Tricat 25 évolution ou dragonfly25

Bonjour,

Nouveau sur le forum et bientôt muté vers la loire atlantique, je m'intéresse de près aux petits trimarans, après avoir été l'heureux propriétaire d'un RM 800.
Aucun comparatif n'est encore sorti entre le tricat 25 évolution et le nouveau DF 25.
Auriez vous déjà vos idées sur le sujet en terme de construction, finitions,performances...ect
Merci pour vos réponses

L'équipage
09 août 2015
09 août 2015

A part l'essai Asus 24 vs D25 de multicoque mag je n'en ai pas vu non plus

Du D25, j'ai pu constater d'excellentes performances à partir de 10 Kts de vent

09 août 2015

Oulalaaahhhhhhh .... Malheureux !
Balance pô une question comme celle-là ici !
Ça va encore s'écharper ferme ! Ou pas ?
.
;-)

09 août 2015

Mon préféré reste toujours le 920 ....

09 août 2015

Et moi mon préféré reste toujours le Drop 26 de Naval Force 3 !
Tu connais Fillou ?
Si tu ne connais pas, essaye d'en visiter un car l'habitabilité et le confort y sont exceptionnels.
Où mets-tu donc la priorité ? Pref, habitabilité, hauturier, transportabilité, prix ?

09 août 2015

Je n'apporterai pas de réponse sauf à dire que ce n'est pas le même budget.
Au pif, je serais prêt à penser que le Tricat sera plus performant pas petit temps.
Pour le reste, il y a beaucoup de subjectivité en jeu.

09 août 2015

L'essai du DF 25 paru dernièrement concernait la version sportive, avec deux safrans sur les flotteurs obligeant à barrer assis sur le flotteur au vent, avec les jambes à l'équerre reposant sur le trampoline au même niveau que le pont, sans dossier pour caler le dos, avec la quasi obligation de passer les pieds dans des sangles , façon cata de sport, pour s'affranchir à peu près du risque de basculer en arrière et de finir à la baille.
C'est une position dans laquelle, personnellement, je ne suis plus capable de tenir plus de 10 mn, sans déclencher des douleurs à hurler au niveau de mes hanches.... :-( (je ne monte plus sur des catas de sport principalement pour cette raison)
Je n'imagine pas une seconde comment on peut gérer ce tri en solitaire : a chaque virement , passer d'un flotteur à l'autre, tout en manoeuvrant le passage de la voile d'avant ! Il faudra nous communiquer le mode d'emploi !
Ceci dit, Quorning propose également un DF 25 un peu plus sage, moins toilé , et possédant un unique safran sur la coque centrale....

09 août 2015

Ils sont juste bon les danish en market et en com ! Just this !

10 août 201510 août 2015

Je ne pense pas qu'il ne s'agisse que de cela.

Ce serait oublier que Dragonfly existe depuis fort longtemps, a eu d'excellents résultats en régate/course, et peut se targuer de la meilleure finition du marché, une ergonomie très aboutie et jusqu'à maintenant un confort intérieur difficile à égaler.

Tout cela a un prix

10 août 2015

ça ne me viendrait pas à l'idée de traverser tout mon carré avec des cirés trempés d'eau de mer, un placard à ciré c'est au pied de la descente et nulle part ailleurs.
De plus ma cabine avant est très confortable mais j'ai un DF920 donc je peux en juger.

10 août 2015

et surtout pas de cabine arrière pour garder un cockpit confortable et du volume de rangement extérieur à la zone habitable.

12 août 201512 août 2015

Outre le fait que le D soit un régal à barrer, et que je me laisse tenter régulièrement...il n'empêche que je passe beaucoup plus de temps dans le cockpit qu'à l'intérieur en navigation, et donc profite constamment du confort de celui ci comme j'utilise de fait beaucoup la descente et que j'apprécie énormément ses deux marches larges et sûres.

Pour ce qui est du couchage au mouillage ou au port, la cabine avant offre un espace très convenable pour un couple, une isolation excellente.
Au large comme tu dis, par vent >15Kts, en effet c'est la couchette bâbord du carré qui a la largeur parfaite pour se caler, et n'obstrue en rien le passage vers les toilettes. Mais en couple, (c'est un bateau de couple en longue navigation à mon avis), je n'y vois aucun inconvénient.

