Transport mousquetaire sur ber roulant derrière un tracteur sur route

Bonjour à tous, le trajet fait environ 6 km. Pensez vous que cela est réalisable ou trop risqué. J'aimerais avoir quelques retours d'expérience ou conseils.
Bien à vous tous.

L'équipage
05 nov. 2017
05 nov. 2017

Bonjour, c'est ce que le pro faisait pour le transport 2 fois par ans de mon ancien voilier de 6,20 m. Pas de problèmes particuliers à part qu'au niveau de la réglementation ceci est réservé aux professionnels avec chariot non immatriculé. Pour nous la solution réglementaire est remorque immatriculé, conforme et assurée et véhicule tractant compatible.
Si le conducteur du trateur est agriculteur, je suppose que cela ne pose pas de problèmes.
Jac

05 nov. 2017

bonjour, tout dépend ou tu vas rouler si tu ne prends pas de grande route pourquoi pas mais peut être avec un gyrophare derrière sur un véhicule et un sur le tracteur.

05 nov. 2017

Merci pour votre retour. Si c'est faisable techniquement ,Je conte passer un coup de fil à la maréchaussée pour être sûre . Je conte utiliser cette solution en attendant de trouver une remorque d'occasion pas trop chère mais elles sont rares.

05 nov. 2017

La route est peu fréquentée la seule difficulté est la montée d'une côte assez importante.

05 nov. 2017

Demander à un agriculteur du coin. Lui, est habilité à faire ce genre de transport.

07 nov. 201707 nov. 2017

Un agriculteur met ce qu’il veut dans sa remorque avec laquelle il a le droit de rouler.
Vis a vis du code de la route, Il a bien le droit de transporter 20 tonnes de haschisch, sa voiture, le déménagement de sa belle mère, les jouets de son petit fils, il reste en accord avec le code de la route.

07 nov. 2017

Non, les agriculteurs ne sont pas habilite a transporter des bateaux...une légende urbaine

05 nov. 2017

Montée ? Si le tracteur est assez puissant pas de soucis...Si c'est un vieux massey Harris essence pas sûr que ça le fasse...une plaque volante avec feux au cul du ber peut être une voiture suiveuse avec warning,un agriculteur en exercice sur le tracteur ou un conducteur avec le pl.interroger les gendarmes est il nécessaire?tout dépend aussi des routes empruntées...

05 nov. 2017

J'ai oublié le girophare

05 nov. 2017

La technique c'est pas le problème. Le problème c'est l'assurance parceque si un gamin à vélo s'emplatre l'attelage et se blesse, les ennuis vont arriver. Donc commence par vérifier que tu es couvert.

05 nov. 2017

En effet je vais me renseigner sérieusement

un plateau agricole est assez grand pour porter un mousquetaire, il suffit d'une pelleteuse et de sangles pour le poser dessus et alors on a un attelage en règle : la remorque a le droit de rouler derrière un tracteur avec cette petite charge.

05 nov. 2017

Oui bonne idée et avec un plateau porte voiture?

05 nov. 2017

bonjour
j'ai transporter plusieurs fois mes differents bateaux sur remorque agricole , et donc tracteur agricole ; mais sur un ber roulant, je n'essaierais pas .
le mousquetaire est au gabarit routier ; si tu as des moyen de levage ;un BON ENSEMBLE AGRICOLE , peu le faire sans soucis .
il faudra un bon calage du bateau sur la remorque .

salut

05 nov. 2017

monter le ber roulant sur un plateau porte-voiture, et là un 4X4 ou un fourgon tirera l'ensemble en sécurité

05 nov. 2017

Sauf erreur, un ber roulant n'est pas suspendu et le bateau ne va pas aimer les 6 kms sauf si la route est un billard.

05 nov. 2017

Le plateau porte voitures sur lequel est charge le ber, est suspendu.

