traverser seul a bord par le canal du midi possible ou pas????

Bonjours a tous.
Je pars de Begles vers Sete au mois de mai avec mon fantasia DL, partiellement accompagné . et aussi seul .
JE ME POSE UN TAS DE QUESTIONS...
Peut t'on être seul a bord quelqu'un l'a t'il déja fait.
Combien de temps au minimum pour traverser.
Merci de me donner les sites interressants pour ces renseignements.
cordiales navigations a vous.

L'équipage
27 fév. 2013
27 fév. 2013

je ai fait le canal avec un 43 pieds, seul....sans probleme, agreable même...mais je me rappelle plus de sites particuliers, c'etait vraiment trés agreable !

01 mars 2013

bonjour ,tu avais mis combien de temps pour la traversee totale

27 fév. 2013

Si mes souvenirs sont bons , 129 ecluses en 8 jours , le canal du midi beaucoup plu joli que le canal lateral a la Garonne , bien proteger le bateau avec des "bar bat"pneu dans un sac poubelle , c'est mieux a 2 ,surtout dans les ecluses montentes ,a cause des remoux , faut regler les amares mais possible seul si bien coordonné ......

27 fév. 2013

Hello,
Des infos ici:
www.vnf.fr[...]ome.vnf
Au niveau des écluses,je pense qu'il faut s'amarrer au taquet du milieu,ça doit être jouable tout seul...sachant que sur le canal du midi,il me semble qu'on doive enclencher certaines écluses tout seul.
J'avais lu,dans tous les fils sur le sujet,l'expérience d'un gars qui expliquait très clairement comment écluser tout seul... :litjournal:

27 fév. 2013

non, ce n'est pas le cas de figure qui convient

27 fév. 2013

J'ai mis 2 semaines de Toulouse à Agde... 8 jours depuis Bègles, ça me paraît très peu.
L'écluse de Béziers (celle de la ville) est assez haute aussi, mais dans ce sens, c'est une descendante, beaucoup plus cool.

27 fév. 2013

oui, après le seuil c'est beaucoup plus facile comme manoeuvre

27 fév. 2013

compter une douzaine de jours. Vu les horaires des écluses, et la vitesse limitée sur canal, en 8 jours c'est impossible

01 mars 2013

bonjour combien de temps de begles jusqu'au bout sete par exemple

27 fév. 201316 juin 2020
  • c'est faisable mais c'est galère. Les écluses automatiques sont assez violentes au remplissage et c'est parfois r'n roll pour tenir le bateau.
  • les pneus sont interdits.
  • prévois un chevron de 1m/1,20m à poser en travers du davier. Ainsi le bateau ne pourra pas toucher les parois latérales de l'écluse par l'étrave.

Exemple : voici Castets, la première que tu vas rencontrer. Tu dois avoir 5 à 6m de trou. Mais par chance, c'est aussi celle où il y a un éclusier (pour la redevance), et donc il te prendra les amarres (il est sympa en plus). La 2e plus grande sera Toulouse (6,50m je crois) mais l’amarrage se fait sur des bollards qui montent au fur et à mesure, et les mouvements d'eau sont « raisonnables ».

27 fév. 2013

un vieux marinié m'a un jour conseillé de mettre une planche entre le quai et les pares battage ( 1,5m et un bout à chaque extrémité)

13 mars 2013

C'EST LE MEILLEURS RENSEIGNEMENT DE CE BLOG...bravo

27 fév. 2013

de port camargue à castets : 147 écluses, 541 km, 341m de dénivelé, la plus haute st roch 9.42m après carcassonne, la plus basse agde 0.42m
fonsérannes béziers (7 écluses)13.6m
vu le traffic comptr plutôt 20 jours
seul ... se fair e aider c'est mieux

27 fév. 2013

Je l'ai fait seul, sans réel problème avec un cannotte pas trop lourd (850kg) et je l'ai bien maitrisé chaque fois ...

28 fév. 2013

le fantasia est juste 3 fois plus lourd...

28 fév. 2013

ballade sympa dans l'aude,effectivement plus dur en remontant car il faut retendre les amarres constamment ,mais avec un fantasia ça ne pose pas de problème.

28 fév. 2013

je l'ai fait l'an dernier en first 29 dl avec 2 copains dont un en mini vélo ça dépoter ! tout seul au milieu des péniches de loc ça va etre physique bon courage !

