Transformation de la descente pour la rendre étanche

Salut
Je ne comprends pas pourquoi sur (presque) tous les bateaux on prévoit des panneaux de descente faits de "planches" ou de plexi... Avec le "traditionnel" capot coulissant, on a un ensemble qui n'est pas étanche et... peu pratique.
Alors j'ai pensé modifier tout ça sur mon bateau alu (voir schéma).
Qu'en pensez vous ?

L'équipage
10 jan. 2014
10 jan. 201416 juin 2020

Dans le bon sens et en jpeg, c'est mieux :

10 jan. 2014

Ton capot, guidé uniquement sur ses 2 coins en avant, se mettra de travers en ne coulissera pas. Pour un bon coulissement il doit être guidé par 4 (éventuellement 3) points le plus distants possible l'un de l'autre: ses 4 angles.
Le plus simple, le plus étanche, le plus facile à installer, le moins cher: la solution de Papageno.

11 jan. 2014

Mais comment, dans ce cas, guider les 4 angles ? ce n'est pas possible
Oui, le panneau Goiot est pratique...

10 jan. 2014

super, mais cela ce voit sur des alus

10 jan. 2014

Un choix adopté sur pas mal de voiliers baroudeurs, de voyage, pour certains avec option risque…
Très bonne idée.
Mais c'est un chantier assez important tout de même

10 jan. 2014

Après, il restera à s'attaquer aux coffres, baille, tube de jaumière (si pas continu), prises d'air, étambrai (si mat posé sur quille) et passes-coque.

10 jan. 2014

Le reste est moins important.
Lorsqu'une vague vient déferler sur le roof, grosse infiltration d'eau avec une descente classique (vécu personnellement).

10 jan. 2014

bonjour...regarde su le site des 'trismus et trisbal'....j'ai eu cela sur mon bateau tres simpel et tres efficace...

10 jan. 2014

Voir aussi le système des pogo 8,50, c'est théoriquement étanche.

10 jan. 2014

Le système sur les Pogo est le même, grosso-modo, mais tout a été pensé pour le rendre plus discret, esthétique. c'est très réussi d'ailleurs.

10 jan. 201410 jan. 2014

tu as tt à fait raison babou ! j'y pense souvent moi aussi, mm si on est loin des 40°S !

les gars de Hawk qui sont de bon conseil ont réalisé ceci, ss doute pas gratuit non plus, mais bon ...

bethandevans.com[...]awk.htm

10 jan. 201416 juin 2020

Salut,
Je te joins une photo lors de la restauration de "papageno", le panneau de descente est un simple panneau Goïot, solide et étanche. Je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué de faire la modif. Si tu veux plus de photos, je veux bien t'en envoyer en MP.
A+, pascal

10 jan. 2014

j'ai obturé la descente avec un panneau de bois ( peint etc..) fixé proprement pour que ce ne fasse pas bricolo, et j'ai mis sur ce pan incliné a 40 ° environ un panneau lewmar.
lorsque je faisait le TDM dans des coins pas toujours calme ce dispositif fut tres utile meme pour une simple pluie: c'est rapide a ouvrir et a fermer , c'est etanche et ce coute un peu de bois et un panneau ( y'a des occas).
Bien sur quand quelqu'un viens a bord il est horrifié par ce disposotif de "guerre" mais la raison est sasn doute qu'il n'a jamais eu de vrai gros temps, car en ete en med c'est plutot inutile
philippe

11 jan. 201416 juin 2020

Merci les amis.
J'avais tout d'abord pensé au panneau Goiot. Mais ils ont l'inconvénient de ne pas être aux dimensions de ma descente. Je me demandais si, finalement , il ne serait pas plus simple d'en faire un entier en alu. De toute façon (et c'est le plus compliqué), il faut "construire" les cotés de la descente, ainsi qu'un cadre... mais il est vrai qu'un panneau Goiot (comme Papageno) est beau, efficace et... déjà fabriqué.
Voilà un autre exemple que j'ai trouvé sur le net :

18 fév. 2014

Bonjour,
Sur mon ketch, je pense refaire ma" porte" de descente qui actuellement est composée de 2 panneaux coulissants dont le supérieur est muni d'un hublot...
C'est peu pratique, pas sécuritaire et pas esthétique surtout pour un grand bateau..... je pense que votre projet (réalisé ?) a l'inconvénient de retirer de la lumière a la descente en obturant les côtés ( triangles)... Sinon la solution est séduisante, car laisse "seulement" de la lumière zénitale panneau fermé.