Enfin, ces bateaux ne sont quand même pas des bateaux de croisières hauturières, même si certains en ont fait, et le nombre de nuits passées en mer ne sont pas si nombreuses que cela devienne un critère déterminant, pour la plupart d'entre nous.

Par contre les rangements intérieurs mais aussi les rangements de cockpits sont primordiaux lors les navigations pour lesquels ces bateaux sont conçus.

12 août 2015

Bus, je pense que l'on a tous compris à travers tes interventions pour décrire sa cabine arrière, que le CH30 est LE bateau qu'il TE faut; je te rappelle juste amicalement le titre du fil : T25 VS DF25 ;-)

12 août 2015

j'avoue que ce n'est pas très "fair" et que cela ne t'est pas spécifiquement destiné.
C'est malheureusement tombé sur toi. :acheval:

12 août 2015

oui nous barrons beaucoup, surtout ma femme d'ailleurs.
En croisière, préserver un carré sec et beaucoup de rangements sont indispensables.
Nous avons tous le meilleur bateau pour notre utilisation. :coucou:
Avant d'acheter mon DF, je me suis renseigné sur le CH30, neuf il était trop cher pour mon budget, et introuvable en occasion.

13 août 2015

Oui le CH30 a une bouille sympathique ! Toujours une question de programme. En croisière hauturière, ce qui est mon trip, je ne barre jamais, je bulle dans les trampos ou dans ... la sublime cabine arrière avec grand hublot ouvrant sur mer ! :heu:
Alors je vais essayer de voir le confort des Tricat dès que possible, mais sur ta réflexion "d'enfermement comme dans un mono", c'est justement le DF920 et les DF en général qui m'ont donné à moi cette sensation d'un cockpit et d'un intérieur très ordinaire, identique à un mono, donc effectivement très confortable à barrer... Comme quoi !
A part le bonheur d'avoir les reins bien callés dans un cockpit profond, un tri n'a pas besoin de "reproduire" le mono car le tri ne gîtant que si peu, l'archi peut se permettre de "remonter le cockpit pour libérer un bel espace en dessous. Il me semble que ce potentiel pourrait être mieux exploité sur les tri même petits.

13 août 2015

Et tiens, une réflexion "commerciale" qui m'est déjà passé par la tête au sujet des DF, Tricat et autre F qui se vendent bien et qui "reproduisent le cockpit d'un gentil mono : ceci ne serait il pas LE point qui rassure le chaland qui vient, comme tout le monde généralement, du mono, et qui trouve dans ces bateaux une simple "extension" en largeur de son mono habituel, et donc, retrouvant les références de son cerveau reptilien (!), se sent rassuré et passe à l'achat plus facilement ?
Une question à débattre !

11 août 2015

"seul vrai handicap, son prix"

Oui mais si la qualité de fab est vraiment au top, la durée de vie aussi? Donc le marché de l'occasion reste une solution pour les moins riches.

11 août 2015

Tu laisse tes cirés en quart de nuit à l'extérieur sous la capote... ?

10 août 2015

Ok, belle très belle boîte, belles, très belles finitions qui vont avec le prix (comparons ce qui est comparable), mais côté confort intérieur, absolument pas d'accord !!!
.
Tout ceux qui sont passés à mon bord sont scotchés par l'habitabilité du Challenge 30, particulièrement en croisière hauturière !
La cabine arrière du Challenge 30 est magique, un refuge dans le mauvais temps alors que sur tant d'autres bateaux on envoi le propriétaire et sa femme coucher "à l'avant"... ! Faut qu'elle ait l'estomac bien accroché en mer la belle !
D'ailleurs DF corrige le tir est se met à la cabine AR sur ces derniers modèles. Mais des versions un peu trop "placard".
Et je renchéri sur un vrai placard pour cirés bien trempés... On met ça où sur un DF920, DF25 ou un F28 ou F31 (et tant d'autres) ? Sur le Challenge 30, pas de cabine inconfortable à l'avant, mais une grande SDB et une immense penderie pour 4-6 cirés trempés. Ca c'est du confort ! Enfin pour la belle croisière.
Ces deux éléments, la cabine arrière et le placard à ciré digne de ce nom sont des éléments essentiels en croisière. A mes yeux.
.
Mais côté résultats de perf, c'est vrai que les DF sont excellents !
Il est où le tri parfait ???

