Traverser la Manche sans transpondeur AIS – déraisonnable ?
J'ai l'AIS en réception sur ma VHF, est-ce suffisant ?
Mon projet est de traverser en juin et en solo.
Ma plus grosse inquiétude : les rails de cargos.
Merci à vous
C'est plutôt mieux d'avoir une installation complète....question de gros sous.
Bien sûr que on peut.
Une bonne veille et l'utilisation du compas de relèvement pour mesurer l'évolution du gisement du cargo.
l'AIS permet une meilleure précision et permet de détecter plus facilement si le cargo a un peu changé de route pour vous éviter. C'est plus confortable.
Mais méfiez vous du récepteur ais : il arrive qu'un cargo soit plusieurs minute sans être reçu et il n'est plus du tout là où le montre l'ais
Bonjour
Aucun problème c’est déjà très bien et suffisant d avoir l AIS en réception.
Il faut juste être vigilant anticiper au moment de traverser le TSS (« rail »). A angle droit au plus court. Si c’est une première fois essayer de traverser cette zone plutôt de jour
Un vrai projecteur est au moins aussi utile qu'un récepteur ais
Il y a des endroits à éviter, comme la corde au Sud Ouest du rail montant et les 5 milles avant. Pour le reste ça se fait très bien.
Merci pour tous ces avis rassurants.
Je compte passer les rails de jour, entre Guernesey et Dartmouth à l'aller (donc quasi à angle droit), plus à l'ouest au retour. J'ai aussi un réflecteur radar.
Le transpondeur est un investissement non négligeable, je vais donc peut-être attendre d'aller voir plus loin pour m'équiper.
Au sens strict, il n'y a que 3 "rails" en Manche (au sens large). Voir image
- La pointe du Finistère
- Les Casquets au large des Anglos
- Le Pas de Calais
Bien sûr, pour des raisons économiques, les cargos vont au plus droit, donc suivent en pratique les mêmes routes. Mais les règles de navigation classiques s'appliquent (navires privilégiés etc...).
La difficulté pour nous est que les cargos les plus rapides doublent les moins rapides, ce qui peut conduire à avoir 2, 3 voire 4 cargos sur des routes parallèles. Il devient difficile de suivre chacun au compas de relèvement. C'est là qu'un récepteur AIS, avec les données de CPA et TCPA, prend toute sa valeur.
Je crois qu'il faut garder à l'esprit que l'ais est un élément qui ne vient pas "à la place de" mais "en plus de"
zone à éviter:
A.I.S. Pas vraiment très fiable. J'ai eu 2 cas. Un bateau apparaît, ma femme qui est de quart me réveille par e qu'elle ne le voit que sur l'écran et pas sur l'eau...... Je regarde a la jumelle..... Il n'y a rien.
Une autre Fois, de jour cette fois, vers la Corogne, ça sonne, un voilier,..... Il n'y a rien.... On est en route collision. On passe dessus.. ..... Rien.....
Le transpondeur AIS n'est pas donné. Et il ne signalera pas les bateaux qui n'en sont pas équipés, ou qui sont en "muet" (cela existe).
Veille nécessaire (et obligatoire).
Comme c'est cher, le recours à l'occasion est tentant.
Mais attention, s'il y a déjà un MMSI enregistré, difficile si ce n'est pas impossible de le remplacer tout seul. L'intervention du pro agréé ou qualifié peut valoir la moitié du prix de l'équipement :-(
Si on choisi l'occasion, il me parait judicieux de vérifier que la rubrique "MMSI" de l'appareil n'est pas déjà renseignée, ou/et exiger au préalable l'effacement de la donnée. Les données de l'appareil sont consultables à partir d'un PC avec ProAIS2, et cela sans que l'appareil soit à bord; il suffit qu'il soit alimenté.
Je te souhaite une navigation plaisante, sans stress.
Quand tu as un récepteur AIS, tu t'aperçois que ce n'est pas toi qui évité les cargos mais l'inverse. Ils anticipent et changent leur route généralement bien à l'avance.
Par contre je pense qu'il est important de conserver un cap et une vitesse la plus linéaire possible au moment de traverser ces rails afin, justement, qu'ils puissent anticiper.
Les plus pénibles à suivre sont les pêcheurs qui, du fait de leur métier, sont amené à changer de cap très fréquemment, ce laisse toujours un doute sur leurs intentions.
Franck.
