Transfo ou isolateur ?

Bonsoir,
Je viens de mettre mon bateau à terre pour carénage et peinture de pont, et pour la première fois depuis que j'ai des bateaux, les anodes ont totalement disparu. Dérive, saumon, hélice, il reste seulement quelques vestiges de l'anode noix de l'arbre d'hélice. Les autres, il reste les vis.
Il est vrai que cette année, j'ai eu le temps de me servir du bateau, et qu'il est resté branché longtemps sur la borne de quai. J'ai relu quelques vieux posts sur le sujet, mais le doute m'habite.
Alors question: Quelle est la différence fondamentale entre un transfo d'isolement et un isolateur galvanique? ( je ne parle pas du poids ni de l'encombrement ). Et tant qu'on y est: quel est la solution la plus performante ?
Vous pouvez y réfléchir pendant que je me fais un petit jaune ?

L'équipage
21 avr. 2011
21 avr. 201121 avr. 2011

Tu trouveras des fils qui t'expliquent que les bateaux chers ont plutôt des transfos et les autres des isolateurs et que ce n'est pas sans raison.
Le transfo isole parfaitement et l'isolateur ne laisse passer la "fuite" que si elle dépasse une certaine intensité (déjà significative, cf. la doc sterling)
Maintenant il y a aussi le pragmatisme et un transfo c'est assez gros.
Ne pouvant mettre un transfo j'ai mis un isolateur; c'est mieux que rien.

21 avr. 2011

Bon d'abord une réponse énervante. Ne jamais laisser branché sur la borne de quai en permanence pour de multiples raisons, incendie, risque d'électrocution etc...
-Isolateur galvanique: Il s'agit en fait de deux ponts de diodes montés de façon un peu particulière. On joue sur la tension de seuil des diodes pour bloquer toute tension de fuite inférieure à cette valeur et donc assurer une pseudo isolation galvanique (Je dit bien pseudo) en fait c'est plutôt un dispositif à seuil de tension ce qui est différent et son fonctionnement serait plutôt plus proche d'une zener sauf que les diodes travaillent dans le sens direct. Parler d'un isolateur galvanique est un abus de langage qui je le crains a quelques motivations commerciales. Cela dit il remplit correctement son office à condition que la tension de fuite ne dépasse pas une valeur assez faible. Il laisse passer un courant infinitésimal mais pas nul car la caractéristique d'une diode en sens direct même avant la conduction n'est pas horizontale. Le seul avantage je crois est qu'il est moins couteux et surtout moins lourd et moins encombrant. Mais ce n'est pas un isolateur galvanique en tout cas pas pour l’électronicien que je suis. On monte ce pseudo isolateur en série dans le conducteur de protection entre la masse bateau et la terre du quai
-Transformateur d'isolement: Il s'agit là d'un véritable isolateur galvanique au sens strict du terme au même titre qu'un opto coupleur pour les courants faibles (Mais l'opto fonctionne sur un principe différent et ne peut transférer de puissance mais c'est exactement la même fonction). Un transformateur d'isolement est constitué comme un transformateur classique avec un primaire et un secondaire mais dans ce cas précis le rapport de transformation est de 1:1 (Même tension en entrée et en sortie); il est en outre construit avec un soin particulier de manière à assurer une isolation entre les deux enroulements de plusieurs kV. Suite dans le prochain post...

21 avr. 2011

Suite...
Le transfert de puissance se fait entre le primaire et le secondaire par le champ magnétique induit par le primaire dans l'armature puis dans le secondaire. On récupère la puissance sur le secondaire avec une perte assez faible. Ce dispositif contrairement au précédent se branche entre la phase et le neutre coté primaire (Quai). Le secondaire est relié au circuit de bord (Les notions de phase et de neutre disparaissent alors puisqu'il n'y a plus de référence à la terre ce qui est aussi le but). Par contre on comprendra que le transformateur doit être dimensionné pour transmettre la TOTALITE de la puissance (VA) consommée par le bord. Celà peut conduire à des transformateurs volumineux et lourds (Et chers). Mais c'est la seule solution véritablement sérieuse à ce problème. En aval d'un transfo d'isolement il est possible de toucher l'un des deux conducteurs (MAIS PAS LES DEUX) sans risque d’électrocution puisque le circuit ne peut pas se refermer par la terre dont il est isolé par le dit transfo, c'est essentiel pour la sécurité. Un "isolateur à diode n'offre pas cette protection (Mais le différentiel sautera en cas de contact, normalement...)
Bon voilà. A vous de choisir mais vous aurez au moins les éléments pour le faire.

21 avr. 2011

Merci,
ça m'éclaircit les idées. C'est donc le transfo qui est la bonne option.
Il ne reste plus qu'à trouver à quel endroit le monter, je vais voir chez Conrad ce qui existe.

21 avr. 2011

A Lajoliette,

Bonsoir, je me pose une question sur l'isolateur galvanique constitué avec 2 ponts de diodes, hormis les contraintes techniques tension/courant, le principe est il de mettre deux diodes en parallèles mais chacune inversées ?

--|<--- et
-->|----

C'est ça ?

seb

23 avr. 2011

Oui c'est ça. Deux ponts de diodes. Laisser les connexions alternatif en l'air. Connecter le - de l'un des ponts de diodes coté quai et le + coté bord et faire l'inverse sur l'autre pont, + coté bord et - coté quai. Monter le tout sur un bon radiateur. Il faut utiliser des ponts de puissance 30A minimum. très facile à monter soi même pour une somme modique.

