tourteau arbre hélice
Bonjour à tous,
je cherche à démonter le tourteau
seulement le voilier a 40 ans, jamais démonté.
Je n'arrive pas, une idée ?
j'ai déjà testé la chauffe (pas dépasser 400c°), le WD40 plusieurs jours, extracteur de roulement qui a plié...
Taper dessus avec une masse et un morceau de bois qui fait tampon.
Je veux le démonter pour enlever la rouille et le peindre.
J'ai peur que l'acide phosphorique mange le laiton de l'arbre.
À ce propos l'ancien propriétaire, au lieu de changer la tresse, a serré de plus en plus fort pour éviter que cela goutte, on voit nettement que l'arbre a réduit de diamètre, vous pensez que cela peu posé un problème ?
Salut,
Ca ressemble a un tourteau conique...
Voir(déjà !) une question identique en 2016 !
www.hisse-et-oh.com[...]conique
Pour l'arbre en bronze, il est bien marqué au niveau des tresses (et diminué); vu son état, je pense qu'un simple coup de peinture ne sera pas suffisant.
Mamita
salut,
pour démonter le tourteau essaie ce truc:
tout boulonné en place un petit coup de marche avant puis marche arrière embrayé, en essayant plusieurs petits coups dans les 2 sens ça peut débloquer le truc !
pour la portée du presse étoupe une solution serait de le déplacer sur l'arbre soit en rallongeant soit en réduisant la durite caoutchouc
buena suerte
Salut,
Pour sortir l'arbre tu peux essayer de mettre une douille de clé à choc dans le tourteau (ou un bout de rond en fer), en appuis sur l'arbre puis de revisser le tourteau sur son support, ça devrait venir ;)
Mais comme t'a réussi à sortir l'ensemble et tout nettoyer, si tu veux conserver le tourteau c'est peut-être pas nécessaire de le désolidariser de l'arbre?
Tu fait comme quizas pour le presse etoupe, et dans quelques années tu prévois le remplacement de l'arbre et du tourteau ;)
Re Selenien,
Et en intercalant une douille intermédiaire, avec 4 tiges filetées (ou 4 boulons de 10) avec une contre plaque ...(voir dessin)
Mamita
J'ai fini par réussir avec de l'acide chauffé à 100°C, il avait mis du frein filet indémontable entre l'arbre et le tourteau.
Sauf à force de forcer sur l'arbre d'hélice, celui-ci a le pas de vis déformé sur les deux premiers pas.
Je ne sais pas si on peut utiliser une Fillière sur un arbre laiton ?
J'ai déjà utilisé une filière sur un arbre en inox. Ca a bien fonctionné, les premiers filets sont redevenus utilisables.
Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être utilisé sur un arbre en laiton.
Amicalement.
FX·le 11 avr. 2024 09:37
Si tu n arrives pas en bougeant la portée des tresses sur ton arbre tu n auras jamais une étanchéité correcte bien sûr ton bateau coulera pas mais au lieu d avoir en gros 2 gouttes à la minute ça suintera très sérieusement ce qui n est guère agréable ton arbre est bon à changer
Soir ton prédécesseur à trop serré soit tout simplement to. Arbre est use à noter que les tresses d il y a 30 40 ans à base de fibre amiante et Téflon usées les arbres c est pourquoi sur les grosses pompes les arbres étaient chemise à l endroit de portage des tresses on remplaçait la chemise pas l arbre entier
Pour ma part je te conseillerais de changer ton arbre ça vaut pas une fortune un arbre inox et tu garnies ton presse étoupe Avec de la tresse à base de fibre d aramide t de Téflon très peu agressive vis à vis de ton arbre je te conseille une marque latty un type la lattyflon 5706 et encore un conseil il vaut mieux un PE pas assez serré au début tu ressereras dixième de tour par dixième de tour une fois toutes les dix minutes juste à obtenir ta petite fuite d une goutte par minute à peu près
Ton système a tresses vaut largement les joints volvo montés sur les bateaux actuels car tu metrisera toujours ta fuite en remettant une tresse un joint volvo quand ça commence à faire c est changement immédiat
Moi qui est la malchance d avoir une de ces salop... j en ai un neuf toujours à bord au cas où
Même si c est de l amiante t inquiète pas quand même ça dégage pas de fibre à respirer. Par contre maintenant que tu as tout démonté il va ta falloir refaire ton PE surtout quand tu remontera décalé bien les extrémités des 3 ou 4 anneaux des tresses·le 13 avr. 2024 09:47
Tu peux peut-être aussi si le retournement n'est pas possible poser un manchon d'usure...
www.francejoint.fr[...]leeves/
VdB
un arbre ne coute pas si cher que cela ...
le moins cher ,acheter un rond en 316L et faire faire les cônes à la côte par un tourneur
en lui apportant le tourteau et l'hélice.
À regarder de près, je pense que c'est de l'amiante.
J'ai passé la brosse laiton 4 ou 5 fois à l'intérieur, avec la perceuse dehors mince