Trinquette enmagasineur ou sur etai volant

J essaie de trouver le système le plus performant.
Trinquette ou solent sur enmagasineur avec câble anti tortion inclus et poulie double sur hook ou etai largable avec dynema et ridoir pélican.
Attache à 15 cm de la etai principal mat 9/10 selden Gv enrouleur.

L'équipage
07 juin 2018
07 juin 2018

j'avais un étai largable comme ça, en câble sur ridoir, ramené dans les haubans à l'arrêt, trinquette plate avec bande de ris

07 juin 2018

Avantage pouvoir mettre un ris mais pas facile.

07 juin 2018

J'avais cette voile au bas étai (toi tu l'appelle "trinquette" moi je l'appelle "solent" : un de nous deux a raison ;) .... Ceci dit ma voile est arisable, et à ce moment là je l'appelle "trinquette" ;-) ;-) ).
Ma voile a une ralingue anti-torsion incorporée.

Au départ je l'avais dans une chaussette avec un système-bricolage pour l"ouvrir rapidement/facilement : point de drisse mouflé, mise sous tension avec sa chaussette, accroche de l'écoute peu pratique. Je défaisais la chaussette de manière tip-top, mais après ça il fallait affaler en vrac. Et si je voulais la re-hisser eh bien c'était chiant parce que la chaussette on pouvait la remettre uniquement à quai. Pour la régate c'était pas mal, pour la croisière non.

J'avais fait la modification suivante : mousquetons sur la voile, bas étai textile largable. Sur le papier c'était mieux. A l'usage, l'installation du bas étai et sa mis sous tension avec un système de palan peu pratique faisait que c'était long à l'installer. Or, quand on est au près et qu'o va devoir l'installer, on n'aime pas y passer du temps assis sur la plage avant fortement gité.

J'ai donc opté pour cette autre solution : j'ai viré le bas étai textile et son palan. J'ai un enrouleur NEX Profurl 2.5t pour mon Code 0. Dorénavant cet enrouleur appartient au solent/trinquette. Lorsque Solent et Code 0 sont rangés, eh bien l'enrouleur est gréé sur le solent/trinquette. Si ponctuellement j'ai besoin du Code 0, eh bien j'installe l'enrouleur NEX Profurl sur le Code 0 juste avant de le sortir. Mais aussitôt le Code 0 rangé, eh bien je défais l'enrouleur Nex Profurl pour le remettre sur le Solent.

Mon avis :
Le solent est beaucoup plus rapide à installer, je suis content de ce choix. Je passe beaucoup moins de temps sur la plage avant. La contrepartie c'est que je passe + de temps dans la soute à voile à gréer/dégréer l'enrouleur (afin de ne pas avoir à dépenser 1100€ pour un autre profurl nex 2.5).

Il me reste tout de même un point un valider (et non des moindre!) : prendre un ris sur cette voile. J'ai deux options : 1) Donner du mou dans la drisse, affaler un peu, défaire l'enrouleur du point d'amure (en laissant l'enrouleur accroché au pont), y accrocher le point d'amure arisé ..... BOF !

2) Laisser à demeure un mousqueton (exemple référence 2477 chez wichard) au niveau du point d'amure sur le pont, ne pas accrocher dessus l'enrouleur Nex (évidemment), et si j'ai besoin d'ariser la trinquette eh bien je donne du mou dans la drisse jusqu'à ce le mousqueton en question chope le nouveau point d'amure.

Je préfère cette 2e option ;-) . Ceci dit, c'est important d'y penser !

07 juin 2018

J ai dans la soute un gennaker enmagasineur avec une ralingue anti torsion avec sa poulie, faudrait que je jette un œil à cette poulie pour voir si c est amovible ? Cela serait top que cela soit un proful.sinon à 1100 € à débourser.
Merci pour l idée. :pouce: :bravo:

07 juin 2018

Pour mon Code 0 de 47m2, le profurl Nex 1.5t était un peu trop limite (parait-il), c'est donc un 2.5t qui a été adopté.

Pour le solent/trinquette de 13m2, le 1.5t n'aurait clairement pas été suffisant (m'a-t-on dit aussi).

Attention donc à l'aspect "charge de travail".

07 juin 2018

Je devrais voir la charge de travail de ce que j ai.si je peux le récupérer je ferais une grosse économie.
Je retourne ce we. :acheval:

07 juin 2018

Rappel (désolé d'insister) : si tu optes pour ce changement, l'enrouleur sera en permanence sur ta trinquette et ponctuellement sur ton gennaker (et pas l'inverse !). Ceci afin d'être sûr que ta trinquette soit prête lorsque tu en as besoin.

Ce n'est pas au moment où tu auras besoin d'installer ta trinquette qu'il faudra que tu te dises «ah zut, il manque l'enrouleur. Mince, où est-ce que je l'ai mis ?... etc etc ».

Cela impose une discipline (ou alors il faut acheter un 2e enrouleur ... chacun choisi, mais c'est soit la discipline soit le portefeuille)

07 juin 2018

S il faut du temps pour démonter et remonter sans rien perdre et trouver l objet nécessaire alors là je crois tu as parfaitement raison, j ai un peu 2 mains gauche quand t il ne faut pas.
Merci d insister.

