Traces de rouille sur gréement dormant

Bonjour à tous,
Des traces de rouille sont apparues soudainement sur l’ensemble des haubans et bas étais de notre ketch. (Le gréement a 5 ans)
Pour info, nous nous sommes pris un sérieux coup de sirocco ou toutes les pièces Inox du bateau étaient quasi brûlantes et le taux d’humidité descendu à moins de 20%. Je ne sais pas si ca peut être ca.
Merci beaucoup
Bon vent

L'équipage
26 août 2023
26 août 2023

Oui, c'est inquiétant. Nous on ne change jamais en préventif, par contre, quand une trace apparaît sur un toron comme sur ta photo, on change. Certains de nos haubans sont d'origine (51 ans). C'est quand même râlant de tout changer au bout de 5 ans. L'avis d'un spécialiste est quand même à avoir, Plus que les avis sur un forum


26 août 2023

Dans un coup de sirocco, il y a de fortes chances que tu te sois pris du sable.
Je commencerais par un nettoyage à l'eau avec une éponge légèrement abrasive, que ce soit du sable ou de la fleur de rouille, ça part assez facilement, au besoin avec un peu de polish. ;-)

Je suis un peu déçu de mes ridoirs, qui deviennent bruns en 4 mois malgré les rinçages, mais à la main avec une petite brosse métallique, ça se soigne très bien.

On n'a pas encore fait mieux que l'huile de coude... ;-)


26 août 2023

Hello,
Au lieu d'une brosse métallique qui va déposer des particules de fer et redonner de la rouille, il vaut mieux utiliser un tampon vaisselle en véritable fil d'inox. Plus facile à manier et moins "polluant".
Utiliser aussi du produit passivant l'inox. Plusieurs marques efficaces chez les Ship.
Et finir par un rinçage eau douce.
Amicalement.
FX


26 août 2023

bonsoir, pas facile de faire un diagnostic. il me semble qu'une passivation après nettoyage permettra de surveiller l'évolution de cette corrosion. ci joint un document qui fait référence en la matière. si le navire était en route pendant le coup de sirocco il est possible que des zones de corrosion sous contrainte soient apparues mais cette analyse mériterait une confirmation c'est à dire connaitre le taux de nickel dans l'alliage et sont type précis ce que nous autres navigateurs ignorons généralement. a surveiller et bonnes navigations.



26 août 2023

Ah ..l'inox, c'est plus ce que c'était....
Je ne me suis pas pris de coup de sirocco mais j'ai aussi une légère oxydation ( greement de 2 ans )
Donc passivant ( ils ne se valent pas tous ) celui de chez Wi..... est très efficace je trouve.
Mais ton oxydation reviendra.


26 août 202326 août 2023

parfois il y a un peu de corrosion en surface si on n'a pas entretenu son materiel (rincage +passivant de temps en temps , etancheification des manchonages en particulier...et dans ce cas il faut le faire.
Pour en avoir le coeur net on peut sacrifier un cable " atteint" , le sectionner en plusiuers endroits et voir xe qui se passe a l'interieur, ca m'est arrivé sur un patarras qui n'etait pas de la meme qualité que le reste, mais en fait a l'interieur iln'y avait aucune trace de corrosion


27 août 2023

En Bretagne nord, après 3 semaines d'inactivité en aout, apparition de petits points couleur rouille sur le gel-coat du pont.
Ca ne part pas au brossage au savon noir.
Acide Oxalique ?


27 août 2023

Il faut les passiver avec de l'acide phosphorique. Commencer par le haut au pinceau puis rincer abondamment. Ne pas oublier de bien se protéger, lunettes gants botte et pantalon.


fxvt:Hello,
Ça n'a pas l'air pratique à appliquer l'acide phosphorique.
C'est pour ça que je préfère de loin les produits qu'on trouve chez les Ship , comme celui de Matt Chem, qui est sous forme de gel rose qu'on applique au chiffon. C'est sûrement plus cher mais plus facile à utiliser et à stocker.
Amicalement.
FX·le 27 août 2023 15:21
mayko:la passe gel est a l'acide phosphorique mais c'est vrai que c'est plus facile a utiliser dans ce cas·le 28 août 2023 16:08
27 août 2023

La rouille telle que montrée sur un seul toron est quand même un symptôme d'une faiblesse. D'accord, on peut le cacher avec un bon nettoyage ou de l'acide. Mais c'est cacher le symptôme et non résoudre le problème. J'irais quand même voir un greeur pour lui demander ce qu'il en pense.


