Transfert moteur HB du balcon à l'annexe
Tout est dans le titre.
Comment procédez-vous pour cette manipulation pas toujours évidente en solo ?
en solo,
annexe amarrée serrée à couple sur le côté arr tbd,
moteur pris avec un bout et/ou une sangle, descendu au fond de l'annexe, posée sur le bon côté pour les 4T,
yapuka descendre à son tour mettre le moteur en place sur le tableau arr,
épicétou ...
un mat de charge avec un palan, ce n'est pas mal non plus, c'est ce qu'il y avait sur les anciens bateaux.
Peu importe la méthode , je conseille ( fortement ) un bout avec une extrémité fixé au balcon et l'autre au moteur pour le jour ou pour X raison le moteur aurait envie de prendre un bain ( du vécu ! ) .
J'ai souvent vu une personne qui se servait de sa bôme et du palan de GV , l'annexe étant à couple avec le bateau .
Ce n'est jamais très facile parce qu'un moteur est quand même lourd et que la manip' se fait sur un milieu instable.
A priori, les façons de procéder de bil56 et epsilon77 sont assez sûre.
Mais quelle que soit la méthode, c'est toujours quand on prend de l'assurance qu'on fait une connerie. C'est surtout cela qu'il faut retenir.
C n'est pas une reponse mais un accord complet avec "evasion 5"
Quelle que soit la methode, palan sur bôme, mise à plat au fond, les deux à la fois ou autres syrtemes, attention à la prise d'habitude et l'assurance qui va avec, la connerie n'est pas loin , car chaque manoeuvre est speciale et le contexte jamais le meme, malgré leur ressemblance.
pour moi, avec un 5cv 4t de 27kg : on passe d'abord le moteur dans le cockpit, puis palan sous la bôme pour descendre dans l'annexe, toujours assuré par un autre moyen.. et direct sur le tableau de l'annexe a couple.
Pour moi, le plus risqué est la manip de l'annexe vers le balcon, surtout si on a un peu de clapot...oui, toujours un bout de sécurité sur le moteur également.
Zodiac amarré serré en travers contre la jupe arrière, HB descendu (ou remonté) avec un palan frappé en haut du mât d'éolienne (à l'angle babord arrière comme la fixation de HB sur le balcon, donc la manip se fait presque verticalement)
ça supporte même un peu de clapot...
déjà s'entraîner au calme, et mettre une ou des "poignées" pour prendre le moteur correctement
en solo, je pense que le mieux est d'être ds l'annexe avant le moteur, pour le guider et le mettre à poste de suite
mettre un palan en bt de bôme, y breller le moteur puis descendre la bôme en assurant le moteur pour qu'il ne cogne pas, tourner le brin du palan sur un taquet accessible de l'annexe, descendre ds l'annexe, dépatouiller le moteur et le descendre en le retenant
on peut faire avec une potence affectée à ça, pas loin du support de balcon
fastoche à écrire, mais à faire c'est autre chose avec le clapot
le pire c'est qd un bateau qu'on a pas vu passe pas loin au mauvais moment et toc, c'est rock and roll... alors le bout de sécu, faut pas oublier
pour un petit 2T, sans rien ça passe à la force des bras, mais avec les petits 4T maintenant, c'est plus gros et plus lourd
JL.C
"en solo, je pense que le mieux est d'être ds l'annexe avant le moteur"
[provoc ON]
donc sauter en même temps que l'on balance le moteur qui lui est équipé d'un parachute !
[provoc OFF]
ce que tu dis est sans doute valable sur un bateau à faible franc-bord et sans filières. Mais dans le cas le plus fréquent il est impossible, en somo, une fois dans l'annexe de saisir le moteur posé sur le pont, sauf peut-être pour un moteur d'un cheval et demi et en étant très costaud car il faut le lever d'une main, l'autre pour se tenir.
Sur un gib sea 28 cela doit commencer à être costaud !
Sur mon Hood je ne pourrais pas, c'est beaucoup trop haut.
J'ai la chance que le bateau soit équipé d'un portique.
bin je fais ça ts les ans sur mon gibsea 28, je le sors du balcon et le descend ds l'annexe, un 3,3cv 2T
mais bon, je n'ai pas travaillé que ds les bureaux :langue2:
JL.C
je comprends bien, c'est déjà limite pour moi, le bato est assez bas, ds l'annexe lje prends le moteur suste en dessous du bloc, des fois je suis tatoué à la graisse noire, mais ça le fait;
averc un 4T je crois je pourrais pas, plus lourd ds le haut, et plus volumineux
néanmoins, j'avoue qu'avec les ans qui passent, c'est de - en - facile, mais bon, tant qu'on peut y faut faire :coucou:
JL.C
Pour moi le probleme a ete simple :
Vu le poids du 6cv 4t qui a ete livré avec le bateau je l'ai vendu et remis en service mon vieux 3,5cv 2t ( celui la je le manipule avec une main )
Et la plateforme arriere aide beaucoup la mise en place
Bonjour, échange 2.5 suzuki 4t 3 saisons et bien entretenu contre n'importe quel 2t même puissance (et aussi bien entretenu, mais ça va de soi)
bsr,
j'ai fait faire une housse en toile qui protège le le moteur avec une sangle qui fait le tour et qui s'accroche en dessous avec du mou sur le dessus pour faire une poignée .je descends mon annexe avec les bossoirs à l'arrière le long du tableau puis avec le palan réglé pour qu'au bout du courant ,le moteur ,soit juste à la bonne hauteur je descend celui-ci avec un peu d'habitude il tombe juste sur le tab /ar ,il n'y a plus qu'a décrocher et serrer les presses
et comme par hazard le support est juste sur la trajectoire .
