tourmentin et bas étai Kelt 8.50

Bonjour,
Pas de bas étai sur le kelt 8.50, mais des barres de flèche poussantes 10cm en dessous de la sortie de mat de la balancine de tangon.
je dois poser une cadène sur le pont pour le hale bas de tangon, derrière la trappe de la baille à mouillage, et comme j'ai un tourmentin qui ne me sert à rien, je me pose la question de pouvoir l'utiliser endrailllé sur une ralingue entre cette Cadène et la sortie de mât de la balancine, en l'utilisant pour hisser. J'ai testé au port et çà se présente plutôt pas mal, avec un point de tire assez bas, potentiellement intéressant au près par vent fort avec 2 ris/tourmentin (je pourrais aussi envisager un solent). MAIS est-ce que ça ne va pas trop tirer sur le pont (et sur le mat?) même avec un renfort conséquent sous la Cadène, et quel renfort ? Sinon quelles autres options? A part l'achat d'un tourmentin à gréer sur le génois enroulé...
Si certains ont des expériences
Ou conseils utiles sur le sujet, merci d'avance.

L'équipage
1j
1j

La traction exercée par un tourmentin peut être forte (sans commune mesure avec une balancine) surtout si ce tourmentin ramasse des paquets de mer.
Le mat n'est pas fait pour ça sans bastaques.


Oui mais le kelt 8.50 a des barres de flèche poussantes, avec haubans et bas haubans en arrière du mat (ce sont eux qui le maintiennent, pas le pataras textile qui ne sert qu'aux réglages)
Du coup j'ai un peu de mal à comprendre en quoi la traction exercée par un tourmentin grée sur l'étai serait mieux encaissée par le mat que celle par un tourmentin au niveau de la balancine. Donc du capelage des bas haubans, qui ici jouent un peu le même rôle que des bastaques?


Au capelage tu ne risques pas grand chose ... Les bastaques te permettent un angle de tire plus ouvert et donc plus favorable* . Je pensais faire de même sur mon petit voilier mais en le gréant 50 cm au dessus de barres de flêche, mais là il y a un réel probleme de noeud canonique ...Sans parler de la ferrure qu'il me faut fabriquer ...
*Les bas haubans étant très proches de l'axe du mat les efforts longitudinaux tendent un peu vers l'infini, c'est surtout le profil du mat qui travaille . ... En latéral, c'est bon .


Quand on grée le tourmentin sur l'étai, on ne rajoute quasiment pas de tension sur l'étai.
La tension sur les bas haubans est ajustée de manière à contrer la poussée des barres de flèche.
Si tu grées un tourmentin la balancine, il faudra une tension de draille élevée, qui va modifier cet équilibre et le mât va cintrer vers l'avant.
La poulie de balancine n'est probablement pas prévue pour cet usage.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022