10 août 2015

Cirés sous la capote accrochés aux winches, à l'extérieur.

Coté confort, je note pêle-mêle, un cockpit profond avec une hauteur de siège et dossier confortables, la multitude de rangements, une descente tellement pratique, le contre moulage apportant une isolation entre autre phonique réelle.....

Mais sans doute pas objectif car c'est celui que j'ai choisi, justement parce qu'il était le meilleur, avec pour seul vrai handicap, son prix.

11 août 2015

A mais tu barres beaucoup en croisière toi ?
Moi je suis très souvent sous pilote, et, again and again (je n'en démordrai jamais), la cabine arrière est essentielle au repos de l'équipage en croisière hauturière !
Le Ch30 a suffisamment de rangement. Le pb est dans le cockpit pas assez profond, et inconfortable s'il faut barrer longtemps. Mais la "récompense", c'est une cabine arrière immense avec "vue sur mer".
Si c'est pour faire le tour de l'île en face une gentille ballade à la journée entre deux ports ou deux mouillages, ok, un DF 920 ou un F28 par exemple, ça fait le job, mais en croisière hauturière, rien ne vaut mon Challenge 30 je vous assure !
.
On ne vat pas se reposer en quart de nuit en pleine mer formée à l'avant de ces bateaux, et, ha oui, on s'installe dans le carré, ... bonjour l'ambiance camping !
Non franchement, tout dépend du programme, mais pour l'hauturière, et pour les femmes en mer, une cabine arrière spatieuse c'est INDISPENSABLE !!! :heu:

12 août 2015

J'insisterais jusqu'au bout. Les Tricat, DF, F, et autres petits tri ne sont pas bien pensés pour la croisière hauturière. Ce n'est tout simplement pas leur programme. On va vite, entre deux îles ou entre deux mouillages. Point.
Si d'aventure ces utilisateurs font de temps en temps une nuit en mer, ô délire, ô aventure, on peut passer sur le fait de ne pas offrir à l'équipage, pire à madame (ça m'obsède de tout faire pour que les femmes, surtout la mienne, soient bien à bord) une belle couchette de repos au calme et très confortable, ou de ne pas savoir où ranger ses cirés mouillés.
Mais si, comme moi, tu fais très régulièrement de longues nav de 4-5 jours en pleine mer avec un tri de 8.80 m, ... il n'y a pas photo ! Pegasus est exceptionnellement adapté à la croisière au large.
Je tiens à le souligner, en m'y épuisant certes, car il ne s'agit pas de camper en mer pendant trop longtemps.
Et justement, contrairement à ce que tu écris, le CH30 EST un bateau de croisière parfait jusqu'à 200-300 M des côtes. Particulièrement sûr dans le gros temps et la mer formée, hyper agréable à vivre grâce à ... (j'arrête !). :heu:
.
Les petits tri non-hauturiers sont magnifique et si performants, passablement plus que mon CH30 qui plafonne à 18 n. Il est donc important que chacun fasse la différence. Naval force 3 commercialise toujours en 3 versions le CH30 (26-30-33 - horrible le 33 !) mais il faut bien apprécier la différence avec les "nouveaux venus".
Déjà génial que le tri progresse ! :bravo:

12 août 2015

De plus, il faudrait qu'on arrête de croire en France qu'un bon produit est un produit qui ne se vend pas.

12 août 2015

Merci de cette remarque amicale car il faut toujours veiller, mais du tout. Je pense que comme tout marin, on s'adapte à son environnement pour tirer le meilleur parti de son bateau. Il me paraît important de toujours "ouvrir" le débat pour parler d'un bateau méconnu parce que rare !

13 août 2015

Oui, certes !
Et tout à fait d'accord avec toi sur "le produit qui ne se vend pas". Dans mon job je crée les produits que je vends, donc atrocement bien conscient de cela. Si le CH30 ne se vend pas c'est évident qu'il y a des raisons, tant sur le produit que sur le marketing et le pricing.
Tricat semble bien faire un boulot formidable sur la promotion de ses tri et donc du tri en général, ce qui me plait particulièrement. :-)
NF3 doit revoir sa copie ou bien se contenter de vendre un CH30 par an... :reflechi:
DF, F et Tricat tirent le marché. Il faut y aller !

