Trimarans repliables interdits dans les ports et au mouillage

Futurs propriétaires d’un Tricat 6,90, nous allons de déconvenues en déconvenues dans le Golfe du Morbihan pour trouver un emplacement temporaire d’une quinzaine de jours.
Motif les trimarans mêmes repliables sont difficiles à déplacer, ne sont pas pratiques à mettre à couple et au mouillage n’évitent pas de la même manière que les monocoques.
Avant d’être directement confrontés à ce problème, nous n’avions jamais entendu parler de cette contrainte qui non seulement nuit au côté ludique de ce voilier mais qui en plus va considérablement complexifier nôtre navigation.
Refus du port du Crouesty
Refus de port Navalo même dans l’Anse de Kerners.
QUE FAIRE?
Avez-vous entendu parler de cette situation?
Merci de vos conseils
Domdom.

L'équipage
29 mars 2022
29 mars 2022

Je suis très surpris. D autant que c est le pays de naissance des Tricat et Astus.
Beaucoup sont aux mouillages dans le golfe. Alors? Il y en a trop? Le nouveau propriétaire de mon Tricat25 est au ponton au Crouesty.


Domdom1:Oui si tu as une place au ponton pas de problème mais pas de contrat temporaire…·le 29 mars 2022 16:14
29 mars 2022

J'ai le même problème que toi. Je me suis vu refuser un corps mort temporaire l'année dernière pour des raisons d'évitement sur emplacement qui était particulièrement éloigné des autres. C'est difficile de trouver une place au port, et se pointer avec un multicoque rend les choses encore plus difficiles.


29 mars 2022

L'argument de l'évitage différent de celui d'un monocoque me parait particulièrement spécieux:
Un bateau à moteur évite-t-il comme un monocoque?
Un monocoque quillard évite-t-il comme un dériveur?

De plus un multi peut fréquenter des eaux moins profonde.


29 mars 2022

C'est clair, et puis une patte d'oie prise sur les bras ou les flotteurs réduit sa tendance à tirer des bords. Et s'il est en eau profonde, tu peux essayer de baisser le safran (barre amarrée!) pour qu'il se comporte plus comme les autres.


29 mars 2022

Cela me surprend.
Je suis basé à la Trinite sur mer avec mon ASTUS 20.5, ou il est sur bouée pour la saison, et lorsque je me déplace dans le golfe du Morbihan, il n’y a pas de problème pour avoir une bouée pour 2/3 jours à Arradon.
Il est vrai toutefois que les ports préfèrent nous installer sur une bouée, qu’au ponton, ce qui oblige à faire appel au service de rade,mais je n’ai jamais essuyé de refus pour m’accueillir.


Domdom1:L’accueil reste possible 2/3 jrs, pour l’instant, pour combien de temps? ·le 29 mars 2022 16:14
29 mars 2022

Parles en à Antoine, il doit savoir quoi faire pour trouver une solution. C'est son coin et ses bateaux.


Domdom1:Tu penses bien que c’est déjà fait. Antoine me dit qu’il cherche à entrer en contact avec les gestionnaires de ces ports. Moi de mon côté je vais râler officiellement par courrier et plus nous serons nombreux mieux nous serons entendus. Ceci étant on se fait un joli cadeau avec 3 copains pour constater à postériori que nous ne sommes pas les bienvenus, c’est difficile à entendre.·le 29 mars 2022 16:14
Tribal [Pursuit]:Je comprends ton mécontentement. Ça me ferait râler aussi.·le 29 mars 2022 17:14
30 mars 2022

Je croyais vraiment que les mentalités étaient en train de changer envers les multicoques. Le Golfe du Morbihan fait un retour dans le passé, c'est désolant.


30 mars 202230 mars 2022

On sera tous d'accords j'imagine qu'un tri replié :
c'est fragile et demande de l'attention lors de la mise a quai.
ce n'est pas possible de le mettre a couple (même si structurellement il le supportait, comment passerait les occupants des autres bateaux), hormis en dernière place.

