TRAVERSEE PALAVAS CALVI

Salut à tous, nous allons faire la traversée Palavas Calvi vers le 18 juillet pour la première fois. Nous venons d'acheter un Gibsea 84 et j'apprécierai que ceux qui ont réalisé ce voyage m'indique le temps à prévoir (avec ou sans vent) ainsi que les conseils importants des plus expérimentés que nous.
Nous allons faire cette traversé à 3 ou 4 copains, les femmes et les enfants traverseront avec le ferry pour plus de prudence.
Merci à tous
Bruno

L'équipage
19 mai 2008
19 mai 2008

Prévois une semaine et surveille la météo
Pour moi ce que je ferais je remonterais en croisière cotière jusqu'à Porquerolles . De Palavas ça va te prendre 4 jours . Là tu fais une pose , tu attends la météo favorable et tu traverses . Disons 24 heures .
Prévois une bonne réserve de carburant parceque souvent on fait la moitié de la traversée au moteur.

19 mai 2008

Comme y dit JIPE.............
........de toutes façons en trace directe.....a moins de mettre des roues...ça passe pas (cf carte si ça marche)....autant prendre une douche a hyéres et un restau avant de repartir.......enervé avec du vent et un bon équipage.... deux jours.....une fois Séte/Hyéres 38 heures dont 36 de moteur !!!

19 mai 2008

Traverser ver la Corce
Je l'ai fait depuis Port Leucate
Si tu a une bonne meteo
Si vous etes bien amarine
Depuis Palavas il y a environ 230Mille soit 46h a une moyenne de 5 noeux soit voile ou moteur suivant cette sacré meteo mediteraneenne
Si vous prefere faire des escales (Frioul Hyeres ou Porquerole) il vous faudrat + de temps
Les escale au depart permettent de s'amariné et cela permet de ne passer qu'une nuit en mer pour la travercér de Porquerole a Calvi
Bon vent a vous

19 mai 2008

La traversée en directe.....
C'est 220 Milles, sur la base d'un bateau d'environ 40 pieds je calculai toujours sur une moyenne de 5N/h soit mini 50 heures avec l'Océanis 423 je compte une moyenne de 6N/h.
Pour aller à Calvi de palavas je ferais cap sur le Frioul (62M) et je mouillerai au Frioul si le temps le permet, éventuellement Port de Marseille pas trop cher, sinon les calanques Sormiou ou Morgiou, rade d'agay, tu peux traverser à partir de PORQUEROLLES OU SINON TU PEUX ALLER jusqu'à MENTON, la tu t'arrètes au vieux port municipal en pleine ville (réserver car peu de place, bien moins cher que la nouvelle Marina de Menton jusqu'au cap Corse environ 100M. Calvi attention dans le Port j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir 2 passagers clandestins qui sont montés, ils ont sautés par un petit hublot de pont après être monté je suppose par les AUSSIERES!!! on a réussi à les flinguer au bout de 10 Jours. Je ne parle pas des dégats qu'ils ont fait....................

DES RATS!!!!

l'un est mort sous une tapette
l'autre sous un harpon!

19 mai 2008

pas en direct, la traversée ...
Je suis en violent accord avec UGO

J'ajoute que sa route a le mérite de permettre de se mettre à l'abris d'un mistral imprévu, sachant qu'au NE de la ligne Antibes-Cap Corse (et à 10M au N du Cap Corse) le mistral est très atténué voir inexistant donc si en route le vent se lève tu prend du N jusqu'à être maniable et du S dès que ça remolli. Attention tout de même au Cap Corse qu'il faut passer à 10M au N de la Giraglia.

Je sais, je me répète, mais une traversée par mistral très peu pour moi, je préfère contempler les plaisanciers qui viennent d'en sortir.

19 mai 2008

la queue de mistral ...
Kidd, on le dit souvent de partir avec une belle queue de mistral.
Bien sur la mer s'est calmée et il reste encore un peu de vent.
Vérifier tout de même qu'une tête n'est pas juste derrière la queue, j'en ai vu plus d'un arriver blême avec des équipiers qui juraient qu'on ne les y reprendrai plus ...

Mais bon, une queue bien sure.

19 mai 2008

Queue de mistral...
... personnellement, je ne suis pas assez expert de la région. Pas mal de gens (bon, gens de mes fréquentations, soit...) se sont fait avoir par des queues de Mistral qui avaient transformés la mer en gros chaudron bouillonnant...
Moi, je prends le risque de traverser au moteur.... snif

19 mai 2008

L'ideal Yves,
est de partir avec une queue de Mistral: 6,5 KN de moyenne entre Palavas et Sicié, avec des pointes à 11 nœuds (fait en juin avec un mono de 10m), pis passé Toulon pétole progressive et une dizaine d'heure de moteur pour arriver à St Florent( j'aime pô Calvi).

19 mai 2008

une bonne queue,
C'est un grand pied ;-)

19 mai 2008

c'est quand meme dommage de ne pas profiter
d'une queue de mistral, sous reserves d'un bon bateau et d'un equipage competent.

En demi saison c'est souvent attendre le vent d'est ....

19 mai 2008

Non stop ?
Perso, je fais toujours le trajet aller le plus directement et rapidement possible (selon meteo oeuf corse), et je traine au retour...

Partir de Palawaï trés tôt, et traverser la camargue de jour (ya plein de trucs divers qui flottent et qu'il vaut mieux éviter), ne pas trainer en route pour passer le rail de Fos et la rade de Marseille avant la nuit(beaucoup de traffic).

