Trimaran écolo

31 mai 2013
31 mai 2013

c'est un Tricat 23.5 non ?? ça y ressemble… en "bio" (avec beaucoup de guillemets)

31 mai 2013

D 'accord pour les guillemets. Bio composites ou agro composites ?

Je viens de faire des essais en infusion lin / liège / époxy?. C'est assez prometteur mais qu'est ce qui est bio ?

Le liège, sans doute. Le lin, je ne suis pas certain.

Un problème à mon avis : la consommation de résine d' un sandwich à âme liège est assez élevée, comparée à du monolithique ou à une âme mousse.

Par contre, on a un grand confort de travail en s' affranchissant de la fibre de verre.

J' ai utilisé une époxy à base pétrole pour des raisons économiques. Il y a des pistes diverses pour des époxy "bio" sourcées, assez chères pour l 'instant. Un seul fabricant à ma connaissance a réussi à s' affranchir du Bisphenol A.

Bref, c'est pas encore ça mais je pense quand même que c' est bien de chercher dans cette direction. Plus il y aura de constructeurs à expérimenter dans cette voie, plus on pourra améliorer l' approche et plus les prix matière baisseront.

01 juin 2013

La démarche est sympa ! Ce projet n'est pas parrainé par n'importe qui: Mister Biloup himself...excusez du peu!

Je contacte avec plaisir que le dynamisme d'Antoine Houdet le pousse à toujours être partant sur des propositions d'innovation.

Il fut, par le passé, un des premiers (voire le premier) constructeur de petits trimarans à se lancer en France dans l'utilisation de l'infusion en fabrication de série.

:pouce:

01 juin 2013

Les guillemets disparaîtront un jour grâce à ce genre d'initiative !

L'écologie peut être vue de bien des manières:
- il y a celui qui va dire qu'il est écolo car il fait du voilier mais qui va rentrer chez lui en gros 4x4,

  • celui qui fait du voilier et qui va tenter d'avoir une empreinte écologique réduite (en allant de son domicile au bateau en vélo par exemple) tout en sachant que son voilier n'est pas très écolo (ni son port d’attache, ni son boulot...) mais qu'il n'y peut rien..

  • Enfin celui qui va dire de ne plus faire de voilier car ça pollue !

Il y a un juste milieu à tout, à notre époque toutes ces initiatives sont je pense les bienvenues et à soutenir, alors je dits : BRAVO !

07 juin 2013

Pour compléter ce fil :
telematin.france2.fr[...]/

07 juin 2013

le reportage, passé ce matin à 7h10, sera ss doute bientôt en ligne. On y voit le T23.5 en navigation (Je confirme, c'est un 23.5 pur jus) avec un équipage de choc : Antoine à la barre et Bilou aux écoutes !
Concernant l'epoxy, c'est (encore) là où le bas blesse même s'il y a epoxy et epoxy.
Reste le poids. Sur un petit multi comme celui-ci, 600kgs, c'est pas loin de 100kg de surpoids.

07 juin 2013

Pour avoir discuté des composites Bio avec un copain qui s'était lancé dedans il y a déjà 3-4 ans.

Le lin n'est pas plus lourd en théorie que la fibre de verre pour une résistante équivalente, le soucis est que les fibres ne sont pas toutes de la même résistance, il faut donc augmenter l'échantillonnage.

De plus le prix des fibres de lin a augmenter et c'est difficile de se placer en prix.

L'ame du composite pour être biodégradable doit être en liège et la résine spécial (époxy bio). Tout ceci a aussi un cout.

Enfin pour avoir un produit vraiment "écocitoyen" comme aime dire nos politiciens, il faudrait que les ouvriers viennent travailler à pied et que les outils de fabrication soit alimentés par une énergie propre.

Dernier point, un des points forts du tricat 23.5 est d'être transportable. vous voyez ce que je veux dire... Comment est il déplacer ?

Malgré tous ces points, je trouve le projet super, car ça fait avancer les technologies et les mentalités. Et je suis sure que le tandem Bilou & Antoinne seront promouvoir ces nouvelles méthodes, tant mieux.

07 juin 2013

d'où mes guillements du départ… mais ce qui ne m'empêche pas d'encourager toutes ces démarches expérimentales… on est encore loin d'être aussi bio que les bateaux en bois d'arbre, cordes en chanvre du coin et voiles de lin du champs d'à côté… il va en falloir du temps et des expériences avant qu'on s'approche de ce modèle de départ.

07 juin 2013

alors ça c'est le pompon! C'est pas parce que le bateau est en plus d'être solide, rapide, et fun, est transportable que ça t'oblige à l'atteler derrière ton V8 4x4 Diesel pour aller naviguer en Af'Sud !!??

Par exemple, le mien est depuis un mois gentiment amarré à sa bouée (Sans moteur) et s'ébroue chaque week-end avec ses voiles et rien que ses voiles ;-)

07 juin 2013

Z, ton cahier des charges ne me tente pas plus que ça! Gréément Dyneema remplacé par du chanvre? Voiles 3D à corne remplacées par le coton? bof-bof...
Pour être totalement dans le trip, faudrait pour bien faire choper le scorbut quand on traverse vers les Antilles?
:-D

07 juin 2013

le chanvre, l'avantage est que tu peux le fumer… ainsi que le poisson de ta pêche pour en faire du space fish ! :mdr: :acheval:
Trop cool le scorbut… www.wat.tv[...]3_.html

07 juin 2013

Si en plus il faut aussi choper la vérole :jelaferme:

Je suis d' accord c'est un peu lourd. Je veux dire, les sandwich à âme liège...

Tout ça ne nous oriente pas forcément vers la performance mais peut être faut il penser à des conceptions adaptées , un peu plus de poids donc un peu plus de volume de carène pour porter tout ça donc un peu plus de surface mouillée donc un peu plus de surface de voilure...

07 juin 2013

Et ca se recycle facilement ?

07 juin 2013

et comme relevé dans le 1er post de triple jim.... la résine "bio" est Hors de prix :lavache:

07 juin 2013

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi

11 juin 201316 juin 2020

Le Tricat "écolo" en navigation, avec entre autres, Antoine Houdet à la barre et Bilou à la manoeuvre.
N.B. : Ce qui peut apparaître comme une déco sur le rouf et les flotteurs sont en fait des zones "brutes" lin + résine. Je trouve ça plus pas mal

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022