alain
Je viens d'installer ce bossoir :
www.svb-marine.fr[...]ge.html
fabrication Plastimo, 100 € moins cher en Allemagne qu'en France...
(mon HB n'est pas sur le balcon, mais sur une chaise dans la jupe).
avec un harnais et bossoir www.bigship.com[...]oteur-1
Avec un moteur electrique il n'y a pu se genre de probleme, gain de place, de poid, et beaucoup moins cher qu'un thermique.
Apres c'est une solution comme une autre,
je garde précieusement mon 2cv2t que je peux aussi manipuler d'une main
donc une main pour le moteur, une main pour moi et je fais la manip descente ou montée du moteur depuis l'annexe, bridée contre le tableau
QUOI ? Un moteur électrique moins cher qu'un thermique ? et moins lourd ? mais alors il faut descendre la batterie de 20 kg
Hello,
Moins cher, non...enfin pas à l'achat!
Par contre, au niveau poids, y a pas photo!
Même ma femme y arrive toute seule...
www.torqeedo.com[...]brement
Un mat de charge est l'idéal mais , sauf erreur , Kala M possède un 7,7 m avec 2 safrans sur le tableau arrière donc pas facile d'y amarrer l'annexe mais se servir de la bôme peut être une solution si le poids du moteur et la " résistance " de l'ensemble balancine / poulie le permet .
Par contre sur les petits bateaux avec un safran sur aiguillots il est très facile de se fabriquer un mat de charge en se servant de ces aiguillots , en restant raisonnable sur la charge à déplacer bien sur .
Bonjour,
Jusqu'à un 2-3ch la passe à la main et possible. Mais avec plus gros j'ai un mât et palan frappé sur le moteur au travers d'un harnais maison. L'un descente est guidé avec un bout que l'on reprend au fur et à mesure que l'on file le palan. J'ai pas trouvé mieux. C'est sur un Gibsea 28.
Eh oui ! Mon first n'a ni bossoirs ni jupe mais par contre 2 safrans.
Le moteur est un petit 4 Temps, pas trop lourd, mais un peu plus lourd chaque année en fonction de l'avancée en âge du pitaine et de l'état de son dos.
Par mer lisse, ça va encore. Sinon je trouve cela un peu rock ' roll.
J'essaierai le système de palan en bout de bôme, non essaye jusqu'ici.
Ben moi, descente de l'annexe par les bossoirs arrières, puis désaccouplement de l'avant de l'annexe et plaquage sur le côté arrière sur n'importe quel bord, sortie du moteur du coffre arrière par la bôme d'artimon (drisse sur un winch du mât d'artimon et passage dans la poulie latérale arrière de la bôme, terminée par une manille, puis accrochage d'un palan 4 brins au bout de la drisse (bloqueur en bas) gréé au plus court, descente du moteur au winch vers l'annexe, montée dans l'annexe (toujours accroché au bossoir par l'arrière), par la jupe arrière, manipulation du moteur par le palan pour le mettre sur le tableau, remontée du palan et ré-accrochage de l'avant de l'annexe sur le bossoir libre...
Faut pas un vent de 30 nœuds, évidemment ! (mais pour utiliser l'annexe non plus, d'ailleurs !)
bonjour
sur mon Hanse problème résolu au port le moteur est sur le support de balcon fixé depuis la départ et depuis la saison dernière j'ai monté sur le. tableau une chaise coulissante (merci plastimo) ce qui me permet en cas d'avarie d'avoir un moyen de secours et de me permettre de charger le HB sur mon annexe sans problème.
j'ai pensé à ça, "la potence articulée", sur le rail de fargue par exple,et maintenue latéralement pas des bouts,
manipulable depuis l'annexe en frappant un palan en extrémité de bôme ou portique, va falloir que je cogite, mais ça me plait bien, ça évite le pb de 20kg qui se balance au bout d'un bout
ça ressemble à un mat de charge, on peut le ranger ds un coffre, en alu ça pèse pas lourd
à creuser, y a le tps, le bo tps est pas pour demain par chez nous... :-(
JL.C
l'electrique, est une solution, si on se sert de l'annexe comme "annexe" il y'a des models avec batterie integrée, qui en plus ont un chargeur solaire et cela pour le meme prix qu'un 2/3 cvx thermique, en plus pas besoin de faire de modif, d'installer un mat de decharge ou des bossoires.
je galere telement avec mon thermique, que le prochain moteur sera Obligatoirement un electrique,