Aprés c'est plus calme et on passe la premiére nuit à longer la cote vers Sicié et Porquerolles, au petit matin on met cap au large, on commence à voir des dauphins, à sentir un peu de houle, faut surveiller les pécheurs(canal13) et les ferrys.

Et le lendemain matin on arrive sur Calvi ;-)

19 mai 2008

Assez d'accord...
Si le temps n'est pas scabreux, et si on peut tenir sans se crever, la route qu'indique Kidd est parfaite. On a beaucoup plus de chances de devoir tirer des bord comme des malades au retour qu'à l'aller, alors autant en profiter !

19 mai 2008

Perso, pas en direct
Le programme de début juillet, au départ de Gruissan.
Un direct sur Marseille ou le Frioul (environ 100 MN, une nav de nuit). Repos
On longe la cote tranquillement jusqu'à Porquerolles ou alentours (Toulon, etc...)
Dès que fenetre météo le permet, traversée jusqu'à Calvi (env. 110 MN, un seconde nav' de nuit).
Bon, je fais tout cela avec la famille (4 enfants), donc, je n'exclus pas de mettre une semaine pour aller jusqu'à Calvi, et même plus si la météo est dég...
Mais déjà, entre Marseille et Parquerolles, il y a de quoi se régaler !

19 mai 2008

La Queue de Mistral

C'est vraiment théorique.
L'an dernier, nous sommes partis fin juin, une escale au Frioul, ensuite, Mistral annoncé, quelques petites étapes nous ont ammenées jusqu'au Lavandou (9/10 knts sous trinquette seule)et, dès la fin du mistral nous avons mis le cap sur le Golfe de Sagone (Cargèse)
Deux ris et trinquette au départ pour se retrouver rapidement encalminé en début d'aprés midi. Seul avantage la houle levée avec plusieurs jours de Mistral nous était favorable.
Nuit de pleine lune on y voyait presque comme en plein jour et vers deux heures du matin, je ne voyais plus mon étrave dans une brume épaisse à couper au couteau. Vive le GPS!
Même scénario au retour (sans la brume) nous sommes rentrés en profitant d'une courte fenètre météo, trois/quatre heures aprés le départ plus de vent, tout au moteur jusqu'au lever du jour.
Une escale de 4 jours au Frioul en attendant que ça se calme et ensuite, à tirer des bords dans le Golfe de Fos et la Camargue
Les queues de Mistral ne doivent exister que dans le cas d'un régime de Nord généralisé.
Palavas / Les Aresquiers sont une zone de transition entre le Mistral et la Tramontane et il m'est déjà arrivé de naviguer dans cette zône sous spi et de voir arriver en face un bateau lui aussi sous spi
Toute la Baie d'Aigue Morte n'est guère ventée par Mistral (en général) par rapport au Golfe de Fos donc se méfier des observations faites du ponton
Au départ, bien étudier la zône d'attérissage et eventuellement les possibilités de replis en cas de saturation ou de d'impossibilité de route vers l'objectif souhaité . Cest à mon avis plus important que de vouloir tirer au plus court

20 mai 2008

Pour Calvi
je confirme, pas vu de rats mais le port dans un état déplorable de crasse : 2 postes électriques sur 3 explosés, robinets d'eau cassés, de la rouille partout, les sanitaires du port immondes... L'escale est agréable pour la visite de la citadelle, mais côté accueil c'est dissuasif. Ils nettoient pour la saison...??
La traversée, faite en avril par un petit sud-ouest force 6 à 7, en travers parfait ! 18h de Fréjus à l'Ile-Rousse. Prévoir toutes les conditions possibles tout de même.

20 mai 2008

mieux vaut reduire la traversée
faire au plus court vers calvi à partir des cotes varoises.
Compter 18 à 36 heures.
L'été dernier nous avons mis 24 heures, du vent au départ puis 12 heures de moteur.

Par contre pour le retour prévoir 8 jours mini de sécurité car les conditions peuvent être très mauvaises.

Bonne nav

20 mai 2008

PASSAGE PAR PORQUEROLLE
J'ai effectué cette traversée un paquet de fois depuis Gruissan et je confirme qu'il est préférable de passer voir faire un arrêt à porquerolle ou au frioul.
L'avantage est qu'on a plus de chances d'avoir du vent en ne s'éloignant pas trop de la cote et que tu te réserve la possibilité de refaire le plein de fuel si nécessaire.
Ensuite, la traversée vers la corse, les seules fois ou je ne l'ai pas faite au moteur avec mer plate et sans vent, c'était avec un fort mistral.
Moralité,Palavas Calvi direct , soit tu prévois des bidons complémentaires de fuel car ton réservoir risque de ne pas suffire, soit tu t'arme de patience car tu risque d'être obligé d'attendre le vent.

Il ne fut pas que ceci te décourage, car à l'arrivée, c'est super!

20 mai 2008

Dans tous les cas....
Avant de partir si tu as un ordinateur va charger UGRIB tu auras les fichiers à 7 jours (gratuit)pour une traversée de 24H cela donne une marge, surtout tu charges la zone de Palavas à Calvi et en plus la Zone Atlantique avec l'Irlande pour voir ce qui ce prépare. Pour l'instant j'ai toujours fait comme cela pour mes traversées temps de curé pour mes traversées, 3 jours après mon arrivée à Maccinagio 180KM de vent d'ouest sur cap corse les grib le prévoyaient... Vérifie bien avant le départ s'il n'y a pas de "LENTILLES" sur les sommets. Et en plus maintenant on a la météo presque en continue

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022