11 jan. 2014

J'avais fabrique un panneau de descente etanche en utilisant les joint de portiere et capot de nos voitures, ce profile de cahoutchouc mousseaux et noir resiste merveilleusement au sel, choc, UV, et permet donc de faire son capaot en inox, acier, alu, avec une etancheite parfaite. coffres aussi, et fermeture avec la meme douceur, quel confort. le joint est sur la partie fixe, comme dans nos voitures, la porte vient s'appuyer contre.

11 jan. 2014

le capot pourrai etre semi souple, je pense aux tapis roulant en cahoutchouc arme servant a transporter des materiaux en vrac, pierres, charbon.
Le panneau suivrai la courbe du roof a cet endroit la tout en s'enfilant dans une petite surrelevation du roof a cet endroit la.
epaisseur du cahoutchouc 1 a 1,5 cm, pourrai etre renforce par une latte inox poignee,en horizontal. tres design. insertion d'une fenetre en plexi boulonne aussi possible. a vendre au detail ici, en France, fouillez les arrieres cour d'usines... de carrieres.
pour que ca coulisse bien mettre quelques bande de teflon dessus et dessous, ca devrai aller non ? (weber materiaux Paris) si vous avez pas, de simple bande de pvc conviennent aussi.

11 jan. 2014

sinon faites une guerite sur la descente et mettez une porte?
si le bateau est assez grand pour supporter esthetiquement l'objet.
ou faites un design super innovant ? ?

11 jan. 2014

bonjour oui , comme dit au debut , sur deux point il bloque .j'ai resolu le probleme , en posant sur le roof , deux glissieres en teflon .
au debut j'etait dans cette configuration , le panneau ouvert etait posé a meme le roof , entre ces glissieres.
mais galere depuis , j'ai rajouté un capot de protection sous lequel ce glisse le panneau de descente quan il reste ouvert
amicalement marco

11 jan. 2014

Les bandes transporteuses sont en caoutchouc armé et ce n'est pas de l'inox tus auras donc un panneau souple qui se gonflera très vite sur les bords( coef de foisonnement de la rouille = 70 soit pour un fil d'1 mm => 70 mm de rouille

11 jan. 2014

bonne remarque. j'irai voir s'il sont armee de fil ferreux ou d'armature en nylon, polyesther ou autre textile.

11 jan. 2014

pire ou meilleur dans le semi rigide et extra plat:
un panneau d'inox en 1 mm epaisseur coulisse dans deux glissieres en inox et teflon pour se mettre a plat sous un petit capot sur le roof.
extra plat. la forme courbe lui donnera rigidite supplementaire en cas de coup de belier d'une vague. serrure interieur exterieure, poignee.
toujour tres beau.

11 jan. 2014

ils font si peu adequat, et si encombrant sans doute pour une question de prix ?

11 jan. 2014

on peut peindre l'inox, si le cote cocotte minute vous deplait.

11 jan. 2014

Ah ! Tu peux montrer une photo ?

11 jan. 2014

avec toutes ces solutions obliques on perd quand même pas mal de place. En particulier c'est plus difficile de jeter un oeil sur ce qui se passe dehors quand on est dedans.

11 jan. 2014

bonjour
Et en prenant ce type de descente comme modèle ,avec deux ouverture pour laisser sortir le panneau vertical. peut-être pas étanche a 100% mais presque.
Et plus facile de réalisation .
jc

18 fév. 2014

EXACT, cela reprend mon pb de lumiere, mais la vue de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa est aussi réduite ..... bien vu! :tesur:

11 jan. 2014

J'avais vu des images d'OVNI (un petit) où l'on avait transformé la descente. En gros, à la place du panneau horizontal, mais surélevée, une sorte de bulle de veille et à la place du panneau vertical, une porte étanche (avec un hublot rond, si je me souviens bien) je ne sais si standard ou fabriquée sur mesure.