12 août 2015

Tous les bateaux sont trop cher neufs ! Il y a régulièrement des CH30 ou Drop 26 (même coque). Mais avec 21 de construits... le marché de l'occase est misérable. Pour autant, ce bateau est en très haute qualité de construction. Le mien va sur ces 20 ans. Il est juste comme neuf ! Le chantier NF3 était tellement en avance sur son temps en 1994 avec la sortie du Drop 26. Mais Farrier et DF aussi, et ces derniers ont une réussite exceptionnelle qui AMHA, n'est pas dû à la qualité de construction (Le CH30 n'a rien à envier à un DF et dépasse bien les F) mais bien plutôt à une réussite commerciale. :topla:

12 août 2015

Avant d'acheter le mien, j'ai essayé et longuement regardé le CH30 comme les F, Corsair ou autres Seaon....et d'autre type Lerouge

Le CH ne m'a pas plu du tout malgré sa cabine arrière, à cause justement de son cockpit (endroit où on passe le plus de temps), sans parler de la hauteur relative de la bôme, sa descente (passage obligé et très fréquenté), le manque de rangement dans le cockpit, et cette impression d'enfermement comme dans l'intérieur d'un monocoque......Mais je comprends qu'on aime, sa bouille m'est sympathique et je prends toujours plaisir à aller le voir.

J'ai beaucoup aimé les F au point d'avoir failli me faire faire le 32 SRC chez Melvest Marine, comme un Lerouge, et enfin les Seaon plus fabriqués et non disponible en occasion (pas surprenant vu le nombre construits).

13 août 2015

Personnellement, je venais de 18 ans de cata ....

13 août 2015

ma femme préférait clairement le cockpit du DF920 à celui du DF28 et nous venions du cata de sport puis habitable.
Je trouve que mon tri gite nettement plus que mes cata habitables (rien de comparable avec un mono néanmoins)

11 août 2015

absolument

12 août 2015

bien-sur que non, dans la placard à cirés au pied de la descente ou au pied de la table de carré de l'autre côté du passage pour ceux qui connaissent le DF920.

On est loin du sujet initial qui est Tricat25 vs DF25.

10 août 2015

en fait, je me demandais pourquoi 2 bateaux aussi similaires avaient un écart de prix aussi important.

qu'en est il de la différence du plan l'anti dérive et sa facilité d'utilisation entre les 2, dérives sabres sur les flotteurs pour tricat, dérive pivotante pour le FD?

10 août 2015

Sur DF, la plupart des manoeuvres reviennent au cockpit. Donc au départ ou à l'arrivée, quand on est dans le cockpit, on peut barrer, manoeuvre le moteur, les drisses, et remonter la dérive (pour les safrans je ne sais pas sauf sur les autres DF) du cockpit.
Et puis pour les tricats, n'ont ils pas utilisés des flotteurs existants avec un puits de dérive et une coque centrale sans puits est plus facile (donc moins chère) à réaliser.

10 août 2015

ok, merci pour l'info.

10 août 2015

Le Tricat 25 a des flotteurs spécifiques; c'est donc par choix que le chantier a choisi les dérives dans le flotteur.

10 août 2015

Ta question concernant la facilité d'utilisation n'appelle pas de réponse; elle est évidente. J'ajouterai même qu'en cas de touchette, il y a plus de chance de s'en sortir sans trop de frais avec la dérive pivotante.
L'avantage des dérives dans le flotteur est évident lui aussi. Dégager un peu d'espace dans le carré, dans des bateaux où chaque dm² compte.
En termes de cap, j'ai pu comparer de nombreuses fois mon Tricat avec des Corsair, des Farrier, des Astus; pas d'écart notable.

10 août 2015

J'ai pu lire qu'il n'étais pas évident de remonter les dérives sur le tricat évolution , tu confirmes ?
Quand est il du solo sur ces tri?
Sur mon Rm 800, je pouvais lâcher la barre , bon plein,, sans p.a, pour prendre un ris , descendre à la table à carte, sans qu'il ne devie.
Mis à part par vent soutenu,ou il doit falloir garder une main sur l'écoute de GV, peut on en levant le pied, se la couler douce...en solo

10 août 2015

Le solo n'est pas un souci sur ces bateaux pourvu que l'ergonomie ait été soignée.

