transport bateau sur ber

Bonjour à tous,
Je vais chercher un voilier lotus (chantiers CNSO) de 1973 en plutôt mauvais état ,mais là n'est pas la question et puis je l'aime déjà, et la question du transport me préoccupe particulièrement. Il ne nécessite pas de convoi exceptionnel (largeur 2.4 m) et son berceau alu sur 4 roues (sans frein) devrait se tracter sur la remorque prévue pour le transport de véhicules. Mon voisin, son 4x4 et son permis E devraient faire le reste. Avez-vous des recommandations à faire pour le sanglage, calage, etc...?
J'ai prévu la journée pour faire les 85 km aller et idem retour. J'ai super peur car je n'ai jamais transporter de bateau. Alors n'hésitez pas sur vos conseils et vos mises en garde, en ménageant mon appréhension quand même!
Merci
Manu

L'équipage
01 mars 2014
01 mars 2014

Si c'est un ber classique avec le bateau qui repose sur sa quille et juste 4 patins pour le tenir en équilibre, je crains que ça ne soit pas très adéquat surtout si la remorque ne dispose pas d'un minimum de suspension.
Le bateau peut certes tenir statiquement sur sa quille mais les mouvements et les chocs inhérents au transport risquent de faire des dégâts dans les fonds.
Pour un transport, il faut un minimum soutenir un peu la coque. A défaut d'un ber de conformation, il faut quand même ajouter des points de support de la coque qui reprennent une partie de la charge au niveau des renforts et/ou zones de charges (ex : sous le moteur).

01 mars 2014

Donc concrètement il vaut mieux que je laisse les roues au ber qui ajoutent un peu de suspension et que je tente de mettre des cales sous la coque au niveau des renforts intérieurs ?
Pour info, le moteur in board est déjà à la maison, c'est un bon point ça au moins...

01 mars 2014

Louer une remorque adaptée ?

01 mars 2014

sur un bateau comme ça, avec quille semi-longue, pas de souci, sauf si les fonds sont pourris !
le ber doit être soigneusement calé sur des gros coins bois, la coque calée pilepoil d'aplomb,
les 4 patins cdu ber c'est limite, rajouter par sécurité 2 bastaings repris sur les cadènes/liston et étrésillonnés en croix
sanglage classique, mais ça un transporteur routier sait faire ...

01 mars 2014

Merci pour votre dernier message: cela me rassure beaucoup d'autant que les fonds sont en bon état. Pourquoi les bastaings se croiseraient-ils ? Des étais conviendraient-ils en renfort ?
Manu

01 mars 2014

Tout à fait d'accord avec bil56, connaissant ce bateau pour en avoir eu un, la construction est capable de bien supporter ce voyage, coque avec retour de galbord et quille semi longue.

01 mars 2014

A mon avis,vous n'avez pas bien lu, le voilier se trouve sur un ber roulant à 4 roues,qui doit monter sur une remorque porte véhicule,il n'y a pas de transporteur pro...

01 mars 2014

si c'est un ber sur roues, le caler avec des cales bois disposées tout autour (s'aider d'un cric auto)
sanglage avec sangles pro à cliquet, suffisamment pour empêcher tout déplacement.

01 mars 2014

ok merci pour ces conseils: le cric du mécano du coin est réquisitionné et mon chauffeur sans être un 'pro' est un sacré coco qui en a vu d'autres (son père se faisait un plaisir de retaper des voiliers il y a longtemps)!

01 mars 201401 mars 2014

moi je calerais pas la remorque de mise à l'eau sur celle de transport, ça fait un peu équilibre précaire, un cahot et ça risque de se reposer à côté...
je mettrais une chaine devant et une derrière souquées, 1 à droite et 1 à gauche aussi, des sangles (supportant le tonnage) pour immobiliser le bateau sur le ber, une remorque auto freinée, le tout super bien aligné et équilibré (genre 50kgs sur la flèche) et un véhicule acceptant le PTAC final, et hop! on roule doucement, sans a coups, 85 kms c'est pas la mer à boire :langue2:

01 mars 2014

merci message reçu sauf que la remorque ne sera pas freinée...

04 mars 2014

les freins c'est a partir de 750 kg pas 850

02 mars 2014

Alors cette remorque n'est pas conforme : toute remorque de plus de 850 kg de PTAC doit être freinée : c'est du bon sens, car on freinée en cas d'arrêt intempestif, la voiture tractrice ne pourra pas stopper l'ensemble

01 mars 2014

ce système" chariot roulant sur remorque" a été utilisé par R.Wrighton pendant des années pour transporter ses biloups sur toutes les routes ...

01 mars 2014

ber de mise à l'eau sur remorque, on l'utilise toujours, même si sur le Bassin d'Arcachon on y va direct avec le ber mais hors la loi...mais pas loin, par contre remorque pas freinée, c'est chaud!! faut vraiment anticiper un max les ralentissements car ça pousse fort, même pour un 4X4 musclé, et on est de toute manière hors la loi... la location d'une vraie remorque freinée est à regarder tout de même, ne serait-ce que vis à vis de l'assurance, on ne sait jamais.. ;-)

02 mars 201416 juin 2020

Si c'est une remorque porte voiture, c'est une remorque freinée.
Comme le dit TomOftortuga, il faut bien arrimer le ber sur la remorque sur les 4 côtés. Il faut peut-être aussi étrésillonner les chandelles du ber et rouler tranquille à 50km/h sans se préoccuper des autres. Surtout, ralentir dans les descentes même faibles car c'est là qu'on se méfie le moins et c'est le plus délicat.