11 jan. 201416 juin 2020

Bonjour
Et en prenant ce type de descente en la transformant,avec deux ouvertures pour faire sortir le panneau vertical.Peut-être pas étanche à 100%,mais plus facile a réaliser .
jc

18 fév. 2014

là ça fait penser a 1789......J'oserai pas passer en dessous ....

11 jan. 2014

Voila, j'ai retrouvé le site de l'OVNI en question
voilieraluovni25.blogspot.fr[...]os.html

11 jan. 201416 juin 2020

Bonjour,
Combien de litres d'eau sont susceptibles de rentrer par cette descente fermée? (quid de la nav par très mauvais temps).
Et sans compter sur la transformation pour adapter le grand hublot, soudure sur et sous le roof, démontage du vaigrage, l'isolation? :scie: :scie:
En plus avec une capote "maison" bien adaptée.:pouce:

Moi aussi je suis adepte des aménagements, notamment rail d'écoute sur le roof, mais bon vu nos navigations actuelles le prix n'en vaut pas la chandelle.

11 jan. 2014

Comment fonctionne les capots de descentes types pogo ? ils se tirent dans un rail comme un capot coulissant et descendent fermer la descente. le rail coulissant est sur le roof, audessus des parois de la descente, donc plus large et le capot vient ensuite faire porte. je trouve cela très bien et voudrais le réaliser sur mon bateau, mais je ne vois guère comment cela fonctionne. merci de vos lumières.

12 jan. 2014

papageno ton systeme, tres top, mais je vois pas tres bien sur la photo comment tu fait pour fermer le panneau par l'exterieur quand tu quite le bateau, apres il ne faut pas que se soit "journée porte ouverte" tu a installé une serrure a clé, des cadenas ?

12 jan. 2014

Bonjour,
Le panneau de descente est équipé de poignées doubles intérieures, extérieures et la partie extérieure comporte un évidement où on peut passer un cadenas qui est également pris dans le trou du dormant du panneau prévu à cet effet.
Si tu agrandis la photo que j'ai mise sur le fil, tu peux voir les deux cadenas.
A+, pascal

12 jan. 201416 juin 2020

Salut

J'ai fait ça sur mon canot mais elle est très longue car j'ai une descente peu verticale ,ça marche bien .

Pascal

12 jan. 201416 juin 2020

En fait, on trouve des solutions intéressantes sur un certain nombre de Minis (le Zéro, plan Lombard, et aussi le Minibee, inspiré de la série Mini).
Il y a d'une part un panneau horizontal coulissant "classique", et d'autre part un panneau d'obturation qui fonctionne dans le principe que tu évoques. Ce panneau pivote avec deux "picots" pour la fermeture, et est glisse sous le premier panneau. Deux photos du Zéro, et une du Minibee (proto, au salon d'il y a 3 ans, on voit le panneau d'obturation et l'emplacement du panneau horizontal) jointes, dont j'espère qu'elles sont explicites.
Reste à adapter à un bateau existant...

12 jan. 201416 juin 2020

quelques réalisations sur ce sujet.
Il y a des avantages certains mais aussi des inconvénients.
Etudier bien l'accessibilité, dégagement du corps, passge de la tète, prise des mains, enjambement, etc...

12 jan. 2014

Une bonne idée ici :
shipibovoyage.over-blog.com[...]15.html

Pas trop de modifs...

12 jan. 2014

Super sympa toutes ces interventions. Je suis allé sur mon bateau pour comparer sur place les différentes idées.
Merci à tous.

14 jan. 2014

Vu les tapis cahoutchouc de convoyeur de materiaux: ici l'armature est en plusieures couches de tissu en fil pris en sandwich dans le cahoutchouc, au centre. pas de fer. donc emploie en tant que juppe semi rigide possible. la chose me semble trop souple, donc a rigidifier par des lames horizontales d'inox, de plexi, la mode est au tee-shirt marin genre JP gaultier.
une feuille d'inox me semble plus adapte, plus legere, plus design, plus rigide, plus plate, plus simple a faire coulisser dans deux glissiere d'inox aussi, joint par profil porte de voiture ou joint a levre (torique).
V.