Lorsqu'on traverse la Manche, il existe deux types de zones : le dispositif de séparation de trafic (DST) qui "canalise" le trafic des navires avec ses règles spécifiques, un rail montant et un rail descendant que l'on doit traverser le plus près possible d'un angle droit et où les navires sont "très" privilégiés. Le reste qui est règlementé par le RIPAM comme n'importe quelle zone au large.
La vitesse des navires que l'on va croiser se situe en gros entre 10 et 25N, qui suivent des routes parallèles, les plus rapides pouvant dépasser les plus lents.
Compte tenu de la densité du trafic, les navires exercent une veille réellement attentive, sauf exception, tel ce cargo allemand qui traversa la Manche depuis le cap Lizard pour s'échouer sur une plage du Cotentin une nuit de Nouvel An, l'équipage émergeant de son ivresse lorsque le navire se posa et tenta une manœuvre "arrière toute" qui ne put que gorger de sable le circuit de refroidissement!
Plus sérieusement, par bonne visibilité et sans AIS ni radar, on a le temps de gérer la trajectoire des navires rencontrés avec une règle de base : "anticiper". Lorsque le trafic est dense, mieux vaut passer juste derrière un navire, quitte à ralentir, le compas de relèvement permettant de vérifier que tout va bien se passer. Si on choisit de modifier son cap pour ne pas gêner un navire, il faut le faire nettement et à l'avance car le navire peut décider d'infléchir son cap de quelques degrés, changement que nous identifions parfois difficilement sans AIS.
Il ne faut pas oublier que notamment à la passerelle des porte conteneurs chargés à bloc, il existe un angle mort important sur l'avant.
De nuit et par bonne visibilité, c'est également facile en se repérant sur les deux feux blancs (les feux de navigation rouge et vert sont souvent noyés dans les lumières de la partie arrière), l'un à l'avant et l'autre plus haut sur le château à l'arrière. Si on voit les deux feux superposés, on est juste dans l'axe sur l'avant et il devient urgent de faire quelque chose. Plus les deux feux sont écartés plus on est loin de l'axe du navire. Le feu plus bas à droite de son frère plus élevé signifie que le navire fait route de gauche à droite et l'inverse.
Les choses peuvent devenir plus compliquées par mauvaise visibilité, d'autant plus que l'écho radar de nos esquifs est très faible voire inexistant et là encore, il existe un angle mort sur l'avant des navires, que j'estime aux environ de 1 mille par précaution.
Dans ces conditions, sans radar ni AIS, je pense que mieux attendre au pub que cela se clarifie, à moins d'avoir une certaine habitude de la roulette russe.
Une fois en approchant du rail la nuit, j’ai croisé un navire qui remorquait une plate-forme au bout d’un long câble. J’ai mis du temps à réaliser ce que c’était. Heureusement que m’est revenu en mémoire un avurnav qui m’a mis sur la piste. Sinon, j’aurais pu me payer le câble.·le 18 mars 2022 17:26
Bonjour,
avec l'AIS il existe des positions fantômes décidées par l'émetteur ou dues au hazard, ainsi que certaines zones noires?
Pour envoyer une fausse position il faut que le récepteur GPS soit externe, ce qui est interdit depuis quelques temps. C'est plus une technique des militaires "French War Ship" . Je peux le constater pendant les manoeuvres réalisées au niveau des Grands Cardinaux. Il y a aussi les changement de nom et de mmsi possibles sur des appareils non homologués. Certains coupent leur AIS et allume celui d'un semi rigide avec le même numéro de MMSI et prends un cap différent...
J'ai même vu une tactique aux Cardinaux d'un navire "French War ship" qui a réalisé une étoile avec 6 semi rigides allant dans toutes les directions. Vu au Jumelles au petit matin et sur mon écran.
Il y aussi ceux qui ont un GPS externe éteinds. Cela je peux le voir souvent, un bateau entre dans la Vilaine par Arzal, arrive à La roche Bernard , s'arrête puis il se trouve rapidement à Lat 0° Lon 0° dans le golfe de Guinée. Le GPS est arrêté et l'AIS (Chinois pas cher donc non conforme) fonctionne.
Un Transpondeur AIS CAMINO-108S classe B c'est 550€ à comparer au prix du bateau et à la vie des occupants.
Le règlement de l'OMI exige que l'AIS doit être en fonction à bord de tous les navires d'une jauge brute de 300 tonneaux et plus, 100 tonneaux pour les navires à passagers. Ceci depuis 2004.
