Traitement de l'osmose

Qu'existe-t-il comme traitement préventif et/ou curatif de l'osmose sur un voilier.Peut-on le faire soi même,avec quels produits et à quel prix.
Votre expérience et vos infos sont les bienvenues,sur ce sujet.
Merci.

L'équipage
07 mars 2007
07 mars 2007

ca depend
de l'ampleur si c'est préventif un bon ponçage mastic epoxy pour les rayures et impacts reponçage et epoxy et antifooling
si ce n'est pas tres etendu idem si le bateau est une passoire alors gros traitement immobilisation longue

07 mars 2007

osmose
si ton bateau n'est pas ou peu osmosé , ça ne vaut pas le coup de faire un traitement préventif
le remède est parfois pire que le mal

par contre tu peux faire un traitement anti osmose ou curatif
mais pour un bon résultat cela demande du temps
mini 6 mois plus c'est mieux

pelage de la coque
séchage avec rinçage fréquents
mesure d'humidité
puis ensuite mastiquage époxy
ponçage ( c'est long)
puis primer époxy et antifouling

cher car il ne faut pas mégoter sur la qualité des p^roduits

mais réalisable soi meme a part le pelage

07 mars 2007

Le seul

traitement préventif, ne peut se faire qu’en sortie de chantier... avant la première mise à l’eau ! Après ce ne peut être que du curatif... qui s’ignore peut-être. :alavotre:

pfffzzzz

16 juil. 2007

pas tout à fait
il existe des chantiers qui 'construisent ' (??) des bateaux (??) dont le taux relatif d'humidité est supérieur à 20% bateau sortant de la boite !
Sur ce type de m.., le traitement curatif avant la mise à l'eau est de rigueur :-) .

08 mars 2007

On peut le faire soi-même
Je ne peux que faire part de ma modeste expérience en la matière. Au printemps 1991, en préparant mon First 25 pour la pose de l’antifouling, je constate la présence de cloques sur la coque. Un «spécialiste», présent sur le chantier confirme bien l’osmose.
Après réflexion, je décide de traiter moi-même, en suivant les conseils du «pro».
1) Enlever le vieil antifouling avec un décapant (International) et du thinner cellulosique.
2) Peler le gel-coat + les 2 couches d’epoxy Gelshied mises 1 an avant, ce qui confirme l’inutilité d’un traitement préventif sur une «vieille» coque. Toujours sur les conseils du pro, j’ai utilisé un décapeur thermique avec variateur électronique pour pouvoir contrôler la température. Il est impératif d’avoir un grattoir ou couteau de peintre bien affûté et des gants pour éviter les brûlures surtout quand on attaque le dessous de la coque.
L’avantage du décapeur sur la ponceuse est l’absence de poussière et aussi le fait qu’on n’entame jamais la fibre de verre (je n’ai pratiquement pas utilisé d’enduit).
3) Un rapide coup de papier verré gros grain, à la main et la coque pouvait sécher (presque un an).
4) Tous les 15 jours, 3 semaines, lavage de la coque au « Karcher » pour éliminer les résidus résultant de l’osmose (poudre blanchâtre).
5) En avril 92, ponçage un peu plus soigné, à la ponceuse vibreuse peu agressive pour éliminer les quelques fibres relevées par le Karcher.
6) Dégraissage de la coque à l’acétone (on a toujours une main qui traîne sur la coque pendant le travail).
7) Dix couches de primer époxy Interprotect (International) pour arriver à une épaisseur acceptable et à raison de 2 couches par jour.
8) Un primer d’accrochage pour l’antifouling et puis …. à l’eau. OUF !

Coût du traitement à l'époque : environ 300 euros

Le traitement a tenu 10 ans, puis les cloques sont revenues et j’ai revendu le bateau en perdant 2 à 3000 euros à cause de l’osmose.

Il faut savoir qu’un traitement osmose dans un chantier coûte de 3 à 5000 euros et plus suivant la taille du bateau et n’est garanti que 5 ans.

