Tout celà c'est bien compliqué

A lire les sujets je me dit que nos bateaux deviennent de vrais usines à gaz.

L'on parle de l'ordinateur, de la douche, de l'eau chaude,des eaux noires,des enrouleurs,de l'eau courant, du frigo et j'en passe.

Et on assimile le bateau à un espace de liberté hors toutes ses choses ne font que nous compliquer l'existance car invariable plus c'est compliqué et plus il faut intervenir ,plus l'on aura de panne et aussi mettre la main à la poche.

Alors pour vivre heureux evitons le superflu et n'essayons pas d'avoir tout le "confort" de nos maisons .Surtout que pour la grande majorité le sejour à bord se limite bien souvent à quelques jours.

Je dirais m^me qu'un peu de vie "spariate" ça ne fait de mal à personne et ça fait m^me parti de l'interet du bateau.Enfin à mon sens.

josé

L'équipage
18 déc. 2006
18 déc. 2006

bien
d'accord avec toi, mais je passe 5/6 mois sur le bateau et quand je passe 2 nuits dans un port c'est le bout du monde, un peu de confort ne gache rien et avec l'age et en solo ou tres reduit le tout au cockpit est tres appreciable

18 déc. 2006

En effet tous ces
elements de confort n'ont aucun caracteres indispensable pour naviguer.

En revanche ce qui peut paraitre compliqué est de bien penser puis reéaliser l'installation de ces "gadgets".
Si c'est bien fait au depart, après ce n'est que du confort pour des annnées....
Si c'est mal fait au depart, ce n'est ensuite que des emmerdes ...

18 déc. 2006

tu as tellement raison,José!!!!
et,même en étant vigilant,on arrive à se faire pièger!!!!
Si je regarde mon cas,je suis plutôt un peu(beaucoup!!!) comme toi,tu as pû le constater de visu,je ne m'embarrasse pas trop du superflu!!
Et pourtant,j'ai mis,un panneau solaire et une éolienne,pour avoir du "jus"!!
Mais immanqualement,le progrès nous atrappe,insidieusement(au nom de la sécurité,puis du confort!),il s'installe,tellement discrètement qu'on en oublie sa présence et qu'il devient ainsi vite nécessaire,puis indispensable et alors couteux quand on ne peux plus s'en passer!!!!
Chacun prend son plaisir ou il veut,mais tout le monde n'est plus vraiment prêt pour le "retour aux sources",et il est vrai que certain bateaux ressemnlent de plus en plus à des usines à gaz,avec tous les ennuis qui peuvent aller avec!
Alors,je dirais que naviguer "minimaliste" s'apparente plus maintenant,pour moi,à un art de vivre,que de moins en moins de plaisanciers ont ni envie de connaître,ou encore moins de subir!
Je démonterai quand même pas la douche,c'est trop chouette l'hiver ;-),pour le reste........
Amicalement,jacquot

18 déc. 2006

encore faut-il
que la coque se prête à recevoir ces éléments de confort !
perso, je me vois mal dans ma prochaine coquille de noix mettre autre chose qu'un "bleut" de randonnée et un wc chimique !
si un (petit) bidon d'eau et basta vogue l'embarcation ( de toutes façons dans moins de 6m la place et le poids sont comptés)

18 déc. 2006

je crois que tu as oublié....
le VIN!

in vino veritas :-)

18 déc. 2006

que nenni cher ami
mais en l'occurence nous parlions d'éléments de confort, pas d'éléments vitaux ;-)

18 déc. 2006

Sans
contester ta place de président du C.M.A, je revendique l'invention du C.E.M.C.A!