28 fév. 201328 fév. 2013

quand je navigue seul j'ai toujours une amarre qui va de l'avant à l'arrière. Passée à l'extérieur des haubans, elle permet de maintenir les mouvements de l'étrave et la poupe sans trop de difficultés.

Après je peux amarrer l'arrière et l'avant avec d'autres amarres.

17 mars 2013

tu as du avoir quand même quelques problèmes pour passer sous les ponts du canal avec ton mât!!!!

28 fév. 2013

Traverser le canal du midi, c'est l'affaire de quelques secondes. L'emprunter de Bègles à Sète te prendra plus de temps :acheval:

02 mars 2013

pointilleux....humour

28 fév. 201328 fév. 2013

en principe même si tu te laisses aller au sommeil tu ne devrais pas trop dériver ;-)
Etant de Béziers, je te confirme qu'il y a de très jolis sites sur le canal à proximité, le tunnel du Malpas à Nissan lez Ensérune, bien sûr les 9 écluses de Fonséranne à Béziers (8 bassins à la suite) ainsi que le pont canal qui permet de passer au dessus de l'Orb.

A plusieurs les apéros sont plus conviviaux . . .

28 fév. 2013

j'avais initié ce fil http:
//
je n'ai pas eu beaucoup de retours. Moi aussi je pense faire une partie de ce périple seul mais ce ne serait qu'en juin car il faut que je descende le bateau de St Malo à Bordeaux.
cordialement

28 fév. 2013

En cas de besoin, je peux te filer un coup de main pour la traversée de Toulouse ( il y a un paquet d'écluses)

28 fév. 2013
  1. Ce qui consiste, il est vrai, un paquet lorsqu'il s'agit de yaourts.
28 fév. 2013

Que je sache, cher ami, l’expression colloquiale est encore admise en langue française. Sauf si, par métier, vous êtes gardien de pissotière à l’académie française ; dans ce cas vous êtes dans votre rôle. :cheri:

13 mars 2013

je te remercie ,laisse moi ton telephone a tout hazard.

28 fév. 2013

D'après ce que j'ai entendu dire, le passage de certains lieux de plaisance fluviale (Launaguet...) peut être fertile en émotions avec les house-boats de location, qui font n'importe quoi.
A surveiller de tous les côtés.

28 fév. 2013

A propos du port de Bègles, pour ceux qui ne sont pas au courant (sans jeu de mot) il n'est pas toujours aisé d'y entrer comme d'en sortir, il faut bien calculer son coup en fonction des heures de marée et du coefficient.
j' ai vu des bateaux plaqués au fond du port avec des dégats sur leur coque.Le mieux, pour les bateaux de passage et d'accoster sur le ponton à l'extérieur du port, pas de problème d'amarrage, il y l'eau et l'électricité.
Quand à faire le canal seul, c'est possible, gg ne serait pas le premier mais à deux s'est beaucoup plus facile.
GG , si je peux te donner quelques tuyaux, j'ai souvent fait le parcours avec mon voilier d'Arcachon à la méditerranée, mais je n'était pas tout seul ...

17 mars 2013

Vrai ! les périodes estivales et de vacances diverses sont vraiment à éviter pour être tranquille.

28 fév. 2013

Je comte prendre le canal du midi cet été. J'ai raconté mon projets aux copains : aujourd'hui je dois avoir une bonne vingtaine de candidats pour m'accompagner !
Quand on en parle autour de nous , la canal du midi fait rêver beaucoup de gens , pas forcément marins, mais c'est pas très important.
Donc tu peux peut-être proposer ce genre de vacances - participation sur Le Bon Coin ou autre Facebook ...

01 mars 2013

je l'ai fait une fois seul : c'est quand même assez galère !

à deux c'est nettement mieux.

01 mars 2013

Bonjour,
Voici un lien pour connaitre les équipements dans les ports longeant le canal du Midi (entre Toulouse et Sète): www.plan-canal-du-midi.com[...]
Pour le côté pratique et les bonnes adresses, vous pouvez consulter notre site internet ou demander notre brochure par téléphone au 04 67 37 85 29, nous vous l'enverrons avec grand plaisir !
Pour ceux qui envisagent l'aventure au mois de juin, l'office de tourisme du canal du Midi propose des dégustations de vin et produits du terroir le mercredi et le vendredi soir sur le port de Capestang, devant la Maison cantonnière ! N'oubliez pas de l'inclure dans vos agendas !!
A bientôt !

01 mars 2013

je trouve un peu gonflé de prendre pour pseudo "OT", contraction réservée aux collectivités locales quand on est une sarl...
En plus de faire sa pub.