05 nov. 2017

et pour une petite tonne ca le fait facile... :bravo:

05 nov. 2017

Je suis pas du tout convaincu qu'un tracteur agricole soit dans les clous pour ce genre de transport.
D'abord au niveau douanier , s'il tombe sur un douanier tatillon , ça va faire vinaigre, le tracteur tourne au rouge , il ne peut pas faire de transport routier , sauf pour une activité agricole.
Idem pour son assurance , c'est une assurance pour une activité agricole , pas pour du transport.
Pour le permis , les choses viennent de changer , alors , je ne sais pas ,mais quand certains parlent d'agriculteur en activité , un agriculteur en activité , il y a quelques mois était dispensé du permis poids lourd , pour une activité agricole.
Pour fixer les choses , un agriculteur avait le droit de transporter sur sa remorque validée par les mines , la charpente du batiment agricole qu'il était entrain de construire , mais n'avait pas le droit de transporter la charpente de sa maison qu'il était entrain de construire.
Actuellement ,si les gendarmes arrêtent , et ils le font systématiquement , un tracteur avec une remorque, que celle ci n'a pas de plaque de réception aux mines , ils font arrêter le tracteur , il faut aller chercher une autre remorque réceptionnée aux mines , et transvaser le contenu.
Je doute que le ber soit muni d'une plaque de réception aux mines.

Ça se fait ,il y a des risques , on les assume ou non.

05 nov. 2017

Auparavant, le fioul domestique était utilisé comme carburant des tracteurs agricoles. Mais depuis le 1er novembre 2011, il est désormais obligatoire d’utiliser du GNR (gazole non routier).
:policier:

05 nov. 2017

Qui ne tente rien n'a rien!
Les règles ne sont pas faites pour être appliquées mais pour être observées!!

05 nov. 2017

ce post vas partir en sucette et durer tellement longtemps que j'aurai transporté deux mousquetaires pendant ce temps... :mdr:

05 nov. 2017

Ah ah merci à tous pour vous contributions !

06 nov. 2017

c'est pour aller de ou a ou?
si sa ce trouve une âme charitable va te le transporter en toue securité

06 nov. 2017

si tu dépose mon mousquetaire et que tu le remets sur sa remorque, je te pretes ma remorque...
Sinon, j'ai été fou et transporté Teiva derrière ma logan...
Son premier voyage a été sur une dépaneuse(camion de loc porte voiture)...
Je n'ai pas été toujours dans les clous...c'est sûr j'ai eu de la chance...
Fais attention rt sois prudent...
Ma proposition est valable si tu es en normandie...sinon...loues une remorque ca te couteras moins cher...
Christophe

07 nov. 2017

pour l'avoir fait de nombreuses fois avec un club, l'idéal est de louer un plateau .Formule peu chère: environ 50roros la demie-journée.Le plus long et le plus impératif étant d'équilibrer le ber roulant sur le plateau de façon qu'une charge maxi de 50kg appuie sur la boule du véhicule. En priant que le plateau soit lui-même équilibré : il m'est arrivé une fois une impossibilité d'y parvenir; Résultat: j'ai eu la peur de ma vie en voyant la remorque partir en lacet dans les grosses descentes près de Brest...Rah
pour faire futé tu peux louer le plateau le soir vers 18 h , avoir tout ton temps pour hisser ton ber , l'équilibrer; le sangler le soir et envisager le matin à la fraiche ton transport détendu.
Avoir un véhicule lourd et capable de tracter sans pb entre 80 et 90 kmh même dans les côtes ! vérifier la charge utile entre le véhicule tracteur et la remorque+le ber + le mous : important car en cas de controle avec la maréechaussée tu prends.Indispensable aussi l'obtention du permis E de mémoire. Un peu de rigueur et tout se passe bien ! Bonne route

07 nov. 201707 nov. 2017

A Bordeaux, un fabricant de remorque loue un ensemble prévu pour plateau / ber hydraulique. Ça permet de régler bien ce type de problème. Par contre le poids à vide fait de l'ordre de la tonne, donc prévoir véhicule tracteur et permis en conséquence. Peut-être la même chose disponible chez vous ?

07 nov. 201716 juin 2020

bonjour, j'ai fait Orléans -Trébeurden avec cette remorque plateau sans problème ;
bateau 7,50m 2 tonnes
Amicalement

07 nov. 201707 nov. 2017

À contre sens sur l'autoroute... :heu:
Pas prudent ça! :mdr:
Bel attelage ! :bravo:
@ la folette...j'ai récupéré ma remorque aujourd'hui.... :langue2:
Il est où ce canote à transporter ?????

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2022