16 juil. 200716 juin 2020

traiter l osmose soi-meme
suis d accord,on peut faire le traitement soi-meme,j en suis a mon deuxieme traitement et 2eme bateau 12m,mais la 1er fois j avais laisse faire un chantier(au venezuela)qui m a montre le chemin(maintenant en colombie).le poncage se fait avec une grosse meuleuse/polisseuse a disque abrasif tres gros (je crois 7 a 14,type surface crepis),d ailleurs on peut attaquer des l antifouling,mais les disques s encrassent vite,les nettoyer avec une brosse dure .Quand on arrive au gelcoat,le principe est que, qu en apparait la fibre relacher la pression et suivre le gelcoat a proximite.au bout du compte,en faisant attention ca laisse peu de marque,facilement ratrapable par enduit etc....mais...c est tres fatiguant(la meuleuse pese lourd) et degueulasse,se proteger imperativement.
sur la photo j ai eu a reponcer une 3eme fois avec un disque plus leger pour eliminer une osmose de surface

16 juil. 2007

il y a plusieur sorte de produit
moi je te conseil pas de te le faire toi meme car c est toute meme du boulo.
si il est osmoser tu le sable a l eau pour virer le gel coat puis tu le rince et laisser secher pendant au moins 7 mois entre temps il faut le rincer et verrifier son sechage mais la il faut un apareil ensuite une fois sec tu applique une couche de produit epoxy puis tu enduit pour rectifier les problemes de forme eventuel et tu applique jusqua 7 a 8 couches epoxy avec un poncage entre chaque couches ensuite un primaire et antifouling . mais pour un bon traitement il faut le traiter en cabine chauffer au moins 30 degres c est beaucoup mieux pour l epoxy et la il n y a pas humiditer qui ce loge entre chaque couches . il y a ca comme produit pour le curatif gelshield plus de chez internationale . en ce qui concerne le preventif moi je suis pour et d autre pas donc je m atarde pas la dessus .

16 juil. 2007

juste une question
peut être un peu idiote...

faut-il traiter aussi l'intérieur de son bateau?

16 juil. 2007

il y a 2 type d osmose
structurelles cloque et de vieillissement et oui on peut avoir de l osmose a l intérieur d ou de mettre une peinture de cale epoxy

16 juil. 2007

deux types d osmose?
:tesur: une mutation spontanée ?:lavache:

heu , quelle soit externe ou interne , struturelle ou de ( vieillissement ) selon tes estimations !! ce n est pas la méme?

peut étre cherches tu du job et surtout des clients ? :reflechi:

16 juil. 2007

Baignoire
Si tu utilises ta coque comme baignoire ou piscine, c'est impératif !!!!

Pierre

17 juil. 2007

après ma question
mes constatations...

les mesures "d'humidité" de coque sont souvent plus importantes vers les zones "humides" du bateau...puisard, fond de cale, réservoirs intégrés etc... souvent sans aucun rapport avec les zones les plus osmosées ....mais ceci n'est que le fruit de mes propres constatations....

actuellement je reprends une coque qui n'a jamais vu l'eau....sauf celle de condensation puisque le bateau était filmé (thermorétractable) depuis 7 ou 8 ans
la coque ET le pont ont des cloques partout...donc encore des questions sur l'osmose... ;-)

17 juil. 200716 juin 2020

au contraire, noel !
Dans le phénomène d'osmose, le transfert d'eau cherche à rétablir un équilibre de concentration.

Le risque d'osmose est donc beaucoup plus important avec de l'eau douce. Et qu'y a-t-il de plus doux que l'eau de condensation ?

Travaillant actuellement sur des pièces destinées à rester immergées en permanence dans des piscines, j'ai choix de les faire en résine vinylester (moins cher que l'époxy, et plus résistant à l'osmose que les meilleurs polyesters).

17 juil. 2007

je crois que
tu peux garder tes intervention si c'est pour dire des co...ries pareilles

je pense que je sais stratifier et je sais reconnaitre des bulles dues à une mauvaise strate !!!

