transpondeur AIS qui émet mais personne ne reçoit les données

Bonjour à tous,

j'ai un AIS garmin 600 (émetteur et récepteur) qui fonctionnait très bien depuis 2 mois et depuis une semaine, l'émission AIS n'a plus l'air de fonctionner.
J'ai utilisé l'outil de diagnostic de garmin et tout est ok. La réception des données ais fonctionne très bien.
La vhf qui est connectée sur la meme antenne ('ais 600 a un splitter d'antenne intégré) et elle semble fonctionner correctement (émission réception). Cependant cet après midi j'ai tenté de faire un test vhf sur le 16 avec le cross sans succès. Donc j'ai un doute. Par contre si je fais une communication entre ma vhf portable et la fixe cela fonctionne dans les deux sens.
Mes voisins du port qui avaient un récepteur AIS ne me voyait pas.
QU'est ce qui peut poser problème à part l'antenne ?
Comment tester l'antenne ?
Merci de votre aide.

Julien

L'équipage
31 mai 2014
01 juin 2014
01 juin 2014

Faire un test de communication avec un voisin à très courte distance n'est pas forcément probant.

J'avais un problème similaire, je voyais les autres sur mon AIS mais n'étais pas vu. J'ai revu la soudure du cable RG58 avec le connecteur PL259 et depuis cela fonctionne.

Essaye la VHF sans passer par le splitter du garmin.

01 juin 2014

Bonjour Zhuhai,

merci pour ton conseil judicieux. Effectivement, la vhf en passant par le splitter d'antenne du garmin ne fonctionne pas en émission. J'ai essayé d'appeler le port sur le 9, pas de réponse. Le cross sur le 16 idem.
Je vais essayer à nouveau en passant directement par l'antenne.
Ce qui est troublant c'est que tout fonctionne en réception mais pas en émission. J'aurai cru que la panne était plutôt du type tout ou rien.

Julien

cela ressemble à un court jus sur l'antenne... elle peut encore fonctionner en réception (la tresse fait office d'antenne) mais en émission cela n'ira pas bien loin (et risque de pèter ton AIS)

Tu n'a pas un témoin indicateur de T.O.S/S.W.R (Taux d'onde stationnaire/Standing Wave Ratio) élevé sur ton émetteur AIS ?

01 juin 201416 juin 2020

Bonjour First Class 12,
non dans le diagnostic je n'ai pas de témoin indicateur TOS ou SWR.
Voici une capture du diagnostic
Je vais arrêter d'utiliser les deux le temps de monter en haut du mat pour voir la connexion avec l'antenne.
Y a t'il un moyen de tester l'antenne sans passer par l'ais ou la vhf ? Ceci afin de ne pas risquer de les détériorer.

Merci

Julien

18 déc. 202118 déc. 2021

Tu vas sur l'onglet Diagnostics et tu regardes le SWR. Pas besoin d'acheter un TOSmètre, on en a déjà parlé ici.
Edit J'avais mal lu, ça marche avec ProAIS2

01 juin 2014

Les circuits finaux émission et réception sont séparés.
un récepteur est par définition sensible (à des micro ou millivolts) et un simple bout de conducteur peut suffire si le champs est suffisant. Un émetteur par contre balance de la puissance (5W à 25W) et a IMPERATIVEMENT besoin d'ètre chargé correctement (au risque d'une destruction de l'étage des transistors couteux de sortie). Il faut commencer par tester l'émetteur VHF à PETITE puissance, branché sur une antenne sensée ètre en bon étât. Idem pour l'émission AIS sur une antenne ad hoc indépendante. Les montages qui mélangent plusieures sources de puissance ne sont pas forcement idéaux. Du côté réception l'étage d'entrée a intérèt à ètre bien protégé des surtensions.

oui, avec un "TOS metre", mais pour cela il te fut avoir dans tes connaissances un Radio Amateur ou un ship' qualifié.. C'est le genre d'équipement que tous les radio amateurs ont car il permet de vérifier (et d'optimiser) son antenne... Je suis dans le nord, donc cela fait un peu loin...

02 juin 2014

Bonjour à tous,

merci pour vos précisions. Je vais monter en haut du mat vérifier la connexion du fil avec l'antenne. Comment est ce fait ? Car en bas la prise est sertie sur le cable donc indémontable. Il semble donc logique que la connexion ce fasse en haut de manière démontable ? Mais de quel type ?

Merci

Julien

17 déc. 2021

Bonjour Julien
J'ai exactement le même problème sur mon AIS (modèle garmin 600). As tu réussi à solutionner le problème ?
Merci par avance !

17 déc. 2021

J'ai eu le même problème avec mon émetteur / récepteur AIS : je voyais les cibles, mais personne ne me voyait.
Un émetteur class B n'émet que 2 W (sauf les plus récents qui peuvent monter à 5W). J'ai fini par démonter l'émetteur et ressouder une nouvelle prise, et là, tout est rentré dans l'ordre. En effet, j'avais constaté un léger jeu mécanique de la prise de l'antenne sur l'E/R. Bon courage, il faut trouver le maillon faible dans la chaîne de transmission jusqu'à l'antenne !

18 déc. 202118 déc. 2021

Bonjour,
c'est un vieux fil de discussion, mais ce n'est pas grâve autant capitalisdr.
Tout les transpondeurs mesurent la qualité" des éleéments d'émission et ne déclenchent l'émission si si la qualité de l'ensemble est bonne. Heureusement ca sinon les composants électronique du cirsuit d'émission seraient détruits.
La mesure du rapport d'ondes stationnaires (ROS) ou standing wave ratio (SWR) en Anglais permet de juger.
IL faut trouver si ton transpondeur affiche cette mesure. Puis vérifier ton circuit d'émission et regarder si cela s'améliore.