Le mode de fonctionnement des emplacements temporaires consiste à déplacer régulièrement les bateaux en fonction des places disponibles (visiteurs, ou place libéré suite au départ en croisière).
Les déplacements sont gérés par le personnel du port.

Compte tenu des contraintes de mise a quai d'un tri replié, je comprend que le personnel du port ne veuille pas prendre cette responsabilité et de fait refuse ce type de bateau en contrat temporaire.

Quand à l'évitage, déja un tri est bien plus large qu'un monocoque de taille comparable.
Les corps morts sont disposés afin d'optimiser la place.
Il me semble aussi évident qu'un tri de part ses dimensions différentes et son évitage différent pose problème.

Ex Possesseurs d'un tri, et connaisseurs des lieux, je ne suis pas surpris de la position du Crouesty et Port Navalo. Elle me semble totalement justifié.


pierreyves:Pour l'évitage, la largeur du tri ne change pas tant que ça, en réalité. La diagonale d'un carré, c'est 1,4 fois la longueur du côté. Un tri de 7m, aussi large que long, qui serait amarré par un flotteur occupe la place d'un bateau qui ferait 10 mètres de long. En étant amarré par la coque centrale, et avec un tri moins large, la place prise correspond plus à un mono de 8,5 mètres environ. Ça n'est pas insurmontable pour un port. ·le 30 mars 2022 09:18
Papayou56:Pour info Port Navalo est limité a 10 m de long.Par ailleurs, au dela du gabarit, un multicoque - particulièrement avec un mât aile - au mouillage a un comportement assez spécifique - on ne peut pas le nier.Encore une fois je comprend qu'afin de limiter les problèmes ils bottent en touche.·le 30 mars 2022 09:26
pierreyves:Oui, mais mon calcul qui donne 10 mètres n'est pas réaliste. Personne n'amarre un bateau par un flotteur et aucun tri de croisière repliable n'est aussi large que long. L'encombrement peut impressionner au départ ou à l'arrivée, il faut faire gaffe entre les bateaux. Mais d'un autre côté, ce genre de bateau est beaucoup plus facile a manœuvrer au moteur, car bien plus réactif. Ça fait plus que compenser...·le 30 mars 2022 10:45
30 mars 2022

Papayou56,
Antoine affirme que ses Trimarans ont bcp progressé et que repliés ils se comportent comme un monocoque, sont même plus stables qu'un mono de même dimension quant à la largeur des monocoques la tendance est nettement à l'augmentation. Un Pogo de 6,50 fait 3m de largeur. Un Tricat de 6,90 fait 2,45 replié. Il est urgent d'apprécier le comportement de ces nouveaux trimarans au regard de ces évolutions notables.


Papayou56:Ce que tu évoques ne concerne que le mouillage.La problématique n'est pas 2,45 ou 3 m mais de l'ordre du double déplié.Si tu étais gestionnaires d'un mouillage tu prendrais le risque de faire confiance à l'utilisateur sur le replie systématique ?Dans la vrai vie tu vas en avoir qui vont replier les 2 premiers jours, puis oh non je replie pas je reste que 2 h, et puis oh il faisait beau je ne pensais pas que c'était utile, je replie qu'une coque,.. etc ..Encore une fois je parle en connaissance de cause ayant pratiqué, je comprend ta problématique, mais aussi le choix du port.A la Trinité ils ont géré différemment, les muti sont groupés (espacement des bouées prévu pour) et parfois en mouillage avant /arrière.·le 30 mars 2022 09:59
30 mars 2022

Les multis ont des petits tirants d'eau. Il existe des solutions pour les ports qui veulent s'en donner la peine. En Normandie et Bretagne Nord, les choses bougent dans le bon sens. Les ports ont compris qu'il fallait réfléchir différemment pour ces bateaux et que des places de ports pouvaient être ouvertes pour ces engins, des places qui n'auraient pas put être donné à des quillards.

Les anglais, eux, ont trouvé des solutions pour les multis depuis longtemps.

