tour du pôle nord

Dans 4 ans la quille (en fonte) !
Alors, parmi les projets de retraite, celui d'enchaîner les passages du nord-est et du nord-ouest pour un tour du pôle nord!
Comme j'aime bien alimenter mes projets à l'avance, pour qu'il ne meurent pas de faim, quelques questions :
- certains l'ont-ils fait ?
- dans quel sens?
- sur une ou deux saisons?
- possible avec un bateau en polyester? (ça a été fait récemment sur un trimaran kevlarisé) , ou préférable acier ou alu ?
merci de vos réponses
michel

L'équipage
11 mars 2013
11 mars 2013

bien au moins un qui comme moi aimerais des choses rigolote...les deux bateau que j'ai rencontré qui l'ont fait etait en metal.. je crois que c'st plus tranquille a cause des growler..
personellement comme on sera vieux je ferai d'abord l'antartique et le georgie, puis je verrai.
mais avant j'attends la quille

11 mars 2013

bien sur!!! y a qu'à la retraite qu'on peut (enfin!) réaliser ses rêves de jeunesse ! comme quoi le monde est quand même mal fait, on devrait pouvoir prendre sa retraite à 30 ans !!!!

V&V parle d'un passage du nord ouest en bateau de série en polyester.
Por le passage du Nord Est les problèmes administratifs ont l'air compliqués
voir ici par ex pour un passage en Ovni

www.ovniclub.com[...]58.html

et là

transpolair.free.fr[...]dex.htm

ou là :
www.lesnavigationsdelucos.com[...]cos.pdf

....

11 mars 2013

Avec la fonte des glaces, le NW devient possible avec un polyester, mais gaffe quand même... Moi je ne le ferais pas.

Quant au NE je pense que ce n'est pas encore possible avec un polyester.

11 mars 2013

Eux on fait le NW avec un bois moulé pas jeune du tout et en plus une voile de jonque !!!

www.yachtteleport.com[...]/

:doc:

11 mars 201311 mars 2013

Sur un beau grand ketch alu, le sage Poupon et sa famille :

www.fleuraustrale.fr[...]/

plus précisément ici :

fleuraustrale.fr[...]dex.php

11 mars 2013

Plusieurs voiliers polyester ont déjà passé le passage du nord-ouest en une ou 2 fois dont un 31 pied Halberg Rassy voir aussi en plus des sites déjà cités.
Le passage du NO ne nécessite pas pour l'instant d'autorisation particulière. Il n'en vas pas de même pour le passage du NE. La paperasserie russe et autorisations diverses sont compliquées à se procurer et il semble nécessaire d'avoir à bord un pilote Russe, bien qu'un trimaran Norvégien de 10 m a fait le tour du pôle sans pilote
Pour notre part nous allons essayer le passage du NO cet été au départ de Saint Pierre et Miquelon. Notre voilier à une coque en fibre de verre renforcée Kevlar (la moitié des couches de tissu est du Kevlar). La plupart des bateaux de services en Norvège ont des coques polyester renforcées Kevlar.
Pour répondre à votre question il n'est peut-être pas indispensable d'avoir une coque métal et l'absence totale de glace ces deux dernières années dans le passage permet d'envisager un traversée en un seul été même si cela ne sera peut-être pas identique dans les années à venir.

11 mars 2013

ce que tu dis a propos des glace nous arrange mais n'arrange pas les perspectives climatiques de notre monde

11 mars 2013

Le processus ne peut que s'aggraver dans les années à venir. Le "petit" Halberg Rassy a pu passer par le détroit de Mc Clure l'été dernier et être ainsi le premier voilier au monde à avoir pu passer ce détroit. Bientôt il sera possible de faire le tour du Groenland.

11 mars 201311 mars 2013

Vous oubliez Babouche!
ça m'intéresse ce HR 31 qui l'a fait...

belzebub2.com[...]/

quoique :
northwestpassage2012.blogspot.fr[...]ed.html
?????

