Trappe survie Catamaran tobago 35 Fontaine Pajot

le 30 mars lors d'un retour de convoyage entre Arzal et ile aux moines . Mon hublot de survie s'est ouvert en pleine mer . rupture des ergots des poignées de la trappe de survie Marque Goiot modèle Tradition .Nous avions changé au paravent le joint d’étanchéité en Epdm trapézoïdal .la surépaisseur du joint neuf associé à des poignées plastique anciennes de près de 30 ans ont provoqué la rupture . Appel SNSM du crouesty que je salue et remercie un nouvelle fois a installé une moto pompe , puis mous à remorqué jusqu'au port. Un ami possédant le même cata à eu le même problème en raz de sein . j'ai changé mes poignées plastique par de poignées alu ce qui aurait du être mis dès l'origine. je voulais faire part à tous les propriétaire de cata équipé de ces trappes pour qu'il puisse reagir avant d'avoir un incident grave .bon vent Gilles.

L'équipage
16 mai 2024
16 mai 2024

pas cool , j ai un panneaux en cp prêt au cas ou

16 mai 202416 mai 2024

Hello,
J'avais eu la même mésaventure à 100 miles au large du Portugal, en solo pour la première fois et en pleine nuit.
Les poignées pètent, le panneau s'ouvre, l'eau s'engouffre...il a fallu arrêter le bateau, ce qui a stoppé l'entrée d'eau..
Le panneau était dans le carré, mais heureusement 30 cm au dessus du niveau de l'eau.
Je me souviens que j'avais découpé un plaque en CP, avec une scie à métaux, et un mal de mer carabiné, pffff...puis j'avais réussi à refermer tant bien que mal le panneau, en passant de petits bouts autour des poignées et en les ficelant sur un support de la cuisine, et j'avais vissé la plaque sur l'ouverture.
48h plus tard, j'arrivais fier comme Artaban à Porto Santo!
ça avait été ma première aventure, ou mésaventure...il y en a eu quelques autres par la suite!
J'avais également opté pour des poignées alu(Goiot également), mais j'avais renforcé le système par plusieurs fers plats en inox coincés sous les poignées, et vissés les uns aux autres.
Bref, plus moyen de sortir par là, mais plus jamais de soucis par la suite non plus!

16 mai 2024

ça fait tj peur de voir les panneaux sur l avant d un cata , aujourd hui il y a 4 poignets , perso il est sous la nacelle et un capot de bonne facture ...
Sur les gros catas Fountaine Pajot il n y a plus de capot de survie

16 mai 2024

Le constructeur de mon cata m'avait raconté qu'il l'avait présenté sans lors de l'homologation...il avait, du coup, dû rajouter la fameuse trappe, le cata aurait été refusé sans.
Elle était juste en entrant dans le carré, sous le seuil, et représentait à coup sûr un point faible à constamment surveiller.
J'ai dormi bien plus tranquille une fois qu'elle fut neutralisée, le risque de retournement avec ce genre de cata lourd, très bas sur l'eau, et sous toilé, étant presque nul.

17 mai 2024

Il me semblait que c'était obligatoire et de toute manière c'est un élément important de sécurité.

17 mai 2024

Sur certains catas, il vaut mieux en avoir une, c'est sûr !😁

17 mai 2024

Je me pose la question , si tu te retourne , qui a prévu une couchette hors d eau , de la nourriture , une balise de détresse tout ça a coté de la trappe de survie , je pense personne ?

17 mai 2024

Pour la couchette hors d'eau, ça me semble compliqué à gérer. Pour le reste, sur mon cata, j'avais installé le matériel de sécurité à proximité d'une trappe de survie et attaché pour que même en cas de retournement le matériel soit toujours à la même place.
Mon bidon de survie (avec eau, nourriture VHF, clef USB avec toutes les infos de l'équipage...) avait un bout pour pouvoir l'accrocher, j'avais aussi ajouté des bandes réfléchissantes, et également un système d'allumage en cas d'immersion. C'était super efficace, on le voyait de loin, donc c'était facile de le trouver même de nuit et en cas de recherche, ca faisait une grande surface lumineuse.

Pour mon nouveau trimaran, il faut que je commence par faire une trappe de survie ce qui est prévu l'hiver prochain.

17 mai 2024

voici le montage que j'ai réalisé pour éviter tous nouveaux problème sachant qu'en cas de retournement le poids devrait l'enlever


18 mai 2024

Mon précédent cata était un Maldives 32 , un des premiers modèles dépourvu de trappes de survie. Or, malheureusement par forte mer en mer d’Iroise un Maldives s'était retourné et quelques équipiers étaient morts dans une des coques, asphyxiés par leur propre CO2 faute de trappe de survie. Du coup, mon épouse m'avait imposé de poser des trappes, ce que j'ai fait. Et effectivement, j'ai souvenir que les fermetures étaient en plastique et non en alu.... alors que les trappes arrivaient au ras de l'eau. Tout cela pour dire que la première vertu de ces trappes est bien sur de pouvoir sortir, mais aussi et surtout de ne pas mourir asphyxié.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Açores

2022