Tout navire qui passera Ouessant sans AIS allumé, recevra une un rappel à l'ordre, puis une mise ne garde, puis une action physique et/ou pénale.
Essayer d'entrer à Shangai sans AIS, ou un port Américain ou Canadien...avec un Cargo. C'est une bonne façon d'aller en prison pour le chef de bord.
Sources juridiques de l’AIS :
La convention SOLAS : Chapitre V, règle 19, paragraphe 2.4, 2.4.5,
La Directives pour l’exploitation, à bord des navires, des systèmes d’identification automatique (AIS) de l’OMI, résolution A.917(22) de 2001 + directive révisée A.1106(29)
Division 221
Division 222
Division 226
Division 227
Division 311
IL n'y a pas que l'AIS qui vous surveille il a aussi le "système national de surveillance SPATIONAV "
Bonjour,
Pour une première traversée - et sans vouloir être provocateur -, je dirai de la faire de jour et SANS AIS.
Comme déjà dit, un compas de relèvement (ou une simple visée à l'aide d'un hauban) permet de savoir si on est en route de collision.
Au fur et à mesure que l'on s'approche du rail, viser l'avant du cargo qui se pointe pour être certain de passer derrière, moteur allumé okazou, et cela devrait passer sans problème.
Entre la France et l'Angleterre, quand on observe la trajectoire des cargos sur un écran recevant les cibles AIS, on constate que très souvent les gros cargos nous ont déjà anticipé et ont déjà varié d'un pouillième de degré pour nous éviter ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut éviter d'avoir une "conduite erratique" et maintenir son cap, s'il n'y a pas de danger, évidemment.
De toutes façons, AIS ou pas, la veille est obligatoire.
autant prends un transpondeur Sotdma. plus puissant que les classe b. C’est sur et certains que vous apparaissez sur les écrans des cargos ;)
On peut trés bien faire sans AIS, il faut avoir une veille sérieuse. Par expérience, il faut essayer d'eviter de traverser les rails à la tombée du jour ou à l'aurore : on ne voit pas trés bien les bateaux, et les feux des cargos ne sont pas encore trés brillant.
Par contre, par nuit noire et bonne visi, je pense qu'on les voit de plus loin qu'en plein jour.
F
HEUUU comment dire, je dois être un peu fou, j'ai traversé plusieurs fois la Manche et sans AIS.
Dans ce genre d'endroit, la question n'est pas est ce qu'il te faut un AIS, mais est ce que tu peux veiller tout le long de la traverser sans dormir car AIS ou pas il faut être vigilant et réactif.
Quant au transpondeur, à moins de prendre un classe B+ avec une bonne antenne en tête de mat, un cargo n'aura pas le temps de dévier sa route quand il te verra sur son AIS. Il pourra juste éventuellement donner des coups de corne de brume pour essayer de te réveiller. C'est à toi d'être manœuvrant pour passer derrière lui et lui montrer clairement tes intentions.
Un compas de relèvement à porter de main, c'est infaillible.
Pas d'AIS ni de reflecteur radar mais une veille assidue. C'est plus impressionant sur marine traffic qu'en réel.
Si annonce de brume , on reporte ou on annule la traversée.
J'ai traversé la manche (Aber Wrach/Falmouth) parfois plusieurs fois par an, pendant 35 ans. Je n'ai jamais eu ni AIS ni Radar et je ne suis pas mort...
Départ en fin d'après-midi pour passer le rail de jour et arriver de jour en GB.
Choisir sa météo
Faire la veille, de toute façon, sans pilote, il n'y a pas le choix.
Et il n'y a aucun problème possible.
Les règles de course de la Classic Channel Regatta (10-16/07/2022) imposent d'avoir un transpondeur AIS à bord pour tous les concurrents.
Par ailleurs, changer le nom ou la taille du navire (mais pas le MMSI) est toujours possible et ne prend pas plus de 2 minutes.
Peut être un plus c'est l'échomax active Xs. J'ai ce truc à bord. Mais rien ne vaut une bonne veille.
Estran nous dit qu'il veut traverser entre Guernesey et Dartmouth.
C'est une traversée courte qui se fait en une journée de 12 à 14 heures à 5 ou 5,5 noeuds.
En partant au levé du jour (si le courant va bien, sinon, ce n'est pas possible), on arrive de l'autre coté à l'heure du dîner.
