Tresse du presse étoupe, remplacer ou pas ?

Salut tout le monde,
j'en suis à me poser une question existentielle sur la santé des tresses de mon presse étoupe.
Je récapitule : fin novembre, en prévision de l'hivernage, je le serre bien, histoire de ne pas embarquer de flotte pendant l'hiver.
Avant notre première balade du week-end de Pâques, je le desserre un peu. En nav, ça embarque tant que ça peu (deux ou trois litres au bout de quatre/cinq heures).
Le week-end dernier, je le resserre donc comme un bourrin, tout en vérifiant quand même que l'arbre est toujours bien libre. Je vais faire un tour d'un petit quart d'heure au moteur.
Pas une goutte de flotte qui passe durant les deux premières minutes, je desserre un peu. Toujours pas d'eau, je desserre encore un peu. Pas d'eau encore, je desserre encore un peu, etc.
Bilan, après un quart d'heure à petit régime (3/4 noeuds), pas de flotte du tout, et un presse étoupe à peine tiède.
Il y a un truc que je ne comprends pas bien.
Si vous avez une idée, je suis preneur... Mais je me demande quand même si par prudence, je ne vais pas profiter de mon carénage le week end prochain pour changer les tresses.

L'équipage
14 avr. 2015
14 avr. 2015

Salut Ishmael,
...Le week-end dernier, je le resserre donc comme un bourrin,...
Ce genre de presse étoupe à tresses: il ne faut JAMAIS le serrer comme un bourrin (en plus!).
La tresse ce n'est pas un ressort: une fois serrée, elle ne revient pas!
Si ton presse étoupe actuel, ne fuit pas au delà de quelques gouttes de temps en temps, et qu'il ne chauffe pas (à peine tiédie: c'est très bien), un conseil:...fout-lui la paix!
Pour mémoire, quand on met des tresses neuves et que la ligne d'arbre est alignée et centrée, il faut un certain temps d'utilisation pour que les tresses trouvent "leurs places"; au début, ça fuit un peu, on serre légèrement les 2 boulons, on fait tourner, au besoin on resserre très très légèrement, on refait tourner et arrive un moment ou le presse étoupe ne fuit plus...et là, on ne le touche plus!
On serre très très légèrement: jamais comme un bourrin!
Mamita

14 avr. 2015

Salut Ismael

Tu desserres ton presse étoupe et tu lui faire des rotation excentrique au tour de l'arbre pour écarter la tresse et là tu peux reprendre le serrage avec une plume.....

Le Moko

14 avr. 2015

Merci pour vos retours !
Bon, ok, le terme bourrin était peut-être un tantinet excessif. Vu que j'ai toujours peur de casser quelque chose, je fais attention. Mais effectivement, je me suis fait avoir en pensant que la tresse avait un effet "ressort". Me coucherai moins bête ce soir, encore un truc dans ma musette grâce à H&O !

14 avr. 2015

En fait tu rajoutes de la tresse neuve dans le presse étoupe en reculant la bride que tu a serré et en enroulant un tour ou 2 de cordon autour de l'arbre.L’ancienne ne sortira pas sauf si tu démonte complètement, et la il vaut mieux être au sec....
Un presse étoupe qui va bien c'est un goutte toute les 20 secondes l'arbre étant en rotation.

14 avr. 2015

Bonjour Pierre

Non pas faire 2 ou 3 tours mais faire trois anneaux indépendant avec des coupe en biseau et décalage de 120°, cela te permet de sortir les deux premiers en étant sur l'eau
la troisième restant dans le fond et limite l'entrée d'eau
bon ok il faut pas mettre 3 heures pour le changement .
Enfin c'est comme cela que je procède.

Le Moko

15 avr. 201515 avr. 2015

Merci !
Le coup de la coupe en biais, je le note précieusement dans mes tablettes.
Marrant quand même. Ca fait un peu plus de trente ans que je pose mes fesses dans les bateaux des autres, qui prenaient en charge l'entretien desdits bateaux. Un petit coup de main de ma part quand même de temps à autre, quand les proprios le voulaient bien, mais rien de significatif mis à part quelques bricolages sans importance.
Là, je suis en train de prendre conscience de la somme considérable de trucs qu'il va falloir que j'apprenne....
Vais peut-être pas me marrer tous les jours. :mdr: :mdr:

15 avr. 2015

Exemple :

15 avr. 2015

mais c'est un plaisir également de "bricoler" sur son bateau!
Puis, c'est certainement la meilleure de toutes les façons de bien le connaître.

15 avr. 2015

Ouaip, je suis tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je me lance.
Mais il faut garder à l'esprit que je suis tout sauf un manuel au départ. Jusque là, mon heure de gloire a été de monter un meuble Ikéa en moins de trois jours... Autant dire qu'on part de loin ! :heu:

15 avr. 2015

IsHmael, un ouvrier en reparation nval, c est dix ans de formation!!!