17 juil. 2007

je doute que ce soit de l osmose
si le bateau n est jamais aller a l eau impossible que ce soit de l osmose mais une très mauvaise stratification c est ni plus ni moins que un mauvais debullage qui souvent malheureusement le cas pour beaucoup de bateau ces clock sort a la chaleur en plus si il était filme ça ne m étonne pas

17 juil. 2007

c'est rigolo
parce que c'est aussi ce qu'on m'a toujours dit (eau douce pire qu'eau de mer) et pourtant.... plusieurs pro US (statistiques à l'appui) se battent pour acheter des bateaux qui n'ont connu que les grands lacs car pratiquement jamais d'osmose (à modèle et année égale ! ). Le prix est 10 à 15 % plus fort que sur la côte maritime ! (on joue pas avec l'argent là-bas ;-) ).
J'ai aussi un pote sur leee laaac (le pont Jules Cesar n'a toujours pas été reconstruit)qui avait un sun 21 (ou à peu près) bourré de bulles après seulement 3 ans sans traitement préventif...

Où est la vérité ?

17 juil. 2007

dans mon puisard
:tesur: il y a toujours de l eau !bicause: presse étoupe

En ce moment eau douce ! pas une cloque !
alors que vut que j avais retiré mes 5O m de chaine et mon ancre , les coquerons plein de matos et le moteur de l annexe itou, le bateau n était plus dans ses lignes!:oups:

la partie sous marine ayant été traité 8 couches de gelshield en 2003 ! il n y a que cette petite partie qui a développé une osmose de surface en 2 ans !! c est incroyablement rapide , portant la barque venait de passer un an sur bers !!

16 juil. 2007

Osmose
Wikipédia nous dit:
"désigne le phénomène de diffusion de molécules de solvant (l'eau de façon générale) à travers une membrane semi-perméable qui sépare deux liquides de concentrations en soluté différentes. Le passage de solvant d'un compartiment à l'autre va créer une différence de pression hydrostatique qui va compenser exactement la différence de pression osmotique."

Dans le cas des bateaux en polyester, la principale conséquence du phénomène, c'est le transfert de liquide d'un portefeuille à un autre ; parfois même avant que le phénomène n'ai eu lieu ! :tesur:

16 juil. 2007

dubitatif aussi
notre sunfizz de 25 ans commence à avoir de petites cloques de 5mm de diamètre et 1mm d'épaisseur.
il a été traité avec 10 couches de machin spécial il y a 10 ans...
Si on crève une cloque on sent le vinaigre! osmose!

oui mais faut-il traiter cette année, ou l'an prochain , ou quand les cloques auront 1cm ou couvriront plus de 1% de la surface ou ... on ne fait rien, en laissant le pb au suivant dans 10 ans!

pour la securité je ne suis pas inquiet, avec les 2à 3 cm de stratif des sunfizz, on est loin de la cata, mais... bref, le ver est dans le fruit! c'est dans la tête qu'il y a de l'osmose maintenant..

16 juil. 2007

...
Sur mon melody je vais mettre 3 couches d'epoxy (solventé), il y a des bulles mais je stope ainsi de nouvelle entrée d'eau et a court terme la reaction chimique. Le grattage complet de la coque et toutes les imperfections du rehabillages font que 5 ans apres les problemes reapparaissent il faut alors recommancer mais a chaque fois on sort 2 a 3mm de coque :-D

16 juil. 2007

osmose ...
juste une petite dernière avant de partir en vacances ,
le meilleurs traitement anti-osmose est de passer au bois ou au metal ...
attention , ce n' est que de l' humour , inutile de faire un exposé sur la rouillelectropourriture .

16 juil. 2007

personnellement
j'ai utilisé du vctar 2 (inter) sur Sami mais j'ignore encore quel en sera la resultante (pas sorti de l'eau depuis).
pour l'appliquer c'est plutôt simple, au rouleau, attendre que ça polymérise un peu (20-25 mn) aprés le mélange sinon c'est vraiment trop fluide et difficile à appliquer sur la coque, le rouleau glisse et ne roule pas.
ça s'etale plustôt facilement et se lisse pratiquement tout seul.

si je n'avais qu'un conseil à donner ça serait surtout d'eviter les rouleaux en mousse synthétique, mes rouleaux ont littérallement fondus avant de se desagréger sur la coque, j'ai dû poncer et refaire toute une partie avec un bon vieux rouleau type patte de lapin classique.