14 jan. 2014

Baboujoli, en quoi il est ton canot ? acier polyesther, alu ?

14 jan. 2014

Baboujoli, en quoi il est ton canot ? acier polyesther, alu ?

14 jan. 201416 juin 2020

C'est un alu.
Et en fait, après réflexion, je vais boulonner un ensemble de tôles alu (schéma) pour recevoir un panneau genre Goiot. Ainsi, le tout sera démontable, au cas où il faudrait sortir le moteur...
En plus, c'est facile à mettre en place, sans soudures...
Autre avantage, je dimensionnerai les tôles au gabarit du panneau, l'inverse étant impossible...

14 jan. 2014

Tout cela me parait bien compliqué et malcommode pour nos modestes navigations. Ce serait différent pour des navigations extrêmes.
L'objectif n'est tout de même pas de transformer nos bateaux en sous marin.
Certes, les capots coulissants et panneaux de descente ne sont pas parfaitement étanches à l'immersion!
Mais, dans la pratique, on laisse toujours les panneaux ouverts en navigation, ne serait-ce que pour pouvoir circuler entre cockpit et carré, ne serait-ce que pour aller à la table à cartes ou faire passer les casse-croutes.
Lorsqu'on prend une mauvaise vague, elle arrive par l'avant et l'intérieur reste sec, si j'en juge par quelques expériences notamment dans le Singe. Une capote améliore encore la situation.
La plupart des "capots améliorés" présentés sont très inclinés, alors si on les laisse ouverts, ils laissent entrer le moindre clapot!
Tout cela relève pour moi de la fausse bonne solution, avec des transformations importantes pour un avantage nul.
par contre, s'il s'agit de passer le Cap Horn, c'est différent!

14 jan. 2014

bonjour,
il m'est arrivé par force 6/7 au portant de me faire rattraper par une déferlante comme je n'ai pas eu le temps de mettre le haut du panneau de descente en place je me suis mis devant ce qui a limité l'entrée d'eau mais j'ai bien dû embarquer dans les 300l ,si je ne n'avais pas obstrué en partie la descente c'est au moins le double qui serait rentré .donc on a mis la deuxième partie après et on n'a plus rien embarqué ,il a suffit d'une fois ...
alain

14 jan. 201414 jan. 2014

Ecumeur, tu dis : "dans la pratique, on laisse toujours les panneaux ouverts en navigation".

Je ne suis pas d'accord.

J'ai reçu sur un jour sur la tête une énorme déferlante "roulante". Quand je dis "roulante", je veux dire qui roule sur elle même, comme au bord de la plage ! Et le vent n'était pas très fort, genre 5-6. C'était avec mon ancien bateau (Sangria), j'étais au près et ne l'ai vue arriver qu'au moment où, sur un haut fond, elle s'est levée pour nous tomber dessus. J'ai eu à peine le temps de piquer dedans de face, exactement comme on fait quand on joue à la plage avec les grosses vagues qui roulent. Là, pendant 2 ou 3 secondes, nous n'avons plus rien vu, que du blanc... je pensais que nous serions peut être roulés et je me tenais bien... Puis "l'image" est revenue, nous étions à l'endroit... ouf ! Le cockpit était entièrement rempli d'eau !
En fait, lorsque nous voyions "tout blanc", nous étions sous la vague, sous l'eau... "Nous", c'est le bateau tout entier, et nous... Heureusement, la descente était entièrement fermée. Mais qu'en aurait-il été si la descente avait été ouverte ?
Ce jour là, les vagues moyennes devaient faire 2m ou 2,5m. Mais à l'endroit du haut fond elles sortaient brusquement, se levaient et roulaient. Un piège à inatendu... et pas au Cap Horn, en méditerranée.
Sinon, perso, si j'ai choisi un bateau en alu, c'est justement pour le côté sous-marin que j'adore. :alavotre:

14 jan. 2014

J'ai déjà eu le cockpit rempli d'eau, mais jamais d'entrée importante par la descente dont les panneaux étaient ouverts. Mais pour cela, il faut un bon surbau, ce qui n'est pas la cas du Poker par exemple, dont le cockpit se vide entièrement dans le carré!