01 mars 2013
  • l’appellation office de tourisme est réservé à l'administration. Une association relève du privé.
  • l'adresse que vous citez - www.plan-canal-du-midi.com[...]/ - est une sarl. Vos dégustations de vin sont-elles gratuites ?
01 mars 2013

Cher Monsieur,
Nous sommes un office de tourisme sous forme d'association et nous sommes à votre disposition pour tout renseignement sur le canal du Midi, essentiellement entre Poilhes et Cruzy (La croisade). Nous n'avons aucune prestation à vendre, nous avons simplement une vocation touristique.

Bien cordialement,
l'Office de Tourisme du Canal du Midi

11 mars 2013

Bonjour,
Le site du plan officiel du canal du Midi ne dépend pas de l'office de tourisme. C'est un organisme à part, mais dont les informations pratiques sont généralement bien appréciées des visiteurs du canal du Midi !
Les dégustations proposées sur le port en saison sont gratuites et accueillent en général un producteur de vin et un producteur de produits du terroir. Au plaisir de vous y rencontrer !

01 mars 2013

je ne l'ai jamais fait , mais tu n'est pas forcé de te mettre à l'eau ,il doit bien y avoir des ponts et des passerelles quelque parT ?
ALAIN :reflechi:

01 mars 2013

OT canal du Midi
Bonjour!
J'ai parcouru vos deux sites, plus les liens qui s'y rattachent, je n'ai pas trouvé les tirants d'air maxi sur les différents biefs...
Pouvez-vous nous les transmettre?
Merci!
Pierre

01 mars 2013

le tirant d'air, c'est pas dans les biefs qu'il est important, mais sous les ponts ! :-D

11 mars 2013

Bonjour,

Vous trouverez effectivement les informations technique sur le site de VNF et notamment à la page donnée par Koala-5
Bonne journée

01 mars 2013

Le biefs sont les portions entre les écluses...
Les ponts enjambent les biefs! :pecheur:
Non ??? :langue2:

01 mars 2013

de mémoire, 3,30 m

01 mars 2013

Informations là peut-être:
www.vnf.fr[...]442.pdf

01 mars 2013

Merci Koala, c'est bien précisé sur le guide du plaisancier :
2,40m (tirant d’air minimal du pont de Caylus)
de l’étang de Thau jusqu’à l’écluse du Sanglier
près de Baziège.
Eh bien, faut pas avoir un fly!
Ça passe juste avec le mien...

02 mars 2013

faux concernant le tirant d'air !

canaldumidi.over-blog.com[...]74.html

02 mars 2013

et oui là je crois que tu vas être obligé de démater ............. :jelaferme:

02 mars 2013

Il faut aussi regarder le passage par la branche du canal qui descend à Port la Nouvelle. Peut-être que le tirant d'air y est plus important ?

02 mars 2013

Pas de problème de tirant d'air en passant par le canal du midi ou de la Robine avec un Fantasia dont le mat est fixé à une hauteur raisonnable. Pour ne pas être gêné lorsqu'on est debout à la barre il suffit de l'avoir juste au dessus de la tête.
En parlant de mat, protéger les bouts avec des seaux .

02 mars 2013

La ballade du canal du midi est formidale,je l'ai fait dans les deux sences il y a +de 30ans et en 2009 et 2011,pour descendre atlantique médideté et retour 15 jours et retour prés d'un mois en faisant les rivieres afluantes c'est un vrai bonheur,au mois de Juillet tirant d'eau toujours plus de 1m40,nous étions deux,c'est vrai a deux c'est plus agréablej'ai un copain qui l'a fait tout seul c'est faisable mais dur dur,il y a certainement des retraités qui sont libres

02 mars 2013

Je ne suis pas retraité mais si tu veux un coup de main pour refaire un avitaillement (véhicule ,récupérer un passager à la gare, t'aider à passer quelque écluse proche de chez moi )je peux te filer la main. je suis sur Port Midi.

Cordialement et heossement

A guy

06 avr. 2013

Port midi c'est ou ,on ne sait jamais laisse moi tes coordonnées
Encore merci

06 avr. 2013

Port midi c'est ou ,on ne sait jamais laisse moi tes coordonnées
Encore merci

02 mars 2013

Ne pas oublier d'installer une corne de brume EXTREMEMENT PUISSANTE. ça aide....

02 mars 2013

je peux donner un coup de main et apporter la bouteille de corbiere entre toulouse et castelnaudary / carcassone .

