Trimaran : Amure spi asy et écoute au vent

L'hiver est fructueux pour Tricote : peinture intérieure, électricité (minime), pilote auto, loch/speedo/sondeur, modif tableau arrière, nouveau losange de mât, bout-dehors de 60cm et spi asymétrique d'environ 25m².

Mais j'ai 3 questions :
* Amure fixe ou drisse d'amure pour descendre encore plus le vent ? Sur un mono, c'est drisse d'amure, mais sur nos trimarans qui vont plus vite, avec le vent relatif plus de face ? L'argument de la drisse d'amure, pour récupérer le spi, bof bof sur un spi de 25m²... Alors, c'est vraiment un plus ou c'est peanuts ?

  • L'écoute au vent du spi, comment éviter qu'elle déforme le spi (trop de tension) ou qu'elle ne passe sous le bateau ? A part la latte en avant du bout dehors, une autre astuce ???

  • Ecoutes de spi : à l'intérieur ou à l'extérieur des haubans, sachant qu'ils sont repris en bout de bras par une patte d'oie sur chaque coté ? Au largue dedans et plus abattu à l'extérieur ? Astuce pour simplifier tout ça ?

www.tricote.fr[...]

L'équipage
09 fév. 2013
10 fév. 2013

Moi, je dirais drisse d'armure. Même si tu n'as pas de problème pour aller amurer ton spi, cela offre un réglage supplémentaire sur lequel tu peux jouer en fonction de l'angle.
Écoute au vent : je n'ai pas ce souci mais cela dépend un peu du bateau. J'ai un balcon sur l'étrave qui la contient.
Intérieur ou extérieur? La aussi, ça dépend vraiment de la configuration et de l'emplacement des cadènes. Mon assy est plutôt plat alors c'est intérieur.

10 fév. 2013

Drisse d'amure
pourquoi ne pas faire passer l'écoute au vent entre l'amure et l'étai?
Vu le spi, n'est il pas possible de faire passer l'écoute à l'intérieur sans doute le cheminement le plus utilisé avec un peu de vent, et un barber pour l'écarter si besoin?

10 fév. 2013

drisse d'amure pour éviter d'avoir à aller à l'avant et mettre du poids sur l'avant. De plus ça permet d'avoir un peu de réglage comme par exemple dans le vent fort larguer un peu de d'amure de spi pour que la surface projeté au vent soit plus faible donc avoir un spi moins puissant mais aussi avoir un spi qui soulage l'étrave donc moins de risque d'enfourner.

Vu la distance entre le spi et l'étai je ne ferais pas passer entre les deux. La latte me semble la meilleur solution, Tous les pros l'utilisent.

Sur mon tri, ca dépend des allures pour le passage des écoutes de spi. Soit extérieur quand je suis très vent arrière, et à l'intérieur au vent de travers.

10 fév. 2013

pas vu la longueur du bout dehors

10 fév. 2013

Si Fabien peut accrocher et décrocher le point d'amure sans drisse, c'est que c'est court comme bout dehors.

10 fév. 2013

pas vu, pas réfléchis, trop v...x, trop c.n :-(

10 fév. 2013

Yep, et j'avais précisé dans mon premier message que le bout-dehors fait 60cm (au delà de l'étrave, car 1m10 en tout). Bien vu Tangnard. Donc non, le spi ne passera pas entre l'étai et son guindant...

Ok pour l'amure réglable. je m'y attelle... Une poulie, un bloqueur au cockpit (et un merdier à se prendre les pieds dedans. sur la plage avant)...

La latte, pour l'instant, je vois rien d'autre... A voir à l'empannage comment ça se passe...

Quant au circuit des écoutes de spis, en effet, cela demande de s'adapter en fonction des conditions. Du coup, 2 poulies de renvoi sur chaque bord ?

10 fév. 201310 fév. 2013

Sur le mien j'ai qu'une poulie que je déplace selon les conditions. Si je régatais j'aurais un barber avec poulie ouvrante pour gagner du temps dans ces changements de poulies.

Tu peux prévoir une troisième écoute de spi qui te permet de faire la modif rapidement sans avoir à choquer en grand, déplacer la poulie, repasser l'écoute dans la poulie, reborder.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022