Et je ne comprends comment on peut dire qu'un tri soit difficile et dangereux à déplacer quand il est replié et plus loin parler de ces dimensions hors normes. Soit il est replié et donc pas plus large qu'un mono, soit il a des dimensions hors norme car déplié et donc pas difficile à déplacer même avec du vent et des cagues. Il ne faut pas tout mélanger.
Pour des places au corps, mort, on laisse le trimaran replié, aucun soucis, ça ne gène pas qu'il soit plus large qu'un autre. On le déplace comme on veut dans cette configuration.
S'il est au port, on le replie et dans ce cas, ça devient un monocoque comme un autre. Dans les ports avec ponton, il n'y a pas de vague, on peut donc le déplacer replié comme un monocoque.
Le seul cas, où ca pourrait poser problème, ce sont les ports qui ont les deux types de places et qui vont déplacer un bateau d'une place de quai à un place de corps mort... Avec un peu d'organisation, ce problème n'arrive pas, il suffit de laisser les multis au corps mort et laisser la place de ponton au monocoque.

Pour l'évitement, c'est un faux problème, il suffit de mettre un bateau à moteur et un quillard avec un vent contre courant pour vite comprendre qu'il n'y a pas que les multis qui évitent différemment, et dans le Golfe, du courant il y en a. Comme dans tous les cas on paye coef 1.5, on peut prendre une place prévu pour un bateau plus grand.

Quand j'ai eu mon cata dans le Golfe du Morbihan, il y avait toujours des solutions. J'ai pu le laisser plusieurs mois pendant la haute saison sans soucis. Si on ne peut plus laisser un multi là bas, je réitère, c'est un retour en arrière, un manque de volonté de la part des gestionnaires de ports.


Papayou56:Tangard, ta passion t'aveugle !PS : J'évoque la situation particulière du Crouesty et de Port Navalo qui sont les refus cités dans le sujet de ce fil.Ce que je dis c'est que si tu mets ton tri au Crouesty avec une place temporaire (au ponton donc et parfois a couple en visiteur) il est replié.Tu ne peux pas comparer un tri replié avec un monocoque !Un monocoque avec quelque pare battage le saisonnier peut le déplacer a couple du Zodiac sans grands risques.Un tri replié est très fragile et demande une mise a quai soigneuse - une arrivé un peut folklo même avec des pare battages ne va pas être apprécié par le système de pliage et surtout le flotteur en sandwich.Quand à la mise a couple ... Tu visualises un peu la prise de risque en pleine saison, avec un personnel surchargé, un port bondé, des bateaux de Loc mal manoeuvré, etc ...Dans ce contexte spécifique d'une place temporaire, le personnel du port est amené a déplacer régulièrement le bateau, je conçois qu'ils ne veulent en assumer la responsabilité. De même que si c'était mon bateau je n'accepterais pas qu'il le fasse conscient des risques que cela comporte.En dehors d'un espace ponton - on passe au mouillage donc bateau déplié (ou potentiellement déplié) - maintenant se pose la notion du gabarit.POrt Navalo est limité au bateau de 10 m sur corps mort - un tri déplié (même un petit de 7m) prend ce gabarit.Bien sur qu'il y a des solutions ailleurs (La Trinité par exemple).Ils n'arrivent déja pas à satisfaire toute les demandes "standards" de contrat temporaire l'été, pourquoi voulez vous qu'ils aillent prendre des risques avec des bateaux à problèmes.Soyez un peu réaliste.·le 30 mars 2022 10:34
tang-nard:Je ne suis pas aveugle, je sais que nos engins on des gabaries et comportements différents. Je dis juste qu'il y a des solutions et que certains gestionnaires de port ne veulent pas faire d'efforts.Pour ma part, les ports ont toujours déplacé mes bateaux sans soucis quand il y avait besoin. Où je te rejoins, c'est que le personnel du port ne veut pas faire d'efforts car ils sont débordés, mais pas parce qu'il n'y a pas de solutions.·le 30 mars 2022 10:34
tang-nard:Et d'accord aussi avec toi, qu'il faut être flexible dans le choix du port quand on a un multi.·le 30 mars 2022 10:35
matelot@138543:débordé les ports..... ?.......... par la sieste et ;es apéros, sans doute......... s'il te plait tu me fais riere ...!! je suis dans le midi et je peux t'assurer que "débordé' n'est pas le mot, en tous cas je ne les ai jamais vu agir "dans l'urgence".......... et puis si on manque de personnel on EMBAUCHE.... on en reviens au TOUT FRIC........... et le client est bon pour payer et la boucler........... il faut mettre un peu d'ordre dans ce système, comme dans pas mal d'autres d'ailleurs·le 02 avr. 2022 18:53
30 mars 2022

