traversée Golfe de Gascogne sur un Dehler 28 ?

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà une ou plusieurs expériences de traversée du golfe de Gascogne (La Rochelle - Gijon par ex) avec un Dehler 28 ou un bateau équivalent ?

Merci

L'équipage
17 juin 2017
17 juin 2017

Aucun problème il faut par contre prendre la météo qui est fiable pour ce genre de navigation et bien entendu attendre une bonne fenêtre. Mais Gijon n'est pas très loin.

17 juin 2017

En solitaire avec mon vieux Gibsea84 (8,40 m); en 2008 Arcachon-Viveiro et retour; en 2016 Arcachon-Gijon-Viveiro et retour. Les autres années Arcachon-Bretagne. Avec de bonnes prévisions météo et un bateau rodé ce n'est que du bonheur. Par endroits être attentif aux pêchoux et à leurs pièges à loups, ce sont eux le danger.

17 juin 2017

En Mai l'année dernière, Brest - Viveiro sur un fantasia 27.
Une bonne fenêtre météo et c'est sans problème, que du bonheur !
A ta disposition si tu as d'autres questions.

17 juin 2017

Merci pour ces retours, pouvez-vous préciser ce que vs considérez comme une bonne fenêtre météo ?

17 juin 2017

Une bonne météo c'est une météo qui te permettra de naviguer en deçà des limites de ton bateau, et surtout en deçà des tiennes.

17 juin 2017

Un anticyclone sur la France et une dépression au sud de L'Islande, voilà une bonne fenêtre.
Bien, il y en a d'autres.
Pas de problème pour moi avec la taille du bateau.

17 juin 2017

Il existe aujourd'hui de nombreuses sources météo de plus en plus fiables à 3-4 jours. En tablant sur une moyenne de 4 ou 5 nds on fait un petit calcul pour connaitre les conditions que l'on aura à des moments choisis.
J'ai découvert et apprécié la dernière fois le site espagnol suivant qui propose un outil agréable pour ce genre de simulation :
meteonav.aemet.es[...]teoNav/
Il fonctionne aussi au-delà des cotes espagnoles.

17 juin 201717 juin 2017

C'est une nav d'environ 250 milles nautiques. Soit en gros 50h. Deux bons jours de navigation.
Il faut donc 3 jours de beau temps ou de temps maniable pour être tranquille et comme la plupart des dépressions arrivent par l'ouest pas la peine de faire des estimations compliquées en fonction de l'endroit ou l'on va se trouver. L'été cette fenêtre se rencontre souvent. L'hiver il faut parfois attendre une dizaine de jours ...c'est ce qui m'est arrivé en novembre une fois. Certains équipiers étaient repartis chez eux...

17 juin 2017

Autrefois ont partait après une dépression en espérant que l'autre n'arriverait pas trop vite....aujourd'hui il y a des Gribs qui donnent une bonne indication à 3 jours.

17 juin 2017

le plus dur c'est en équipage réduit les pécheurs de nuit en fin de parcours... un récepteur ais et une bonne paire de jumelles avec compas sont un plus.

18 juin 2017

Avec un Edel3 (moins de 8 metres)au mois de Février, en faisant route au nord,ça ne l'à pas vraiment fait, mais c'est de m'a faute, trop présumé de nos capacités, marre du froid, fatigué, j'ai voulu prendre la mer sans faire la météo.
La chance et d'avoir bien préparé le bateau, tout était surdimensionné, quand à moi, que des conneries,barre attaché, a sec de toile, perdue la motricité et le contrôle, les vagues dans le mauvais sens, nous nos sommes fait roulé, couché, la flotte rentrait, il a fallu se reprendre, corrigé les erreurs, refaire route, et finalement nous,nous en sommes sortis.
Alors en faisant les choses bien, en respectant certains points, avec un 28 pieds c'est vraiment faisable.

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022