Trajet Floride - Guyanne

Bonjour,

J'envisage de faire mi décembre la traversée Floride (nord: Jupiter inlet) vers la guyanne en passant au nord de bahamas et en faisant route vers l'est jusqu'au point 25°N 65°W et d'obliquer franchement vers le sud à ce moment là (route mentionné dans le livre de Cornell: routes de grandes croisières). Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà essayé, est-ce risqué mi décembre? Je m'interroge sur l'orientation des vents entre 25°N et 27,5°N: sont-ils plein est? plutôt nord est? vers la mi décembre.
Merci pour votre aide.

L'équipage
16 sept. 2013
16 sept. 201316 sept. 2013

Bonjour,
A priori la saison est bonne pour faire ce trajet.
Risque de mauvais temps au départ, mais une prévision météo à 2 ou 3 jours permettra de l'éviter.
Ensuite c'est le régime d'alizé de secteur Est, plutôt ENE en principe en début d'hiver. Donc du près longtemps depuis la Floride... jusqu'à ton point de passage.
L'autre difficulté viendra du courant contraire, assez fort, à partir du sud de l'arc antillais. J'ai fait le trajet Guyane-Antilles deux fois et chaque fois, la vitesse moyenne était étonnante... 2 bons noeuds de courant favorable, donc contraire pour toi !

Avec quel bateau ?

18 sept. 2013

Merci pour votre réponse, en fait c'est en Guadeloupe que je compte aller mes doigts ont rippé sur le clavier. J'en déduis que le fort courant contraire se situe justement sur la partie guadeloupe - guyanne mais pas avant. Je pars avec un first 345 de 85. Je me demendais si partant d'une latitude de 27°N je devais faire de l'est ou commencer dès le départ à prendre un cap légèrement sud.

18 sept. 2013

Floride-Guadeloupe, c'est pas pareil en effet ! Le courant équatorial qui remonte depuis l'Amérique du sud ne concerne pas ce trajet.

Question tactique, je crois qu'il te faudra faire "au mieux" avec le vent, ton but étant bien à l'Est de ton point de départ, avec un régime général de vent d'Est !

Je ne connais pas ce trajet. Il me semble que la plupart des gens descendent sud à l'intérieur des Bahamas, mais si Cornell conseille la route dont tu parles, pourquoi pas ? Il parle de la saison la plus propice ? Ton bateau marche surement bien au près... ensuite il faut supporter des jours et des jours à cette allure assez pénible malgré tout ! J'ai fait (à deux) Panama-Guadeloupe en 5 semaines en tout (avec 3 escales en République Dominicaine et une à St-Martin), tout au près pas trop serré, c'est une distance comparable. Avec un bateau moins rapide que le tien, mais peut-être plus confortable ? A cette période, généralement l'alizé n'est pas trop fort. Si tu peux partir plus tôt, ce serait mieux, il me semble, vers la Noël ça peut souffler plus fort.

Tu devrais trouver des avis plus éclairés sur les forums anglophones, comme le cruisersforum :

www.cruisersforum.com[...]/

18 sept. 2013

Tu peux aussi suivre la fameuse "thornless route" décrite par Bruce Van Sant, qui traverse en fait les Bahamas. La route que tu décris est communément appelée la route I-65. Tu peux trouver pas mal d'info sur le bien fondé de ces 2 routes sur des forums US genre cruisersforum ou sailnet. Mais dans un cas comme dans l'autre tu devrais faire pas mal de prés.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (192)

ANDROS

2022