un étai fait avec un cable inox.
Donc voui m’ssieur, par vent soutenu et trinquette, la remontée au vent est meilleure qu’avec le genois partiellement enroulé.

26 jan. 2018

Bonjour babouch, "meilleure remontée au vent en cotre"?
Dans mon cas, ayant un petit génois sur enrouleur(22m2 alors que le médium standard devrait faire 30m2) et lorsque j'y ajoute ma trinquette de 6m2, le cap ne change pas mais la vitesse augmente bien.
Gorlann

25 jan. 2018

Nous avons un gréement de cotre, trinquette sur enrouleur correspondant au bas étai (elle part de la deuxième barre de flèche) avec bastaques.
Un vrai sentiment de sécurité dans des mers susceptibles d'être parfois capricieuses côté météo. Les virements de bord, peu nombreux, se font en général sans souci par vent modéré, en enroulant partiellement le temps du virement par vent faible (ou en allant aider le génois à l'avant, le temps étant calme). Par vent soutenu, pas de souci puisque par définition, le génois est enroulé.
On fait un meilleur près sous trinquette seule que sous génois enroulé au tiers.

25 jan. 2018

merci pour toutes ces infos , en fait voila je vais en 2018 poser un portique + panneaux solaires 2X100, en 2019, une trinquette à poste sur enrouleur . la Méditerranée lève souvent une mer dur avec des rafales qui ne sont toujours pas bien prévue...le génois même bien enroulé ne me satisfait pas , voilier déséquilibré , perte de cap ...ect
La trinquette permet aussi de réduire la surface quant sa chauffe dur ....
A+

26 jan. 2018

Sur un Sloop , c'est une voile de gros temps ...uniquement

26 jan. 2018

Bonjour,
J’ai un trinquette sur enrouleur qui part du 2ème étage de barres de flèches, donc avec bastaques, sur un bateau de 13 m.
Ce n’est vraiment pas pratique pour les virements de bord avec le génois, il faut aller à l’avant ou rouler. (Génois 150%)
Et la mise en service de la trinquette n’est pas si simple, bien qu’elle soit sur enrouleur, car il faut installer les bastaques, généralement par vent fort et mer formée.
Si c’était à refaire je n’aurais acheté pas acheté ce système. En plus elle empêche de mettre l’annexe sur le pont devant le mât. Un système amovible aurait été plus pratique pour mon usage.

26 jan. 201826 jan. 2018

C’est vrai les fausses-bastaques sont un problème mais il y a des solutions pour soulager l’equipage :-)
Selden propose un mat sans pose de fausses-bastaques pour l’etai de trinquette.
Sur mon voilier elle sont a poste dès que je navigue. Elles sont sur palan avec un taquet coinceur et reliées vers l’avant, au 1er tier, avec un élastique. Quand elles ne servent pas, elles ne gênent pas le passage de la bome et je n’ai pas besoin de me déplacer pour les mettres à poste. Il existe d’autres solutions selon la configuration du voilier.
Par contre je ne comprends pas que sur un 13 metres tu n’ais pas assez de place pour mettre une annexe sur le pont sauf à ce que ton etai de trinquette soit très reculé mais dans ce cas ton genois devrait passer très facilement....
Quel est ton voilier ?

26 jan. 2018

ne pourrais tu pas supprimer ton baby stay puisque tu as mis un étai de trinquette ?

26 jan. 2018

A l’avant, il y a le bas étai, l’étai de trinquette et l’étai de génois, soit trois étais. L’espace entre chaque étai ne me permet pas de mettre une annexe.
Océanis 44cc

26 jan. 2018

Si on ne veut avoir que les avantages du sloop et pas les contraintes du cotre on reste en sloop. Si on grée en cotre c'est qu'on a des raisons de le faire et qu'on en vise plus les avantages que les inconvénients sinon pourquoi se compliquer la vie et de façon couteuse?. Comme d'habitude on anticipe sur le temps et que ce montage est justement fait pour le mauvais temps qui arrive les bastaques liées à la trinquette sont nécessairement pré positionnées et il suffit de tendre sur un bord et de détendre sur l'autre . L'implantation de l'étai de trinquette raccourcit la plage avant que ce soit avec enrouleur ou étai largable en place.
Effectivement un deuxième enrouleur fait un peu remonter le CG statique mais on peut noter en utilisation que son centre vélique est nettement plus bas avec une efficacité très bonne, que celui, très haut, d'un génois en partie enroulé et avec une efficacité désastreuse. Au pire si on anticipe on pourrait descendre le génois et le ranger, et ne marcher efficacement que sur trinquette avant de passer au TMT.

