tourteau à pinces et clavette ? ou pas clavette ?
Bonjour,
je remplace mon arbre d'hélice qui est à priori légèrement tordu. Comme il est trop court (moteur changé par l'ancien proprio), je vais en profiter pour revoir mon accouplement, donc : supprimer le cardan, supprimer l'entretoise et changer le tourteau par un tourteau à pinces (et changer aussi la durite du presse étoupe).
Comme mon arbre est en pouces je regarde sur les sites anglais et je vois que les tourteau ne sont pas équipés de clavettes à l'inverse de ce qu'on trouve chez rue de la mer par exemple.
www.asap-supplies.com[...]-808422
www.ruedelamer.com[...]ns.html
Seule est présente la vis pour empêcher à l'arbre de sortir.
Comme je ne sais pas ce que va donner le lignage sans le cardan, j'ai peur d'être obligé de le remettre et de devoir recouper l'arbre. Si j'ai un modèle avec clavette ça va être (plus) compliqué de le faire usiner rapidement, que si je n'ai pas de clavette.
Pourtant l'absence de clavette m'inquiète un peu.
Je préfèrerais supprimer le cardan bien sûr mais je voudrais savoir où je mets les pieds et ne pas faire de bétise pour le tourteau.
Qu'en pensez-vous.
Je mets une photo aussi de l'installation actuelle.
mécaniquement, ça va pas du tout !
le cardan n'est pas fait pour recevoir une poussée axiale, il est mal placé.
il faudrait une cloison de poussée et un palier palier en ligne juste après le PE, et le cardan entre inverseur et palier pour la variation d'angle.
pas facile à expliquer ...
Tout à fait Bil, c'est bien pour cela que je voudrais tout simplement le supprimer (j'ai lu tous les fils traitant de ce problème, avec la butée et tout et tout ;-) ). Mais si j'ai trop de décalage entre l'axe du moteur et l'axe de l'arbre et que le lignage est impossible je n'ai pas envie de refaire le bati moteur et je remettrai le cardan.
Ma première inquiétude porte sur l'absence de clavette sur les tourteaux que j'ai vu (je précise que mon arbre est en pouces 1"1/2 soit 38,1, c'est pour ça que je regarde du côté des sites anglais.
sur ce montage aberrant avec cardant à aiguilles .
le tourteau n'a pas besoin de clavette car il y a un boulon traversant ..
la clavette est là pour encaisser le couple et à parti d'une certaine puissance elle est necessaire .
à la place de l'entretoise ce serait bien de mettre un palier avec butée marche av/ar
alain
Oui mais justement, Alain, le tourteau je vais le remplacer par un tourteau à pince qui lui n'aurait pas de clavette. Changer l'entretoise par une butée j'y ai pensé mais la fixation de la butée sur la coque doit être Costau, non ?
Si je supprime le cardan pas besoin de butée.
En fait je comprends ce que tu veux dire : je peux garder le cardan si je mets une butée. Ou alors je vire tout, à la condition que je puisse ligner correctement le moteur sans modifications du bâti. Il va falloir procéder par étapes.
Sinon, si je supprime tout et mets juste le tourteau à pine directement sur l'inverseur est-ce que la clavette est indispensable (Moody 39, Perkins prima 50cv)?
Oui.
Si tu changes ton arbre.
Passe en metrique.
Ce sera plus facile apres pour les pie es d usure
Alain
es-ce que ton presse étoupe est flottant?
il ne faut qu'un point fixe ,la bague hydro en sortie
tout les reste doit être libre pour éviter que l'arbre
transmette des vibrations à la coque et bien aligné et centré
je crois que c'est plus facile dans ton cas de stratifier une fausse varangue pour mettre une butée qui encaissera la poussée du moteur .
alain
Désolé d'insister mais je comprends pas tout bien :-)
D'abord concernant la clavette j'ai eu confirmation qu'elle n'est pas nécessaire pour un tourteau à serrage :
"Tourteaux d'accouplement a serrage rapide
Tourteaux d'accouplement en acier F-114 / F-5 et de montage facile. Ces torteaux n'ont pas besoin de rainures de clavettes. Les écroux et les vis sont fournis."
Même si ça me laisse moi-même dubitatif c'est vendu comme ça.
Concernant la fausse varangue et la butée je commence à comprendre, mais on est bien d'accord que si je supprime le cardan je n'en ai pas besoin ?
Mon presse étoupe est un classique à tresse avec une durite. D'ailleurs on voit bien que l'arbre est flambé parce que même en le faisant tourner à la main le presse étoupe se déplace d'environ 3 à 4 mm en latéral.
se serait dommage de supprimer le cardan ,mais ce n'est pas fait pour encaisser la poussée …
si l'arbre est flambé autant passer en métrique s'il n'est pas trop long un 35mm ou même un 30 devrait suffire ,il y a des abaques pour ça en fonction de la poussée du moteur du poids
du navire et de sa longueur .
plus l'équipage mobile sera léger mon l'inverseur souffrira au changement av/ar rapides .
perso quand je manœuvre je m'arrête toujours 1seconde au point mort, d'une par pour mon hélice qui est une bdc et aussi pour la dentition de mon inverseur …
alain