J'ai pu voir le D25 manié en solo sans difficulté

10 août 2015

Je n ai aucune expérience si ce n est "livresque". Sur mon t23.5, on les relevait à la main. Mais pleine balle, je pense que ça doit être un peu dur.
Concernant le solo, cette taille ne doit pas poser de problème. Le tri, en général, n est pas très volage.

10 août 2015

Merci pour ces infos, j'attends un comparatif des mags spécialisés, avant un essai perso, si je devais me décider .

La dérive pivotante me semble être un plus en solo ou pas , à voir en tout cas comment ces tri se comportent dans la brise.
Je suis encore prêt à sacrifier le confort au côté fun et rase cailloux de ces machines.

10 août 2015

Et tu aurais bien raison. Plaisir absolu

11 août 2015

Attention, il se dit que les dérives dans les flotteurs sont dangereuses dans le gros temps. Et je le pense.
Elles font "croche-pied", empêchant le flotteur de déraper lorsque le bateau soulevé au vent par une grosse vague porte essentiellement sur le flotteur sous le vent.
Une dérive centrale semble bien plus sûre, mais moins performante.

11 août 2015

Ce sont des dérives, pas des quilles, donc tu réduis ton plan antiderive comme tu le souhaites. Dérive centrale ou dans le flotteur, je pense que le croche pied sera équivalent, sauf sur un bateau qui décolle sa coque centrale

11 août 201516 juin 2020

Ma cabine arrière, cet été sur Pegasus... un véritable havre de paix !

12 août 2015

j'avoue qu'on ne dirait pas qu'il y à 30kts de vent dehors et l'étrave du flotteur (arrondi) sous le vent sous l'eau, tout ça sous pilote. :-D

12 août 2015

Justement... on est sous pilote, au large, il y a 30 n apparent, GV à 2 ris, solent, et 12 n au largue.
Tu en connais beaucoup des petits tris qui t'offrent cette paix ?

12 août 2015

ces bateaux sont des bateaux de croisières côtières, il faut les regarder comme tels et ne pas les regarder comme des 30 pieds.

12 août 2015

Donc, si j'ai bien compris , il semble complqué en solo d'aller relever une dérive , en solo sur un tricat 25....

12 août 2015

Sur le T25, les dérive se remontent du cokpit, et si j'ai bien compris, il en est de même pour le DF25?
Ce que j'ai écrit, c'est qu'il ne faut pas espèrer remonter une dérive sabre, soit via une manoeuvre soit à la main quand le bateau est à pleine vitesse et la dérive sous pression

12 août 2015

Pas sur le mien, à l'arrêt ou au portant, la dérive se monte (elle flotte sur le 920 extrême) et se baisse à la main. Tu dois avoir des frottements parasites, Claude-Ernest.

12 août 2015

cela ne me surprend pas; une dérive doit être suffisamment calée. En navigation à partir de 10 nds, les efforts sur le plan anti-dérive sont suffisament important pour que la remontée sooit difficile.
Je dirais même que je me poserai des questions s'il en était autrement ;-)

12 août 2015

sur les D la dérive se remonte du cockpit et remonte toute seule, il suffit de la relâcher.

La descendre nécessite le winch.

12 août 2015

pour la descendre j'ai besoin du winch, au port un peu en navigation obligatoirement.

Mais je vais voir la prochaine fois avec ma nouvelle poulie installée dans le puit de dérive.

12 août 2015

D'après ce que j'ai pu voir, l'accès à la cabine avant est plus facile dans T 25.

Sur le D, barrer du flotteur au vent demande à fixer une sangle sur le flotteur, quelque chose où l'on puisse se tenir. La barre centrale verticale pour les manoeuvres au moteur me semble une bonne idée.

12 août 2015

Oui, mais le DF version cruising n'a qu'un seul safran et barr dans le cockpit, cette version me paraît plus adéquate pour le solo et/ou une mer plus cahoteuse .
Cette version semble plus sage..même en terme de prix

12 août 2015

Personnellement je choisirais la version cruising avec la voilure de la version sport.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022