Traversée vers la Corse en Surprise
Bonjour à tous,
j'ai pour projet de faire la traversée Marseille-Corse en septembte avec mon surprise. Actuellement purement régate, il ne possède ni électricité ni rien du tout.
J'aimerais savoir quel type d'équipement je devrais installer pour réaliser ma 1ère traversée (GPS, pilote auto, GPS etc...)
A bientot
Salut,
Ben... il te faut des feux de route et de quoi les alimenter. Donc une batterie 12 V et un système de recharge (alternateur du hors-bord, chargeur de quai ou panneau solaire). Avec ça, tu as de quoi recharger ton smartphone ou une tablette, de toute façon avec un GPS intégré. Donc un logiciel de cartographie, quelques cartes papier (un "routier" et quelques cartes de détail surtout pour le sud) et ça roule. :-)
Selon le budget, on peut préférer une tablette "durcie" avec un écran plein jour, mais ce n'est pas absolument obligatoire.
Amitiés,
Bonne traversée,
J.
Hello,
Tu seras en semi hauturier.
Voir le tableau:
www.google.com[...]/url
Ensuite le reste, c'est pour ton confort et ton endurance.
C'est en fonction de chacun
Pour la traversée, il vaut mieux faire au plus court, par exemple hyeres-calvi.
Amicalement
FX
Oui, mais sans aller jusque là, le plus court c'est cap d'Antibes - Calvi (91 NM).
D'autres l'on fait en voilier de 5.50 m :
Bonjour,
A l'aller, pas forcement besoin de choisir le trajet le plus court, la traversée est en général tranquille, sauf si on part en plein mistral, mais je ne connais pas grand monde qui ferais ça surtout avec un bateau si petit et même avec un plus gros.
Peut être le plus gros soucis serait d'avoir assez d'autonomie en cas de pétole totale? ou alors attendre le vent, ça peut être long je connais quelqu'un qui à mis 3 jours pour faire Cargèse Bandol sans moteur (panne).
Par contre au retour, oui, c'est souvent plus compliqué et c'est mieux de choisir un trajet le plus court possible, en tirant plus à l'Est si il y a du Mistral dans le Var.
Le Surprise n'a pas besoin de beaucoup d'air pour avancer il me semble, ça doit être un bon bateau pour ce genre de croisières.
Bien sur toujours un œil sur la météo même, en plein été, en méditerranée certainement plus qu'ailleurs, mais ça, ça n'est peut être pas la peine de le répéter.
Notre surprise qui a fait quelques transmanche avant nous a une batterie 70ah un alternateur sur le hb (mais il nous manque les cable et un pilote st1000)
Bien sur il faut tous le matos de secu
Le point d’attention c’est le nombre de ris dans la gv.
Il faut savoir que c’est un categorie C donc le garder dans un coin de la tete
A l'aller, comme dit Harry, rien de compliqué. Et comme le dit Alain, ca peut être plié en 15h.
La météo est fiable dans ce sens. En partant, tu sais déja combien de voile tu feras. Si tu prévois quelques jours de stand by entre Giens et Lardier, tu pourras partir dans le meilleur créneau en te balladant dans un joli coin.
Pour le retour, j'ai arrêté les traversées directes. Marre de me prendre toujours une branlée en arrivant à Camarat, où le vent généralement force et tourne plein ouest, donc pile dans le nez quand tu es en fin de traversée. Je traverse d'Ile Rousse ou de Calvi vers Menton, 90 milles. Ok, tu fais du moteur pour la deuxième moitié, mais tu arrives toujours avant minuit dans le calme. Et la baie de menton est parfaite pour mouiller.
Pour la question initiale sur le matos, effectivement, équipement sécu + un pilote genre à 300 € et une appli carto sur ton tel.
Par contre, la deuxième quinzaine de septembre est la saison des forts coups d'est. Ce n'est par le bon moment.
quand je vais en corse j'aime bien remonter la côte vers l'est ,ça n'augmente pas la distance et surtout cela permet de descendre au largue ,ce qui est plus confortable que le vent arrière et d'atterrir soit coté ouest ou est sans trop me rallonger et surtout de traverser le ligure sans qu'il ne me freine .l'année dernière nous sommes partis de villefranche pour atterrir à maccinagio en 22H
Je ne m'attendais pas à tant de réponses.
Merci à tous