Le lotus fait 1.6T plus la remorque. Voir la réglementation.

Je l'ai fait pendant 15 ans avec une remorque artisanale sur un trajet de 150 km et une fois avec un ber sur un porte voiture.

Rouler tout doux, c'est la seule condition.

02 mars 2014

Je vois la remorque lundi. Je sais qu'elle est prévue pour un transport jusqu'à 2 tonnes. Je vais voir si elle est freinée à ce moment là et de toute façon je vous tiens au courant...
Ca y est j'ai compris pour les étresillons (il était temps!)

02 mars 2014

Si elle doit transporter 2T, elle DOIT être freinée sinon elle n'est pas conforme.

02 mars 2014

super sympa le Lotus et les CNSO de l'époque étaient super costaud, tu vas bien t'amuser
attention au transport, sécurité d'abord.
bonne chance

02 mars 2014

Ayant souvent participé à la mise d'un ber roulant sur une remorque nous sanglions et calions le ber à la remorque , les patins d'origine du ber avaient été remplacé par des plus grands , plus larges , on glissait un pneu sous la quille que l'on gonflait ou dégonflait pour qu'il serve " d'amortisseur " et bien sur le bateau était lui aussi sanglé à la remorque MAIS pas serré trop fort pour ne pas comprimer la coque au niveau des patins .
85 km c'est long , partir très tôt le matin pour éviter la circulation et pour pouvoir rouler le plus possible au centre de la route quand celle-ci est incurvée , prendre les rond-points au pas et faire attention aux enseignes et stores ( suivant l’itinéraire ) du fait de la hauteur , voila les précautions que je prendrai .
Pendant des années nous étions un bonne dizaines à sortir en même temps ( obligation de libérer les corps morts fin octobre ) nos bateaux et même certains comme le dit TomOfTortuga directement de la cale au jardin avec un ber roulant en faisant attention à prendre les virages le plus large possible car un ber roulant verse facilement dès qu'il tourne et peu importe la vitesse .

02 mars 2014

Bien entendu il faut faire attention à la vitesse dans les virages. Ceci étant, il ne faut pas se laisser impressionner par la hauteur visuelle de l'ensemble :

par définition, le centre de gravité d'un bateau se situe bien en dessous de la ligne de flottaison ; or c'est bien la hauteur du centre de gravité de l'ensemble qui importe ; ajouter à cela que le CG sera d'autant plus bas que le bateau est démâté.

Et ce centre de gravité, combiné avec celui du ber et de la remorque (si tout est bien brêlé), est encore abaissé dans son ensemble, de sorte qu'on découvre souvent que tout l'attelage est beaucoup plus stable latéralement qu'on l'aurait appréhendé au premier abord.

02 mars 2014

Tu vois, Manu, suffit de demander.
Y a plein de bons conseils.
Ça va le faire !

02 mars 2014

en effet le centre de gravité est bas, et comme son voisin a le permis poids lourds, je suppose qu'il maitrise (quand j'étais jeune, j'ai quand même réussi à retourner un petit hors bord car le virage était en dévers avec un trottoir caché sous l'herbe du bas côté :langue2: )
j'insisterai plus sur le centrage (si possible) de la charge pour ne pas trop peser sur la flèche et ne pas se retrouver avec un angoissant louvoyage dès qu'on dépasse le 50, ça m'est arrivé en tractant une mini pelle par un Patrol dès que je dépassait le 70... un petit coup de gaz pour stabiliser puis léger freinage, et j'ai plus jamais dépassé le 60 ! ça calme vite! :tesur: on peut avoir le même phénomène dans une forte descente
ex du principe:

02 mars 2014

MERCI 1000 fois je serre les dents pour rester poli et suis toutes les recommandations à la lettre..

02 mars 2014

Si tu peux avoir une voiture suiveuse avec une Go Pro...des fois que ton copain perde le contrôle... Allez juste pour nous !! LOL!!! :acheval: :acheval:

02 mars 2014

La Rochelle le Crouesty... 260kms... fait l'aller retour avec se genre de remorque pour exposer, pendant le salon de l'occas, mon ex Sheriff qui etait a vendre... aucun soucis durant le transport, bon par rapport a la photo le bateau etait dematé (Lol).
Ber roulant bien serré devant derriere et sur les cotés a la remorque (sangles fortes a cliquet), quille en appui sur le ber roulant et calée avec des coins, jambes de patins droite/gauche elinguées entre elles et voilier amarré sur son ber sans sursouquer et etrave reprise sur la fleche.
Meme a 100km/h sur l'autoroute, la remorque, pourtant en simple essieu, ne se baladée pas... mais il faut toujours tractionner et etre souple dans sa conduite

02 mars 2014

Oops la photo...

04 mars 2014

bonsoir à tous,
J'ai juste la force de vous dire que la mission est accomplie avant de me coucher : pas plus de 45 km/h, du vent à décorner les boeufs, des virages à faire pâlir les plus aguerris, les pneus du ber dégonflés pour que les cales de soutien reprennent les charges et évitent au bateau des oscillations trop importantes.
L'essentiel est là: il est beau, c'est le mien et n'attend plus que mes soins pour retourner à l'eau.

05 mars 2014

:pouce: super content pour toi! t'as bien choisi le jour, pouvais pas y avoir plus de vent :lavache: bon bein maintenant y'a plus qu'à ! :scie:

05 mars 2014

:pouce:

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Cabo Sao Vicente

2022