D'une manière plus globale, ce qui me choque c'est cette gestion où seule l'optimisation financière est le seul guide. Exit les petits, les différends qui ne rentrent pas dans le standard requis. Il faut en mettre le plus possible au m2 quitte à mettre en difficulté les constructeurs locaux.


30 mars 2022

En effet, c'est la loi du plus nombreux. Dans un port ou il y aurait une majorité de multicoques, ce seraient les monos qui éviteraient différemment, ce seraient eux qui seraient galères à mettre à couple avec leurs poids qui endommagent les autres. Ce seraient eux qui seraient exigeants en terme de mouillage avec leurs tirant d'eau et leur incapacité à s'échouer correctement. Mais comme on est minoritaires, on est dans une situation qui s'auto entretient où moins on est nombreux, moins les infrastructures sont prévues pour nous.


30 mars 2022

Il y a déjà des adaptations la tarification des port est passer du forfait a la longueur au sytème des M2...pas toujours très intéressante!En tous cas il faut tenir compte de ces difficulté dans le choix d'un bateaux.


30 mars 2022

La où je suis également choqué c'est par rapport à l'opacité du problème. Nous avons fait le choix d'un magnifique Tricat 6,90, élu bateau européen dans sa catégorie et nous découvrons l'ampleur du problème. Rien n'est affiché c'est au moment de demander un contrat temporaire qu'on t'explique.... Ben non!On ne veut pas de Trimaran!... Sauf que pour nous le choix est fait, engagé et payé!


matelot@138543:encore faut-il savoir si ce "non on veut pas" se fonde sur une disposition légale, un réglement intérieur, etc.... et que ce n'est pas une décision discrétionnaire du "monsieur qui décide tout seul"... les ports ont trop tendance à s'ériger en petits dictateurs.... non seulement c'est pas sympa, mais c'est pas légal.·le 02 avr. 2022 18:40
30 mars 2022

Mentalité archaique des ports Morbihannais hélas


romphaire:Je crois que les gestionnaires de ces ports ont une méconnaissance totale des multicoques.·le 02 avr. 2022 18:15
matelot@138543:rassure toi y'a pas qu'eux·le 02 avr. 2022 18:40
30 mars 2022

Bonjour,
le gros sujet au Crouesty ce sont les contrats sans place fixe.
Le propriétaire étant absent en général, le déplacement se fait par 1 des bateaux de manoeuvre mis en couple vers l'arrière.
Sur les tri , il faudra s'accoupler à un flotteur avec les risques de casse. D'où le choix de ne pas recevoir des tri même repliables sauf s'ils ont une place fixe.
Dans 1 mois, le bateau peut changer 10 à 15 fois de place l'été. L'hiver en gros tous les 2 mois.


30 mars 2022

Bonjour,
Le Couesty et Port Navalo ont beaucoup de demandes. Ils ont donc choisi de discriminer les trimarans. Les raisons invoquées sont injustifiées.
Et puis, si un trimaran n'est pas replié, comme il est un peu plus large qu'un monocoque, cela rapporte moins.
Une logique purement financière est appliquée, quitte à désavantager les constructeurs de la région.
Espérons que les gestionnaires de ces ports évolueront.