14 mars 2013

de bien chouettes sites et de belles aventures en tt cas, merci

12 mars 2013

Bonjour,

pour être allé au Spitsberg avec un Loisir 7.30 en contreplaqué en 1990, année
pratiquement sans glace jusqu'à passé les 80° N, je voulais continuer mes navigations arctiques sur un voilier un peu plus confortable.
Ma barque suivante fut donc un Armagnac très préparé pour aller au Groenland en 1993 (je n'avais pas les moyens de partir sur une coque métallique).
Après un mois et demi de navigation sans aucun problème jusqu'au nord de l'ile Disko, un petit growleur vu trop tard est venu gaché cette magnifique croisière.
Il n'était pourtant pas bien gros( maximum 2m3), je naviguais au près serré dans 25 noeuds de vend et n'ai pu le voire qu'après le choc.
Les dégas: bordé, cloison de cabine avant et une serre explosés et bien sur la grosse voie d'eau qui va avec!
Quand je suis parti je n'imaginai pas de tels dégas à un endroit pareil.
Je pense vraiment qu'une coque en polyester n'aurais pas mieux résisté.
CE N'EST PAS PARCEQU'IL N'Y A PAS DE GLACE DANS LE NORD UNE ANNÉE QU'IL N'Y EN AURAS PAS L'ANNÉE SUIVANTE!!!
Chacun fait comme il veux mais pour ma part, si c'était refaire ce serait sans hésiter sur une coque métallique.

Bonne nav et bonne chance aux voileux pas frileux

Gorlann

12 mars 2013

Personellement nous avons actuellement un dossier qui doit etre en train de faire des etapes de ministère en ministére à Moscou .
Le premier aprés avoir zigzagé on ne sait ou nous est revenu 2,5 mois plus tard sans avoir trouvé son destinataire , le deuxieme est bien arrivé à destination, aprés semble t il avoir pris des chemins de traverses .
Mais une dame sympa , que nous embetons reguliérement depuis 4 ans .
(conseillée par Eric Brossier) le suis et nous tiens au courant ...je crains néanmoins que ce ne soit pas encore pour cette année .
Sinon point positif le trajet entre St Petersbourg et la mer Blanche qui n'etait pas autorisé aux bateaux de plaisances etrangers ( ou alors exeptionellement pour "services rendus" ) il y a quelques années l'est maintanant , comme nous l'a confirmer une dame qui auparavant s'occupait du 'yacht motor club de St Petersbourg, et qui maintenant se charge d'effectuer les formalités pour ce transit (cout 2100 euros) soit plus cher que le Gotha canal mais plus long et dans des contrées moins frequentées par la plaisance...
Tient à l'instant ma mère m'informe avoir recue l'accusé de reception du 2em dossier !!! coincidence !! Ce 2em dossier avait été envoyé le 18 décembre et on nous avait confirmé par mail l'avoir recus le 20 fevrier ...l'accusé de reception a été plus rapide à revenir à peine 20 j , bon lorsque j'envoi un truc avec accusé de reception par exemple à Singapour ....il ne reviens jamais !)Alors ne faite pas la même erreur que nous : utilisez un service style DHL;TNT UPS enfin un truc rapide .
Message perso pour canibaliser ton fil : quelqu'un interressé par un voyage au froid avec forte participation :lavache: :oups: :jelaferme:

Sinon tant que le climat se rechauffe assez pourquoi pas du polyester , mais voir ce qui est arrivé à une coque acier en Antartique, dans un mouillage un peu ouvert , la glace et la houle l'on pris au piege et glou et glou le MAR Sem Fim a coulé .

