Traitement contre l'osmose

Bonjour,
est-ce que quelqu'un connaît le procédé Hotvac, qui prétent sécher en 10 jours un bateau de 10 mètres ?

Merci.

ou

L'équipage
02 juil. 2003
02 juil. 2003

éliminer Osmose ?
pour lutter contre Osmose, je pense que le mieux c'est de répondre point par point à chacune de ses contributions sur le forum
oublie les armes chimiques !

02 juil. 2003

Contre .. Osmose ?
... rien de mieux qu'un petit pastagua bien frais à 11:50 précise ... et oui je n' ai plus que les odeurs du Pere Labat ... gone with the sea !

02 juil. 2003

pas facile hein osmose?
d'avoir une réponse sérieuse sur ce p... de forum surtout depuis que MOAAAA! est parti...

bon, je connais pas le procédé hotvac, mais comme son nom le subodorre, il s'agit d'un séchage accéléré avec depression et chaud???

03 juil. 2003

la réponse du pro
Osmose, piège a gogos.
D'abord savoir que sauf mauvaise qualité de construction, c'est un processus de dégradation lent, qu'il n'y a donc pas d'urgence, quand en en est au début, aux premières cloques.
Deux, l'osmose n'est que la partie visible de la maladie du polyester, qui s'appelle Hydrolise, dont le résultat est la "dissolution" de la résine, donc de ce qui lie les fibres.
Ce phénomène crée du glycol, produit trés hydrophile, hautement soluble dans l'eau.
Si on élimine pas le glycol, le redémarrage de l'osmose intervient trés vite, le glycol augmentant le "besoin" du stratifié en eau.
donc, un séchage total en 10 jours, cela ne suffit pas toujours.
solutions;
1) sortir le bateau régulièrement d l'eau pour hivernage, tous les deux ans, ça stoppe le phénomène.
2) Traiter si c'est grave, Pelage du gel coat, sablage pour déboucher toutes les bulles de sufaces, celles-là même qui sont à l'origine de l'osmose, meulage des parties pourries si nécéssaire (implique stratification), rincage répété, toutes les semaines pendant X, jusqu'a ce que l'hygromètre descende en dessous de 5% relatif (sovereign)
La, le hot vac peut vraiment accélerer les choses, mais comme il ne traite qu'un ou deux m² à la fois, ça revient trés cher pour un résultat obtenu gratuitement avec le temps.
La résine utilsée pour le traitement doit être sans solvants, sinon elle n'est que partiellementy étanche.
Pour vous pourrir le moral, les traitements ne sont garantis que 5 ans, c'est dire si c'est fiable :(((
Mieux vaut acheter un autre bateau, quand, au bout de 50 ans, le votre est pourri.
Alex Horus

04 juil. 2003

Just about HotVac, no more...
Alex :

"la, le hot vac peut vraiment accélerer les choses, mais comme il ne traite qu'un ou deux m² à la fois, ça revient trés cher pour un résultat obtenu gratuitement avec le temps."

C'est bien là le problème. Faire sécher un bateau de 10 mètres, c'est entre 3 mois et 6 mois. Et c'est très loin d'être gratuit, tout dépend où tu es, mais essaies par exemple du côté de Marseille ! Ca revient à une petite fortune.

Ma question portait sur le HotVac, pas sur l'osmose en général, sujet qui a été longuement traité par ailleurs. Elle reste donc sans réponse pour l'instant.

A +

Merci à Stan et à SM pour leur contribution amicale (?)

06 juil. 2003

peut etre ?
j'ai discutte avec un gars d'un chantier de la trinite qui utilise ce procede. Il fait un stockage au sec des bateaux (au sec a la trinite c'est presque un gag !) ensuite il fait un pelage, il laisse encore secher puis il applique le traitement.
Comme je n'avais rien a lui acheter je pense qu'il m'a dit vrai.

Il dit que ce traitement est plus efficace que le traitement classique car il arrive veritablement a pratiquement 0% d'humidite residuelle. les glycols de la coque sont aspires evacues par le traitement.
Ensuite il recharge mais avec des resines epoxy.
Il dit que ca semble bien mais qu'il n'a pas assez de recul pour juger. C'est vrai qu'ils n'appliquent qu'une garantie de 5 ans, mais sans le recul necessaire ca peut se comprendre.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il avait un grand nombre de bateaux en attente, dont des bateaux de peche pro, et que le resultat etait agreable a l'oeil.
je ne peux pas en dire plus mais ca m'a paru bien. utile ? ca je ne peux pas dire.

07 juil. 2003

Merci Kaj,
je vois que tu parts en reportages !

A +

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022