si mon bateau de 37 ans avait été en stratifié polyester et non epikote (epoxy), je ne suis pas sûr que j'aurais fait un tel traitement il ne presentait de plus aucune cloque sur les oeuvres vives et etait hors de l'eau depuis plus d'un an.

bon courage.
Sylvain

16 juil. 2007

Traiter ou ne pas traiter
C’est très difficile de donner un conseil. Moi, j’avais décidé de traiter tout de suite (voir post ci-dessus) . J’avais vu, l’année précédente, sur le port de St Raphaël, un Gibsea dont la fibre de verre était creusée sur près de 5 à 6 mm et sur des surfaces de la grandeur d’une main. Aux dires du proprio, c’était les endroits où la concentration des cloques était la plus forte.
« L’expert » qui était sur place PAR HASARD quand j’ai découvert ma coque m’avait dit qu’il n’y avait pas péril en la demeure et que je pouvais remettre à l’eau sans problème.
Ce qui est certain, c’est que traiter coûte soit beaucoup d’argent, soit beaucoup de temps et de travail … et ne pas traiter coûte de l’argent à la revente du bateau. En Hollande, beaucoup de courtiers refusent de vendre des bateaux osmosés. Ils sont peut-être de mèche avec les chantiers, mais ça c’est une autre histoire.

Pierre

17 juil. 2007

suite à mes post plus haut
les questions sont :

1)traiter contre quoi?
l'eau extérieure? l'humidité intérieure(condensation ou autres)?

2)traiter comment? préventif? curatif (mais pour combien de temps)? partiellement (oeuvres vives)? totalement (oeuvres vives + oeuvres mortes + fond de cale)?

3) les traitements curatifs apportent-ils réellement un plus au bateau? le rabotage est-il la solution(avec les départ de délaminage que cela entraine)? le rinçage / séchage à l'air libre est-il aussi efficace que ça (toute cette fibre de verre exposée à l'eau...comme autant de pailles dans un grand verre d'eau)? le tartinage d'époxy au rouleau dans des passes plus ou moins poreuses (au prorata de la motivation des ouvriers qui les executent)?

Bon il est tard,

les réponses, c'est pour demain......ou après demain, un expert en chassant un autre ;-)

17 juil. 2007

c est pour ça que je suis pour le préventif
moi applique du préventif tous les 3 ans donc ca signifie coque a nue tous les 3 ans grattage des antifouling puis ponçage mais le meilleur moyen pour pas avoir d osmose c est quand même de sortir le bateau l hiver et de vider l intérieur plancher coussin enfin tous ce qui peut être enlever pour le ventiler.

17 juil. 2007

c'est déjà vieux ,
mais j'avais lu dans une revue professionnelle Américaine que les traitements classiques ( époxy ) ont une durée limitée et que l'osmose reviendra ! la bonne nouvelle est que l'on a d'excellents résultats en pelant, sechant et stratification époxy ( je ne sais pas combien de couche de tissus). j'avais remarqué leur super robots pelant à l'eau sans contact avec l'opérateur . la poudre alu melé au west system donne de bons résultats .

17 juil. 2007

Pour Batelier de la Vodka
Ceci n’est qu’un avis personnel en fonction de mes expériences sur 2 bateaux.
1) Traiter contre quoi : l’eau extérieure, sauf si un bateau est laissé à l’abandon capots ouverts et que les coffres et la coque se remplissent d’eau. Ceci même hors de l’eau.
Il faut aussi savoir que l’eau douce accélère le phénomène d’osmose.
2) Pour moi un traitement préventif n’est vraiment sûr que sur un bateau neuf. Je parle de bateaux en stratifié de polyester « ordinaire ». Dès qu’il est mis à l’eau, il est susceptible de choper de l’eau. On l’a vu avec une série de « Bénéteau » qui ont eu des problèmes après 2 ou 3 ans (Gelcoat de mauvaise qualité).
Un préventif sur des cloques ne stoppe pas l’entrée d’humidité comme je l’ai lu sur un des posts, elle l’emprisonne et la réaction chimique continue sous l’époxy.
On ne traite que les œuvres vives. L’eau de pluie qui ruisselle, les vagues et autres n’exercent aucune pression de longue durée. Attention aux éclats dans le gelcoat, notamment sur le pont et dans le cockpit, ils peuvent générer des entrées d’eau en général sans gravité.
Un traitement curatif n’est jamais une garantie à vie. Tout dépend du soin mis au pelage, au rinçage, au séchage et de la qualité et l’épaisseur de l’époxy. Les chantiers donnent en général une garantie de 5 ans. Ils prennent peu de risques. Sauf travail cochonné, ça tient 5 ans ? Moi, ça a tenu 10 ans en le faisant le plus soigneusement possible, moi-même mais je pense que, comme la rouille, ça finit toujours par revenir.
3) Ils apportent un plus à la revente du bateau. Pour le reste ? ? ? ? ?
Je laisse la parole à d’autres et je jure de ne plus parler d’osmose sur le site. J’attrape des cloques au cerveau ! ! ! ! !

