Traitement d'1 Coque Brute en ALUMINIUM

Bonjour à tous,
Sur une coque en alu, par soucis d'économie et de simplicité, j'envisage de ne peindre que les oeuvres vives et le pont.
Pour le reste (principalement les bordés) et pour quand même avoir un état de surface homogène et esthétique, j'hésite entre :
- sablage comme avant peinture, mais en laissant l'alu brut aprés sablage
- ponçage à la ponceuse rotative (idem OVNI ou ALLURE)
- micro-bille projetées (si tenté que cela se fasse ...)
J'aurais tendance à choisir le sablage, histoire de tout faire dans la foulée des oeuvres vives ... mais en laissant l'alu brut aprés, je me demande si cette surface d'alu sablée, sur les bordés ... exposés à l'eau salée, c'est une bonne chose ??? Le cas du ponçage doit d'ailleurs être pareil ...
L'un d'entre vous auriat-il une expérience à partager ?

L'équipage
05 oct. 2007
06 oct. 2007

expérience ...
En alu, tout ce qui n'est pas peint finira 1 à 2 ans plus tard, moche, grisâtre, et salissant, quel que soit le point de départ: sablé, poncé, disqué, etc ...

Immédiatement après sablage (dans les deux heures par temps bien sec) , tu as un moyen terme pour le bordé hors d'eau: "Alutrol" qui est une peinture époxy chargé de poudre d'aluminium très résistante, avec l'avantage qu'un accro dans la peinture ne se voit pas car la peinture a la même couleur que le support. Comme c'est un produit industriel qui sert pour les silots et réservoirs métalliques, le coût est "raisonnable", et la mise en oeuvre bien connue et simple

RUSTOL-ALU RA85,Peinture de finition aluminium tous supports:

www.rustol.com[...]a85.php

www.rustol.com[...]alu.pdf

www.batiweb.com[...]url.asp

06 oct. 2007

Merci pour ces infos ...
... qui m'interpellent un peu car on trouve beaucoup de voilier alu, avec coque brute sur les bordés !
J'ai même pris plusieurs apéros sur un MARACUJA de 15 ans, brut au niveau de la jupe AR, des bordés et des rails de fargue ... sans avoir les mains noires !
J'hésite donc encore ...
Le RUSTOL dont tu parles, as-t-il besoin d'un primaire, ou peut-on l'appliquer direct sur la coque, dans les 2 heures qui suivent le sablage ?

26 oct. 2007

Le RUSTOL ALU RA85 ...
Bonjour,
Simple question à Robert :
- as-tu prsonnellement utilisé ce produit ou connais-tu un bateau qui a çà sur ses oeuvres mortes ?
- doit-on passer un primaire sur le RUSTOL ALU RA 85 ... si la sous couche est de l'alu ?

06 oct. 2007

alu brut...
En principe, l'alu ne se peint pas, il s'auto-protège, il crée de l'alumine...le peindre est juste une question d'esthétique...(je parle des oeuvres mortes).
Par contre sablage, ponçage, micro-billage, lequels de ces procédés est le meilleur ? aucune idée, je me suis toujours contenté de poncer mais la prochaine fois que je refais les oeuvres mortes, je pense que je sable (gain de temps et d'énergie, enfin, je pense !).

Bon courage.

Guillaume

06 oct. 2007

Expérience
Dans mon cas les bordées sont restées sablée brut pendant 15 ans.
Le sablage était un peu grossier et il est vrai que maintenant les bordées sont grisatres et comportent des trainées en dessous des chaumards.
Mais après 15 ans, je ne trouve excessif la salissure. Je repeint tout le pont dans deux semaines, et j'en profite pour poncer les bortdées afin de leur redonner un peu plus d'éclat.
Après un premier essai j'ai vu que c'était efficace mais pour arriver à un bon résultat il vat falloir beaucoup d'huile de coude pour gommer les irrégularités du sablega d'origine.
Plus d'infos dans 3 semaines si tu veux.

06 oct. 2007

Protection alu
Bonjour,
Allure et Alubat vernissent la partie alu des bordés qui reste non peinte pour qu'elle reste propre un plus longtemps, mais je ne connais ni le produit, ni le procédé.
Si tu es intéressé, peut-être qu'en passant un coup de fil à ces 2 chantiers tu aurais la réponse...

G.

06 oct. 2007

vernis ...
les bordés vernis ne semblent pas bien résister aux frottement des pare-battages !

06 oct. 2007

lunettes
J'ai écrit "un peu plus longtemps" !

après si on veut un peu plus plus longtemps, on installe une protection de coque, des chausettes sur les pare-bat, on achete des pare-bat lentilles, plats ou on reste sur boule !

G.

06 oct. 2007

cool Alumine ...
j'avais bien mes lunettes, et mon ophtalmo est parfait :oups: Ce que je disais, c'est qu'il semble que le vernis utilisé tiens moins longtemps le ragage des pare-battage que les habituels multicouche epoxy + polyuréthanne qui tiennent tout de même une bonne dizaine d'années.

Les pare-batt lentille ou plat c'est les pires: comme ils ne roule pas, le frottement est terrifiant, et ça revient à poncer la carène ;-)

27 oct. 2007

une petite question
qui concerne les oeuvres vives.
J'ai traité ma coque il y a 1 ans il y avait 2 couches d'époxy j'en ai rajouté 4 de plus avec par dessus 2 d'antifouling je n'ai pas sorti mon bateau depuis, j'ai juste effectué quelque plongés pour vérifié les anodes.
Je voudrais connaitre la marche à suivre si je veux refaire l'antifouling, si il n'y a pas de traces impactes passer le karcher suffirait-il ? ou dois-je remettre avant 1 ou 2 couches d'époxy.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022