14 jan. 201416 juin 2020

tu peux aussi envisager un système où les panneaux restent à poste et coulissent.

18 fév. 2014

L'idée me semble excellente, car je reprendrais le principe de mes deux panneaux qui se superposent...mais là sur deux rails parallèles , il suffit de rendre étanche le système, et surtout de voir si l'on peut avoir de la place en dessous de la descente pour stocker ces panneaux en position ouvert...
(je devrais déplacer mon coupe circuits)....L'avantage conservé est de pouvoir surélever le surbau d'origine en cas de mauvais temps en gardant le panneau supérieur ouvert..... salut LECELTE

14 jan. 2014

Oui, pas mal. Mais toi, tu n'as pas de panneau sur le dessus...

14 jan. 201416 juin 2020

Juste pour te faire avancer dans ta réflexion, une photo de ma descente

18 fév. 2014

C'est super beau, mais en nav, si l'on veut laisser la descente ouverte ( comme c'est 90% du temps le cas, comment se place ce panneau dont on voit les charnières en haut? il se dégonde ?, il se range ou ? , sinon super travail.....

14 jan. 2014

Super, ça a l'air efficace, et en plus, c'est beau !!! C'est d'origine ?
Le problème que j'ai va être de trouver un panneau qui va bien. Je n'en vois que des carrés... un rectangulaire serait préférable... Sinon, je vais devoir le fabriquer entièrement sur mesure.

14 jan. 2014

bsr
babou
vetus fabrique des panneaux sur mesure
demande à vidal marine c'est qui sont vetus sur la cote ,
si tu veux je leur demande ils me conaissent très bien
alain

14 jan. 2014

Merci Alain, tu veux dire des panneaux genre Goiot, ou bien "simples en tôle" ? Si c'est pour "simples la tôle", j'ai quelqu'un ici.
Mais je te le dirai en cas.
Merci encore.

18 fév. 201416 juin 2020

panneau Lewmar cher quand meme...
bonjour, je suis heureux de voir qu'on a tous un peu le même problème (me sens moins seul) j'ai regardé aussi du côté des panneaux ouvrants de série, mais mon ouverture dessus faisant 80X80, le seul que j'ai trouvé chez Lewmar coute plus de 1900€! et j'ai 2 descentes à refaire! plus les modifs pour adapter, je suis hors budget.
Descente AR: les glissières m'ont fait pourrir le CP (stratifié) et la modif en biais (incliné) va me priver de la hauteur sous barrot donc je pense faire ouvrir le capot coulissant plutôt sur des charnières
Descente AV: la porte est trop basse et impose de ramper, je pourrais imaginer faire le biais mais le montant vertical au dessus est en ferrociment avant le roof en CP. je ne vois pas d'autre solution que de le disquer
j'attends de lire la suite pour prendre de bonnes idées...
bon bricolage à tous^^
JL

18 fév. 2014

Bonsoir, sur mon Armagnac, j'avais opté pour une porte en CP montée sur charnières alu-inox dégondables avec gros joint caoutchouc creux et poignées à cames (style panneau Goîot). Je n'avais pas de capot coulissant. C'était vraiment étanche mais à la gite, il était plus facile de sortir-rentrer d'un bord que de l'autre.
Il doit y avoir moyen d'améliorer en mettant des charnières et poignées des deux cotés( avec les axes démontables bien sur)
Gorlann

18 fév. 2014

Bon, je progresse.
Je vais tout faire sur mesure finalement. Ainsi, ça occupera exactement l'espace déjà prévu. Ça ne demande que quelques tôles boulonnées :

18 fév. 201416 juin 2020

Mon panneau coulisse horizontalement de sous un capot sur le rouf jusqu'à couvrir la descente , en protection de la pluie par exemple. Pour fermer, il échappe par l'arrière pour s'emboiter sur la descente et assurer l'étanchéité. Cela se manœuvre vraiment facilement et j'ai en fait en plus une position intermédiaire pour assurer protection et aération.