Si le ROS vaut 1, toute l'énergie fournie par l'émetteur (à part les pertes dans la ligne) est acceptée par l'antenne
Par contre, si le ROS > 1, une partie de l'énergie est renvoyée de l'antenne vers l'émetteur

Il faut un ROS à moins de 2,5 pour émettre à 4 tout j'arrête.

Malheureusement dans la Doc de Garmin, je ne trouve pas les affichages de ROS. As tu une documentation complète d'utilisation?

18 déc. 202118 déc. 2021

Des indications supplémentaires

Conseils de l’ANFR
www.anfr.fr[...]015.pdf
En résumé:

  • Assurez-vous que l’antenne est bien une antenne VHF marine fonctionnant dans la bande 156-162MHz.
  • Vérifiez l’état du câble coaxial qui doit être d’un seul tenant de l’antenne à l’émetteur. Les passages de câbles (presses étoupes) et la partie extérieure sont les plus vulnérables.
  • Evitez de faire cohabiter le câble coaxial avec des câbles d’alimentation. Déconnectez la prise d’antenne sur l’arrière de votre VHF. Les soudures doivent être propres, et l’ensemble doit être sec. Faites de même avec la prise à l’antenne si elle est présente.
  • Sachez qu’un trou pas plus gros qu’une tête d’épingle sur votre coaxial dans sa partie extérieure permet à l’eau de remonter ce câble jusqu’à l’émetteur par capillarité.
  • Assurez-vous que la source d’alimentation est en bon état et qu’ elle est suffisante pour garantir un fonctionnement optimal de votre matériel. Des batteries qui sont tombées souvent en dessous de 12v risquent de ne pas être capables de fournir la puissance nécessaire
  • Entretenez régulièrement les batteries.
  • Vérifiez le bon état de votre prise d’alimentation de façon à éviter coupures, courts-circuits...

TOS Metre Si l'émetteur AIS ou la VHF n'affiche par le WSR
1) Analogique : original Diamond SX-27P pour les bandes VHF de 140 à 150MHz
www.passion-radio.fr[...]97.html

2) Numérique Nissei RS-50 Digital SWR 125 - 525Mhz
www.passion-radio.fr[...]02.html

Explications:
acversailles.free.fr[...]ROS.pdf

18 déc. 2021

Je dirais splitter Glomex...
J'ai tort?

18 déc. 202118 déc. 2021

Bonjour,
je ne pense pas, car l'AIS 600 de Garmin a son propre splitter intégré.
Je pense plutôt à des batteries faibles, car il consomme beaucoup comparé à d'autre transpondeurs AIS. Si la VHF connectée au AIS 600 fonctionne correctement ce n'est pas le circuit d'antenne.
Consommation AIS 600 : 2A max (puissance min.) – 6A max (puissance max.)
Ce qui certain c'est qu'il faut vérifier le WSR surtout s'il y a un splitter externe. A priori comme il est paramétrable par un PC avec le logiciel proAIS2, celui ci test le WSR dans l'onglet diagnostic.
Voir la copie d'écran avec un WSR mauvais de 4,6 tout fonctiuonne avec une grande perte d'émission en sortie d'antenne. Avec cela vous n'êtes pas prêt à être capté par SAT-AIS. L'instabilité du signal; fort ou faible en fonction des vagues d'onde sur le circuit vous fera aussi mal reçu par les staio,ns terrestre donc mal visible sur MArineTraffic et VesselFinder.

J'espère que les demandeurs nous feront un petit rapport pendant leurs essais , surtout à la foin, pour que cela puisse servir à d'autres utilisateurs.

18 déc. 2021

Manimal31 a indiqué que l'AIS GARMIN 600 a un splitter. La doc de cet AIS indique bien qu'il y a un multiplexeur intégré pour partager l'antenne avec la VHF.

18 déc. 2021

Parfois on échange un AIS récepteur seul qui utilisait un splitter par un émetteur récepteur et on ne change pas l'installation. Parfois les AIS avec splitter ne permettent pas d'avoir la radio et on ajoute un splitter...

18 déc. 2021

OK bien vu!
tu rajoutes un splitter Glomex pour avoir la FM sur la même antenne que VHF et AIS et boum, cela marche en réception mais en émission cela fait un WSR de 5 ou 6,
Il faut ajouter un splitter actif pas un simple Glomex.
L'idéal étant une antenne par fonction ce qui est bien moins cher qu'un splitter actif:
une antenne dédiée pour

  • la VHF
  • l'AIS
  • l'écoute des stations de radio FM
18 déc. 2021

Hello,
Oui, une antenne dédiée, installée sur le portique, et ça marche nickel...en tout cas avec un Matsutec!

18 déc. 2021

Avec tous les transpondeurs une antenne sur portique ou un petit mât de Inox de 3m fixé au balcon. C'est dépannable facilement.

05 juil. 2022

Bonjour,

j'ai un problème avec mon Garmin AIS 600 un peu différent.

Il fonctionne très bien, mais de temps en temps, sur mon afficheur Garmin 720max, les bateaux détectés disparaissent. Et je ne les voient également plus sur ma tablette avec l'appli. Boats de Navionics.

Cette disparition de la fonction AIS est permanente, jusqu'à que je redémarre la centrale de navigation. Après ce power off/on, l AIS fonctionne de nouveau.

Une idée d'où ce problème pourrait venir ?

Par ailleurs, la VHF (connectée sur l'AIS 600) fonctionne elle très bien.

Merci d'avance pour votre aide !

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022