Il n'y a vraiment aucun problème par bonne visie en respectant les règles de veille et de croisement des navires.
Comme beaucoup, je l'ai fait de nombreuses fois avant l'installation des récepteurs AIS quand ils ont été disponibles.
Comme dit au dessus, le relèvement des navires au compas de relèvement est suffisant. En cas de doute, on passe derrière.
Estran dit aussi "plus à l'ouest". J'ai toujours fait Falmouth -Guernesey dans la (grosse) journée, y compris avec mon petit Start 7 Mallard par vent faible, et sans essence pour le hors bord (faute de sous pour en acheter !).
Là, je pars 02 heures avant le levé du jour, ce qui permet d'être de jour avant le premier rail et d'arriver à Guernesey avant la nuit.
Comme dit également plus haut, de nuit par bonne visie, c'est très agréable. De cette manière, une bonne paire de jumelles me semble indispensable.
Ensuite, j'ai eu radar et récepteur AIS. Evidemment, c'est un plus, mais il ne faudrait pas venir à penser que c'est indispensable.
Sur le dernier bateau, j'ai plus rien (pas le budget). Et ça le fait très bien, à l'ancienne.
Photo : à mi chemin vers les Scilly. Cargo au radar sur mon arrière.
Avec ou sans radar, avec ou sans AIS, si tu te retrouves a la proue d’un cargo il ne pourra pas t’éviter. Tu es le plus manœuvrant donc à toi d’anticiper. En général ils ont leur AIS actif donc un récepteur est une aide certaine mais pas infaillible. Le mieux est de traverser les 2 rails de jour , par bonne visibilité, à angle droit, et en visant sur le cargo pour passer juste derrière lui. JAMAIS DEVANT car d’une part il peut te deventer au mauvais moment, et d’autre part, comme les trains, un cargo peut en cacher un autre qui est en train de le dépasser. Si tu en vois 2 qui se suivent de près prends ton temps et passe derrière le deuxième plutôt que de risquer le passage entre les deux. Appuyer un peu au moteur peut être rassurant.
Encore merci pour toutes vos contributions et conseils.
Une petite question : comment les cargos se doublent-ils entre eux ? Les plus rapides laissent les plus lents sur leur tribord ?
Le Ripam précise simplement que le rattrapant doit s'écarter suffisamment du rattrapé (art. 13); je cite:
tout navire qui en rattrape un autre doit s'écarter de la route de ce dernier.
Si c'est dans un chenal étroit, le rattrapant doit prévenir qu'il veut doubler (art. 9).
Pour les séparations de trafic, c'est l'article 10.
D'accord, pas de règle donc il faut sacrément ouvrir l'œil s'il y en a plusieurs
S'il est souhaité de respecter le premier alinéa de l'article 9:
a) Les navires faisant route dans un chenal étroit ou une voie d’accès doivent, lorsque cela peut se faire sans danger, naviguer aussi près que possible de la limite extérieure droite du chenal ou de la voie d'accès.
Dans un dispositif de séparation de trafic, cela devrait avoir pour conséquence que le rattrapant double préférentiellement par la gauche.
Par ailleurs, toujours l'art. 10, le voilier n'est pas privilégié dans un dispositif de séparation de trafic.
j) Les navires de longueur inférieure à 20 mètres ou les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires à propulsion mécanique qui suivent une voie de circulation.
Donc passer derrière est logique, mais gaffe au sillage du navire croisé; cela peut secouer, y compris loin de la trace.
Je te cite :
"Mon projet est de traverser en juin et en solo."
Avant, pourquoi ne pas se frotter aux rails de cargo avec, pourquoi pas, un autre bateau expérimenté ? Tu en apprendrais ainsi beaucoup avant de te lancer seule
Bonjour,
J'ai fais mes premières traversé du "rail" ya pas si longtemps avec comme toi pas mal d'appréhension au depart, en réalité, on aime bien ce faire peur.
Il faut vraiment le vouloir pour rentrer dans une de ces muraille d'acier. Sauf bien sur mauvaise visi ou pioncer tout le long.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir le nombre d'accidents du genre par an, vu le nombre de plaisancier (et de cargos) dans le secteur.
Un capitaine de porte contenairs m'a raconté que a partir du moment ou ton voilier est bien vu à l'avance sur ais ils ont l'obligation (enregistré un peu comme sur les avions sur un système qui garde en mémoire les actions) de faire une action d'évitement à partir du moment où ils t'on vu TRES A L'AVANCE. C'est a dire qu'ils vont modifier de quelques petits degrés une heure avant dès que ils ont accroché ton ais. On ne parle pas d'un coup de barre à 30 degrés car tu débouches devant eux dernier moment dans la brume: c'est totalement impossible pour eux.
