traversee de la manche

Après avoir la semaine passée fait la traversée Nieuport-London-Nieuport, je me pose la question de l'intérêt de pratiquer une route directe, en ligne droite à travers tout, ou bien d'une route en leger "S", permettant d'être, en calculant son coup correctement, un peu plus dans les axes des courants dans chaque sens?

Ce qui m'intéresse est bien l'aspect technique de gestion des courants, et non pas de me voir dire que l'on est obligé de traverser le rail perpendiculairement, et que par voie de conséquence, une traversée en ligne droite est interdite :-)

Merci d'avance pour vos réponses ou expériences!

L'équipage
17 mai 2010
17 mai 2010

Ce sujet fut déja largement discuté en ces lieux!
Ce qui est important est la route que tu fais sur l'eau, pas sur le fond.
Donc le plus court est à cap compas constant, dans tous les cas de figure.
Le cas d'école type, repris dans maints cours de navigation est l'exemple d'une traversée Cherbourg/Wight qui représente environ 12 heures sur un seul bord.
Pendant un peu plus de 6 heures, tu auras un courant traversier portant à l'ouest et pendant le même temps un courant traversier dans l'autre sens.
Tu dois donc suivre le cap compas de route directe sur la carte.
Ta route sur l'eau sera donc rectiligne et ta route fond sinusoïdale, mais ce sera la plus courte.
Si tu cherches à suivre les courants, tu feras sur l'eau la courbe du chien et ton temps de traversée sera majoré de quelque 3 heures!
Donc pour une traversée, en fonction des conditions prévisibles, tu fais ta construction de vecteurs de courants et définis ta route à partir de la résultante.
Tu oublies ton GPS et les corrections de cap qu'il te suggérerais car il te ferait faire de la route en plus!

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022