18 déc. 2006

tu as tout juste grain2sel!!!
dès qu'on pousse les murs,on trouve toujours de bonnes raisons pour"investir" le volume!!!!
Petit bateau,petit soucis!!je finirai certainement comme toi,si tant est que ma vielle carcasse arrive à s'accomoder du très rustique!!
cordialement,jacquot

18 déc. 2006

Ah oui alors!
Bien sûr j'ai un tout ptit bateau et en plus pas beaucoup de sous mais même si, je n'en voudrais pas plus.
Pour ceux qui vivent une grande partie de l'année sur leur bateau je comprend un peu plus mais pour des virées de quelques semaines le confort même s'il est relatif reste savoureux:

Après une bonne branlée, un ptit carré gemütlich comme disent les allemands(difficile à traduire: un mélange d'ambiance, d'atmosphère chaleureuse, confortable, accueuillante), avec une déco soignée et pratique, une bonne gamelle un ptit canon me suffisent pour être le plus heureux.

Je sais je suis un peu préhistorique puisque mon installation electrique se limite à une feu de mât, l'éclairage de compas et une veilleuse de table à carte.
La seule electronique embarquée est celle de mon réveil...
J'suis pas fou mais simplement je m'applique à naviguer comme j'ai appris, comme faisaient les anciens et dans le doute, je m'abstient de passer dans les cailloux ou de couper un rail sans visi.
Par la force des choses cela impose de rester modeste, mais toute l'electronique des salons nautiques ne serait pas pour moi être un feu vert et remplacer le sens marin.
Alors y'a pas beaucoup de confort sur mon canot mais je suis heureux comme ça et ce plaisir presque charnel de vivre la mer je commence à le transmettre avec réussite à mon fiston et à ma skipette.
Et puis la satisfaction, le plaisir d'être le plus autonome possible, le moins encombré pour que le superflu ne soit plus du matériel mais tout ce qui fait chavirer le coeur!

A terre dans ma cabane je vis dans le même esprit et tout ce qui peut-être viré est déjà parti.
Il en reste quand même plus que sur le canot mais beaucoup trop peu pour beaucoup devenu des esclaves malgré eux.

18 déc. 2006

Mon avis:
Mon avis, c'est qu'il y a plusieurs sortes de "complications" qu'on voit aujourd'hui sur nos bateau.

Il est vrai, les grands chantiers proposent énormément de confort "comme à la maison", ce qui se paye très cher, à l'achat comme à l'entretien. Et de nombreux équipements "haut de gamme" nécessitent des compétences techniques (groupe électrogène, désalinisateur).
De plus, recréer un vrai intérieur dans un bateau nécessite une place énorme, pas forcément adaptée au programme moyen.

Heureusement, il reste encore beaucoup de (petits) chantiers qui proposent des programmes plus minimalistes, tout en restant modernes.

MAIS, de nombreux progrès sont de réels apports, pour la voile elle même, ou pour le confort, sans forcément nécessiter beaucoup d'entretien, ni de volume, et sans alourdir de beaucoup le bateau.
En vrac: les enrouleurs (de voile avant bien sur), le pilote, le GPS, la cartographie électronique, le PC, le chauffage, les moyens de communication modernes...

Personnellement, sans pilote auto, sans musique (très important pour le moral), j'aurrais énormément de mal à prendre le départ en solitaire pour une une semaine. Le PC est également, pour moi, une occuppation intéressante: écrire, communiquer, voir ses photos du jour... Quand au chauffage, c'est le summum du luxe sur mon petit canot (-de 8m), et il permet de sortir quelle que soit la saison, pourvu que le temps le permette, en gardant un confort tout à fait honète. Le froid et l'humidité hivernale me rebutaient souvent auparavant.

Tout celà n'est que mon avis. Tout le monde place le niveau de confort et de complexité de son bateau où il veut, pourvu que cela permette de naviguer le plus possible, et le plus loin possible!