19 fév. 2014

beau travail.

07 jan. 2017

Bonjour, nouveau sur le forum et ceci est mon premier message, je viens de lire cette ancienne discussion et le panneau coulissant de Maestro est exactement ce que je souhaite réaliser sur mon bateau. Si quelqu'un me lis, comment dois-je procéder pour contacter Maestro pour savoir si je pourrais avoir quelques explications complémentaires? Merci

02 nov. 2022

Bonjour
Qui t às fait cette descente ,je veux la même , un tuyau?

19 fév. 201416 juin 2020

Pour apporter quelques idée supplémentaires à baboujoli.
Voila le montage d'origine du Maracuja 42.
le capot sur mesure est posé sur une plaque, vissée tout autour, du rouf au cockpit.
Ouvert, il rentre dans une boite, elle même vissée sur la plaque démontable.
.
Gros avantage, une fois démonté l'ensemble on peut renter et sortir de gros éléments, comme le moteur que j'ai du remplacer après un naufrage.
Il n'y a pas besoin de plus de deux guides, comme écrit plus haut. Deux tétons munis de roulettes fonctionnent très bien.
le capot ne peut pas ne mettre en travers, en raison des parois verticales qui le guident.
l'avantage du teck brut est d'ailleurs de permettre un frottement doux du capot, d'un bord ou de l'autre, sans rayures ni bruit.

02 nov. 2022

Puisque ce fil remonte voici la mienne, qui s'escamote et qui est normalement étanche (je n'ai pas testé en vrai ;)

03 nov. 2022

Salut matelot
Oui c ce que je veux faire sur mon bateau aussi .

31 jan. 2024

Bonjour,

je relance le sujet

je dois réaliser le cockpit de mon voilier ainsi que la descente et je souhaite m'orienter sur un panneau de pont.

je n'arrive pas à trouver un panneaux qui s'ouvre également de l'extérieur que je pour également sécuriser avec un cadenas.

est ce que vous connaissez des fournisseurs capable de le faire sur mesure ?

ou j'avais l'idée de prendre un panneau de pont classique et de l'entravé avec une barre d'inox sur sa largeur en appliquant une certaine pression pour garantir l'étanchéité et des cadenas pour sécuriser le bateau.

si vous avez d'autres solution , je suis preneur

merci d'avance

31 jan. 2024

J'ai ça sur mon bateau. 2 pitons sur le pont, et une pièce en inox en forme de U(plat cintré), avec 2 lumières pour les pitons. 2 cadenas et le tour est joué. Tu peux y mettre une certaine pression.

31 jan. 2024

Le panneau 60x60 sur la descente, c'était l’obsession des baroudeurs des années 70, jusqu'au moment ou il fallait faire entrer des aménagements, sortir le moteur ou vivre sous les tropiques.
Essayer de franchir le cadre de ces ouvertures avec ciré, harnais, gilet (éventuellement gonflé) et tout le toutim est déjà une petite épreuve.
Au quotidien et quand il pleut, c'est déjà une anomalie d'avoir un panneau plus ou moins horizontal qui reste ouvert, quand à la combinaison panneau ouvert/capote, c'est pas évident.
Personnellement j'ai fait la manœuvre inverse, le panneau prévu par l'architecte a été remplacé par une descente classique, capot coulissant et panneau de descente à bords parallèles pour éviter qu'il ne sorte de ses guides sur une secousse.
Accessoirement, gain de HSB sur l'échelle de descente qui sert de poste de veille.
Pour ceux qui s'attendent à du très mauvais temps, capote rigide assez haute pour accueillir une porte battante étanche. Reste à définir le sens d'ouverture, réglementairement vers l'extérieur, sauf quand on est sur le toit...

31 jan. 2024

Chaque époque a son obsession ?

31 jan. 2024

merci pour vos réponse

on est plus sur un bateau pour naviguer dans le lagon et pas dans des conditions extrêmes donc ça va me.permettre de gagner énormement de temps à la réalisation de la descente..

merci encore

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022