12 mars 2013

Bonjour à tous,
Ayant franchit le Passage du Nord-Ouest, je ne peux que vous confirmer qu'avec un peu de chance et de bonnes conditions, le Passage est franchissable avec n'importe quel voilier pour autant qu'il soit bien motorisé et qu'il dispose d'une autonomie en gazoil d'environ 1000 milles. Car les calmes sont fréquents et comme la saison est courte et les distances grandes, ll n'est pas possible d'attendre le vent.
Cela dit la région étant assez rude, cela aussi bien en mer que dans les manutentons à terre, nous avons été bien contents de disposer d'une coque en alu.
Pour plus de détails je vous renvoie à notre blog et ses pages consacrées au Passage du Nord-Ouest.
Quant aux canaux permettant de relier la mer Blanche à St Petersbourg en Russie, que nous avons franchis en 2009, je confirme qu'ils sont désormais ouverts (depuis 2012) aux navires étrangers. Mais le ministère des transports russe exige encore la présence d'un skipper russophone à bord, ce qui ne simplifie pas les choses. Cete restriction est en discussion à l'heure actuelle. Pour tout renseignements concernant la navigation en Russie n'hésitez pas à prendre contact avec Vladimir Ivankiv à St Petersbourg. Il a été notre très efficace agent en 2009 et suit les dossiers de près. De passage à St Pétersbourg je l'ai revu la semaine dernière et il m'a donné ces dernières indications. Vladimir est anglophone. Son mail: Vladimir@sailrussia.spb.ru
Là aussi je vous renvoie à notre blog dans sa version 2007-2010 que vous trouverez sur notre site .

Bon vent à tous, et particulièrement à ceux qui pointeront leur étrave en direction du Grand Nord.

Marc
Chamade

13 mars 2013

Est-ce que quelqu'un connait Gilles Elkaim? Il propose un embarquement pour le passage du nord-ouest sur son voilier arktika? C'est pas donné mais ça a l'air pas mal

13 mars 2013

Nous le connaissons il voulait acheter notre bateau , qui lui aurait permis de transporter 2 traineaux ( sur le roof du carré) et dix chien (dans des niches construites sur la (mini)dunette).
Mais le deces brutal de mon pére à ce moment la ( mi novembre 2010)nous a fait renoncer à la vente pour un temps ( et pour des raisons d'aides de l'europe Elkaïm devait acheter un bateau avant la fin de l'année, si j'ai bien tout compris )
Ma seule reserve concernt plutot le rapport/volume passager 7 ou 8 personnes dans ce genre de traversé ( on peut même employer le mots expedition ?) cela peut devenir "glacial" :heu:
Autre point mais ressenti personel , je ne pense pas que Gilles et moi puissions naviguer longtemps sans friction, point relevé aussi par un ex participant à son camp Arktika lequel m'a resumé son ressenti par cette phrase : "à trop vivre avec des chien il se prends trop pour un chef de meute" .
D'un autre coté les participant à H& O aurons remarqués que j'ai aussi la tête (très , trop ?) près du bonnet :lavache: :lavache:, donc mon jugement est peut etre faussé et partisant ..

Hoa aurait sans doute été un bateau parfait pour lui, d'ailleur nous retrouvons dans les améliorations d'Arktika un certains nombres de points qu'il avait remarqué à notre bords
(c'est un peu rassurant !, nous n'avons pas fait QUE des erreurs :langue2: :langue2:)

Ce genre de trajet est une des voies que nous projetons de suivre pour amortir le cout de Hoa, qui etant trop rustiques pour des cieux plus clements est parfait pour ces latitudes :bravo:

13 mars 2013

Un couple d'allemands l'a fait (le tour par le NW) sur un BAVAIA 44 de location au départ de Corfou...
Si, si c'est vrai !!!
Il y a plein de liens sur Googo... Ci-dessous, vers le second article publié dans V&V et vers leur site (en allemand)... Pas mal d'articles en anglais aussi... Ils l'ont fait la même année que PH. Poupon.
www.voilesetvoiliers.com[...]ria-44/
www.perithia.de[...]ge.html

13 mars 2013

Bjr,
Il y a aussi Luc (www.lesnavigationsdelucos.com[...]/ ) qui a effectué le PNO en deux saisons à bord de son Espace 1000 Roxane et en même temps que Teleport (www.yachtteleport.com[...]/ ).
Sans oublier Seb (www.sebroubinet.eu[...]/ ) qui repart cette année sur Babouchka pour un Point Barrow-Spitzberg via le pôle Nord. Achetez lui une étoile !
@+
JLG