Pour la petite histoire: même si c'est stressant...c'est par temps de brume que tout le monde veille très attentivement.
Hors de question de partir par temps de brume....mais cela peut tomber brusquement...
J'ai du traverser une petite soixantaine de fois la Manche...et jai remarqué que en principe on a une densité de navire raisonnable.. MAIS tout a coup tu peux avoir localement une concentration soudaine de navire inexplicable.
Toujours de nuit bien sûr!
Presque tous les navire de commerce sont sur transpondeur...sauf quelques petits(-15 metres) bateau de pêche.....Français !
Philou.
l'AIS est la plus grande avancée en terme d'anticollision depuis l'apparition du radar, sauf que cette fois c'est pas cher, pas lourd, et pas énergivore!!!
donc pour moi l'AIS est indispensable quand on navigue dans des endroit ou la visibilité n'est pas excellente, ou quand on est sur des routes très fréquentées!
Le radar est un gros plus en équipage réduit et il s'additionne à l'AIS (les derniers modèles avec acquisitions de cibles permettent de se passer d'AIS en réception car il y a le CPA, TCPA... qui est aussi calculé... mais l'émission reste primordiale pour donner une info précise aux autres bateaux!
Aucun qui te dit de te passer d'AIS, que c'est inutile quand on a des grosses c*uilles d'homme, n'ira consoler ta veuve et des orphelins!
un AIS c'est 600€ avec splitter intégré
quand la météo est bonne et prévisible, rien n'est indispensable à part un bateau qui ne coule pas, de l'eau, de la nourriture, une trousse de secours premiers soins...
Il m'est déjà arrivé d'avoir une nappe de brouillard à couper au couteau, imprévisible, qui heureusement est partie comme elle est venue.
C'est quelques minutes étaient trais longues. Et elles valent bien 600 €.
A+
Le problème avec tous les écrans qu'on peut avoir à disposition est qu'on a les yeux rivés dessus, on ne regarde plus les vagues, les nuages, et les bateaux qui pourraient se trouver à proximité. :-(
Question connexe: Quel pourcentage de temps estimez-vous passer à regarder les écrans par rapport à l'environnement extérieur réel?
Et ne dit-on pas "pour vivre heureux, vivons caché"? Mais il est tout a fait possible d'être caché et observateur attentif. ;-)
et quid de l'utilisation de la VHF ?
et de se signaler à Ouessant-trafic par ex pour ce secteur ?
Le problème selon moi , ce n'est pas les cargos car ils suivent une même direction dans les rails ( sauf quand ils sortent évidement ). Pour moi , le danger vient plutôt les bateaux de pêche qui naviguent souvent sans AIS , qui changent de direction quand vous venez de virer pour les éviter (vécu) , qui sont éclairés avec des projecteurs qui masquent les feux de route etc.
Pour avoir fait "quelques" traversées de la Manche, je trouve que l'AIS apporte quand même un plus, souvent lors de la traversée des rails, si la route est un peu "collisionneuse" les cargos appellent et demandent quels sont nos intentions. Il n'est pas rare de les voir prendre quelques degrés pour nous "arrondir". Pour ma part, un E/R AIS couplé avec un traceur (J'ai un ICOM 500TR avec écran et franchement ce n'est pas très pratique), et on passe tout cela en totale tranquillité. Pour illustre l'esprit qui anime (certains) cargos, dans le golfe, l'été dernier, un bateau me demande mes intentions. Il va à 12 noeuds et moi pas beaucoup moins. Je lui dit que je suis sous spi et que je suis assez bien loffé. Il me dit que lui, c'est un gros méthanier.. au final j'ai lofé un peu et il a fait un petit détour.. c'est l'attitude et moi dans ces cas là, je remercie et souhaite bonne route. Si tu navigues en équipage réduit (ou en solo), tu l'indique bien évidemment dans ton identification ("Short Handed" ou "SH" pour le double et solo ou solosailor) et tu gagneras encore plus leur attention et bienveillance
Si c'est un megayacht russe qui essaye d'échapper à la saisie son AIS sera éteint....OK OK je me casse...:-P
En cherchant autre chose, je suis tombé sur un vieux, vieux fil de discussion
www.hisse-et-oh.com[...]s-forts
Un petit retour suite à mon périple Bretagne-Cornouaille anglaise sans transpondeur AIS.
