Tresse de masse : où la connecter ?

Bonjour

Dans la cale moteur j ai trouvé cette tresse reliée au réservoir de gasoil. Savez oú ce que je dois en faire et oú la relier ?

Voir la photo

Merci pour votre aide

L'équipage
23 mars 2014
23 mars 201423 mars 2014

Perso sur mon bateau plastique, toutes les masses sont reliées à une anode sacrificielle.

23 mars 2014

idem
toutes les masses (moteur, reservoir et circuit 220 du groupe electrogène) sont sur anode via chaise moteur

23 mars 2014

Hello,

Sur le Sunlight 31, la tresse part de la chaise d'arbre, passe par le moteur, puis fini sur une plaque extérieure dans le fond du bateau.
Par contre ce n'est pas une anode, elle ne s’érode pas elle est en bronze.
Elle sert de masse pour la BLU.

Amicalement.
FX

23 mars 2014

Sauf que les anodes ne servent pas à grand chose pour le réservoir de gas-oil puisqu'il ne flotte pas par ses propres moyens. La tresse de masse sert à réaliser l'équipotentialité et à éliminer l'électricité statique. Elle est à relier à la "masse" du bateau, comme son nom l'indique très bien, du reste. Sur une coque GRP, il peut effectivement s'agir d'une plaque de masse, mais pas celle de la BLU, ni para-foudre. S'il n'y en a pas, c'est le moteur sur lequel vous devriez repérer aisément la connection défaillante...

23 mars 2014

Merci mais je ne sais toujours pas où la connecter sur le moteur. Avez vous plus de précisions ?

23 mars 2014

Salut atyas la plaque en bronze que j'ai sur le bateau est relier au mat pour la foudre je crois , il faut pas y brancher la masse du moteur ou de tous le bateau ???
perso je n'est jamais toucher a rien sur cette plaque !!
mais la masse batterie et moteur n'est pas brancher a quoi que se soit !! normal ou pas ?
merci

23 mars 2014

hmm, il y a plusieurs masses/terres possibles sur un bateau:
1.terre 12v
2.terre RF (pour émetteur blu), il y en a déjà de trois quatre types totalement différents;
3.réseau/terre contre la foudre, idem différentes options,
4.réseau/terre d'équipotentialité, (une des méthodes) pour éviter les phénomènes de corrosion dus à des métaux dissimilaires immergés
5.terre 220v
.
Chacune de ces "terres" peut être réalisée de plusieurs façons différentes, et surtout ces différentes terres peuvent être reliées entre elles ou pas; il y a plusieurs configurations possibles, chacune avec sa propre logique.
Avant de relier ou déconnecter quoi que ce soit, il faudrait à mon avis avoir une idée bien claire de quel genre de configurations sont installées à bord et de quelles façons, donc un schéma précis de toutes ces connexions électriques.
A mon avis c'est la seule façon d'avoir une idée rationnelle des possibles conséquences (ou nécessités) de rajouter ou enlever une connexion quelconque entre deux éléments différents.
Cela dit, comme indique Atyas une tresse qui relie un réservoir est probablement moins critique, (si le bateau est une Alpa, S&S préconisaient ce genre de réseau en protection contre la foudre), mais avant d'y faire confiance il faut bien voir comment sont les choses en réalité, surtout sur un bateau d'un certain âge les modifications qui peuvent être intervenues sont telles qu'une remise à plat, du moins bien savoir ce qui existe en l'état actuel, n'est pas une mauvaise idée..

24 mars 2014

sur mon nouveau bateau, (un vieux en strate monolithique) les reservoirs inox, les passes coques bronze et le moteur (alu?) sont tous reliés aussi à la chaise moteur (au dernier carénage - le 1er que je faisais, moi - ... j'ai vu que cette chaise moteur etait passée à l'antifouling :heu: )
est ce que cela sert à quelque et si la réponse est non, puis-je me permettre de virer tous ces fils et tresses ? :reflechi:

24 mars 201416 juin 2020

Comme le dit Roberto il y a plusieurs masse / terre possible sur un bateau....
Article 240-2.32 (protection contre les choc électriques)
Protection cathodique contre la corrosion Galvanique voir le petit livret de
Quant à la foudre même le guide des glénans n'est pas trop affirmatif....


Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022