13 mars 2013

Marc du bateau CHAMADE l a fait Son blog est magnifique Il y a aussi Christian sur son Ovni ENTRE COTES il y a aussi BRECQHOU qui va la-bas leurs blogs sont magnifiques Respectivement Ovni 365 et Ovni 385 Il y a un Ovni 395 (nom oublie) Le site Ovni Club a la rubrique voyageurs est facilement accessible Pour la documentation des plus jeunes ils peuvent se rendre sur le site Lily la mouette site bien fait avec des textes bien cibles et non infantilisants

13 mars 2013

Complement d informations les deux ovnis ont ts les deux des blogs
entrecotes
brecqhou au spitzberg repondant d un tel pas facile de donner les liens mais a partir d ovni club il ne devrait pas etre complique de retrouver toutes ces informations

13 mars 2013

Brrrrrrrr! ça me donne froid...dans le dos :alavotre:

13 mars 2013

Le blog est entre-cotes.com, il y a un tiret entre les deux car c'est plus un voyage entre les côtes qu'une grillage party :mdr:

13 mars 2013

Des précisions pour la traversée St Petersbourg / Mer Blanche

"Hello! Glad to hear from you! It is already 4 years have passed since yoou wrote for the first time:)

Well, now it is possible to sail Russian inland waterways. Now you won't need any spesial permints.

But there is still such regulation that you have to have russian speaking person on board. And also you need set of paper charts and river radio station.

Now I am working as an agent for the foreing vessels, who are sailing Russian inland waterways, so if you need - I will be glad to offer my assistance."

Si on peut faire de la pub :heu:

adresse : elena_soloveva@list.ru

13 mars 2013

Cela fait effectivement une petite année que la situation a changé

larussiedaujourdhui.fr[...]58.html

13 mars 2013

Le seul probleme, comme je l'ai deja ecris sur un autre fil, c'est le cout de cette formalité (incluant les cartes, l'accompagnant Russe et la vhf "river" , mais c'est sans doute (comme deja ecrit) que dans le choix de l'accompagnant j'ai coché contre l'avis de ma femme , ( mais sur les conseils d'Elie !!) : blonde à forte poitrine :cheri: :star2:
@Gadloo crois tu que mi aussi je vais etre censuré ?,:aurevoirdame: :aurevoirdame: :mdr: :mdr:

13 mars 2013

Pour avoir vu de visu un bateau alu habitué du grand nord ou sur internet entre aute celui en acier de Michele Demais, avec de belles cabossures une coque métal est sans doute plus adaptée au milieu visé.

13 mars 201313 mars 2013

Le problème c'est que un ovni c'est cher, même d'occase. Je suppose qu'un meta c'est pareil, peut-être encore pire vu que ce sont des constructions quasi à l'unité. On trouve des bateau en acier, bien moins chers, mais avec des risques de corrosion cachée. Pas évident de trouver le bon compromis, la solution idéale. Peut-être louer un bateau pendant 3 mois juste pour le nord-ouest? c'est possible ça?

13 mars 2013

Certains ont même eu plus de chance : le pret gracieux d'un cotre en alu pour realiser le passage !!

14 mars 2013

Oui le couple qui avait ce bateau avait quelques problemes de santé et cela leur faisait plaisir que d' autre puissent faire avec leur bateau ce que eux ne pouvaient plus tenter

Par contre ce qui me chagrine ,c'est le fait de passer "en coup de vent" certains ont même fait dans la même saison NE et NW ce qui serait plus interressant c'est de faire cela par troncons , passer un hiver ici , l'autre la .
C'est sans doute encore possible pour le NW mais pour le NE , j'ai même pas osé demander de peur de compliquer les choses.

14 mars 2013

ah bon??! C'est posssible ça ?

