Trimaran course : angulation bôme et haubans

Bonjour,

Sur les trimarans de course type Ocean Fifty (ex Multi 50) , 50 pieds, j'ai vu que mât est tenu avec les haubans lesquels vont de la tête du mât jusqu'aux extrémités du bras arrière.

Mais du coup ... lorsque la GV est pleine et que le skipper, en urgence, veut choquer l'écoute de GV afin que la bôme s'en aille loin sous le vent (pour que la GV prenne moins de vent) au moins un tiers du haut de la GV se prend dans le hauban qui tient le mât et ne peut pas être deventée (voire même des risque de casse de lattes .. casse de hauban ?) , non ?

Ou ai-je mal compris ?

L'équipage
25 avr. 2022
25 avr. 2022

Sur un tri de course, on n’a jamais besoin de choquer la voile loin sous le vent. A ces vitesses, le vent apparent est rarement à plus de 100°


25 avr. 2022

C'est pas vraiment différent sur un tri de croisière. On ne peut pas deborder beaucoup plus que 45° la bôme.


26 avr. 2022

Sur un multi de course ou course croisière, en cas de doutes, on fait de la sorte :

  • Au portant, on choque en priorité les voiles d'avant ou on abat, donc pas de soucis pour les voiles qui touchent les haubans.
  • Au prés, on choque du chariot de GV en lofant, pas besoin de larguer en grand normalement pour calmer le jeu. Donc pas de soucis non plus avec les haubans.
  • Il ne reste plus qu'au travers que l'on peut se poser la question : abattre ou lofer, choquer devant ou derrière. Si les voiles sont déjà bien choquées et la GV prés des haubans, c'est devant qu'on devra choquer donc pas de soucis pour les haubans.

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022