Trajet St-Martin - Floride comment passer les Bahamas

Bonjour,

Sur le trajet St-Martin-Fort Lauderdale, comment gérer le passage des Bahamas : les traverser, contourner par le nord ou passer par le sud ?

Merci pour vos conseils.

Fab

L'équipage
22 mars 2010
23 mars 201016 juin 2020

St-Martin -- &gt Miami

Bonjour,

J'ai fait ce trajet lors d'un convoyage. C'était sur un "Mooring 51" vers fin Janvier / début Février, on a mis 7/8 jours de Oyster Pond à Miami.
On a préféré passer au nord de toutes les iles pour plusieurs raisons :
- ne sachant pas trop quelle météo on aurait, on préférait avoir de l'eau à courir, plutôt qu'être "enfermé" entre les grandes iles (Puerto Rico, Haïti, Cuba) et l'archipel des Bahamas.
- on n'avait pas de carte super détaillée non plus. Maxsea ok, mais en papier que la routière alors si l'ordi plante...
- on pensait aussi qu'il y aurait du trafic maritime, + de pécheurs, + de garde-cote etc... donc autant s'en éloigné.
- Peu de différence de miles à parcourir entre route Sud ou route Nord, un peu + par le Nord mais on préférait la tranquillité au "slalom".

Donc après St-Martin, on a coupé dans les BVI puis on a gardé Turk&Caicos et les Bahamas au loin sur notre babord. C'est au niveau de Spanish Wells qu'on est entré à travers les bancs, y'a les passages balisés. Le chenal n'est pas très large à certains endroits et les fonds remontent vite (même pour un TE de voilier). Comme les gros cargos coupent aussi par-là, bien leur laisser la place (on s'est fait une tite frayeur avec un).
Puis on a contourné Great Harbour Cay et Bimini.
J'ai souvenir qu'on avait longé un grand banc et cherché un phare au bout de ces haut-fonds avant de redescendre vers Bimini (voir les flèches blanches sur la photo et non coupé sur Bimini, flèche jaune).

Coté conditions météo durant cette nav : on a eu parfois une mer hachée et croisée pas confortable. On a toujours eu du vent (4/5 bf) mais pas toujours de la même direction, ça changeait tous les jours... mais on n'a pas eu à faire du près serré. De toutes façons, c'est la raison pour laquelle on était bien au large pour pouvoir abattre si nécessaire. Pas rencontré de grains comme à l'approche de St-Martin. Des jours plafond bas sous la pluie et des jours ensoleillés.

Voilà si ça peut t'aider à choisir ta route.

23 mars 2010

M'a gouré sur la durée...
M'enfin, ça dépend de ton canot et de la météo que tu auras.

J'ai retrouvé ma carte papier avec les points. On est parti le 26 janv dans la soirée pour arriver à l'aube du 1er fév. Ça du être les jours où l'on s'est fait secoué qui m'ont paru longs :-D

Et je confirme qu'on a bien contourné le grand banc de Bimini.

23 mars 2010

Cela ne nous avait pas "interpellé" ce courant-là
Il me semble que le Gulf Stream est plus notable un peu plus haut en latitude ? Je ne pensais pas qu'il accélérait par le Sud. A dire vrai, je sais pas trop.

On s'était renseigné auprès des collègues à St-Martin et même avant à Tenerife, auprès de convoyeurs habitués de cette dernière portion de nav vers les States. Aucun ne nous a signifié que le Gulf Stream aurait une influence sur la route Nord.

Mais leurs avis rejoignaient ce qu'on pensait plus haut, avoir de l'eau à courir et éviter les flottes entre les iles.

23 mars 2010

Gulf Stream
Merci pour ces infos.

Est-ce qu'en passant par le nord on est pas gêné par le gulf stream alors que par le sud il est censé nous accélérer ?

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022