courtox56:Fait quand même l'exercice de déplacer un trimaran avec ton annexe accrochée le long d'un flotteur. Essaie en marche avant et en marche arrière dans un grand espace. Ensuite tu essaies de prendre une place de la largeur du trimaran. Compare le temps pour faire cette manipulation si tu y arrives avec celle d'un monocoque.·le 30 mars 2022 19:49
tang-nard:C'est la solution que j'ai retenue la fois ou mon moteur à lâcher. Annexe amarré le long du bateau et avec un moteur de 3.5CV.·le 01 avr. 2022 10:47
30 mars 2022

bonjour

A Arradon ils acceptent a priori les trimarans sur coffre avec service de rade.
J'ai un ami avec un dragonfly 920 (mon ex bateau) qui avait obtenu un abonnement saisonnier en 2019 je crois.
Le bateau a toujours été au milieu des monos sans problème et l'évitage est très variable selon les veines de courant. J'ai déjà vu des monos dans des sens complétement opposés pas loin de l'autre.
Pour ma part j'ai un coffre pour mon Dragonfly 35 au bout du port entre un trawler, un soubise et un
Maldive 32... sauf que l'année dernière ils nous ont annoncé une augmentation de 20% soit 2564 € annuels en tout avec le service de rade en pass-port Morbihan en évoquant aussi l'évitage, la difficulté pour les déplacer (?) etc... une façon d'encourager la voile dans le golfe !


30 mars 2022

j'attends un place de port sur le lac de Cazaux Sanguinet depuis 5 ans et cela semble aussi difficile de trouvez une place pour un trimaran, certes le mien n'est pas repliable et il s m'on expliqué l'année dernière que ce type de bateau avait une occupation du domaine publique plus importante que les autres bateaux = moins de places = moins de rentrée d'argent.
Je leur ai dit que j'acceptais de payer plus cher. le tarif à l'année est faible car il n'y a pas pas d'installation.
Je vais aller les voir dans 10 jours pour en discuter.


30 mars 2022

C'est un peu toujours le même constat dans tous les domaines. On sacrifie tout sur l'autel du profit immédiat et de la rentabilité quitte à mettre en difficulté une économie de proximité. Est-ce qu'on veut que le Golfe du Morbihan ne devienne qu'une usine à fric...?


kivoila:Ca l'est déjà, non ?·le 30 mars 2022 23:40
ammoki:Cf le port du crouesty.·le 31 mars 2022 06:23
matelot@138543:tu as tout deviné !... et c'est pas prés de changer, bien au contraire.......... le tout fric est en route depuis déjà ps mal de temps.... jette juste un regard "par en haut"......... tu vois le genre ?.... le blèm' c'est qu'avec une vue aussi étroite on bloque TOUT LE MONDE et ça ne joue pas pour les économies locale, la promo de la voile etc.... les petits dégagez de là !! ·le 02 avr. 2022 18:44
31 mars 2022

Parfois, notre passion nous aveugle.

Oui, il faut bien avouer qu'un multi,et pire un tri, est moins pratique pour un gestionnaire de port qu'un mono.

Chez moi c'est encore pire, aucun cata ou tri autorisé dans ma zone de mouillage. Point barre.
A mon tres grand désarroi depuis des annees.

Bon il y a des choses bien pires dans a vie, l'actualité nous le montre tous les jours. Mais fais ch... quand meme.


matelot@138543:tu crois que cest notre passion qui nous aveugle, ou bien la vue étroite de certains...? bien sûr qu'il y a pire, mis ça ne justifie pas de faire ch.... les gens qui ne dzmande qu'à vivre leur passion et de toutes façons qui PAYENT POUR CA ·le 02 avr. 2022 18:46
31 mars 2022