22 avr. 2011

J'ai un voisin avec un bateau alu, chantier Méta, avec pendanodes et tout le toutim, mais ça fait déjà quelques années et il n'y avait pas de problème particulier.
Pour Clo-13190, je n'ai jamais débranché les bornes des batteries pour les recharger, et je ne connais personne qui le fasse.

21 avr. 2011

A l'aval d'un transfo d'isolation il faut mettre un des 2 fils a la terre pour en faire un neutre. Voir la norme qui vas bien.

23 avr. 2011

Oui en effet.

21 avr. 2011

bonsoir, j'aime bien ceux qui préconisent de ne jamais laisser le 220V dans le bateau. Je pense que ces mêmes personnes coupent le courant lorsqu'ils sortent de chez eux ! Et qu'ils n'ont pas de réfrigérateur ni de congélateur .... Perso j'y suis tous les jours sur le bateau et j'y mange pratiquement tous les jours également alors comment je fais pour mes glaçons ? Ce qui pose plus un problème c'est le chargeur qui lui fait une sorte de liaison entre le 220 et le 12 v du bord. Mais si on n'a pas de chargeur je ne vois pas beaucoup de différence entre une installation dans une maison, une caravane ou un bateau.

23 avr. 2011

"Ceux" qui préconisent, en l’occurrence dans ce fil c'est moi et je persiste. Alors, si l'on vis à bord en permanence, bien sûr on ne va pas débrancher à chaque fois que l'on s'en va, c'est évident. Si l'on est à bord pendant une semaine ou même quelque jours non plus. Mais je vois trop souvent sur les pontons que je fréquente des bateaux branchés en permanence, à l'année, avec une visite au bateau de temps à autre avec des intervalles de plusieurs semaines voire plusieurs mois, c'est à ce cas de figure que je pensais. La raison souvent invoquée est la sauvegarde des batteries et leur maintien en charge or une batterie très bien chargée et en bon état tient plusieurs mois sans avoir besoin d'être chargée. Je laisse les miennes sans charge d'entretien tout l'hiver, je les charge à bloc juste avant l'hivernage et elles sont encore parfaitement chargée au printemps.
Voilà pour cette mise au point...

22 avr. 2011

On n'a pas trop le choix, si l'on a pas la place de monter un groupe électrogène et le réservoir qui va avec, c'est la borne de quai dès qu'on commence à passer ses nuits au ponton.
Question subsidiaire avant de me décider: comment mesurer la valeur de la fuite, et si un isolateur peut suffire, comment déterminer sa puissance ?
Je vais poncer mon cockpit, à ce soir...

22 avr. 2011

Et bien voila que j'ai encore appris (dans le bon sens du terme) quelque chose aujourd'hui, merci LaJoliette. Alors, pour en savoir un peu plus : un chargeur de batterie a bien un transfo, pourquoi faut-il débrancher les deux bornes de la batterie pour charger celle-ci sous peine de produire de l'électrolyse qui endommagera irrémédiablement les parties métalliques du bateau en contact avec l'eau de mer ?

22 avr. 201122 avr. 2011

Le transfo présente un autre avantage pour les navigateurs lointains : si on prévoit deux primaires, il est possible, en les mettant en parallèle, d'obtenir du 230 V dans les pays à réseau 115 V, tout en gardant tous les avantages de l'isolation. Par contre du 60 Hz reste du 60 Hz, en général sans conséquence.

23 avr. 201123 avr. 2011

J'avais en effet oublié de préciser ce point; la plupart des transformateurs d'isolement ont une prise intermédiaire. Quand au 60Hz aucun problème de ce coté en effet.

23 avr. 2011

J'avais en effet oublié de préciser ce point; la plupart des transformateurs d'isolement ont une prise intermédiaire. Quand au 60Hz aucun problème de ce coté en effet.

23 avr. 2011

Double réponse à une contribution disparue !
Encore un bug ?
:heu: :heu:

23 avr. 201123 avr. 2011

J'avais en effet oublié de préciser ce point; la plupart des transformateurs d'isolement ont une prise intermédiaire. Quand au 60Hz aucun problème de ce coté en effet.

23 avr. 201123 avr. 2011

Pour Hoolof, à contrario, moi j'en connais beaucoup qui débranchent les deux cosses de batterie lorsqu'elle est en charge, pour ma part, ça m'a couté une hélice en bronze "rougie" par une charge importante de plus de 20A sans débrancher.
C'est pour cela que j'ai posé la question. Merci de vos réponses et....bon vent.

23 avr. 2011

tenez moi au courant........
on trouve dans le commerce des isolateurs pour rasoirs electriques .qui passent deux centaines de watts ce que prends gerneralement un chargeur de 10A à fond .pour alimenter un chargeur d'entretient c'est bien suffisant .evidement pour un chargeur a découpage ,les chargeurs avec transfo n'en ont pas besoin.
par contre un coupe batterie sur le moins relié au moteur est bien utile quand on est à quai ça evite les pertes par l'eau ,j'ai connu un kirié33 qui vidait sa batterie de démarrage quand il etait au mouillage par un défaut d'isolation du moteur du guindeau .
une petite question que ce passerait'il si un element de batterie se mettait en cours-jus avec le chargeur auto en route ,faudrait'il appeler les pompiers???????
alain

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (139)

phare des Baleines, ile de ré

2022