traitement quille

bonjour
au printemps j'ai fait caréner mon bateau par un chantier de port camargue. en le sortant au mois de septembre je me suis aperçu que l'antifouling sur la quille était partiellement parti et maintenant ça rouille. au salon da cannes un exposant m'a dit de passer la quille à l'acide phosphorique et de repeindre ensuite. qu'en pensez vous
merci

L'équipage
22 sept. 2008
22 sept. 2008

Acide + peinture ?
J'ai peur que ça soit un peu léger et dangereux pour la manipulation de l'acide !
Je dois préparer le même type de chantier pour le printemps prochain. Et pour y avoir réfléchi sans les détails ce serait plutôt :
- sablage
- meuler les parties les + attaquées par la rouille
- mastic époxy (résine chargée - à quoi?)
- poncer
- barrière époxy
- antifouling
- finition sicaflex pour le joint quille coque
Travaux à étaler sur 3 j.
Pour moi ce chantier peu visible n'est pas vital, l'essentiel est d'être tranquille pour 15 ans.

Je ne doute pas que nous trouverons toutes les précision par ici!
Bon courage

22 sept. 2008

ne pas oublier
que la fonte est poreuse, et que si la meilleure solution est effectivement le sablage, il faut prendre le temps de laisser sécher !
aussitôt après sablage (pour éviter la réoxydation rapide), mastic époxy, sous-couche epoxy, etc...

22 sept. 2008

voici
comment je fait
1 sablage
2 depousierage
3 1 couches de 269
4 3 autre couches de 269 a 24 heure intervalle (attention au taux humidité)
après deux solution
1 la quille est en bonne etat donc 2 couches interprotect et antifouling
2 la quille en mauvaise etat donc enduit (interfil 830)ponçage puis enduit (interfil 833) puis ponçage et 2 couches interproctet et antifouling

23 sept. 2008

sablage
comment éviter le sablage car je n'ai rien pour le faire

23 sept. 2008

par meulage

ça va tres aussi et facile a mettre en oeuvre.

josé

23 sept. 2008

sablage ou
bonjour le sablage est certainement la meilleur solution mais si la quille n'est pas en trop mauvais état un bon traitement avec l'acide phosphorique peut être satisfaisant. Faire tomber mécaniquement ce qui doit partir puis "laver" plusieurs fois la quille avec l'acide rincer entre deux lavages puis peinture époxy pour protéger. Il existe aussi des peintures caoutchoutées qui peuvent faire l'affaire.
Si de gros trous mastic époxy.

23 sept. 2008

ca ce loue
et pas trop cher ce voit pas mieux pour le décapage de quille que le sablage compte environ 200roro de loc et tu prend 3 a 4 sac de sable a environ 7 roro le sac et le tour est jouer

23 sept. 2008

pas de l'acide

Pour qu'une peinture tienne le support doit etre chimiquement neutre ,or la fonte est plus ou moins poreuse emprisonnant l'acide qui resortir et fera decollé la peinture .Par ailleurs on aura bon rincer il restera toujours des traces.

josé

23 sept. 2008

tout a fait d accord jose
une question jose tu saura me répondre pourquoi certain laisse leur sablage pourrir sur leur quille et autre surface apres alors que nous il nous faisait mettre des air sec pour le conserver peut tu m éclairer la dessus .

23 sept. 2008

oui ca d accord
ces tu pourquoi justement il la laisse venir cette flor de rouille ces ca ma question je comprend pas alors que nous on faisait tous pour éviter ça même nautix dise de recouvrir la quille une fois la flore sortie . un copain qui est un vieux careneur me disait que a Brest ça leur arrivait de faire pareil

23 sept. 2008

si je comprends bien ta question

Lorsque l'on sable il faut aussitot peindre pour eviter que la fleur rouille apparaisse .donc pour peindre le support doit etre sec .L'air projetant le sable doit etre par concequent etre aussi sec que possible ,il doit même y avoir sur le circuit air un filtre .

Perso j'ai toujours connu celà comme ça et ce probleme de fleur de rouille c'est ch... car suivant le temps impossible de sabler .

23 sept. 2008

par economie

C'est un vieux truc.

à une époque pour eviter de sablé on stockait la ferraille dehors aux intemperies ainsi la rouille s'installait et faisait sauter la calamine car c'est la calamine qui empeche la peinture d'accrocher.mais avant de peindre il faut brosser

Pour ce que je connais ,lorsque l'on peint un bateau la peinture est garantie par le fournisseur (Internationnal par exemple) mais il y a toujours un representant qui passe ou qui est present et pour eux à chaque fois que c'était limite ,presence de la flor par exemple il degageait sa responsabilité par ecris.gros probleme avec les delai de livraison et parfois resablage de nouveau.

josé

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Peniche, Portugal

2022