08 juin 2018

No ce n'est pas du temps. Ca prends quoi, 1 minute maxi. Le problème c'est l'éventuelle fainéantise : tu rentres ton Code zero et l'enrouleur qu'il y a dessus (et l'émerillon), si t'es pas pressé ou pas fatigué tu le ranges bien (erreur, il faut toujours bien le ranger), il y a à ce moment là une probabilité pour que tu ne défasse pas l'enrouleur (et l'émerillon !) pour les mettre à leur place : c'est à dire installés sur la trinquette.

On a déjà tous (plus ou moins) tendance à faire certaines manoeuvres un peu trop tard (relatif manque d'anticipation) : lorsque c'est le moment d'installer la trinquette (par exemple) eh bien moins il y a de choses à faire + elle sera rapidement mise en place , mieux ça sera.

08 juin 2018

Exact on espère toujours que cela ira mieux.et parfois on anticipe trop’tard
Mon furlex est un 1.5 vu le diamètre de la galette 14 cm.

08 juin 2018

bjr
pour répondre precisemment a la question de ptitlouis
un emmagasineur (peut importe ce qu'il y a dessus trinquette ou solent ou autre ..) travail en tout ou rien , cela ne permet donc pas de pouvoir réduire ,
par contre une voile (peut importe son nom) sur un étai larguable (textile ou non ) peut avoir selon sa taille un ou 2 bande de ris, donc réduction possible ,
conclusion , une voile sera plus polyvalente sur un étai larguable que sur un emmagasineur .

cdlt

08 juin 2018

Justement, voilà le problème, choisir entre les 2 systèmes.question de prix des voiles,mais surtout facilité d utilisation.
Je me souviens d avoir pris un ris dans un foc n*2 14 m2par gros vent, sur un 31’ qui tanguait comme une balançoire accroché à ma ligne de vie avec mon Harnais en essayant de reduire la voile et d accrocher les garcettes.le foc 1 devait faire 21m2, trinquette jumelles 2x 27m2,génois 31m2 et gv 17m2
Voile d un fort grammage, cela avait duré longtemps, au moins 5 minutes a sautiller.la gu... pleine d embrun, au vent travers.

Ici le génois a 46m2 et gv 40m2,d où l idée d une voile plus petite en arrière du génois et plus mobile.
Pour la taille, faudrait une surface,qui remplace le génois quand enroulé, il devient un sac.

08 juin 2018

@Ptitlouis : pour la prise de ris sur la trinquette, je t'invite à relire ce que je t'ai écris plus haut par rapport à ma procédure. Pour moi, avec enrouleur, c'est totalement possible de réduire ma trinquette 13m2 sur enrouleur.

11 juin 2018

@Ptitlouis : pour la prise de ris sur "trinquette sur enrouleur", c'est possible de prendre un ris MAIS tu perds alors la possibilité d'enrouler/dérouler avec le ris pris.

Si tu as pris un ris et que tu veux enrouler, il te faut relâcher le ris, re-hisser à fond, enrouler.

(tu peux quand même affaler tout en vrac sans enrouler si tu as pris le ris)

11 juin 2018

L'autre avantage de l'étai largable, c'est de pouvoir envoyer un tourmentin.

11 juin 2018

oui, et c'est utile .....

11 juin 2018

On put imaginer deux scénarios d'usage du tourmentin :
- fuir (au portant), et dans ce cas on tentera de lui trouver une place le plus en avant possible

  • tenter/espérer/croire qu'on va remonter le vent. Dans ce cas en effet c'est bien de l'avoir à l'emplacement au bas-étai

Dans les deux cas il semblerait une bonne idée (théorique ! Je n'ai pas testé) que le tourmentin ait une ralingue incorporée. Bonne ou mauvaise idée ?

Si la ralingue incorporée est une idée valable, alors pas obligatoire d'avoir un bas-étai largable (ok, sous réserve d'avoir un point de drisse moufflée?) .... si ? non?

11 juin 2018

Faut voir le pris de l un et de l autre.
Avec un etai largable, il se pourrait que les voiles soient moins chère.mais avec les voiles à ralingue incorporée plus facile à mettre

12 juin 2018

pour l'optimisation des manœuvres, regardons ce que font les pros
et ça ressemble fort à étais largable textile, palan avec anneau de friction et retour au piano.
avec un sac banane, on ramète le tout au mat quand on ne s'en sert pas
et quand il faut envoyer, la trinquette est déjà endraillée, les écoutes à postes, juste le sac banane à ouvrir, ramener le tout à la cadène au milieu de pont, étarquer l'étais, frapper la drisse, hisser, border et c'est plié !!!

bonne prise de tete et de ris...

12 juin 201812 juin 2018

Bonjour,
l'avantage de l'étai largable est que l'on peut aussi gréer le tourmentin dessus si l'on a un gênois sur enrouleur. Ceci dit, le tourmentin, on ne l'utilise pas tous les jours...

12 juin 2018

Lune de miel à peut-être trouvé la facilité de manœuvre.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022