Tour de la Manche Ouest. Dans quel sens ?

J'envisage un tour de la Manche (Ouest). Je me demande s'il faut privilégier un sens (aiguilles de montre, ou inverse), et pour quelles raisons ? (courants, vents dominants, abris (tirant d'eau 1.8m) ... )
Pour être plus complet :
- entre l'Aber Wrach, Cherbourg, Cowes, les Scilly, l'Aber Wrach
- voilier First 31.7
- entre mi mai et mi juillet
- en évitant les nav de nuit (sauf si nécessaire transmanche)
- équipage réduit : solo, ou à 2, 3 max
Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
28 fév. 2014
28 fév. 201428 fév. 2014

Vu la longueur du périple, c'est pas les courants qui vont vraiment jouer. Il faut juste savoir qu'ils sont altérnatifs jusqu'aux héaux-de -Brehat (environ) et giratoires dans le sens des aiguilles d'une montre plus à l'Ouest.
C'est aussi un peu plus compliqué de remonter vers le N le long du Cotentin (St Malo =>Cherbourg), que l'inverse car tu dois sortir du port à la PM (St Malo/Jersey) et attendre 6h pour avoir le flot avec toi. Mais en jouant avec les nombreux et magnifiques mouillages sur le trajet (Chausey/Jersey/Ecrehou/Sark/Guernesey/Aurigny) c'est largement faisable. Blanchard, quel que soit le sens... cela reste Blanchard.
Ensuite sur la traversée et tout le long de la côte Anglaise les courants (bien plus faibles, rien à voir avec les côtes FR) redeviennent alternatifs (6h dans un sens, 6h dans l'autre).
Ce qui peut jouer sur ton périple, c'est les coefs. Tu peux choisir d'être dans telle zone en mortes eaux, telle autre en VE, mais sur 2 mois cela n'est pas simple de prévoir et surtout de s'y tenir.
Quant au vent... c'est finalement lui qui dictera le sens de rotation de ton tour...

28 fév. 2014

OOups, écrit une bêtise: giratoire en sens anti-horaire et flot ok depuis St Malo. Désolé.

28 fév. 2014

Privilégier les scilles hors saison,beaucoup plus calmes et de la place au mouillage.En profiter un maximum....si le temps le permet.

28 fév. 2014

Comme Oliv, c'est surtout le vent qui décidera de ton sens de rotation

M'enfin en Manche c'est W dominant quand même, du coup l'ordre que tu mentionne (Aber Wrach, Cherbourg, Cowes, les Scilly, l'Aber Wrach) est peut-être le meilleur

-Aber W-Cherbourg via les anglos, à partir de Paimpol/Lézardrieux plutôt que d'aller t'enterrer à St Malo, les étapes sont courtes, tu subis moins le courant, et tu prends le temps pour visiter (Herm, Sark, Aurigny..)
N.B. Mieux vaut ne pas entrer dans le bassin à St Peter pour profiter de toute la marée jusqu'à CH, il y a des ponton à l'extérieur.

-La trans-Manche Cherbourg-Cowes vers le N est la plus courte et offre le choix Needles/Bembridge à l'arrivée dans le Solent suivant la marée (si tu arrives d'W, c'est Needles ou rien).
Cela dit, si l'objectif est l'Angleterre et que tu n'as pas beaucoup de temps, Aurigny est tout aussi rapide que Cherbourg (60nm) et l'escale change un peu des autres Anglos.

-Le retour Scilly/Aber ce fera probablement au portant/reaching au 140, ce qui est plus confortable et rapide pour la grande trans-Manche retour de 110 nm (y'aura forcément un peu de nuit mais tu peux choisir de la prendre au début)

  • Reste Cowes-Scilly contre les vents dominants, mais la côtes est truffée d'escales exotiques pour attendre les conditions optimales.

Si tu rentres aux Abers début Juin, tu te joins à la Trans-Manche en double du YCA, comme ça tu ne seras pas seul, ou tu décales ton voyage et tu fais Granville St Vaast avec le Tour des Ports avant d'aller chez les glaouiches.

En tout cas, quelque soit le sens, c'est un super tour que tu te prépares....

28 fév. 2014

Il n'est pas toujours facile d'atteindre les Scilly, même quand il s'agit du seul but d'une navigation. La météo peut tout à fait s'y opposer de manière convaincante.
Alors, si au départ de l'Aber, les conditions météo sont favorables pour les 3 ou 4 jours à venir, je n'hésiterais pas et ferais route à l'W.
Ensuite, repartir vers l'Est est statistiquement plus facile. Il restera à conserver une marge de temps suffisante pour ressortir de la Manche, généralement contre le vent.
Donc, a priori, je favoriserais le sens horaire.
Mais consulter Eole au dernier moment pour validation :reflechi:

01 mars 201401 mars 2014

Avec un trajet de 500 Nm étalés sur 2 mois, faut pas trop se prendre la tête quand même ;-)
Tu peux le faire plusieurs fois dans chaque sens pour voir

03 mars 2014

Merci à tous pour vos conseils qui sentent bon l'expérience

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022