Pierre

17 juil. 2007

donc
si:"Un traitement curatif n’est jamais une garantie à vie. Tout dépend du soin mis au pelage, au rinçage, au séchage et de la qualité et l’épaisseur de l’époxy"
alors quelle est la bonne méthode?
quel type de rinçage?
quel type de séchage?
le rabotage et ses conséquence sur la strate est-il la bonne solution?

17 juil. 2007

Et quand c'est sec
Il n'y a plus qu'à infuser un petit tissu de 200gr avec de l'époxy.

Allez Vincent, on va créer une station de traitement d'osmose. On pourrait l'appeler Icéosmauze. :-D :-D :-D

17 juil. 2007

j'aivais dejà
émis l'idée d'une "lyophilisation"...

chaud sous vide = plus du tout d'humidité

en s'en approche....avec des solutions comme:

HOTVAC

AIR DRY SYSTEME

a suivre...

17 juil. 2007

mdr
:tesur:
:heu:
:reflechi:
:topla:

:heu:
:non:

19 juil. 2007

Préventif ????
Bon, je sais, je suis un peu lent du bulbe, mais j'aimerais bien comprendre un truc :-)

Le curatif,on a des cloque, on rabote, on réenduit, ça c'est bien clair.

Le curatif sur un bateau neuf , on décire, on égrenne le gel-coat légèrement, on tartine et ça roule....

Mais qu'en est-il du préventif sur un bateau ancien, qui ne présente pas d'osmose, mais qu'on voudrait bien protéger à long terme ????
Mon pépère est de 75,sa coque semble parfaite, au sec sous hangar depuis 3 ans (4 ans avant à l'air libre), et comme je refais tout et que j'ai quelques bidons de TO26 Soromap sous la main, je me dis qu'il serait peut-etre (je dis bien peut-etre ;-) pas idiot d'en profiter pour égrenner le gel coat sous les couches d'anti-fouling qui sont à virer de toutes façon, et qu'avant d'en remttre, de tartiner le TO26..

C'est une grosse connerie ou pas ???

19 juil. 2007

ooops!!
"Le curatif sur un bateau neuf "
Je voulais dire " le préventif , evidemment!!

Quand je disais que le bulbe c'était plus ça !! :-)

19 juil. 2007

Pas grave,
sur un cata, pas besoin de bulbe dans les quilles :-D.

Sur un bateau ancien qui n'a pas de trace d'osmose, je me demande si ce ne serai pas courir un risque que d'agresser le gelcoat existant et d'enfermer humidité ou autre sous une couche plus étanche. 25 ans sans osmose, pourquoi ça commencerait maintenant ?

19 juil. 2007

ne pas confondre
la maladie et ses symptômes !
La vraie maladie, c'est quand le stratifié a perdu ses caractéristiques mécaniques .
Et là c'est incurable .
:-(
Les cloques ne sont qu'une forme d'éruption cutanées signalant la présence de la bête .
Alors ....
Parlons de soins palliatifs .
:-)

De toute façon, il va bien falloir qu'on se débarrasser un jour de tous ces vieux bateaux qui refusent de mourir en encombrant les ports .
:-D

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Québec, le cap Gaspé

2022