transatlantique en mai ?
bonjour je commence un tour du monde mais Covid aidant j'ai 6 mois de retard ...
ma question est : je suis pour le moment aux Canaries est il possible voir raisonnable de traverser maintenant 15/04 ?
Tranquille. L'alizé est moins fort qu'en janvier Février. Tu porteras plus le spi 😀
Ben. C´Est génial tu vas y arriver un mois avant la saison cyclonique ...
Saison cyclonique 15 j en avance par rapport à la normale.
je suis sur mon bateau mais on me dit (les bruits de ponton ) que la mer peut être très forte et que le moment n'ai pas bon du tout, mais je n'ai pas vraiment envie de passer 6 mois ici.
je suis dans l'incertitude
Qui te dit ça? T'es au Canaries pour aller aux Antilles. C'est l'alizé en fin de saison. Tout ce que tu risques, c'est qu'il culmine entre 10 et 15 kn et que tu ne dépasses pas les 120' par 24h. Mais non, aucun problème jusqu'en Juin. Cool.
C’est quoi ton bateau ? Au niveau conditions au contraire ça a l’air plutôt cool pour partir, mais attention à bien suivre la route classique, presque jusqu’au cap vert avant de tourner à droite sinon risque de s’empêtrer dans la pétole !
Par contre, ce qui m’inquiète le plus dans tout ça en fait... ce sont tes questions. Tu sais ce que tu fais ?
Effectivement voile de petit temps conseillé !
Un ami l’a fait à cette période et effectivement il a traîné un peu mais rien de dramatique... des fois 10nds c’est mieux que 30!
Selon Jimmy Cornell (World Cruising Routes) la traversée a.p.d. Cabo Verde est possible toute l'année. En avril 2019 cette transat était bien faisable.
6 mois aux Canaries ou six mois bloqué dans une île aux Antilles ça fait pas beaucoup de difference
Les Antilles en été en vivant à bord, c'est très agréable. Moins de monde dans les mouillages (en même temps, en ce moment, ça doit être tranquille), vent beaucoup moins fort et mer plus calme dans les canaux... Il y a un peu plus de grains, mais c'est très supportable et la météo est bien fiable. Les deps et cyclones sont prévus longtemps à l'avance et on peut toujours se protéger quelque part.
Mai : Descente sur les Iles du cap vert
Juin : Traversée Guyane
Juillet : montée vers Tobago
...
Tout ça si t'es vacciné. Sinon, c'est quarantaine + tests à chaque fois
Sauf que Tobago ferme et sauf que vaccin n'empêche pas Q a ce jour
Et puis, prendre son temps n'est pas négatif. Après l'été, en Novembre, on sera tous libres, majeurs et vaccinés et on pourra naviguer partout en prenant l'apéro les uns chez les autres, visiter toutes les iles qu'on veut et transiter par tous les pays.🙏
On a traversé ED et moi pendant les vacances de Pâques, en avril de Dakar à FdF , tout sous spi ou presque dans de l’alizé 3 à 4 , super confortable, par contre pas très rapide . En plus tu arrives aux Antilles après la saison, au moment où ceux qui repartent te laissent la place libre. Vas-y, ne tarde pas.
Quant aux bruits de ponton, fais le tri. Certains flippent devant les 2 ou 3 semaines à passer en mer avec rien que du bleu sur le traceur, c’est une traversée tranquille, au portant , si tu écoutes certains, tu ne partiras jamais.
En privilégiant les territoires français, on arrive quand même à naviguer depuis le début de la pandémie, il y a plein d'exemples... dont ceux-là que je viens de découvrir :