26 jan. 2018

Bonjour, mes bastaques sont à poste en permanence.
Elles sont constituées de câble terminés par des palans deux brins repris sur les angles du tableau arrière et ramenées aux winchs via des bloqueurs automatiques.
Comme j'ai des bastaques, j'ai ramené mes bas-haubans arrières dans l'axe du mat, ce qui permet d'une part d'ouvrir plus la GV au portant(meilleur stabilité de route et réduit les risques d'empannages involontaires, et de libérer les anciennes cadèn es, maintenant munies de poulies ouvrantes dans lesquelles je peux passer mes palans de bastaques choqués avant de les raidir. Dans cette configuration, elles soutiennent le mat au niveau du capelage de l'étai de trinquette(sans toutefois le raidir) et permettent de virer ou empanner sans y toucher.
Gorlann

attention au poids conjugué d'un deuxième enrouleur et sa voile et d'un portique avec accessoires.
Voir avec l'architecte la faisabilité de la chose.

Quand j'avais mis un solent sur enrouleur le voilier avait questionné l'architecte qui avait répondu oui en précisant que c'était la taille mini de bateau pour ce genre de chose.
on avait précisé que le bateau n'avait pas de portique;

26 jan. 2018

Je me trouve très bien avec un étai largable, proche de l'enrouleur.
En cotier, la météo est suffisamment précise (au moins en Manche Atlantique) pour anticiper la mise en place de l'étai à l'abri.
Un ami a cassé sa ferrure d'étrave, au Sud des Canaries. Sans son étai de trinquette, il aurait dématé. Ce genre de mésaventure ne doit pas être fréquent, mais je crois que désormais, en hauturier, je mettrai systématiquement mon étai, dont la fixation sur le mat est proche de celle de l'étai principal.

28 jan. 2018

Bonjour, ma modeste contribution pour avoir eu les 2, etai larguable et enrouleur.
Sans aucune hésitation enrouleur de trinquette. Tout se fait à partir du cockpit , plus besoin d’aller faire le zouave a l’avant dans le baston et qui dit baston, dit vagues ! Nous naviguons à 2 en couple. De plus ma femme est responsable du mouillage et la trinquette ferlèe sur pont gêne l’acces a la baille. Enfin mon génois est utilisé a 100% jamais enroulé, à partir de 18/20nds au prés, trinquette directe en 3min. Pour les virements j’enroule partiellement le génois pour virer, ça fait de l’exercice. Pour les écoutes je me sers des avales tout du génois. Mon canot : Oceanis 393. Surface trinquette 28m2 soit 55%du génois.

28 jan. 2018

Bonjour Sinbad, peux-tu nous dire comment est positionné l’etai De trinquette, sur le mât et sur le pont ?
Je réfléchis à un montage sur un Océanie 461.
Merci.

28 jan. 2018

Pour info pour, mon DI 38' pieds 13T acier, l'étai + enrouleur de génois (60m2) va de la proue à la tête de mat. l'étai de trinquette (17m2) + enrouleur (point d'amure trinquette nettement surélevé pour laisser passer une déferlante) va de l'arrière de la baille à mouillage de secours à la pointe (les mouillages sont déportés plus en arrière et bas situés), en avant du guindeau au 2° étage de barres de flèches avec les bastaques. L'étai largable de TMT (6m2,sans doute inutile) part derrière le guindeau vers le 1° étage de barres de flèches. Les montages sont tous à cardan aux extrémités. Les écoutes de chaque écoute voile ont leur chariots respectifs. Le spi monté éventuellement fait 98m2.

02 fév. 2018

avoir des bastaques c est revenir a la voile des années 1950 ..

02 fév. 2018

Un mât alu peut flamber. Quel intérêt à voir ce que cela donne quand on peut facilement équilibrer les forces appliquées. Les principes de mécanique ont l'âge de l'univers.

02 fév. 2018

euh plein de bateaux performants très contemporains sont équipés de bastaques ???

12 fév. 2018

Chaque cas mécanique doit être étudié et si possible solutionné.
Ce qui est nécessaire dans un cas ne l'est pas pour un autre
L'histoire de la mécanique regorge jusqu'à aujourd'hui d'idioties phénoménales, par mauvaise connaissance des matériaux, défaut d'analyse correcte, paris aventureux, ou pure malhonnêteté.
Cela est particulièrement vrai dans le domaine maritime.

12 fév. 2018

Bjr DND,
L’enrouleur est gréé en tête de mat et la ferrure d’amure est fixée sur la cloison structurelle à l’arriere De la baille à mouillage sur la cloison de la salle d’eau. Aucune traction sur le pont qui est juste traversé. Installation faite par Vega au grau du roi pour 2500€. Hors trinquette. Bon vent.

12 fév. 2018

Merci pour la réponse !
Bon vent aussi...

12 fév. 2018

Hello , quelqu'un a t il des photos de la trinquette sur étai largable & emmagasineur avec ses positions diverses , à poste , e route ect...
thank's

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022