Pour l'aller comme pour le retour, j'ai veillé à avoir une bonne fenêtre météo, avec beau temps et aucun risque de pluie ou de brume (merci Flora pour l'assistance météo ;-)
Dans ces conditions, je n'ai eu aucun problème à gérer les nombreux cargos, je les voyais arriver de loin et c'était plutôt simple de passer largement derrière. Des yeux attentifs et un compas de relèvement en cas de doute étaient bien suffisants. À aucun moment je n'ai eu de petite inquiétude du style "ça passe ou ça ne passe pas ?"
Ce qui ne signifie pas que je ne m'équiperai pas à l'avenir ;-)
Encore merci pour vos avis et conseils !
De toute façon, avant l'avènement de l'AIS on traversait bien vers les Scilly et la Cornouailles sans problème. Pourquoi n'en serait-il pas ainsi aujourd'hui encore.
Il faut juste faire une bonne veille et laisser sa radio ouverte pour éventuellement communiquer avec les navires croisés.
Bonjour.
Il y a deux ans, j'ai navigué de Marseille à Arklow (Irlande) à bord d'un vraquier. Je peux te dire que personne à bord ne regarde l'AIS, la veille se fait au radar (ARPA). Ce n'est pas généralisable, sur d'autres navires d'autres compagnies cela peut être différent, mais dans les écoles de marine marchande on insiste bien sur le fait que l'AIS n'est pas un dispositif anticollision, au contraire du radar, et ne doit donc pas être utilisé comme tel.
Bravo pour ta navigation bien menée.👍
Je termine ma navigation Ionienne.
A bord, pas d'émetteur AIS mais les "cibles" était affichées sur la cartographie électronique (Navionics).
Un clic droit permettait de vérifier les conditions de croisement.
Entre Platarias et Corfou nous étions sur le "rail", mais pas de DST.
En photo, un croisement double, à 200 m sur chaque bord. Sans problème ni stress.😊
Et on faisait comment avant l'ais, on faisait la veille même dans le brouillard.
Ce qui me fait peur quand je lis les commentaires c'est que ceux qui ont un AIS croient que cela évite les collisions. En fait c'est tout le contraire ! Ceux qui ont un AIS sont nettement moins attentifs sur la veille et ont nettement plus de chance au final de rentrer en collision avec un bateau sans AIS (voilier ou pêcheur). C'est du vécu.
L'ais est une sécurité et n'empêche pas la veille, il permet de recouper le visuel, le radar. l'émetteur me semble surtout une sécurité par rapport aux autres voiliers et bateaux de plaisance, souvent bien peu visibles la nuit, comme nous même.
Hier, 5 milles au large de Kiel. Un drôle de petit bateau jaune fluo fait des ronds dans l'eau à coté de la dernière babord que nous devons parer avant de prendre notre route vers Helligenhafen. Il est visible sur l'AIS. Sa trace, tourmentée, ressemble à celle d'un chasseur de maquereaux Dunkerquois, l'après-midi déjà bien entamée.
Alors que je m'approche de la bouée, petit jaune vire à nouveau et se dirige droit sur nous. La visi est excellente. Je ne m'inquiète pas. Je suis pile dans son axe. Il va forcement me voir. Mais non. Au moment où je m'apprête à revendiquer oralement et avec force mon privilège, il vire. Nous le croisons à moins de 100m.
Petit jaune à de gros stickers sur la coque : Automomous Boat Test !!!
Je crois que l'AIS à de beaux jours devant lui...
L'électronique c'est sympa et ça donne confiance
Mais, il y a 40/50 ans on traversait la manche sans tout ce bazar
Seulement des cartes, un gonio, un compas de relèvement et des jumelles
Et, pourtant, on arrivait en face
Que ce soit de jour où de nuit
Il y a peu j'ai oublié les cartes de mon traceur à la maison
Grosse panique je voulais aller à Ramsgate depuis la sortie de l'Escaut
Eh bien, j'ai ressorti mes cartes et mes jumelles pour observer les bouées
En fin de compte, c'est très valorisant
J'ai regretté la disparition du gonio 🤭
Oui, je sais ce que les fans de jouets vont dire: ce n'est pas parcequ une 2cv roule encore qu'il faut dénigrer la BMW m6