13 mars 2013

Quel budget

14 mars 2013

A titre de comparaison il y a un an une societe de protection nous proposait 70000 euros pour louer notre bateau 2 mois afin d'embarquer une equipe chargée d'escorter un bateau connu dans une zone à pirates.
:heu:

14 mars 2013

Si tu demandais quel budget en tant que passager voir ici :
www.hisse-et-oh.com[...]du-reve
et ici
www.camp-arktika.org[...]rctique

Pub toujourd gratuite :langue2:

14 mars 2013

Qui connait ici Daniel Boulogne et son bateau Coriolis ? il n'a, parait il, pas pu effectuer les formalités à Mourmansk l'année derniere et a du battre en retraite ( d'aprés les autorités concernés)

14 mars 2013

C'est Olivier Pitras qui a bénéficié de ce prêt en 1999.
Je confirme pour le voilier Coriolis.

14 mars 2013

Marche poa , ou fais je l'erreur ?

15 mars 2013

@noeme bj avec le slash en plus cela a marché , mais c'est un peu decourageant pour nous :reflechi:
Car ,si avec autant de sponsors et un savoir faire pour bien vendre son projet il n'a pas réussi à obtenir les autorisations...je me dis que nous qui ne savons pas nous vendre, mettre en valeur notre bateau, nous risquons d'attendre longtemps le feu vert :lavache: :oups:

Il faudrait peut etre préparer un plan pour la saison ? :reflechi: :reflechi:

15 mars 2013

J'ai vu un reportage à la télé (Océania) d'un passage du Nord Ouest avec un voilier de "plastique" de 10 mètres.

Ils ont emprrunté le passage le plus au nord. Une grande partie du voyage c'est fait à moteur avec un gars debout à l'étrave avec une gaffe à la main pour pousser les blocs de glace.

Le passage se fait généralement de l'Est vers l'Ouest, les navigateurs ont l'habitude de faire escale au Groenland avant d'entreprendre la traversée.

Perso, je ne suis pas maso, je préfère les endroits plus chaud. D'autant plus que je passe déjà la moitié de ma vie enfermé dans un congélateur.

Mais bon!!! Un signe que le printemps arrive à grands pas... J'ai vu le haut du dossier du banc de parc dans mon jardin, jusqu'à tout récemment il était encore sous la neige.

15 mars 2013

Pour Tournesol : le voilier passé le plus au nord est le HR 31 : ( ). Un des 3 équipiers était canadien et pour pouvoir passer le détroit de McClure ils étaient en contact avec le service Canadien du Service des glaces cela aide. C'était la première fois que le détroit se libérait.
Pour Longcours : Nous n'avons pas prévu d'emprunter le passage du NE, trop de contraintes administratives et puis je crois que si nous passons le PNO cela sera bien suffisant.

12 avr. 2015

Bonjour à toutes et à tous,
nous sommes l’équipage de La Chimère, un Glénans 33 en alu, et nous préparons la traversée du passage du nord-ouest pour cet été.
C’est un voyage à titre personnel, nous sommes trois et finançons l’ensemble du projet par nos propres moyens. Nous cherchons des alternatives à l’achat de cartes marines neuves car il représenterait une grosse somme pour nous!.
C’est pourquoi nous sommes à la recherche de dons, (ou de tarifs amicaux!) de ces cartes marines papiers du passage du nord ouest.
Nous acceptons toutes les mises à jour et tous les services hydrographiques sérieux.
Nous cherchons idéalement les cartes papiers directement, mais si vous souhaitez nous aider sous forme de dons d’argent, c’est évidemment possible aussi.
Voici les références ( au canadian hydrographic service) de celles qui nous intéressent particulièrement: 7620-7621-776-7777-7778-7779-7760-7782-7783-7784-7573-7570-7569-7220-7568-16004-16005-16006

Merci de partager ce message autour de vous, même si vous ne pensez pas connaître quelqu’un qui puisse aider directement.
Contactez Aurélien à eaurelien@gmail.com pour toute information.
Merci pour votre aide, l’équipage de la Chimère: Manu, Silvina et Aurélien.
Bonnes vies!

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022