06 avr. 2013

Ok lasse moi ton téléphone
Cordialement

02 mars 201316 juin 2020

Effectivement, le Pont Marengo à Carcassonne a le tirant d’air le plus contraignant : 3,30 m dans l’axe de navigation.
et 2.36 m au gabarit de 5,5m de largeur. Faut pas avoir un bateau trop large...

02 mars 2013

3,30 m dans l’axe de navigation.

C'est bien ce que j'avais dit.

Sur la Robine, 3,30 également sous les maisons enjambant le canal dans Narbonne.

17 mars 2013

je l'ai fait 2 fois avec 5,45 mètres de large... :heu: on serre les fesses...

11 mars 2013

8 jours pour faire le canal, c'est complètement pipo!!! encore un qui ne sait pas ce que c'est... je l'ai fait une fois dans un sens et une fois dans l'autre avec un cata de 13 mètres x 5,45 mètres!!! sans perdre une minute, il faut 12 jours (à cause des horaires stupides des écluses. On ne peut pas faire plus vite. Par contre il faut être au moins deux, c'est faisable: je l'ai fait, mais ce n'est du plaisir. J'estime que c'est un vrai calvaire et sans aucun intérêt. Impossible de s'arrêter dans les "ports" saturés de bateaux de location ou bateaux maisons. Plein de saloperies sur les bords (scooters, blocs de béton etc...). Les éclusiers sont généralement sympas mais il y en a un partciculièrement C... Un détail particulièrement déplaisant: les platanes pleurent une sève marron qui s'incruste sur les superstructures, pratiquement impoossible à enlever, seul le temps y arrive... Certaines portions du canal sont complètement à l'abandon et la végétation occupe les 2/3 de la largeur. Les bateaux de location sont un vrai fléau, des quidams qui se croient sur la rivière enchantée et n'ont aucune compétance pour se ballader à 6 noeuds... Je me demande comment on peut prendre du plaisir à aller sur ce canal à moins d'y être vraiment obligé... :heu: je ne parle pas des moustiques, ce n'est pas le pire. En conclusion, sauf obligation, n'allez pas vous embourber dans ce cloaque...

11 mars 201316 juin 2020

Voilà un article sur le sujet. et des fichiers que j'avais sauvegardés pour mon usage personnel. Pour finir avec 1.75 de TE, on va plutôt passer par Gibraltar!

www.hisse-et-oh.com[...]du-midi


11 mars 2013

à moins d'une véritable obligation, il ne faut surtout pas utiliser le canal du midi, c'est infernal à tout point de vue.

