Tourteau d'accouplement : casse vis pointeau ... raison ?!?

Bonjour,

Il y a 10j, après une belle nav Sète - Gruissan, j'ai testé "une panne moteur" dans le chenal de l'étang du grazel vers 23h00.
Au 1er tiers, soudainement plus de propulsion (le moteur était OK et la montée dans les tours sans pb).
On a cru d'abord à un effet de la tram (de face) et du courant ... le moteur "n'est qu'un Nanni 2.60".
Le vent fort et le courant étant favorables, on est ressorti du chenal afin d'avoir de l'eau à courir sous voile réduite et checker exactement "le pourquoi du comment"
Très rapidement j'ai constaté que l'arbre d'hélice n'était plus entrainé par le tourteau.
Le verdict le lendemain a été simple : la vis pointeau avait cassé ...
J'ai plongé pour vérifié d'éventuels dégâts liés à un bout pris dans l'hélice ; rien et aucun trace sur les pales. L'arbre avait simplement légèrement reculé du fait je pense d'un test de marche arrière effectué durant la panne et comme celui-ci n'était plus tenu dans le tourteau ... Aucun jeu au niveau de la bague hybrolube.

Avez-vous une idée de l'origine de ce type de casse ?
Est-ce "fréquent" ? et donc est-ce une pièce d'usure ?

Pour mémo :

  • j'avais sous voile une "bruit" d'hélice qui s'était accentué depuis qq temps ... et soudainement disparu durant la nav du jour précédent ; n'ayant eu aucun pb de propulsion durant les 2j précédents et ayant checké l'arbre (et rien vu) je n'avais pas plus investigué.
  • au cours de la révision moteur il y a 1 mois, j'avais constaté et corrigé un très léger désalignement du presse étoupe.
  • au cours du carénage de fin de printemps, aucun pb n'a été constaté au niveau de la bague hydrolube

PS : accueil du port de Gruissan au top !
PS2 : merci à la SNSM pour le remorquage de nuit (je ne me voyais pas enchainer une nav de nuit avec la Tram qui ne semblait pas vouloir mollir
PS3 : merci au super mécano qui a adapté la nouvelle vis pointeau

L'équipage
14h

Salut,
A IkaRoa,
Ton tourteau d’accouplement d'arbre ne serait-il pas un tourteau a *2 *pinces seulement ?
Mamita


IkaRoa:Merci pour ce retour. Si je pense (mais vérification/confirmation sera faite cet après-midi)·le 18 juil. 12:10

Y a-t-il eu précédemment une intervention sur ton moteur nécessitant le désaccouplement tourteau-arbre ?

Sur un autre fil sur le même sujet, tu verras que j'ai eu le même problème que toi, à deux reprises, chaque fois après désaccouplement tourteau-arbre, pour intervention sur les supports moteur.

Tu parles d'un bruit d'hélice sous voile peu avant la perte de la propulsion. J'ai eu le même phénomène : une minute avant de perdre la propulsion, j'ai entendu un sifflement de plus en plus fort, pendant une minute, puis plus rien : plus de sifflement et plus de propulsion. Le sifflement, c'était les vis pointeaux qui se sont bouffées sur l'arbre, parce que le tourteau ne serrait plus l'arbre.

En fait, les vis pointeaux sont là en sécurité. Lorsque le tourteau ne serre plus suffisamment l'arbre, les vis maintiennent encore l'ensemble. Mais compte tenu de la force exercée, elles s'usent très vite ou cassent.

Donc bruit suspect du moteur = arrêt immédiat de la manœuvre, mise en sécurité du bateau (à l'ancre au milieu du port, ou amarrage au quai ou bateau le plus proche, ou virement pour repartir au large sous voile, ou demande d'assistance au premier bateau/jetski qui passe...etc.) et vérification.

La solution préconisée (par Mamita, je crois, justement) : changement du tourteau à deux boulons pour un tourteau 4 boulons.


aïrijawe:Après avoir posté, je me rends compte que j'ai zappé une de tes infos : "j'avais constaté et corrigé un très léger désalignement du presse étoupe."ça me paraît important : dans mon cas, je pense que j'aurais dû reprendre le serrage du tourteau sur l'arbre après le ré accouplement tourteau-inverseur. L'axe de l'arbre d'hélice s'est sans doute légèrement modifié et la prise dans le tourteau était moins bonne. Avec la force exercée sur l'arbre, il a commencé à glissé à l'intérieur du tourteau.·le 18 juil. 13:46

Merci aïrijawe pour ces infos.

En fait le "bruit d'hélice" sous voile était présent depuis "toujours" (j'ai ce canot depuis 1,5 ans) mais s'était accentué depuis qq mois ... n'ayant rien constaté lors du carénage, j'avais eu la paresse intellectuelle d'investiguer plus 😞

Et aucune intervention/dépose d'arbre et/ou tourteau ... jusqu'à "l'incident".

Le tourteau est bien comme indiqué par Mamita ; j'en conclue que ce type de modèle peut générer ce pb même si j'imagine que la vis pointeau agit comme un fusible ... ce qui me questionne sur l'origine de cette casse.


Re,
Tu as écris:
"...au cours de la révision moteur il y a 1 mois, j'avais constaté et corrigé un très léger désalignement du presse étoupe....".
Je ne sais pas comment tu as corrigé mécaniquement ce "très léger désalignement du presse étoupe", mais le problème récurrent de la vis pointeau sur un tourteau, c'est qu'il faut d'abord desserrer cette vis pointeau quand on serre les pinces du tourteau; puis quand les pinces sont serrées définitivement, alors on fixe la vis pointeau qui sert de fusible... Si malheureusement on fait l'inverse, les pinces ne seront jamais serrées sur l'arbre: celui-ci tournera dans le tourteau et cassera le bout de la vis pointeau ! (Surtout en plus, s'il y a un coupe-orin sur l'arbre !)
De plus, même pour des arbres de 22/25/28mm tous ces anciens tourteaux à seulement 2 pinces, sont à changer pour des tourteaux à 4 pinces à boulons inversés.
Mamita


IkaRoa:OK ... donc opération ajoutée à ma liste de courses 😉.En tout cas depuis que j'ai ce bateau aucune opération n'avait été faite sur le tourteau en quoi que ce soit. Ce bris mécanique m'a permis de mettre "les mains dedans".Concernant le desaligement ... Peut-être abus de langage de ma part ; le presse étoupe n'était pas/plus serré de la même manière "babord/tribord".(Pas certain d'être clair).·le 18 juil. 14:44
LeMoko:IkaRoa tu veux trés certainement dire, mauvais équilibrage de serrage du refouloir tu as donc rectifier le problème en rééquilibrant les serrages des deux vis·le 18 juil. 17:45
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022