Traitement de l'eau réservoir aluminium

Je possède deux cuves en aluminium pour l'eau douce.
Je cherche à comprendre le traitement adapté à la consommation de cette eau afin d'éviter l'achat de bouteilles plastiques.
J'ai lu que certains mettent des anodes de chauffe eau. Mais l'eau des chauffe-eau est rarement bue.
Il reste, il me semble, que deux solutions qui peuvent être associées ou pas à l'anode :
- La mise en place d'un filtrage en amont par charbon et autre,
- La mise en place d'un traitement par UV en continu dans les réservoirs,

N'étant pas spécialiste, je pense qu'il serait bien de résumer ce qui peut se faire et ce qu'il faut éviter.
Le précédent propriétaire de mon voilier a mis en place un filtrage par charbon en aval avant le robinet.
Mais les filtres doivent être changés régulièrement.
Un seul post pour traiter du sujet me semble utile.
Merci pour vos retours et expériences.

L'équipage
09 déc. 2022
09 déc. 202209 déc. 2022

Le charbon a pour effet de supprimer l'effet du chlore et ses dérivés (supprime même le bleu de méthylène que l'on utilise dans les aquariums!).
Il manque, pour parfaire le système, un filtre assez fin pour bloquer les boues, les bébètes de toutes sortes et leurs oeufs, les bactéries (et ça, ça me fait réellement très peur).
L'anode en magnésium sert à éviter les phénomènes électrolytiques.

Après utilisation du charbon, il n'y a plus de protection contre le développement de bactéries dans le tank. Il faut donc traiter l'eau, soit par UV ( efficace si respect du temps d'exposition) mais consommation électrique), soit par un anti bactérien chimique (cf produits Matchem).

Quant à boire l'eau des tanks, chacun fait ce qu'il veut.
J'ai mangé en cantine chaque jour pendant 50 ans, dont 12 ans midi et soir, cantines dans lesquelles on utilisait des plats, des cuillères, des louches en aluminium, qui n'ont été interdits qu'il y a 10 ans environ, sans que rien n'ait réellement prouvé la nocivité du métal le plus répendu sur terre. C'est désormais remplacé par l'inoxydable, dont on découvrira bien un jour qu'il faut le remplacer par autre chose. On est en train de se rendre compte qu'il y a des micro-particules de plastique dans l'eau en bouteille, et des tas d'autres métaux dans l'eau du robinet.
Remarque : le revêtement type téfal est reconnu concérigène, lui. Il équipe la plupart des foyers, mais pas le mien.
Je bois l'eau de mes tanks. Même quand elle est puisée dans une réserve réputée localement "non potable". J'aime pas les micro particules de plastique que l'on trouve dans les bouteilles puis plus tard dans le sang.

Lire : www.francealzheimer.org[...]heimer/

"Ainsi, le rapport de la HCSP conclut que « à ce jour, il n’est toujours pas raisonnable de considérer que l’aluminium a un rôle causal dans la maladie d’Alzheimer »."

www.radiofrance.fr[...]9411963

"Parmi les neuf bouteilles d'eau minérale analysées, sept contiennent des micro-plastiques (particules de moins de cinq millimètres) dans des quantités très variables. Par exemple, la "Vittel kids", la bouteille d’eau plate de 33 cl destinée aux enfants, contient beaucoup de micro-plastiques. "


Polmar:5 mm🤔·le 10 déc. 2022 08:49
Sypasi:Il s'agit bien entendu de microns.www.medisite.fr[...]65.html "L’étude a relevé sept microparticules de polyéthylène avec des tailles comprises entre 17 et 89 µm et une microparticule de polyuréthane de 219 µm présentes dans cette bouteille.""C’est la Vittel Kids de 33cl qui est la plus chargée en microplastiques avec quarante microparticules de polypropylène détectées dedans, dont la taille était comprise entre 464 et 41 μm (micromètre). “À raison d’une moyenne de 131 litres d’eau embouteillée consommées par an, un enfant est donc susceptible d’ingérer, pour ce simple usage, près de 16 000 microparticules de plastique chaque année”, confie l’association dans son rapport. "=> à comparer avec le pseudo risque de boire l'eau de tank alu que, de plus, il est facile et conseillé de filtrer en entrée à 0,2 ou 0,3micron (inférieur à la taille des plus petites bactéries). exemple : www.svb-marine.fr[...]sx.html ·le 10 déc. 2022 09:09
09 déc. 2022

Merci pour ces précisions.
J'ai pas mal lu le problème des plastiques et autre. J'ai lu aussi que certaine bouteille en nombre réduit n'on pas ce problème. Comme quoi tout est possible....
Je vais vois le traitement par UV.
Je pense que je vais installer une anode de chauffe-eau et filtre en amont et aval. Ensuite moi aussi j'ai subit l'aluminium en cantine matin et soir puisque j'ai été interne pas mal de temps. A mon âge si aucun problème n'est apparu, nous pouvons boire l'eau des tanks en aluminium !


kea:Sur mon bateau en alu , les réservoirs sont intégrés à la coque protégés par des anodes en magnésium...la filtration en sortie de réservoir est une cartouche 5 microns + une cartouche charbons actifs en série ce qui présente l'avantage d'avoir une eau très propre et sans goût au robinet et surtout évite les petites impuretés qui endommagent la pompe eau sous pression...je bois l'eau de mes réservoirs depuis 8 ans et tout va bien pour le moment....je ne me vois pas acheter des tonnes de bouteilles d'eau en plastique...alors que l'on a aujourd'hui pris conscience de la problématique polluante du plastique....·le 10 déc. 2022 17:37
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (133)

LESBOS

2022