16 mars 2013

je l'ai fait plusieurs fois,toujours seul
donc seul,c'est possible mais avec méthode:
bien préparer le voilier:
pour protéger,il faut:
-un madrier de 1,20 à 1,50m en travers au niveau des taquets avant; à défaut si l'ancre est à poste sur le davier,mettre un pneu à attacher sur l'ancre
-sur les côtés des pneus avec une bâche pour protéger la carène du bateau:l'avantage des pneus c'est que ceux-ci restent plombés et ne remontent pas comme les pare-battages
-sur les côtés vers l'arrière des parebattages de gros diamètre de façon à aligner l'ensemble
un gros parebattage à l'arrière pour les agressions des bateaux de location
-pour le mât:éviter qu'il ne dépasse sur l'avant;et surtout si équipé d'un enrouleur,il est préférable qu'il ne dépasse pas le mât sur l'avant; beaucoup en font les frais
éviter de dépasser les 3m de tirant d'air mais ne pas le poser trop bas pour éviter les bateaux de location(s'ils s'avancent trop ils passeront en partie dessous)
pour amarrer:il y a 2 cas:
1>pour la partie montante,il faut impérativement 2 amarres pour chaque côté-1 à l'avant et 1 à l'arrière; les amarres auront un diamètre mini de 14 pour faciliter leurs manipulations et 10 à 12m de longueur et qui seront en attente au milieu du navire avec les extrémités prêtes à saisir:
pour rentrer dans l'écluse il faut se méfier des remous dûs à la déviation du courant autour de l'écluse qui vous déporte(c'est comme çà que les enrouleurs qui dépassent à l'avant sont pliés).Il faut rentrer avec un peu de vitesse,et rechercher l'échelle pour accéder au quai. ralentir pour s'arrêter face à 'échelle.Avec un bout de 2 à 3m amarré au milieu, venir bloquer le voilier en passant le bout dans un barreau de l'échelle;surtout ne pas essayer par la force des bras!!
lorsque le bateau est stabilisé, prendre les 2 amarres et grimper à l'échelle et passer les bouts autour des bites.
si on fait un tour complet, ce sera plus facile pour tenir.
Si,comme c'est souvent le cas,il y a des bateaux de location,quand on pêut il vaut mieux rentrer en 1er; sinon attendre que ces bateaux sont amarrés:j'ai vu de tout:un coup à gauche pour repartir à droite;plein gaz marche avant ou marche arrière juste quand vous rentrez
pour ressortir de l'écluse,lorsque vous remontez sur le bateau vous repoussez du quai en montant,cela évitera le risque de frottement le long du quai.
2> pour la partie descendante
une amarre au milieu pêut suffire si:
la dénivellation est faible
si on pêut s'amarrer à un bajoyer
sinon, si de plus, il y a d'autres bateaux dans l'écluse il faut s'amarrer en boucle avec 2 bouts autour de 2 bites--sur une seule bite, c'est faisable mais délicat
il suffit de relacher les bouts et les faire coulisser autour des bites pour repartir. Si on a le coup de main on pêut faire sauter le cordage de la bite
pour les écluses sans éclusier (automatiques),il faudra s'arrêtter avant l'écluse pour venir la déclencher
Attention à venir en se mettant entravers si on a un tirant d'eau >1m;pour mon cas tirant d'eau de 1,3m,je plante assez régulièrement ; sur les bords le tirant d'eau est parfois 1,20m,se déplacer au centre du canal et se serrer au croisement d'un autre bateau
si la visibilité est réduite,courbe avec pont par exemple,se méfier des bateaux des 2 sens: j'ai eu le cas un bateau a fait une figure juste devant moi, un autre venant en sens inverse me coupant le chemin en croisant 2 fois et que j'ai évité tout juste en allant dans la berge
-horaire des écluses:
si on ne veut pas trainer,il faut se présenter à l'horaire d'ouverture pour les écluses avec éclusier-attention coupure 12h30/13h30. On pêut se déplacer sur la longueur d'un bief en dehors des horaires,ce qui permet d'avancer : certains biefs font plusde 10 kms
particularités:
s'il y a beaucoup de vent:gare aux obstacles, branchages, amas de feuilles
je l'ai fait en octobre quand il y a eu la tempête--> c'était galère: bourrage de l'hélice, si l'on sent que le moteur peine,mettre en marche arrière pour nettoyer l'hélice et repartir(vraiement efficace)
pour faire la liaison Océan-Méditerranée,compter 2 semaines sans chômer et sans trop de retard aux prises d'écluses:il m'est arrivé de faire le poireau plus de 2 heures
pour le passage d'une écluse triple,et encore je me suis faufilé car avec mon écume de mer je pouvais rentrer au milieu des bateaux de location et autres:il y avait 16 bateaux à passer avant moi et j'en ai doublé 10!!
enfin quand je vois les gens sur les bateaux de location qui sont la pour faire le plus de chemin possible,je reste dubitatif!!
j'habite le long du canal,et cela me permet de stationner à bas cout;sinon le déplacement sur le canal ce n'est pas passionant sauf si découverte des sites et dans ce cas,il faudrait prévoir plusieurs semaines...
Bon courage et bonne chance...

16 mars 2013

Ecumeur LM a bien expliqué la méthode . Cela peut paraitre un peu
compliqué pour quelqu'un qui veut partir seul et qui ne l'a jamais fait, mais une fois qu'on y est, en respectant quelques règles, ça doit bien se passer. Donc vas y GG ... fonce !

16 mars 2013

Fonce....mais pas trop quand même ! La vitesse y est limitée à 10 km/h !

Profite bien de cette belle promenade, qui m'a toujours fait envie, mais que je ne peux pas faire avec mon bateau.

Et lorsque tu seras de l'autre côté, si tu passes par le canal de la Robine ce sera avec plaisir que je te verrai à Port Leucate.

01 avr. 2013

C'est gentil, mais pas tellement possible, nos dates ne coïncidant pas.

En fait, je descends à la fin de cette semaine, le temps de procéder au transfert du bateau entre Argelès et Leucate.

Mais nous pourrons peut-être nous voir à partir de la fin juin.
Bon périple.