Après 2 tri à voile repliables j'ai un cata à moteur.
A Benodet, le tarif passage journalier sur bouée est majoré de 1,5 fois pour les multi. Hors ces bouées sont attribuées indifféremment à n'importe quel modèle de monocoque, je n'ai jamais vu aucun bateau, même tête à cul, risquer de se tamponner. Je discute à chaque fois en demandant la justification, réponse c'est l'évitage...!
Au ponton, un tri repliable correctement replié n'est pas plus fragile qu'un petit mono (surtout typé course) et il est bien plus stable. La technique d'amarrage ne diffère pas d'un mono.
D'une façon générale, il n'y aucune raison valable de faire de la discrimination, je ne suis pas d'accord avec ceux qui l'acceptent. Perso, si pas d'accord possible je pars voir ailleurs.
Heureusement, ça n'a pas encore gagné tous les ports.
Pour le fun : en Croatie (où services et accueil sont tip top) je suis qd même tombé sur un gestionnaire qui voulait me faire payer la place majoré pour multi, en référence à l'acte de francisation, alors qu'on m'avait attribué une place de monocoque. Obligé d'aller faire une photo de mon Corsair 24 replié dans la place et revenir protester (mon croate est plus qu'hésitant...) avec OK en final...lol...
Cdt
Yves


Polmar:Mais certains trimaran se repli en reculant les flotteurs => passage dans la catégorie de longueur supérieure. Sinon il serait possible de faire payer à la surface occupée !·le 20 juil. 2022 20:23
31 mars 2022

Ça n'a pas encore gagné tous les ports nous dit Matelot4X4, certes, mais pour combien de temps? Avez-vous le sentiment que ce rejet prend de l'ampleur?


31 mars 2022

Je n’ai pas cette impression. Cela est visiblement le cas dans les deux ports que tu as cité, mais il existe plein de petits ports ou nos petits trimarans sont accueillis sans problème : rassure toi.


01 avr. 2022

@domdom1 Je suis affligé de la réaction de ces deux ports qui cherchent de fausses excuses pour ne pas accueillir de multicoques, mais si eux ne veulent pas de toi, regardes autour, je pense que tu devrais trouver une place ailleurs.


01 avr. 2022

Merci à tous de vos réponses et je pense que si cette situation de gestion par le rejet de ce qui dérange perdure, nous pourrions nous regrouper pour protester, c’est toujours plus efficace….


01 avr. 2022

En tant que membre d'Astus Boats Club, j'aborderai le sujet lors de notre prochaine réunion de bureau, pour voir ce qu'il est possible de faire, bien qu'aucun de nous n'ai été confronté à ce problème encore.
Par ailleurs, as tu contacté l' AMH (association des multicoques habitables) ?


Domdom1:Ok très bien, je vais contacter l’AMH·le 01 avr. 2022 20:28
tang-nard:L'AMH gère la jauge multi2000 et relaye les infos des régates et rassemblements. L'AMH ne va avoir aucun pouvoir ou solution a apporter pour ce problème.·le 03 avr. 2022 02:15
Ciolko:Personne bien sur n’a de pouvoir directement sur le mode de gestion de ces ports, pas plus l’AMH que Astus Boats Club, mais si des associations, des clubs de propriétaires, des particuliers font tous part de leur mécontentement, cela finira peut-être à inciter ces ports à envisager certaines solutions.·le 03 avr. 2022 10:47
Domdom1:C’est également mon point de vue ·le 03 avr. 2022 13:09
tang-nard:J'en parlerai au bureau de l'AMH·le 03 avr. 2022 18:50
Polmar:Et en organisant une régate multi2000 au départ de ces ports? ;-)·le 20 juil. 2022 20:24
20 juil. 2022

L'année dernière on m'a octroyé une place de mouillage à pen castel monocoque de 10.40 m sur la bouée voisine il y avait le trimaran jaune ex Loïck Perron dans la nuit des chocs sourds contre la jupe de mon bateau c'était le tri qui venait tapé. Les services du port l'on fait déplacer le lendemain et cette année il semble qu'il soit arrivé au logeo.
Certes celui-ci n'est pas repliable mais oui sur les installations de port navalo kerners pen castel un tri déplié vient au contact des voisins....


20 juil. 2022

Bonjour Thierry,
Je suis au courant de cette histoire et depuis Port Navalo ne veut plus de Tri et comme ils sont débordés de demandes c’est assez facile pour eux de ne pas s’embêter, de ne faire aucun aménagement, aucun effort… Donc on se retrouve tous au Logeo ce qui finit par poser un pb…


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022