Tour de l'ile de Wight

Bonjour,

Le tour de l'ile de Wight aura lieu le 27/6/2015. Cette course m'attire comme un aimant. On se dit que ca pourrait être sympa d'y participer.

Vos avis ? Quel est le cout de la paf ? Comment faut-il s'y préparer ? Possibilité d'avoir une place à quai à Southampton ou dans le quartier la semaine précédente ?

A vous lire.

L'équipage
20 déc. 2014
20 déc. 2014

Désolé je n'ai aucune idée par rapport aux questions que tu poses, mais j'ai été invité et si cela se confirme j'y vais (en plus c'est sur un Contessa :cheri: ); on se tient au courant ?
En tout cas oui je pense aussi cà doit ête une très belle régate :alavotre:
.
(j'ai regardé, très bas coéff de marée ce jour là)

20 déc. 201416 juin 2020

Si tu en as l'occasion, vas-y. C'est un grand évènement.
En 2011, j'étais au mouillage à Yarmouth dans le solent, et vers 9 heures, je sors de mon intérieur douillet, juste devant moi, sortant de la brume une flotte immense et dense face à moi remontait un vent de 24nds établi pour s'engager dans l'étranglement menant aux Needles.
Je suis resté pendant près d'une heure à contempler le spectacle des virements de bords tous impeccables les équipiers assis sur le bord au vent.
je ne sais si tu connais, mais j'imaginais le passage des needles vent contre courant , sa barre et dans la foulée du virement, l'envoie d'un spi.
Voilà 1800 bateaux était annoncés d'après le journal local.
Le soir , ambiance. Nombreux sont venus à Yarmouth pour se doucher et s'abreuver de pintes moussantes.
JJ

20 déc. 2014

Aie, tout d'un coup j'ai comme un doute... On risque de faire un peu tache dans le paysage.

20 déc. 2014

Ouais,ça doit être bien sympa.
Impressionnant le nombre de bateaux.On a pas une course avec autant de bateaux en France.On est loin derrière hélas!
Ils ont de quoi nous narguer avec leur complexe de supériorité qui est naturel chez eux :mdr:

20 déc. 201416 juin 2020

De loin a plus belle régate côtière à faire au monde, ouverte à tous, où personne ne regarde le voisin de travers, quelque soit l'embarcation (voir photo) et ou tu ne seras jamais seul.
Mieux vaut réserver cependant d'avance à Cowes pour les places vu l'horaire des départs, Southampton n'est pas tout près et c'est le 3° événement sportif en nombre de participants après le Marathon de New York et le Great Run (Londres).
On paye 80£ pour un 35 pied pour l'inscription, 30£ pour la place, beaucoup plus au pub...
Il y a un "first timer" guide sur le site qui t'explique tout ce que tu dois savoir, mais vas-y, vraiment, vas-y.

17 mars 2015

Depuis la fin d année ' y a t il d autres heossies à faire ce tour de l île de Wight.
j y serais sur un opium 39. Pour participer et pour l ambiance. :alavotre:

17 mars 2015

A priori on y sera avec Sarimanok, trimaran de 32 pieds.

18 mars 2015

Pour autant que je sache, il devrait y avoir en 2015 deux tris bretons, représentants connus de la Trispeedcup : Un F22 et un F25.

17 mars 2015

J'ai eu l'occasion de faire il y a quelques années la régate de l'industrie britannique (2 fois le tour de l'ile de Wight sur un week end): Absolument fantastique pour l'ambiance, l'humour anglais, les navigateurs et bateaux anglais, la technique (courants, marées autour de l'ile), Cowes la capitale de la voile, les pubs, le déjeuner au Royal London Yacht club, etc... Une ambiance typiquement british dans un grand pays de marins à ne louper sous aucun prétexte si on a la possibilité de participer! Fantastique!