01 avr. 2013

Voudrait tu faire un bout de chemin en ma compagnie,j'ai des secteurs à faire tout seul,alors si cela te dis.pour se voir à l'arriveecela doit 'être faisable j'ai réussit à faire hiverner au chantier allemand à âgde.DOnc cette année je vais me promener au mois de juin dans cette région ,avant de le mettre à sec fin juin.je ne connais pas tes disponibilités,moi je suis en retraite donc c'est facile.je vais démarrer seul une semaine de belge.Ensuite mon épouse à une se'maine de congé avec moi.ensuite à partir du 10 mai je continue seul jusqu'à Toulouse.la j'ai ma sœur qui viens avec son mari ,jusqu'à agde.E nsuite rématage et balade quelques semaines.
Cordialement
Gg

16 mars 2013

La vitesse :
La vitesse est limitée à 8 Km et 3 km / heure au droit des zones de stationnement, ports et haltes nautiques ainsi qu'à l'approche des ouvrages.

16 mars 201316 juin 2020

Les petits désagréments des canaux :
- hauteur des bajoyers, douche garantie si trop près
de la porte!
- pour les montants, se tenir le plus loin possible de la porte
du fond pour éviter les remous.
- prévoir un bon projo pour les tunnels.
- se méfier du tirant d'air et de la largeur
- rien de plus dangereux que les bajoyers inclinés.
Tenter de rester au milieu au moteur, impossible
de s'amarrer.
- Attention au tirant d'eau et à toutes les cochonneries
(machines à laver, casiers en ferraille, même carcasses
de bagnoles!) qui trainent au fond. Les hélices apprécient!
- Les pont levis : quasiment mission impossible lorsqu'on est
seul pour amarrer le bateau d'un côté, ouvrir, passer, amarrer le bateau de l’autre côté, fermer et repartir...

16 mars 2013

Les petits désagréments des canaux ??? et encore, il n'y a pas que çà, ce n'est pas ce qui manque les désagréments! je l'ai fait 2 fois avec 5,45 mètres de large et 18 mètres de long... vraiment pas un plaisir. En saison, impossible de s'arrêter dans les ports pour faire de l'eau et des provisions. Et je confirme pour toutes le cochonneries sur les bords... Il faut être un peu maso pour faire le canal si on n'y est pas vraiment obligé... :alavotre:

17 mars 2013

En solitaire je trouve que c'est difficile et même dangereux. Il faut aussi penser aux autres, ceux qui n'aiment pas qu'on raye leur gel coat.
Enfin il est quasiment impossible, tout seul, d'empêcher le mât de frotter et de s'abîmer.
Demander à VNF s'ils ne peuvent pas te prêter un équipier. Ca se fait sur les canaux bretons où il est interdit (en principe) de passer seul dans les écluses.

17 mars 2013

quand tu descend les écluses , seul , no problème !!! quand tu remonte les écluses , seul c'est impossible ..personne ne chope tes cordages ..imagine certaines écluses font plus de 4 mètres de prof ..l'éclusier n'est pas sensé t'aider a attraper tes cordages...imagine le stress..j'ai descendu le canal "castel" "Agde" 13 fois , remonté 14 fois..je m’apprête a redescendre au mois de mai..pour descendre seul !!!

17 mars 2013

je crois même savoir qu'il est interdit de faire le canal seul, mais je n'en suis pas certain. Mais de toute manière, je pense qu'il faut être 2, tout seul il y a des manoeuvres impossibles. le dernière fois que je l'ai fait, il y avait une "bateau-stoppeuse"! mais elle allait dans l'autre sens et j'étais accompagné :heu:

06 juin 2013

Et bien voilà ,c,est fait .
Grâce à vos conseils cela s,est bien passe .
Je retiens surtout les deux conseils qui ont été à mon avis les plus utiles:
Les 1metre dé chevron place à l'avant pour protégé le mat qui dépasse devant le bateau.aussi la planche sur les par battages qui ont du être protégés de cette manière.neanmoins le canal donne quand même quelques coups à la coque.
L'approvisionnement n'a pas posé de problème ,aussi bien pour le gasoil que pour. Les vivres
Je m'était donné 1 mois avec un arrêt d'une semaine au milieu à Toulouse ou mon épouse est venue me rejoindre pendant une semaine ,sa voiture nous a permis de visiter les alentours.
En trois semaine j,ai pu aller jusqu'à Nerac et Narbonne
Je vous remercie pour tous vos conseils
Gg

06 juin 2013

Merci du feed-back GG.
Tu as fait ton périple à la bonne période, car plus tard en été ça devient sportif.
Bonne continuation.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022