15 avr. 2015

Bonjour,tu as pensé a l'option de mettre un joint (genre volvo) un petit graissage par an et plus d'eau dans le bateau, vie 15 ans, et plus de prise de tête avec le PE

Mais... obligation de chasser l'air si échouage et intervention de réparation impossible dans l'eau. :litjournal:

16 avr. 2015

J'y ai effectivement pensé. Pour l'instant, ce que j'ai pu en lire, ici et ailleurs ne m'a pas convaincu. Je me réserve la possibilité de changer d'avis, mais pour l'instant, j'ai trop plein de trucs à gérer et à apprendre pour me lancer dans ce genre de transformation.
Il y a quand même ce truc qui me turlupine : si jamais j'avais par mégarde (ou par mauvaise utilisation de ma force herculéenne :oups:) serré trop fort le machin, quel risque est-ce que ça présente ?

16 avr. 2015

Re salut Ishmael,
Si on s'en tient a ce que tu as déjà écrit plus haut : "...Le week-end dernier, je le resserre donc comme un bourrin, tout en vérifiant quand même que l'arbre est toujours bien libre...". Le fait d'avoir vérifié que l'arbre tournait librement, est un moindre mal; tu as comprimé les tresses, mais c'est maintenant qu'il faut avoir du doigté dans le resserrage progressif...
Tranquillise toi, Je ne pense pas que ta force herculéenne subite a provoqué qui que se soit de néfaste; le plus dangereux aurait été de continuer à lui serrer le "quiqui" de la même façon... tant mieux si je t'ai fais peur !
Ce que j'ai personnellement vu, c'est qu'un gars qui voulait a tout prix étancher son joint a tresses le serrait tous les matins avant de prendre la mer: résultat des courses, son PE était bouillant et son arbre en inox est passé du D25 au ...D18 au niveau des tresses ! Je te passe les détails pour arriver à sortir l'arbre du presse étoupe: une vraie galère !
Donc, comme je te l'ai déjà écrit, laisse ton PE se faire et même s'il fuit un tout petit peu, c'est normal. Si ton arbre est bien aligné et centré , il finira même par ne plus suinter du tout.
Quant à changer de type de PE, c'est vrai que c'est plus "moderne", mais le PE à tresses, a, et équipe encore des centaines de milliers de bateaux de par le monde; chaque modèle ayant ses avantages et ses inconvénients propres en fonction de divers paramètres : longévité, prix, entretien, sécurité, possibilité de pose, puissance du moteur, diamètre de l'arbre, lieu de navigation, propreté de l'eau, etc...

Le bonjour à ton presse étoupe à tresses!
Mamita

16 avr. 2015

Je ne peux dire ce qu'une tresse trop "serrée" va devenir, mais elle revient, plus doucement qu'un ressort, bien sur....
j'avais installé un presse etoupe à "glace" que j'ai ensuite demonté car il fuyait, et remonté mon vieux PE à tresse, en mettant un graisseur classique au droit du milieu des tresses....
Depuis plus une goutte d'eau, t° 30/40° verifiée au thermomitre infra, le pied...
Projet, enlever la pompe de graisssage classique, car il faut aller au fond du moteur pour pomper et meme rarement, c'est de trop, et installer un graisseur automatique....
A suivre....

17 avr. 2015

J'ai aussi un graisseur mais je l'ai rallongé par un tube haute pression et depuis c'est le pied.

18 avr. 2015

L'idée est interessante , si le graisseur auto que j'ai dans le collimateur ne fait pas l'affaire....
Tube haute pression avec embout de graisseur serti..??

16 avr. 2015

Arf.
Cool, me voici rasséréné. Merci les copains ! :pouce:

17 avr. 2015

Il y a quelques années, je me suis intéressé au presse-étoupe en bronze d'origine sur mon Gibsea 84. Un trou était juste sur le point de s'y former. Corrosion, électrolyse ? J'ai tout changé mais je suis resté fidèle au modèle à tresse. Plus de problème depuis.
Idem pour le passe-coque du refroidissement moteur (bronze ou laiton). Un petit coup sec dessus avec tournevis et marteau a suffit à casser sa collerette; etc...
Quand on est propriétaire, c'est vrai qu'on ne gère plus les problèmes comme équipier.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur le GS84. Par exemple : attention à l'écoute bâbord du génois, si on la grée directe elle scie l'angle du rouf...

18 avr. 201516 juin 2020

Si une écoute frotte sur le roof, il suffit de mettre un martyr. :heu:

04 mai 2015

Allez, un petit retour ! ;-)

J'avais beau resserrer le bouzin, j'embarquais toujours de la flotte en nav'. J'ai donc profité du carénage pour remplacer les deux premières épaisseurs de tresse.
Resserré le tout très modérément, et attendu de voir ce qu'il se passait à la remise à l'eau.
J'ai ensuite traité le bébé comme s'il s'agissait d'une fragile jeune fille en fleur, en resserrant poil par poil jusqu'à obtenir le bon résultat :
- quelques gouttes en une minute moteur en marche, température dans le domaine de l'à peine tiède;
- rien du tout en nav' ou à l'arrêt.

Résultat, chuis super content.
Un grand merci à tous ! :pouce: :bravo:

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022