Fabien83:Sur un seul fil et non toron ! ·le 27 août 2023 16:10
MANAHIKI:J'ai autopsié mon pataras après l'avoir changé pour 1 fil extérieur cassé, à ras du ridoir. Ce fil avait pris une couleur brune sur toute sa longueur, ce qui faisait une oxydation en spirale du pataras.Il y a 19 fils, 12 extérieurs, 7 dans le toron intérieur. Résultat de mon expertise: le fil qui avait pris la couleur brunâtre était le seul abîmé, les 18 autres comme neufs.Par contre, ce fil, sur les 15 m du pataras de plus de 20 ans d'âge, était mort de chez mort. En le déroulant du pataras, il cassait tous les 20 cm, complètement crevassé par endroits.Analyse : 1 fil de mauvaise qualité sur les 19 du câble, matière première déplorable. Pour 1 fil sur 19, il n'y avait pas péril en la demeure, mais je ne savais pas avant l'autopsie en quel excellent état étaient les 7 fils du toron intérieur qui sont cachés.Méfiez vous de l'oxydation en spirale d'un câble, j'ai souvent entendu dire que ce n'était rien, ,"des résidus de l'outillage" et autres fumisteries. Non, c'est que c'est un câble de mauvaise qualité qu'il faut changer, point barre.PL MANAHIKI·le 28 août 2023 09:59
mayko:un fil pourri c'est sans doute que le cable etais en acier douteux , chinois non controlé..dans le temps ( oui oui je sais , c'etait mieux avant salaud de vieux blablabla), il y avait les greements dormants Sarma, qui d'apres mon experience vivent au moins 50 ans ( 51 l'année prochaine). mais cette boite en a eu marre de nous et ne travaille maintenant que pour l'aviation...maintenant on consomme plus d'acier plus d'energie pour le faire, plus de transport et c'est plus de la merde....c'est le progres ·le 28 août 2023 16:13
PYTHEAS II:Oui Mayko, mon bateau est équipé aussi d'un dormant Sarma de 1981, avec un mat Nirvana, pas de rouille aucune trace (apparante) d'usure... les cables sont numérotés sur les manchons et garantis à vie. ·le 30 août 2023 18:35
ED850:Oui, une grande partie du haubanage est aussi d'origine chez nous. C'est toujours un dilemme. Changer ou pas? Quand on voit le nombre de dematages avec des haubans neuf, ça ne donne pas envie. Donc, on surveille nos vieux haubans et on ne tire pas trop sur le gréement.·le 30 août 2023 19:12
28 août 2023

Pas de panique, un nettoyage et une passivation. Ce n'est qu'une oxydation de surface que j'ai déjà constaté sur plusieurs gréement qui sont encore debout depuis quelques années.


28 août 2023

attention, un mat peut faire mal en tombant et cela peut être la dernière chose que tu verras bouger avant de te retrouver face à ton créateur!

pour ma part, c'est expertise, il faut qu'un gréeur t'écrive noir sur blanc que tout est OK.

sinon changer deux câbles ne coute pas une fortune


Steph-RZ:Si tu connais un gréeur qui t'écrive noir sur blanc que ton gréement ne risque pas de casser je veux bien son nom.·le 28 août 2023 17:14
mayko:toujours avoir recoours a un service ext , prenez vos responsabilités..on change , on change pas, a chacun sa vie..et ne croyez pas qu'un greeur meme honnete est competent..moi je suis greeur si vous voulez depuis 30 ans au moins·le 28 août 2023 17:22
Cédric 1983:Aucun gréeur ne l’écrira je sais bien… et je pense que ceux qui disent que tout va bien à partir de 2 photos sont inconscient… perso je change, ma vie vaut plus que 2 câbles!·le 28 août 2023 21:45
28 août 2023

Salut,
Je ne suis pas expert mais si tu as des traces de rouille qui sont apparus soudainement a plusieurs endroits suite à un coup de vent, j'aurai tendance à penser que ce sont des particules de rouille venues d'ailleurs (peut-être un bateau voisin) qui se sont déposés et ont "prospéré". C'est déjà arrivé.

Je mettrai de l'acide phosphorique voire du (recommandé dans d'autres posts) : une bouteille d'1l te durera longtemps. Tu en utilises très peu (normalement dilué) : tu l'appliques au pinceau en te protégeant bien et en rinçant rapidement à l'eau douce (au jet d'eau c'est l'idéal) : ce n'est pas si compliqué même une personne pas très douée l'a fait sans souci. J'en ai passé à mes voisins de chantier qui ont tous été stupéfait par le résultat.

Ca ne te garantit pas que ça ne reviendra pas mais pour 20€ de Corrobrill (que tu pourras toujours utiliser ailleurs) ça te permettra de voir comment évolue ton problème.

Pour parler des gréeurs, je n'en ai pas trouvé un qui se prononce sur l'état d'un gréement en place : ils m'ont tous dit (en gros) : "on ne peut pas savoir comment c'est à l'intérieur du câble" ! Si tu en trouves un qui te donne un avis, moi aussi, je suis intéressé de le connaître.

Bon courage.


28 août 2023

Si ton fil est bouffé comme j'ai vu le mien, ton acide phosphorique lui rendra peut son brillant, mais il sera toujours aussi bouffé...


29 août 2023

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours. Effectivement comme c’est apparu simultanément sur quasi tout les câbles de notre gréement dormant, on va commencer par nettoyer à avec un passivant et voir si ça revient. J’ai aussi testé par acquis de conscience que le gréement dormant était bien relié à l’anode et que la tresse conduisait bien l’électricité, pour éliminer la piste d’une mise à la masse défectueuse.
On va bien voir…


Bonjour à tous, une question : Oxalique versus phosphorique ?
J'ai depuis 15 ans, nettoyé à l'acide oxalique (sel d'oseille) les Inox de mes bateaux successifs, et passivé les coupes et soudures sur Inox avec de l'acide phosphorique (merci Papy34 !.
J'ai pensé que le second était beaucoup plus puissant que le premier, confirmez-vous ? Utilisez-vous les deux, et pour quelle différence d'usage ?
Merci, Pierre


Elpeyo, le poisson rouge:Je vais ouvrir un fil spécifique, plutôt que de me greffer sur un fil dédié 🙃⛵️😊·le 03 sept. 2023 21:37

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022