17 mars 2015

Quel que soit votre niveau de régate, c'est celle à laquelle il faut absolument participer. Ambiance extraordinaire, spectacle fabuleux: quasiment tout ce qui flotte et qui avance avec une voile y participe, le plan d'eau est magnifique et super intéressant tactiquement. Vu le nombre de participants, vous trouverez toujours une centaine de bateaux qui marchent à peu près comme vous pour vous tirer la bourre toute la journée. Attention, quand on y goute, on ne peut plus s'en passer, pour moi, ça fait une trentaine d'années que je fais en sorte d'en etre tous les ans, avec quelques victoires à la clef, dont l'édition 2014. Concernant la place de port, le mieux est quand meme d'aller à Cowes pour profiter de l'ambiance, mais beaucoup de marinas ne prennent pas de réservations, ou celles qui le font sont hors de prix. Nous allons habituellement à Shepards Wharf qui est près du centre ville et qui fonctionne avec le principe du 1er arrivé, 1er servi, donc en arrivant au plus tard le jeudi soir, on y trouve normalement de la place, mais après, c'est complet, et ils barrent l'entrée, alors pas possible d'aller faire un tour et de retrouver sa place. Le seul bémol concernant cette épreuve: vu le nombre de participants, le risque d'abordage est important, il faut donc s'assurer d'avoir un noyeau d'équipage qui assure pour manœuvrer instantanément en cas croisements délicats ou de manœuvres intempestives d'autres concurrents ( différence de niveaux oblige). Autrement, que du bonheur.

18 mars 201516 juin 2020

C'est vraiment génial RTIR, de loin notre préférée depuis qu'on traîne en Manche avec des bateaux de légende (Jolie brise l'année dernière). Cowes Week est bien sympa aussi, avec une belle ambiance de kermesse.

Possible de réserver à Cowes Yacht Haven, sinon tu te gares en face à Gosport, Portsmouth ou Hamble, en partant tôt le matin tu y seras à l'heure.

A Cowes c'est l'enfer: blindé de monde, prix en hausse, queue partout, bordel jusqu'à pas d'heure, et si tu est pris dans une grappe de bateaux à couple tu ne sors qu'au dernier moment.

Les départs étant échelonnés par classe, c' est parfois limite t'obligeant à un départ à la côte de l'île à l'arrache. Bref, ça fait longtemps qu'on dort ailleurs la veille, à couple d'un pub bien achalandé en Bitter.

Si on finit suffisamment dans les premiers on va boire quelques bières et manger un fish and chips à Cory's cabin.

@ Racing Bee, c'est toi Loulou?

18 mars 2015

Bonjour, non, c'est pas Loulou. Autrement, c'est justement ça l'ambiance de cette course, la fete et le bordel qui va avec en font partie, a moins d'etre du genre: une p'tite soupe, un suppo, et au lit, ça vaut vraiment le coup d'etre sur place pour en profiter. D'autant plus que chez les anglais les pubs ferment pas trop tard, et généralement ça se calme peu après, ce qui assure un minimum d'heures de sommeil (relatif en fonction du nombre de litres de bière avalées, donc du nombre de fois ou il faudra se lever pour pisser).

18 mars 2015

Certes, quand on la faisait en Speed Feet il y a une dizaine d'années, on dormait dans les jardins ou le cloître, après la fermeture du dernier pub.

L'ambiance était bon enfant, les gens nous offraient des cafés le matin, les Swan nous prenaient en remorque pour rentrer à Gosport, on faisait un peu pitié en guenilles sans moteur avec nos canette vides dans le cockpit.

Depuis peu (le changement de sponsor j'ai l'impression) il y a beaucoup plus de Londoniens, de yachties, de banquiers et moins de marins.

L'ambiance est du coup un peu guindée avec des stands à la con, des zones réservées, des accès limités, des rues barrées, des soirées privées, et la flotte abandonne en masse si il n'y a pas assez ou trop de vent.

Bref, on aime moins, et on traîne plus en face dans la rivière que l'on trouve plus authentique (oui, on fait la fermeture).

Mais surtout, l'accueil est devenu exécrable, on se croirait en station aux vacances de Paris ou à la Trinité à Pâques.
Vu les prix pratiqués, je préfère dépenser mes Livres chez des gens sympathiques, surtout vu le cours de la Sterling en ce moment.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022