Tranquadra : un homme à la mer [mais récupéré]

"Patrice Carpentier tombe à l'eau, et est récupéré par Dominique Bleichner ...

Chaud !!!
Le CROSS GRIS NEZ, et le MRCC des Açores Punta Delgada ont appelé la direction de course vers 14h30 pour déclarer qu'ils avaient reçu une alerte venant d'une balise de détresse PLB.
Vers 14h45, Patrice Carpentier a appelé par Iridium pour indiquer qu'il venait de tomber à l'eau ais qu'il avait été récupéré
" j'étais un peu énervé par nos casses de matériels ( tangons ) mais c'est la régate, il y a de la mer, du vent et ça va vite, personne ne lâche rien ... je suis allé à l'avant sans m'attacher, je me suis fais déséquilibrer par une vague, et suis passé par dessus la filière. Dominique m'entendant crier m'a attrapé la main du cockpit, mais avec la vitesse du bateau, nous n'avons pu tenir. Dominique a eu les bons réflexes, en jetant à l'eau tout ce qui est prévu a cet effet : bouées couronnes, perche, et lifesling. C'est ce qui lui a permis de revenir vers moi, car avec la forte mer, il ne me voyait pas. J'ai pu attraper le bout jaune du lifesling et remonter a bord par l'échelle arrière ... Ce faisant Dominque a déclenché sa balise personnelle PLB "...
La voix tremble ...
Tout est bien ...
Ouf ...
Nous avons conseillé à Patrice d'aller dormir et de se détendre ...

A noter la rapidité des temps de réaction de CROSS Gris Nez et de MRCC Açores, moins de 10 minutes ..."

27 jan. 2015

Ça finit bien ce coup ci. Repos et un bon the bien chaud. Bonne route à la flotte et faite gaffe.

Nous avons pleins de copains sur cette Transquadra, et visiblement les conditions sont quand même musclées..

En solo !!!!!! :lavache: :lavache: :lavache:

27 jan. 201527 jan. 2015

OUF tant mieux, happy end! :pouce:
Mais encore une fois : aucune impasse sur la sécurité, ça peut devenir fatal en quelques minutes.

27 jan. 2015

D après le récit j ai compris qu'ils étaient deux sur le bateau. "Dominique m entendant crier, m a attrapé la main du cockpit. "

Oui Carpentier SF3200 Groupe 5, participe en duo......et tant mieux pour lui !

Le titre vient d eme donner un coup d'accélération cardiaque, car comme le dit dekers, nous avons des copains dans cette course.
Après vérif.......ça ralentit.......allez les petits.

27 jan. 2015

Effectivement il y a quelques Malouins dans cette course...

En effet c'est dans cette situation que la balise MOB est indispensable pour récupérer très rapidement l'équipier. Surtout par mer bien formée.

27 jan. 201527 jan. 2015

pour le titre ce serai mieux "Et récupéré" plutôt que "mais récupéré".
bon c'est pas bien grave "mais" je préfère :mdr:

Là tu pinailles!
Détends-toi c'est l'heure de l'apéro, j'aurai aimé : "encore un équipier récupéré", ça s'arrose.

Tout est bien qui fini bien un grand ouf de soulagement moi ce que je retiens surtout c'est le " j'étais un peu énervé" ça me rappelle de mauvais souvenir ou rétrospectivement dans le meme genre de situation la grosse connerie n'était pas loin.

Gil.

28 jan. 2015

Heureusement qu'il n'était pas en solo ...
Ceci dit, il aurait peut être été + prudent (inconsciemment) , et ne serait pas passé au bouillon.
Avec des si ...

28 jan. 2015

fichtre patrice carpentier ouf il est en vie
merci pour l info mais ca fait froid dans le dos
:lavache:

11 fév. 2015

Manifestement, il a eu beaucoup de chance. Son copain était à l'intérieur en train de sortir quand il est tombé.

'' ... je me suis retrouvé de l'autre côté de la filière, et dans l'eau, je n'ai rien compris''.
Dominique a réussi à lui tenir la main et l'a vu en quelques secondes s'éloigner du bateau à une vitesse folle. Patrice, assis à sa place, à la barre, commente l'évènement avec détachement:
''j'ai assisté à ma propre récupération. Il a bien géré le truc et a tout balancé à la mer. Dominique poursuit: ''on était sous grand voile à ris.
J'ai déclenché la PLB, affalé et suis allé le chercher au moteur après l'avoir pendant un moment perdu de vue. En remontant il voulait encore attaquer et envoyer le spi. Je lui ai demandé de se reposer.
Comme Mico lui a prodigué ensuite le même conseil il a finalement accepté notre proposition.''

03 mars 201503 mars 2015

Un article très instructif sur la récupération de Patrice Carpentier dans la revue BATEAUX de mars 2015.
Rescue line et perche IOR, touche MOB, balise déclenchée et affalage de la GV.
Tout cela en solitaire par 25 nds de vent.

Comme quoi, les revues nautiques gardent leur utilité. ;-)