Tour du monde en First 456

Bonjour,
J'ai pour la première fois en 2 ans la possibilité d'acheter un first 456 dans le but de faire un tour du monde familial. Je dois avouer que depuis le début de nos préparations et économies(2020), c'est ce modèle de bateau qui me tente, pour ses aménagements intérieurs et sa ligne générale.
Je m'interroge sur le passage par la scandinavie, atlantique nord et potentielles dérives de glaçons.
Ce bateau peut il naviguer en eaux froides car nous ne voulons vraiment pas faire l'impasse sur cette partie du globe?
merci à vous.

L'équipage
21h
20h20h

Le F456 est un très beau bateau, rapide et marin.
Néanmoins, personnellement, ce n'est pas du tout le genre de bateau que je choisirais pour naviguer loin, d'autant moins dans des contrées un peu difficiles.
Faible isolation, descente abrupte, cockpit peu protégé, cabines arrières engoncées sous le cockpit, mat très haut et voilure non divisée, quille rapportée, safran suspendu, tirant d'eau important, faible stabilité de route ... beaucoup de choses qui me paraissent rédhibitoires en grande croisière.
J'ai eu un F42, du même architecte en école de croisière pendant des années et me suis régalé pour des navigations en Europe en équipage, mais jamais je n'aurais envisagé de le garder pour partir autour du monde.
Avec notre C&N 48, en naviguant dans le nord, nous sommes plusieurs fois monté sur des souches. Grâce à notre avant et notre quille longue, ce fût juste un incident. Qu'en aurait il été avec une quille rapportée et un safran suspendu? Nous transportons 1 tonne d'eau, 500l de gaz oil, 1 stere de bois pour le poêle, notre bibliothèque et de quoi être autonome pendant des mois. Comment faire sur un bateau sans cale?
Je pense qu'il y a des bateaux faits pour la croisière estivale en Europe, et d'autres pour le voyage. On va en Land Rover en Afrique, pas en porsche.
Après, tout est possible. Le F456 a un très beau carré et on les trouve vraiment peu chers.
Je vois que les ambitions ont changé www.hisse-et-oh.com[...]-voyage


Ligerien:Bonjour, tout comme le 42, ce sont des bateaux de grand large avec moins d'éléments de confort "rangement et cabines". Mais bon certains naviguent sur des 9/10 mètres sur la planète, alors ....😊·le 04 fév. 14:23

voir l'article sur l’équipe (père et fils) qui a fait le tour du monde en porsche ! et pas par les autoroutes !


17h17h

Si tu écumes un peu Youtube tu trouveras une vidéo d'un prof de 50+ et sa fille de 20+ qui ont fait deux tentatives de passage de nord ouest avec un sunfast 32 avec comme unique renfort pour la glace une tôle inox à l'étrave pour que la glace ne dézingue pas la strat direct. Cela écrit, tout en ayant peut-être que 2% de l'expérience de ED850 ce qu'il écrit "tombe sous le sens". Par exemple: aux hautes latitudes les vents sont souvent faibles (situations anticyclonique) donc il faut du mazout pour le moteur et pour le chauffage, beaucoup de mazout. La capacité d'emport compte donc. Aussi dans ces régions la cartographie est trés approximative et les possibilités d'assistances techniques trés limitées. Un lest rapporté et un safran suspendu n'est du coup pas idéal. Cela dit si c'est juste pour faire "un peu de Groenland" sans plus ça le ferait certainement (sur un malentendu comme dirait l'autre). Le bateau est grand et tes bidons de diesels trouveront certainement une place à bord ou sur le pont, tes possibilités d'exploration seront juste limitées vu la fragilité du bateau. Pour conclure ce fameux équipage de sunfast 32 est resté bloqué un mois pour cause de panne de démarreur moteur. Quelques pièces en rab et une bonne boite à outils serait donc à considérer. Beaucoup de gros dériveur alu dans les hautes latitudes mal cartographiées. Si ils touchent il suffit souvent de remonter le lest et de repartir.


holothurie:Christian Dumard ( qui fut prof de voile à l'ENV, puis routeur de renom) et sa fille firent leurs 2 tentatives sur un Sun Fast 37 (et pas 32), renforcé aux varangues (le modèle chantier ayant la facheuse tendance à perdre sa quille). C'est un bon course-croisière, avec les mêmes défauts que le 456. Sur celui-ci, je serai surtout effrayé par la taille du génois...en équipage familial.·le 04 fév. 17:19
Pierre3:Merci pour la correction (37 et pas 32).·le 04 fév. 18:11

Nous avons considéré un First avant d'acheter notre bateau actuel. Belle bête, mais la manque d'éspace de stockage nous a vraiment frappé. Où mettre les cirés? Où les boites de conserves? Où les voiles de réserve? Où les multiples couches de vêtements pour tout l'équipage? Le salon est beau, mais sous les bancs sont les réservoirs qui ne sont pas suffisants pour de longs voyages. La soute n'est pas assez profonde pour y mettre grand'chose, et il n'y a pas de place pour les vivres. On a choisi autre chose.


J'ai fait de la course en Manche sur deux First 42 (le petit frère). Un standard et un régate, lest plomb et Mat Nirvana trois étages de barres de flèches, plus haut. Magnifique... mais jamais je ne ferais de grande croisière là dessus.
C'est infernal au portant (pas stable de route) et border le génois au près...
Et les rangements et l'autonomie, comme dit au dessus, c'est pas ça.
Dans les gros Bénéteau, je choisirais plutôt un Idylle 1350.
Chez Jeanneau, un Sun Kiss 45-47.


Alpaga:Plutôt Sun Kiss, ou un bateau avec l'arrière conçu pour descendre facilement!·le 04 fév. 18:35

C’est parfois amusant ces questions
Si on fait un parallèle avec la bagnole ou la moto, c’est plus révélateur
Le Gsxr de Suzuki, ou la R1 de Yamaha sont des super bécanes, mais seraient-elles le premier choix pour faire un Dakar ou un camping à La Baule ?

Si tu veux régater, prends un bateau de régate, si tu veux voyager prends un bateau de voyage…

En outre, pas loin de 90% d’un voyage se passe au mouillage, autant choisir un bateau confortable, stable et solide, plutôt qu’une carène de compétition.
Comme dirait Maïté “c’est une question de bon sens !“


Oui c'est amusant cette idée très répandu qu'un vieux racer cruiser ne peut pas faire un bon voilier de voyage avec un excellent rapport taille/prix. Pour preuve cette annonce trouvé sur la bourse aux équipiers :

"Recherche équipiers/equipières pour Transpacifique. Depart de Panama, mars/avril 2025 à destination des Marquises, Polynésie française.

Le bateau est un Bénéteau First 42 de 1982 (plan German Frers pour les connaisseurs) que j'ai entièrement retapé et avec lequel je voyage depuis 3 ans (Méditerranée, Canaries, Cap Vert, Les Antilles depuis la République Dominicaine jusqu'aux Grenadines).
Il est parfaitement équipé et preparé avec frigo, panneaux solaires, pilote, dessalinisateur...

Pour ma part, je suis ingénieur et architecte naval. Après plusieurs années passées au bureau d'étude chez Beneteau puis au sein du Groupe Catana, j'ai validé mon monitorat de plongée et mon Master of Yacht 200t Unlimited.
Je navigue depuis plus de 20 ans, seul ou en équipage, avec des dizaines de milliers de milles à mon actif, que ce soit en régate ou croisière."


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022