Leon.

faut pas exagerer
moi aussi je suis un peu minimaliste mais quand on vit a bord il faut un peu de confort et a ma connaissance un panneau solaire ne tombe pas en panne ,en fait il y a un juste milieu comme dans toutes choses ,un gps une douche chaude et un sondeur plus le pc pour regarder les dvd pour mes filles voila un confort bien sommaire non?ah j'oubliai 450 l d'eau et 200 l de go c'est aussi du confort ;-) ;-) ;-)

18 déc. 2006

confrérie apparente et irréelle
on pense tous faire partie de la même famille sauf qu'on est pas du meme père ni de la meme mère

quel point commun entre un qui navigue en canal sur un house boat, un qui fait de la voile rapide sur cata de sport, un qui va à la pêche sur son pêche promenade, un qui va en vacances sur le bateau de temps en temps et un qui va travailler de temps en temps hors du bateau, celui qui a toutes ses dents et sa santé et celui qui fait ce qu'il peut, celui qui va en AMEL et celui qui va sur plus modeste ou beaucoup plus modeste, celui qui est passionné et celui qui fait ça entre autres choses, celui qui a un bateau et celui qui rève d'en avoir un. etc etc la liste est longue

aucun point commun si ce n'est qu'on se retrouvent tous ici à bavarder en fabricant une confrérie de choix

doit on expulser ceux qui aiment les usines à gaz, le confort etc etc...?

pas plus que les autres

notre monde nautique est tellement diversifié qu'il est vain de le codifier et le normaliser ;-)

amicalement

19 déc. 200616 juin 2020

Et me...
c'etait ça

19 déc. 2006

Vil reptile
Usine a gaz ?

Est ce la rencontre de deux fils,

reviendriez vous a la planche percée ?

:alavotre:

19 déc. 2006

entierement d'accord
mais le probleme c'est quand la defaillance du necessaire (superflu pour d'autre) de l'un l'amene a appeler la snsm. :heu:

:acheval:

:acheval:

:alavotre:

19 déc. 2006

bien sur Guy
mais la nature,c'est nager cul nu dans l'eau et rien d'autre

avoir un calcif de bain ou être sur un bateau, c'est déjà de la technique

le reste n'est qu'affaire de dosage individuel ;-)

amicalement

19 déc. 2006

certes, mais tu disposes alors d'une godille pouvant aussi servir de gouvernail
ce qui n'est pas un mince avantage pour certains dont je ne fais pas partie

amicalement

19 déc. 200616 juin 2020

et pour la godille
.

19 déc. 2006

Bonne analyse Gébé,

faire usine à gaz ou qui semble l’être oblige à savoir s’en passer si nécessaire

Après avoir un peu tourné en minimaliste pendant une quarantaine d’années, j’ai choisi maintenant l’inutile et le superflu...
Histoire de passer le temps confortablement

Ce qui n’empêche d’ailleurs pas d’écouter la coque fendre l’eau... :alavotre:

pfffzzzz

19 déc. 2006

Que l'on se rassure

je ne pretends pas etre different je coure aussi apres le "confort" .

mais je reste vigilant à ce que ce confort ne me transforme pas en esclave .Esclave en étant à son service et esclave en ayant plus de quoi boire une bonne mousse .

Et si ça m... et bien tant mieux je fais ce que j'ai a faire sur le balcon avant , c'est tellement bien :-D

josé

19 déc. 2006

ouf ça ma rassure !
à la lecture des fils (passionants par ailleurs) je me demandais s'il ne fallait pas être ingénieur pour naviguer aujourd'hui !
je veux croire que l'on peut naviguer sans toutes ces fioritures produites par le "marché" et éviter toutes ces complications techniques (je dis ça, c'est peut etre aussi parce que je ne suis pas assez instruit pour tout comprendre)
bref, vive la simplicité !
amicalement, bernard

19 déc. 2006

oui mais

IL n'y a rien de plus difficile que de faire simple, faire compliqué c'est à la porté de tout le monde , mais faire simple s'est une autre paire de manches :-|

josé

19 déc. 2006

l'important, amha..
pour tous les trucs techniques/de confort/superflus etc...

ce n'est pas tant de [b]savoir[/b] s'en passer (en ne les installant pas)...
que de [b]pouvoir[/b] s'en passer (quand ils tombent en panne)...

et après, CNCIV (c)gébé

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022