tresse de masse

En soulevant le plancher de mon bateau j'ai constaté que ma tresse de masse était fixée à un boulon d'un coté et rien de l'autre. Pourrai t'on me dire ou se branche cette tresse. Merci

L'équipage
02 mai 2013
02 mai 201302 mai 2013

les tresses
je préfère mes tresses surtout sado et pour la déstresses c'est le 16
à remplacer par du cable de 10mm2 avec cosses serties ou soudées connectées au boulons de quille au bloc moteur ,au vannes et a tout ce qui tempe dans l'eau pour les mettre au même potentiel en en finalité à une anode à sacrifier sur l'autel de l'électrolyse
on peut accessoirement fabriquer un éclateur qui relie le grément à cette "tresse"
comme disait Toricelli
alain

02 mai 2013

Parafoudre éclateur : impeccable dispositif pour mettre le feu au bateau...

02 mai 2013

Il faudrait pourtant... Câbles de Lyon n'existent plus en tant que tels depuis le milieu des années 80 et je doute - mais je peux me tromper - que les éclateurs porcelaine soient agréés par les sociétés de classification. Une fiche technique serait la bienvenue... Je parlais, pour ma part, mea culpa pour ne pas l'avoir précisé, des éclateurs à gaz.

02 mai 2013

les cables de lyon en commercialisent un en porcelaine ..
je n'en dirais pas plus .......
alain

02 mai 2013

Un boulon de quille sur une coque GRP ? La méconnaissance des chantiers et propriétaires du rôle des tresses de masse conduit à des installations déplorables, souvent exagérement corrodées et potentiellement génératrices d'atteintes à la sécurité des biens et des personnes. Dans votre cas, son rôle est probablement de relier le mât à la quille par le chemin le plus direct afin d'évacuer la foudre en cas de... Dire qu'il y a des bateaux qui n'en ont pas du tout !

02 mai 2013

au mat théoriquement, comme sur le mien.
Pour servir de paratonnerre je suppose.
Sur mon boat pas de contact avec autre chose. Moteur/batteries/ réseau isolés de la quille.
D'ailleurs je me demande si la foudre venait a tomber sur la barre a roue métallique si on ne risquerait pas l’électrocution au cas ou on serait a proximité du tableau malgré la mise a la masse par les anodes.
@+ Alain

03 mai 2013

"rassures toi" l'énergie à dissiper sur un coup de foudre direct est si énorme que même toi tu peux servir de conducteur. Ce qui t'évitera de voir ton bobato prendre feu ou démater. Il faut penser que cette somme d'énergie qui a parcouru jusqu'a 10 km en zigzagant comme une boule de flipper va terminer au plus facile et ce sera peut être pas le joli petit câble de 10 ou 16 mm² que tu lui auras préparé. :lavache:

03 mai 2013

Salut
Et tout le système électrique du bord détruit par la foudre... vous y pensez ? C'est déjà arrivé...

Moi, sur mon bateau (alu) j'ai tout connecté, coque, moteur et moins de la batterie en un point unique. Aux états unis, c'est la règle obligatoire... Cela prévient au passage les fuites du 12 v sur la coque (électrolyse).

03 mai 2013

Quel point unique ? Je veux dire, situé où ?

03 mai 201303 mai 2013

Peut importe l'endroit, au plus pratique, au moins loin... donc sûrement sous le moteur.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Québec, le cap Gaspé

2022